FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de réforme de l'arrêté de 98
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 10:25 pm    Sujet du message: Projet de réforme de l'arrêté de 98 Répondre en citant

pour ceux qui n'aurait pas l'occasion de vadrouiller sur d'autres forums de plongée, voici ce que j'ai trouvé concernant le projet de réforme :

je cite le texte de AlainF tel qu'il l'a écrit :
Citation:

On m'a transmis ce matin le projet de la FFESSM (datant du 4 juin 2007) en accord avec les autres partenaires du comité consultatif de la plongée, de la refonte de l'arrêté de 1998 régissant la plongée en France.

A ceux qui trouvent que c'est déjà compliqué, il va falloir vous accrocher car la lisibilité n'est pas encore totalement réussie.

Ce qui change

Alors que nous avions deux textes sur la plongée celui de 1998 pour la plongée à l'air et celui de 2000 pour la plongée aux mélanges, la nouvelle formule met tout cela dans le même texte ce dernier sortira fin 2007 ou alors en 2008.

Concrètement dans l'article 45, il est fait obligation d'avoir une personne à bord, soit le DP soit une personne désigné par ce dernier et qui doit savoir alerter les secours et de participer aux actions d'assistance et de secours surface.

Dans l'article 16, en plus de baptême, il y aura la possibilité de faire des stages découverte de la plongée (2/3/4 plongées ????) encadré par un Guide de palanquée. C'est la fin des packs découverte (un flop !!!!) et la mise en place d'un "stage" pour donner envie aux personnes (sans Certificat médical) de faire plus qu'un baptême. Intéressante idée

Dans l'article 47 sur la sécurité des équipements, il est noté Les matériels et équipements nautiques des plongeurs (bateaux) sont correctement entretenus

Le directeur de plongée peut s'il le désire et peu importe le niveau des plongeurs faire une plongée d'évaluation de ces derniers

Alors la nouvelle grille des niveaux :

Finis les niveaux comme on l'entend aujourd'hui, on passe des chiffres aux lettres. L'autonomie ne sera accordée qu'a des plongeurs MAJEURS

Compétences des plongeurs

Niveaux de pratique à l'air Ecole de Plongée Française EFP

Débutant
Encadré jusqu'a 6 m

Niveau A (ancien N1)
C’est un plongeur encadré jusqu'a 20 m après avoir reçu une formation

Niveau A1 (ancien N1 + expérience en milieu naturel)
Après une formation spécifique, plongeur qui peut voir une autonomie relative jusqu'a 12 m

Niveau A2 (ancien N2)
Après une formation spécifique, plongeur qui peut avoir une autonomie relative jusqu'a 20 m

Niveau B (ancien N2)
Après une formation spécifique, plongeur encadré jusqu'a 40 m

Niveau B1 (ancien N2 + spécificité autonomie 40 m)
Après une formation spécifique, plongeur qui peut avoir une autonomie relative jusqu'a 40 m

Niveau C (ancien N3)
Après une formation spécifique, plongeur encadré jusqu'a 60 m

Niveau C1 (ancien N3)
Après une formation spécifique, plongeur qui peut avoir une autonomie jusqu'a 60 m

les espaces d'évolutions sont maintenant de 5 au lieu de 3 précédemment

Espace proche 0.6 m
Espace médian 6.20 m
Espace lointain 20.40 m
Espace sub lointain 40.60 m
Espace profond + 60 m

Attention si les conditions de l'article 18 "absences de fortes perturbations de surface, de courant et de dangers particuliers tant en surface qu'en immersion, ainsi qu'une bonne visibilité et une bonne température de l'eau" le DP peut élargir ces zones et elles deviennent

Espace proche 0.6 m 12 m
Espace médian 6.20 m 25 m
Espace lointain 20.40 m 45 m

Pour l'encadrement cela change également mais c'est un peu trop technique pour le plus grand nombre. Donc voilà les nouvelles propositions de la Fédé pour nous simplifier la vie.

Conclusion

Maintenant les niveaux de plongée seront soumis à l’obtention de certaines conditions pour être autonomes, cette évolution est certes intéressante, mais on va certainement multiplier les plongeurs encadrés et de ce fait il va falloir augmenter le nombre de moniteurs.

