Que devient le caisson après avoir pris l'eau?

Ici on parle photo sous-marine (argentique et numérique). Partagez vos conseils et demandez avis aux pros.

Que devient le caisson après avoir pris l'eau?

Messagede scubacow » 15 Avr 2009, 16:53

Hello!!
Désolé pour le temps sans posts...
Gros bisous à tout le monde pour commencer... J'ai une question à poser, mais je suppose que je ne suis pas au bon endroit... (Mais y'a une modo, faut lui donner du taf ou elle s'endort)

Quand un caisson d'appareil va trop profond... On est d'accord, l'appareil est foutu et c'est le drame...
Mais qu'en est-il du caisson? Le joint est-il encore digne de confiance pour les profondeurs normales?
Une fois écrasé, ne garde-t-il pas une trace de déformation facile à revoir dès la moindre pression?

Ah, ben en voilà une question qu'elle est bonne!! C'est qu'elle peut encore surprendre la vache!!!! Bon, j'avoue, je suis dopé!

Allez, à plus, je prends 5 minutes pour lire les posts et glisser des conneries car je vous ai pas manqué! :wink:
La privation de bulles peut provoquer une vache grave
scubacow
Membre Actif

Messagede milka » 15 Avr 2009, 17:25

un joint torique qui subit une pression n'est pas foutu ca va :) c'est un peu comme ceux de ton détendeur qui prennent 200b dans la tronche a chaque fois. il faut regarder qd tu passe la main si il est toujours torique ou si il est un peu trop ovaloide.

Si il a été extrudé de sa gorge alors la peut-etret qu'il aura subi des dommages, sinon non tu px l'utiliser sans autre. J'irais qd meme faire un test du caisson A Vide avant tout.

Pour moi le risque ne viendra pas du gros joint torique du dos de caisson, mais plutot de tous les petits joints des boutons qui eux sont tout le temps soumis à des mouvements et frottements, et avec la mise sous pression c'est peut-etre la que ca pourrait fuire.

Mais bon perso a 10€ le joint j me dis qu'il vaudrait ptet le changer tout simplement.

la modo elle bosse a changer les sujets de salle dans la méditerranée elle pt pas tout faire :)
Olivier Borgognon
PADI IDC Staff - TDI Instructor, ISE (DIR) Instructor

Hippocampes Divers S.L.
PADI 5* GOLD PALM RESORT S-799047
http://www.hippocampes.com/
http://photos.hippocampes.com Blog photo
milka
Admin

Messagede palmette_83 » 15 Avr 2009, 18:29

ouais la modo elle est là que pour faire le ménach on dirait! allez servez moi un apéro y'en a marre là!

ps: le caisson peut se déformer ou pas?
Palminounette - Miss Ouragan PADIR
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
N3 + Nitrox - Etanche Addict
Mes comptes rendus de plongée

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Messagede kivalou » 15 Avr 2009, 18:39

bin moi je dirai que le meilleur test de toute façon c'est de le ramener à 40m.... vide... et de voir s'il prend l'eau ou pas
Valou alias Minnie, tête chercheuse de nudibranches

----Buveuse d'ICE TEA PADIR 4*----

0 points (yes!!!)
kivalou
Membre Actif

Messagede Clem13 » 15 Avr 2009, 19:26

Voir plus sur : tu changes leS jointS qui coutent pas grand chose ... juste par sécurité
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Messagede Eve » 15 Avr 2009, 19:34

ben comme mes petits camarades un petit test a vide et si tu veux pas prendre le moindre risque ou t'embeter a buller juste pour tester le caisson ben fais changer tous les joints ;)
Eve

"Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres." - Voltaire
Eve
Membre Actif

Messagede KamTheBest » 15 Avr 2009, 19:54

"Que devient le caisson après avoir pris l'eau?"

Mouillé ?

OK je :arrow:

:oops:
Yes We Kam ... lol
E2 - Divemaster - Nitrox Conf- Initiateur Bio - SexInstructor (first lesson free) mdr
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede milka » 15 Avr 2009, 20:51

Un caisson est en coque plastique thermo-moulée, donc je dirais que l'emmener dans une marge de qq mètres ca doit le faire... 5-10m ca peut passer... par contre je garantirais pas l'étanchéité et le fonctionnement à ces profondeurs.

Est ce que le caisson peut se déformer... réponse NON... trop dur, par contre oui il peut se briser... et imploser si le joint résiste... car il y a un espace aérien dans le caisson... et ca fait un Squeeze (vivi comme dans le masque si on équilibre pas) et Crackkkkkk).

Test du caisson avec du PQ ou papier buvard de couleur... comme ca on voit bien avec le phare si y'a fuite d'eau rapidement... plus difficile a détecter avec du papier blanc.

Qd au fait de changer les petits joints... oublie, a part sur les caissons ikelite, huggyfoot ou patima et consoeurs pour des gros appareils, ceux style olympus, canon et autres... y'a pas de kits de rechange et ils sont pas changeables a mon avis. ou tu va payer la peau du cul a renvoyer ton caisson en SAV chez eux pour changer ca.

L'apéro pauline c'est après le ménach... fo bocher un peuch avant :p
Olivier Borgognon

Hippocampes Divers S.L.
milka
Admin

Messagede palmette_83 » 15 Avr 2009, 22:34

c'est déjà arrivé à qq'un? vous prenez tous l'eau vous racontez pas ce que vous avez fait du caisson...

apéro pris! deux fois! non mais!
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Messagede milka » 15 Avr 2009, 22:56

Caisson a pris l'eau oui.. le joint est en mauvais état... j'ai séché, et on change le joint et hop fini :)

pourquoi tout ca, z'avez planté le caisson ?
Olivier Borgognon

Hippocampes Divers S.L.
milka
Admin

Messagede Barbuzard » 16 Avr 2009, 08:51

ça me rappel un pote qui pestait car il y avait une goutte d'eau sur le hublot... jusqu'à ce qu'il se rende compte que c'était une bulle d'air!!!
Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."

Breizh Boris Boy

http://barbuzard.over-blog.com

http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/
Barbuzard
Membre Actif

Messagede Clem13 » 16 Avr 2009, 08:59

Barbuzard a écrit:ça me rappel un pote qui pestait car il y avait une goutte d'eau sur le hublot... jusqu'à ce qu'il se rende compte que c'était une bulle d'air!!!
:lol: :lol:
P4 (24.06.2007) #60848
P5 (01.07.2008) #60848
E2 (25.03.2008) #15238

Enriched Air Diver (9.07.2008) / Nitrox - Nitrox Conf. (9.07.2008)

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

http://clem-pictures.fr
Clem13
Membre Actif

Re: Que devient le caisson après avoir pris l'eau?

Messagede LeDiodon » 16 Avr 2009, 09:29

scubacow a écrit:Quand un caisson d'appareil va trop profond... On est d'accord, l'appareil est foutu et c'est le drame...

Ben non on n'est pas forcément d'accord surtout sur ton analyse de ce qui c'est passé. (sur le drame et l'APN foutu c'est à cause de l'eau pas de la profondeur)...

Pour être plus précis: quel caisson et quelle profondeur?

En fait la plupart du temps les prises d'eau n'on RIEN à voir avec un dépassement de la profondeur, mais alors RIEN du tout!!!!

Un fil, un poil, une poussière mal placé et c'est le drame. Il est EXCESSIVEMENT rare qu'un caisson prenne l'eau à cause d'un dépassement de profondeur. Combien de caissons donnés pour 40m on fait des photos à 50 voire 60m?

Le plus souvent avec la pression trop élevée tu risqueras plus un blocage des boutons qu'une prise d'eau. En effet les fuites sont plus actives a faible profondeur où la pression sur les joints est faible, a plus grande profondeur les joints deviennent plus efficaces, c'est d'ailleurs aussi pour ça que les commandes fonctionnent moins bien ;) .

Bref teste donc ton caisson à vide et fais nous part du résultat :roll:
.......
LeDiodon
Membre Actif

Messagede palmette_83 » 16 Avr 2009, 09:58

en vrai y'a pas eu de problème c'était juste une question "théorique" sur l'état d'un caisson qui serait allé trop profond ;)

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Messagede BINETTEREUNION » 16 Avr 2009, 10:33

Barbuzard a écrit:ça me rappel un pote qui pestait car il y avait une goutte d'eau sur le hublot... jusqu'à ce qu'il se rende compte que c'était une bulle d'air!!!

Ah moi aussi je me fais toujours avoir comme ça, surtout que je flippe car c'est mon nouveau APN que j'ai payé une fortune !!!
PADIReunion et fiere de l'etre (mais a arrete de compter ses points :-)
N2 yeesss ! Vive les 100 ploufs bientot !
N'en peut plus d'attendre le divemaster en octobre !!!
Formatrice anglais BEES (CREPS Reunion)
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede petchouga » 16 Avr 2009, 10:35

un autre petit truc pour le test du caisson, y mettre un sucre! même une micro fuite sera détectée!! :wink:
NIV 2 CMAS
petchouga
Membre Actif

Messagede BINETTEREUNION » 16 Avr 2009, 12:37

oui le mouchoir aussi c'est pas mal !
PADIReunion et fiere de l'etre (mais a arrete de compter ses points :-)
N2 yeesss ! Vive les 100 ploufs bientot !
N'en peut plus d'attendre le divemaster en octobre !!!
Formatrice anglais BEES (CREPS Reunion)
BINETTEREUNION
Membre Actif

Messagede little bubble » 16 Avr 2009, 19:25

Ben ça m'est arrivé de noyer le caisson, et là on est vert de rage car entre le moment où tu vois l'eau rentrer et le moment où tu sors de l'eau, tu as le temps de voir ton APN et ton Objectif être déclaré bon pour la casse :evil:
Après, tu rinces le caisson à l'eau douce, tu le fais sécher et... tu fais les petites annonces pour retrouver un APN et un objectif d'occase...
Le pire, c'est qu'ensuite tu flippes toujours de noyer une nouvelle fois, grrrr
little bubble

Messagede mis7777 » 16 Avr 2009, 19:30

petchouga a écrit:un autre petit truc pour le test du caisson, y mettre un sucre! même une micro fuite sera détectée!! :wink:

Il faut le gouter après? On sent bien le sucré-salé? Quid dans l'eau douce? :D :D :D
mis7777

Re: Que devient le caisson après avoir pris l'eau?

Messagede mis7777 » 16 Avr 2009, 19:35

scubacow a écrit:Hello!!
Désolé pour le temps sans posts...
Gros bisous à tout le monde pour commencer... J'ai une question à poser, mais je suppose que je ne suis pas au bon endroit... (Mais y'a une modo, faut lui donner du taf ou elle s'endort)

Quand un caisson d'appareil va trop profond... On est d'accord, l'appareil est foutu et c'est le drame...
Mais qu'en est-il du caisson? Le joint est-il encore digne de confiance pour les profondeurs normales?
Une fois écrasé, ne garde-t-il pas une trace de déformation facile à revoir dès la moindre pression?

Ah, ben en voilà une question qu'elle est bonne!! C'est qu'elle peut encore surprendre la vache!!!! Bon, j'avoue, je suis dopé!

Allez, à plus, je prends 5 minutes pour lire les posts et glisser des conneries car je vous ai pas manqué! :wink:

A mon avis, cela devient un aquarium à appareil photo......
mis7777

Suivante

Retourner vers Espace Photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message