| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5211 Localisation: mon coeur est méditerrannéen
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:55 am Sujet du message: Profil inversé |
|
|
Petit sujet sérieux.
En quoi est-ce dangereux physiologiquement de faire un profil inversé? c'est à dire une plongée successive plus profonde que la première.
merci _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:02 am Sujet du message: |
|
|
rien de prouvé scientifiquement.
le bon sens indiquerait qu'il vaut mieux éviter de resaturer et de se rajouter de la fatigue |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:05 am Sujet du message: |
|
|
il me semblait pourtant que DAN avait quelques données la dessus,... ??? montrant plus de bulles circulantes au doppler ??? mais pas sur du tout de ma mémoire _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9176 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
i lpara^t que c'est remis en question en plus non?  _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:23 am Sujet du message: |
|
|
Si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur le sujet (sans plus creuser cependant) un profil inversé augmente la saturation.
Un profil classique, profondeur max atteinte en début de plongée et remontée progressive au gré des pérégrinations de la plongée puis remontée "dans les clous" favorise la désaturation.
Il y a des données contradictoires ? quelqu'un aurait des sources ou infos ? DuboisP ? _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:25 am Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | i lpara^t que c'est remis en question en plus non?  |
ah bon par qui ? si tu as des sources fiables ça m'intéresse
dès lors qu'on n'a pas fini de désaturer, la logique voudrait qu'on ne se resature pas encore plus pour pas rajouter une désaturation à un organisme qui travaille déjà à virer les bulles |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:28 am Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: | | oliouchka-dives a écrit: | i lpara^t que c'est remis en question en plus non?  |
ah bon par qui ? si tu as des sources fiables ça m'intéresse
dès lors qu'on n'a pas fini de désaturer, la logique voudrait qu'on ne se resature pas encore plus pour pas rajouter une désaturation à un organisme qui travaille déjà à virer les bulles |
A moins que je ne me trompe en effet, je crois qu'un profil inversé aurait tendance à rebooster la saturation des tissus lents _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
| JacquesD33 a écrit: |
A moins que je ne me trompe en effet, je crois qu'un profil inversé aurait tendance à rebooster la saturation des tissus lents |
Petit exercice de calculs de tables MN90
2 groupes de plongée
1er groupe :
1ere plongée 40m 20 min GPS H
intervalle de surface 2 heures coefficient 0.98 majoration 22 min
2eme plongée 20m 33 min GPS J
2eme groupe
1ere plongée 20m 40 min GPS H
intervalle de surface 2 heures coefficient 0.98 majoration 11 min
2eme plongée 40 m 14 min GPS J
le 2eme groupe est un profil inversé, et pourtant la saturation en azote sur le compartiment le plus lent, le C120, est identique.
peut-on en conclure qu'il n'y a pas de différence de dangerosité ?
j'ai évidemment calculé mes profils pour qu'ils soient identiques....
des références dans le Alain Forêt Niveau 4 page 243 4eme edition :
"pas de certitudes, restez prudents" |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
| profil inversé mais tu as une majoration qui est 2 fois moindre que le groupe 1 |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: | | profil inversé mais tu as une majoration qui est 2 fois moindre que le groupe 1 |
Yep,
évidemment, et cela montre (sorry) que tu n'as pas bien compris ce qu'était la majo.
C'est la durée nécessaire lors de la 2ème plongée, pour atteindre la saturation résiduelle due à la première plongée. Il est donc normal que cette majo soit d'autant plus faible plus la seconde plongée est profonde : cela n'a rien à voir avec le profil inversé.
Il n'y a en effet aucune donnée, dans l'utilisation proprement dite des tables, qui justifie cette pratique... sauf à regarder du côté de l'accidentologie (je ne sais pas si une étude a été faite à ce sujet).
 _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: |
Ce que tu dis n'a rien à voir avec un profil inversé mais traite des plongées successives.
Et là, effectivement, il y a des chiffres : pour les plongées à l'air, le risque d'ADD augmente singulièrement avec les successives. _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5211 Localisation: mon coeur est méditerrannéen
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
| Bert6400 a écrit: | | Goofy a écrit: |
Ce que tu dis n'a rien à voir avec un profil inversé mais traite des plongées successives.
Et là, effectivement, il y a des chiffres : pour les plongées à l'air, le risque d'ADD augmente singulièrement avec les successives. |
je parle bien d'un profil inversé sur des successives (pas au sein de la même plongée) quoi que, de même, la question pourrait se poser aussi.. _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | Bert6400 a écrit: | | Goofy a écrit: |
Et là, effectivement, il y a des chiffres : pour les plongées à l'air, le risque d'ADD augmente singulièrement avec les successives. |
je parle bien d'un profil inversé sur des successives (pas au sein de la même plongée) quoi que, de même, la question pourrait se poser aussi.. |
J'ai bien compris Palmette ; je dis juste que l'affirmation de Goofy traite des successives quelles qu'elles soient, pas particulièrement des profil inversés. _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
donc en fait personne n'a de réponse  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7840 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:00 pm Sujet du message: |
|
|
le profil inversé Padir... Testé & approuvé...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
j't'adore!! _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7840 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | j't'adore!! |
Merki...
Pour les effets c la destruction des neurones existant...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:09 pm Sujet du message: |
|
|
| Jérôme a écrit: | Pour les effets c la destruction des neurones existant...  |
bon ça ça va; j'en ai plus depuis longtemps
(comment je me pourris mon fil toute seule...) _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:30 pm Sujet du message: |
|
|
| Bert6400 a écrit: | | Goofy a écrit: |
Bon je me suis sans doute mal exprimé, lorsque je dis "ne pas ressaturer ENCORE PLUS" je faisais bien entendu référence à un profil inversé au sens où la plongée B est plus profonde que la plongée A.
La question posée était bien le profil inversé à l'occasion de successives, parce qu'hors successives la question n'a que peu d'intérêt
Quand tu dis que le risque d'ADD augmente sur les successives, à ton avis à quoi ça tient ?
Et donc si tu rajoutes un élément aggravant à savoir une nouvelle saturation plus importante que la première ? |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Bert6400 a écrit: | | Goofy a écrit: | | profil inversé mais tu as une majoration qui est 2 fois moindre que le groupe 1 |
Yep,
évidemment, et cela montre (sorry) que tu n'as pas bien compris ce qu'était la majo.
C'est la durée nécessaire lors de la 2ème plongée, pour atteindre la saturation résiduelle due à la première plongée. Il est donc normal que cette majo soit d'autant plus faible plus la seconde plongée est profonde : cela n'a rien à voir avec le profil inversé.
Il n'y a en effet aucune donnée, dans l'utilisation proprement dite des tables, qui justifie cette pratique... sauf à regarder du côté de l'accidentologie (je ne sais pas si une étude a été faite à ce sujet).
 |
Merci je sais à quoi correspond la majo et oui tu as raison ma remarque était hors sujet  |
|
|
 |
|