On va dans le sens du confort du plongeur, Plonger c’est bien mais plonger encadré par un moniteur (ou GD) c’est mieux. Messieurs Mesdames, a vos bouquins et vos carnets de chèques.

pas mal de choses ne semblent pas encore très claires mais c'est déjà une ébauche de la proposition de réforme que fera la 2F

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée

Dernière édition par frenchiegirl le Jeu Aoû 02, 2007 9:03 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu ça ailleurs et je suis édifié... et pas dans le bon sens du terme...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un tel arrêté dans la tournure qu'il prend tuera la plongée et le développement de la plongée en France en empêchant les petites structures d'exister ou de se créer... le seule moyen de "vivre de la plongée correctement" sera d'être basé sur la Méditerrannée ou sous les tropiques et d'être une grosse structure (beaucoup de moniteurs et un pilote en permanence pour la sécu surface)...
c'est lamentable!
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Frenchie pour ce début d'info, même si les choses vont évoluer. Comme le dit Fabrice, l'avenir n'est pas tout rose pour les petites structures Sad

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

ridicule et stupide cette obligation; il y a pleins de site et de conditions ou la présence de qq un à bord n'apporte rien à la sécurité ; et d'autre ou il serait suicidaire de faire sans ; je pense qu'on doit laisser cette appréciation aux DP ; la plupart ne sont qd meme pas irresponsables ; et puisqu'il ont une obligation de résultat ; l'initiative des moyens doit leur revenir ;
y a t'il eu des pb de ce genre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que le plongée "sauvage" a de beaux jours devant elle... Laughing
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Quand je vous le disait ......... Sad
Donc la simplification..........
Citation:
obligation d'avoir une personne à bord, soit le DP soit une personne désigné par ce dernier et qui doit savoir alerter les secours et de participer aux actions d'assistance et de secours surface.

Donc un mec qui possede le RIFAP et le certificat de telephonie

Citation:
Le directeur de plongée peut s'il le désire et peu importe le niveau des plongeurs faire une plongée d'évaluation de ces derniers

Donc ce sera comme avant sauf qu'en cas de pepin on pourra reprocher aau DP d'avoir pas evalue sil le pepin est lie !!!

Citation:
L'autonomie ne sera accordée qu'a des plongeurs MAJEURS

C'etait deja comme ca en 1998

Citation:
Finis les niveaux comme on l'entend aujourd'hui, on passe des chiffres aux lettres

C'est une bonne chose je pense la seule .....

Citation:
Niveau C (ancien N3)
Après une formation spécifique, plongeur encadré jusqu'a 60 m
Niveau C1 (ancien N3)
Après une formation spécifique, plongeur qui peut voir une autonomie jusqu'a 60 m

La je me demande comment les clubs vont faires !. Il faudrait connaitre les modalite car je n'en connais pas beaucoup qui ont des E4 pour pratiquer ces enseignements

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois effectivement que ça va bien être le bordel au départ... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
truc2ouf

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : que se passe t-il pour ceux qui ont déjà un niveau 3 par exemple, on sera C1 d'office ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai que oui ce sera C1 automatique car une loi et à fortiori un arrêté ne peuvent pas avoir d'application rétroactive

mon carnet de plongée
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Esperons mais j'ai de gros doutes. Ca m'etonnerais qu'il y ai pas un genre de passerel pour aller de N3 a C1. Dans le projet j'ai lu :
Niv. C = ancien Niv.3 !

Je pensais que lors de la modif du permis mer on serait beneficiaire en fait notre permis est devenu plus restrictif, puisque selon mon ancien permis je pouvais piloter le Charles De Gaulle pourvu qu'il soit inscrit a la plaisance, ce n'est plus le cas depuis la modife, mais bon un porte avion pour le saut droit ça fait haut. ! Very Happy

Et il y a plein de lois et d'arretes retroactifs, piscines, ascenseurs, etc ... et comme cet arrete est surement fait pour la securite .....

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredoo

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked

Je pose des questions d' une t'elle refonte du systéme Question :

- Est ce dans le sens de la sécurité peut-être. Trop de plongeur (ex N3) non pas forcement le niveau ou la formation pour aller au-delà de 40m. Car la plupart des formation N3 se font jusqu'à 40 m, car qu'il faut un E4 pour encadrer au delà.

Je pense que de creer un niveau d'autonomie pour le groupe C, un jusqu'a 40 m et puis un a 60 m n'est pas mal. Car la plupart des accidents ont lieu dans ces zones.

Pourquoi pas creer une décharge comme pour le systéme PADI cela permet d'avantage de responsabilités des plongeurs Question .

Mais de creer un niveau d'autonomie pour le Groupe A et B c n'importe quoi. Exclamation
A ton réellement des chiffres d'accident pour cette catégorie ? Question

- Est ce dans le sens pour diversifier l'offre des formations ( formation supplémentaire à l'autonomie dans les 3 groupes de niveau ) et profiter ainsi au grosses structures qui auront le personnel pour l'encadrement ?

- Fin des petites structure ou portant il faisait encore bon d'allez plonger. Nombre de plongeur limité, petite embarcation, ambiance familiale etc....

- ET pour les pacerelles existantes PADI/FFESSM Question , pousseront elles les plongeurs a allez vers le systéme PADI.

- Les associations devront d'avantage trouver d'encadrant. Bref run reel pb.

Arrow J'espére que cette refonte du systéme ne le tuera pas. Aussi bien dans l'associatif que dans le professionnel.
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faudrait surtout que le système français arrête de ne reconnaître que les niveaux franco-français... en gros c'est une plaie pour les centre de ne pouvoir accueillir simplement un plongeur PADI (pas PADIR Wink) sans être obliger de "prendre la responsabilité" de le faire plonger comme un plongeur français... il est grand temps de reconnaitre les niveaux PADI et leurs prérogatives (au moins une partie...)
clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
faudrait surtout que le système français arrête de ne reconnaître que les niveaux franco-français... en gros c'est une plaie pour les centre de ne pouvoir accueillir simplement un plongeur PADI (pas PADIR Wink) sans être obliger de "prendre la responsabilité" de le faire plonger comme un plongeur français... il est grand temps de reconnaitre les niveaux PADI et leurs prérogatives (au moins une partie...)

Moi je suis pour, mais pourquoi pas aussi pour les plongeurs PADIR !

Y'en a marre de ce racisme permanent Crying or Very sad

E2 donc

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
http://dive-photos.fr/
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clem-13 a écrit:
Fabrice a écrit:

Moi je suis pour, mais pourquoi pas aussi pour les plongeurs PADIR !

Y'en a marre de ce racisme permanent Crying or Very sad

de toutes façons, les plongeurs PADIR sont accueillis par les clubs à l'insu de leur plein gré Marteau Marteau

mon carnet de plongée
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C vrai que quand tu arrive en config 2x10 et multi détendeur en club tu passe pour le barjot du coin... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

clem-13
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
C vrai que quand tu arrive en config 2x10 et multi détendeur en club tu passe pour le barjot du coin... Laughing

Je te raconte pas quand je me trompe et qu'au lieu de presenter mon NIII je presente le brevet de pilotage de la PADIR - ONE Rolling Eyes

E2 donc

Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*

Mes photos :
http://dive-photos.fr/
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

imagines un contrôle de gendarmerie maritime: permis mer PADIR? Marteau: Laughing
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Soyez sympas, ne pourrissez pas le post (ou le topic !) de Frenchie.

Fabrice dans tous les clubs de la CA, ou j'ai plongé, j'ai toujours vu les plongeurs quels qu'ils soient etre autorise a plonger en fonction surtout de leurs carnets de plongees, plutot qu'en fonction de leurs brevets quels qu'ils soient.

Et les Padi comme tous les autres touristes de la 2F c'etait tres souvent des plongeees tres espacees et a profondeurs restreintes.

Et du cote de Palavas, chez un tres connu, y'a plus de 10 ans, le DP faisait signer la feuille de palanquee aux guides avec palier ordi maxi. Pour la profondeur la bas c'est facile si on est sur 40, pour chercher 50 faut palmer beaucoup. Very Happy

Cordialement

Henri
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2007 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut Henri,

oui je sais bien que les plongeurs PADI ne sont pas (toujours?) rejetés... mais le fait de faire plonger un plongeur PADI reste de la responsabilité du DP: au moindre problème ça lui sera reproché! selon l'arrêté de 98 un divemaster PADI en France, sans accord du DP pour plonger, ne peut prétendre qu'à un baptème ce qui tout de même grotesque...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: