FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de réforme de l'arrêté de 98
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le N1 dans les nouvelles normes ISO, n'est plus qu'un plongeur encadré à 12 m.
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:
Et le N1 dans les nouvelles normes ISO, n'est plus qu'un plongeur encadré à 12 m.

Salut,

C'est quoi ! et ou ! les normes ISO ?.
A ma connaissance, ça n'a aucune valeur, au niveau des plongeurs en France.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Salut,

C'est quoi ! et ou ! les normes ISO ?.
A ma connaissance, ça n'a aucune valeur, au niveau des plongeurs en France.

Bjr Henri,

Quoique la fd en dise encore maintenant, L'AFNOR est bien une réalité, c'est paru au journal officiel du mardi 21 août ! :

— EN 14153-1, Services relatifs à la plongée de loisirs — Exigences minimales liées à la sécurité concernant
la formation des plongeurs en scaphandre autonome pratiquant la plongée de loisirs — Partie 1 : Niveau 1 —
«Plongeur encadré»
— EN 14153-2, Services relatifs à la plongée de loisirs — Exigences minimales liées à la sécurité concernant
la formation des plongeurs en scaphandre autonome pratiquant la plongée de loisirs — Partie 2 : Niveau 2 —
«Plongeur autonome»
— EN 14153-3, Services relatifs à la plongée de loisirs — Exigences minimales liées à la sécurité concernant
la formation des plongeurs en scaphandre autonome pratiquant la plongée de loisirs — Partie 3 : Niveau 3 —
«Guide de palanquée».

et l'article de JLB est a pleurer de Laughing
http://www.ffessm.fr/Actualites/actualites_detail.asp?idactu=3348
GANGSTA DIVE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ca, Afnord, j'avais deja lu et j'en savais autant apres qu'avant l'avoir lu.

Donc j'ai ete cherché le contenu de la NF EN 14153-1, car le titre ne veut rien dire. Donc un large extrait :

Citation:
4 Compétences d’un plongeur en scaphandre autonome pratiquant la plongée de loisirs,
niveau 1 — «Plongeur encadré»
Un plongeur en scaphandre autonome niveau 1 — «Plongeur encadré» doit être formé de sorte que lorsqu’il est soumis à évaluation conformément à l’article 10, il est réputé maîtriser les compétences, les connaissances et l’expérience suffisantes pour pouvoir plonger en Espace Aquatique Ouvert (EAO) sous la surveillance directe d’un guide de palanquée.
Les plongeurs en scaphandre autonome de niveau 1 — «Plongeur encadré» sont qualifiés pour plonger dans
les limites des paramètres suivants, accompagnés par un guide de palanquée :
— plonger jusqu’à une profondeur maximale recommandée de 12 m, sous la surveillance directe d’un guide de palanquée ;
— plonger par groupes de quatre plongeurs maximum de niveau 1 par guide de palanquée sous réserve que ce dernier soit en mesure d’établir un contact physique avec l’ensemble des plongeurs de niveau 1 en tout point de l’exercice de plongée ;
— effectuer des plongées qui ne nécessitent pas de paliers de décompression ;
— plonger uniquement qu’en présence de support de surface approprié ;
— plonger dans des conditions identiques ou meilleures que celles dans lesquelles la formation s’est effectuée.
S’il est accompagné par un moniteur de plongée sous-marine, un plongeur en scaphandre autonome niveau 1 — «Plongeur encadré» peut enrichir progressivement son expérience par des interventions au-delà de ces paramètres et développer ainsi une aptitude à gérer des conditions de plongée plus exigeantes, destinées à le conduire à des qualifications supérieures.
Lorsque des exigences de formation supplémentaire sont nécessaires, la dite formation ne peut être conduite que par un moniteur de plongée sous-marine ayant les qualifications requises. Lorsque seule une plus grande expérience pratique est nécessaire, celle-ci peut être supervisée par un guide de palanquée.

Je ne vois, donc pas ce qu'il y a, ormis les 12 metres de contradictoire avec l'arrete de 98.

PS : j'ai cherche sans succes la 2 et la 3 si quelqu'un a ! ce serait interessant. Si elle sont du meme acquabi que la 1, je ne vois pas ou est l'ouverture, ce serait plutot du restrictif.

Et concernant le 3, vu que y'a quasiment que nous qui ayont ca ....

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour cela l'article dans octopus de la cmas sur les normes, de ce que j'ai pu en lire est interessant, comme les autres pays faudra bien s'y mettre !

Je ne suis pas pour le tout "harmonisation", mais parfois ça manque, et on ne paut pas rester isoler plus longtemps, pour moi l'arrêté du 22 juin mort et tant mieux ! on est en train de preparer le terrain pour ce qui arrive.

Franchement :
J'ai une nouvelle instructrice PADI qui est arrivée au club, au niveau de la 2F elle s'etait arrêtée a N3 initiateur, je ne peux même pas la laisser guider un palanquée de N1 !, j'ai un moniteur CMAS* d'une fd etrangère, je ne peux pas le faire P5 !

j'ai des OWD, je dois faire une passerelle a la c** pour les faire plonger !

etc...

aujourd'hui quand j'organise un voyage club, nous ne reservons jamais les plongées par le club, en plongeant hors structure, les membres peuvent comme cela utiliser leur preros autre que l'ar du 22/06, ex les OWD qui ont 25/30 plongées, plongent ensemble en autonomie.
GANGSTA DIVE
alainf

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut les dernières news c'est que le texte est à l'écriture et qu'un premier projet écrit sera a étudier les differents acteurs avant la fin de l'année 2007.
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire suite a tout ce qui a dèja été ecrit dans la presse ou transmis sur le net, Y a t'il des choses dans ce texte que nous n'ayons discuté ?
GANGSTA DIVE
alainf

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

patience patience, le reste n'est que méfiance et interrogations
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: