|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 495 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 12:22 pm Sujet du message: |
|
|
| Ben ouais, Fabrice t'as raison, on a vite fait de prendre l'habitude du cocooning, surtout que les étanches actuelles sont généralement bien plus confortables qu'il y a 10 ou 15ans. Je connais pas mal de moniteurs qui eux plongent en étanche systématiquement mais lorsqu'on doit faire toute une saison, tous les jours, c'est certainement mieux pour tenir le coup. Perso, j'essaye d'éviter de me laisser tenter, il m'arrive même de mettre une 3mm en été en Méditérranée (voire un shorty) et ça va trés bien à condition que je dépasse pas les 30m. J'y gagne en aisance, en "aquacité" comme disent certains et on s'habitue assez facilement. Sinon la semi-étanche c'est déjà à mon avis suffisant pour la plongée loisir. L'étanche réserve ça pour des eaux plus froides (7 à 8°). |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3267 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 2:02 pm Sujet du message: |
|
|
le "pire" que j'ai pu voir c'est un moniteur en egypte qui plongeait (plonge probablement toujours) en étanche.... véridique! |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 2:04 pm Sujet du message: |
|
|
en fait l'étanche n'est pas super uniquement dans l'eau, même à 15-16°....
à ces températures une 7 voire 2X7mm suffit largement mais en sortant s'il fait frai ou qu'il y a un peu de vent... tu te gèles sévère! alors que en sortant de l'étanche t'es sec... donc tu n'as pas froid!!!!!  |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3579 Localisation: 92, pour toujours ...
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 2:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | le "pire" que j'ai pu voir c'est un moniteur en egypte qui plongeait (plonge probablement toujours) en étanche.... véridique! |
J'en ai vu aussi. J'avais pourtant bien chaud avec ma 5 mm du club ... _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel". |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 13559 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | le "pire" que j'ai pu voir c'est un moniteur en egypte qui plongeait (plonge probablement toujours) en étanche.... véridique! |
Imagine en plus le plomb qu'il devait se trimbaler entre le bloc alu et la salinité  _________________ N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
on trouve des blocs acier en Egypte!.... et même des 15l double sorties... les français n'étant pas moins pête c...lle que d'autres ils se sont adaptés...  |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 13559 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, à Marsa Alam en juillet, il n'y avait que de l'alu  _________________ N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2996 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Mer Sep 20, 2006 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Sans exagérer, j'ai vu des gens à la réunion plonger avec une intégrale 7mm, la cagoule et les chaussons dans l'eau à 28° sur une plongée à 25 mètres sans palier, avec une moyenne de profondeur à 10m.
Hallucinant, dans ces conditions, moi c'est au pire shorty, sinon short et un petit top... _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Ven Oct 06, 2006 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Perso, j'en ai un peu marre des qualifs pour tout et n'importe quoi...je veux bien qu'il faille faire travailler les professionnels, mais quand même. T'achète ton étanche, tu plonge avec et ça roule.. .je dit pas non plus de faire une profonde d'entrée de jeu, mais, plonger en étanche, c'est pas sorcier. A ma 1ère plonge, j'ai pas eu de souci particulier. Alors, pour plonger au recycleur, je veux bien qu'il y ait une qualif. particulière, mais pas pour l'étanche...sauf à piquer nos sous.  |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2236 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Ven Oct 06, 2006 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
bin moi je vais me payer ma qualif etanche à ma manière
- j'achète une étanche
- je prend mon bloc et hop dans l'eau
et apres unhe dizaine de plongées je dirai que mon étanche est qualifiée étanche ou non ( tout dépend si j'ai pris l'eau )
non mais, et pourquoi pas une 1/2 qualif pour une semi étanche non mais.... _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
b_42 & Jujube, mais je suis plutôt d'accord, je ne partage pas à 100% votre opinion.
L'étanche modifie la flotabilité, & c'est important la flottabilité en plongée . Le Nitrox (pour lequel il y a des qualifs également) expose à la toxicité de l'oxygène. L'activité est déja à risque, ces techniques mal maitrisées sont des risques supplémentaires.
Tout le monde sur ce forum connait ça par coeur. Mais je trouve bien qu'un moment donné un moniteur passe le message également.
Je me met à la place d'un gars qui voit arriver un gus qui veut du Nitrox pour une plongée sur un tombant de 100m ... un qui demande un combi seche, mais sur un fond de 20m ...
Mon approche serait plutôt d'inclure ces qualifs dans les formations de base, Nitrox dans le N1 (ça l'enrichierait un peu & pas qu'en oxygène
), étanche dans le N2, Nitrox avancé dans le N3 ... Qqn avait proposé cela, & je trouve que c'est une très bonne idée. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
D'ac pour le nitrox, y'a plein de "trucs" qui changent par rapport à la plongée "air", calculs, mélanges, prof, désat...et là, y'a risque objectif si tu fais n'importe quoi...mais pour l'étanche ????? A ce compte, pourquoi pas une qualif pour les differentes formes de stab, dorsale, enveloppante, car là aussi, l'assiette change, la flotabilité, l'ergonomie...si t'es aquatique, tu testes, sans avoir besoin de descendre profond. Tout ça n'est qu'une question de "sensations" et deux ou trois conseils de "ceux qui savent" doivent largement te suffire pour faire tes premiers pas....  |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2406 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
je vais faire ce que dit coral ... un mono qui cause meme si j'ai un avis divergeant ;p
2 objectifs pour une "vraie" formation :
1) apprendre bien plus rapidement qu'en tatonnant des techniques que l'on puet apprendre seul
2) apprendre des techniques avec la contrainte de ne pas pouvoir utiliser un certain matos si on n'est pas formé.
Pourquoi et pour qui sont ces formations :
formation 1 :
pour ceux qui n'ont pas des masse de temps, peu de plongées par an et qui aimeraient maitriser rapidement des techniques sans passer 20 plongées à tatonner. Pour ceux qui aiment apprendre au travers de formations et ne sont pas vraiment pleinement "auto-didactes"
formation 2:
Pour tout le monde, auto-didactes ou non, car sans certification ni formation de ce type, aucune chance de plonger dans le cadre légal ou d'obtenir du matériel adapté.
Maintenant ceci étant dit, je me pose une question simple pour la partie assurance et législation... tu plonges nitrox sans certif... t'as une merde t'es bon pour tout payer de ta poche c'est normal, la loi l'oblige.
Tu plonges en étanche, la loi ne dit pas que tu dois avoir une certification, mais ton niveau est valable dans la limite de tes compétences et de ta formation. De ce fait, tu as un carton en étanche sans avoir été formé, l'assurance va vouloir voir une preuve de ta compétence en la matière pour ne pas considérer ton accident comme "un peu cherché", afin de te faire cracher le morceau.
L'un dans l'autre, je pense que certaines formations ont leur intéret lorsque l'on recherche de l'autonomie, afin d'apprendre rapidement... pas en 10-20 plongées, mais en 1-2 plongées sous supervision, avec conseils, techniques, et comme pour le nitrox... une valeur ajoutée à une formation.
La plongée c'est un peu comme tout... on peut décider de ce que l'on fait. tu veux faire de la peinture et apprendre en 100 toiles, tupeux... tu peux aussi suivre un cours de 2 jours intensif et apprendre a peindre sur 3-4 toiles ... chacun choisit .
Je pense de ce fait qu'il faudrait arrêter de voir l'utilité ou l'inutilité de la formation lorsqu'elle n'est pas adapté à sa propre personne. Si elles existent c'est qu'elles ont un intéret... sinon elles seraient bien désuettes depuis longtemps .
Ce n'est pas parce qu'une personne pense que c'est "inutile" qu'une autre va le penser... ce qui est grave par contre c'est qu'a force de dire que cela ne sert à rien, des gens qui souhaiteraient pour leur sécurité et confiance en soi, vont se lancer comme ceux qui se sentent parfaitement à l'aise... peut-etre faire un carton car ils ne seront pas prets, et la tout le monde va en patir, en sus bien sur de l'intéressé qui aura passé un sale quart-d'heure.
c'était mon moment de spiritualité sécuritaire  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2406 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 3:34 pm Sujet du message: |
|
|
fabrice, toi t'as pas froid en été ? tu fais combien de plongées par an ?
moi perso j'ai froid la, l'eau est a 24° et en sortant d'une plonge de 40-45mn j'ai froid... quasi grelotte meme en longue 5mm...
c'est vrai que je me suis posé la quesiton qd ma Course Directrice m'a dit moi je plonge en étanche tte l'année mtnt j'ai froid si je fais pas ca. qd j'ai commencé ma vie d'instructeur j me suis dit... mouaip... elle est dingue qd meme, l'eau est chaude mais maintenant je le comprends très bien ;p
Au final... pourquoi être halluciné en tant que pro que qq'un se caille ou fait un choix différent bon j'ai pas encore mis les couettes de ma fille a mon détendeur... m'enfin c'est un style ;p _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1602 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 3:42 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
Tout à fait d'accord avec les "frileux".
En 2003 lors de la canicule l'eau en baie de Cannes était à plus de 29° je plongeait avec ma Cressi "Facile" et son shorty. C'est rais que si j'avais trop chaud au retour palier, je faisait entrer un peu d'eau "fraiche". _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 3:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Même en été, en Corse, l'eau est à 15-16° à partir de 45/50m....même avé ma scubapro semi-étanche (semi-mouillée), de 6,5mm, au bout de 15-20mn, je me pèle. Donc, pourquoi pas l'étanche, même en été. Aux Canaries, j'ai fait halluciner les plongeurs locaux car je plongeais en étanche dans de l'eau à 21° (en surface) pourtant, avec une combi étanche de type trilaminée, tu t'habille comme tu veux dessous. Un collant, 1 sweat en été et une grosse polaire en hiver. CQFD |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bon ben je crois qu'a lire tous ces posts de gens bien plus expérimentés que moi, il va falloir que je me penche aussi sur l'étanche
Au vu de ma localisation, les plongées hivernale pour le WE se feront en Manche ou en lac, je n'ai pas encore fait, mais ça doit peler... _________________ N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Y'a qq années, j'ai plongé sur le France (42m, lac d'Annecy) avé 2 collègues qui plongeaient en humide. Eau à 4° au fond. J'étais en étanche + facial AGA. A la fin de la plonge en surface, je me tourne vers mes compagnons de palanquée, d'un joli bleu d'ailleurs et je leur dit : " vous avez senti? Ca meule au fond!" et eux de sourire d'un air de dire " Bien fait pour lui qui plonge au sec, tu parles si ça vaut le coup..."
Moi: " Oui, regardez, la couture de mon gant est décousue sur 2cm et j'ai eu froid au pouce"
Je prefère censurer leur reponse  |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 6:22 pm Sujet du message: |
|
|
TuNui, y a pas bcp de lacs ni de carrières dans le coin.
Par contre, la manche, j'ai jamais essayé, mais c'est vrai que c'est pas loin. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Sam Oct 07, 2006 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement la remarque sur le pouce... j'ai une personne qui plonge souvent a genève... je sortais de ma 9mm humide transi de froid... et lui j lui dit... ca va t'as pas eu froid... il me dit non la c'est chiant... je transpire... ;D mdr... ca fait mal ;p _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !