|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1184 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
dans le cas de successives ,avec une deuxieme plus profonde , le pb n'est pas tant la dessat que le devenir des bulles formées ;
on en a toujours qui se balladent dans la circulation veineuse , aprés une plongée ;
si on les recomprime , lors de la deuxieme plongée , elles deviennent toutes petites , asez petites pour passer de la circulation veineuse à la circulation arterielle au niveau des alveoles pulmonaires
quand on remonte , elles reprennent du volume et risquent d'obturer cette fois des arteres; ce qui veut dire que les organes concernés ne seront plus irrigués ;
bonjour si cest le cerveau ou la moelle ; c'est un accident du type 2
le risque est encore plus grand si on a un FOP
( voir discussion à ce sujet ) |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 4:20 pm Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: | dans le cas de successives ,avec une deuxieme plus profonde , le pb n'est pas tant la dessat que le devenir des bulles formées ;
on en a toujours qui se balladent dans la circulation veineuse , aprés une plongée ;
si on les recomprime , lors de la deuxieme plongée , elles deviennent toutes petites , asez petites pour passer de la circulation veineuse à la circulation arterielle au niveau des alveoles pulmonaires
quand on remonte , elles reprennent du volume et risquent d'obturer cette fois des arteres; ce qui veut dire que les organes concernés ne seront plus irrigués ;
bonjour si cest le cerveau ou la moelle ; c'est un accident du type 2
Grillé par JB !!  _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
| JacquesD33 a écrit: |
Grillé par JB !!  |
si j'avais su que tu repondais , je me serais abstenu ;
je suis un peu juste en temps en ce moment pour le perdre sur ce p....in de forum  |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: | | JacquesD33 a écrit: |
Grillé par JB !!  |
si j'avais su que tu repondais , je me serais abstenu ;
je suis un peu juste en temps en ce moment pour le perdre sur ce p....in de forum  |
J'allais répondre quand j'ai rafraichi l'écran et vu ton post  _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: | dans le cas de successives ,avec une deuxieme plus profonde , le pb n'est pas tant la dessat que le devenir des bulles formées ;
si on les recomprime , lors de la deuxieme plongée , elles deviennent toutes petites , assez petites pour passer de la circulation veineuse à la circulation arterielle au niveau des alveoles pulmonaires
bonjour si c'est le cerveau ou la moelle ; c'est un accident du type 2
le risque existe, certes, mais le volume de bulles potentielles non éliminées dans les 2 groupes de plongées est identique.
s'il y a respect des vitesses de remontée et des paliers, il n' y a pas plus de risques dans un ou l'autre cas de bulles circulantes/bloquantes. |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | ]
le risque existe, certes, mais le volume de bulles potentielles non éliminées dans les 2 groupes de plongées est identique.
s'il y a respect des vitesses de remontée et des paliers, il n' y a pas plus de risques dans un ou l'autre cas de bulles circulantes/bloquantes. |
tu veux bien developper , je ne vois pas trop ce que tu veux dire |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
dans les 2 groupes de plongée, les GPS sont identiques, donc le volume d'azote dans le sang est identique.
la formation de bulles circulantes est dûe à la vitesse de remontée et au non-respect des paliers, et pas spécifiquement à une forte saturation/resaturation |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je vote comme JB.
Patrick, permet moi de te corriger. Le GPS est basé sur un modèle Haldanien qui n'explique pas la formation de bulles circulantes. On ne peut pas prouver avec ce type de modèle que les successives sont plus dangereuses.
Il faut jeter un oeil du coté des bulles circulantes, qui circulent mieux (sans pour autant être éliminées) lorsqu'elles sont recomprimées. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Je vote comme JB.
Patrick, permet moi de te corriger. Le GPS est basé sur un modèle Haldanien qui n'explique pas la formation de bulles circulantes. On ne peut pas prouver avec ce type de modèle que les successives sont plus dangereuses.
Il faut jeter un oeil du coté des bulles circulantes, qui circulent mieux (sans pour autant être éliminées) lorsqu'elles sont recomprimées. |
quand elles circulent, elles ne posent pas de problèmes ! |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
En fait, elles sont piégées au niveau du filtre pulmonaire dans le sang veineux. Leur réduction facilite le passage dans la circulation artérielle vers les organes, dont le cerveau, la moelle, etc.
Je ne dis pas que c'est ZE explication, mais c'est la plus rationnelle que j'ai entendu jusqu'à maintenant. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
ca peut etre une explication, c'est interessant en tout cas merci à tous  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 1:07 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | dans les 2 groupes de plongée, les GPS sont identiques, donc le volume d'azote dans le sang est identique.
la formation de bulles circulantes est dûe à la vitesse de remontée et au non-respect des paliers, et pas spécifiquement à une forte saturation/resaturation |
ok
comme le dit Coral , ton raisonnement est basé sur un MODELE haldanien, et comme c'est souvent le cas dans le domaine de la plongée,il y a confusion entre le modele et la situaton réelle
;
un modele n'est qu'une " recette" pour statistiquement eviter ou limiter les problemes ; ne prenant pas en compte tous les phenomens physiques ou physiologiques , son utilisation dans de bonnes condition et soumise à certaines " précautions d' emploi " comme la vitesse de remontée ou, entre autres , le fait d'eviter des profils inversés ;
on sait qu'on risque un ADD en faisant un footing aprés une plongée , bien que rien ne le prevoit dans le modele
meme hors plongée , il y a toujours des bulles formées dans le sang( cavitation) ; c'est un phenomene normal pour un liquide qui circule dans des " canalisations" irrégulieres
plus le sang ,et les tisus qui l'entoure ,sont proches de la saturation , plus les bulles vont etre nombreuses et grosses , c'est le cas aprés une plongée ,particulierement dans la circulation veineuse qu recupere tout le gaz qu'évacuent les organes et surtout si il y a eu des anomalies dans le profil (vitesse , paliers ) ou le comportement ( efforts )
recomprimées , ces microbulles deviennent assez petites pour passer dans la circulation arterielle comme on l'a dit plus haut ;
elles vont retrouver du volume à la decompression et s'enrichir des gaz disponibles autour ;
dans la circulation arterielle , le diametre des " tuyaux " va en diminuant elles vont donc finir par se coincer qq part , et obturer le vaisseau , avec des consequences dramatiques sur les organes en aval ;
une bulle est beaucoup plus dangereuse dans la circulation arterielle que veineuse ;
des modeles recents , tentent de prendre en compte ce phenomene
amitiés
jb |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 8:07 am Sujet du message: |
|
|
le modèle Haldanien est un "pré-requis", et je ne confonds pas le modèle et la réalité.
s'il n'y a pas d'azote, il n'y a pas de bulles !
citation
"• L’organisation des plongées successives pourrait être repensée en ne raisonnant plus en terme de profondeur mais plutôt en terme de saturation. Ce qui pourrait permettre des organisations différentes et aurait pour conséquence l’inversion de certaines logiques actuelles.
Ex d’organisation : le matin une 25/30m un peu longue et l’après-midi une plongée plus profonde mais brève. Ou bien exo technique à 20m le matin et immersion de quelques minutes à 40m l’après-midi."
www.fgentili.net/Download/dernieres_evolutions_deco.doc
allez, passons à autre chose |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 8:10 am Sujet du message: |
|
|
merci Patrick pour cet excellent document ,
je pense qu'il est utile de le lire et le relire pour s'impregner d'une notion de dessaturation, à substituer à celle de paliers effectués , ,comme c'est le cas dans l'esprit de la majorité des plongeurs ;
ceci dit , je maintiens mon point de vue sur le profil inversé ;
l'exemple donné est celui d'une situation particuliere , ou on evite au maximum la saturation et ou on joue sur un processus d'ecrasement initial des bulles ;
celà conduit à de toutes petites plongées , qui peuvent peut etre trouver une application et des protocoles dans une pratique de masse , comme Padi , où l'impératif sécurité peut primer sur l'intérét de la plongée telle que je la conçois;
on peut trés bien , dans ce genre de pratique imaginer un pack de deux plongées , dont une "profonde" à 40....limitée à qq minutes ;
les gens seront contents et l'auront effectué en sécutité maximum grace à des protocoles rigides ;
cette logique , poussée à peine plus loin ( si il n' ya pas d'azote , il n' ya pas de bulles ), conduit comme beaucoup de reflexions sur la décompression , à se dire qu'il vaut mieux eviter les successives , et meme à ne plus plonger du tout
on ne rit pas ; j'ai connu un medecin passionné à ses débuts qui a préféré arréter quand il a pris connaissance de la pathologie de la plongée
donc sur des plongées ,disons un peu plus " engagées " ( terme à la mode ) je pense qu'il vaut mieux , pour les raisons citées plus haut , commencer par la plus profonde
amitiés
jb |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 9:02 am Sujet du message: |
|
|
| jb a écrit: | j'ai connu un medecin passionné à ses débuts qui a préféré arréter quand il a pris connaissance de la pathologie de la plongée
|
par contre, il a continué à fumer un paquet de clopes par jour et à se taper son verre de whiskey tous les soirs en rentrant  |
|
|
 |
jb Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 9:04 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | par contre, il a continué à fumer un paquet de clopes par jour et à se taper son verre de whiskey tous les soirs en rentrant  |
on est bien d'accord  |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1543 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 12:01 pm Sujet du message: Re: Profil inversé |
|
|
| palmette_83 a écrit: | Petit sujet sérieux.
En quoi est-ce dangereux physiologiquement de faire un profil inversé? c'est à dire une plongée successive plus profonde que la première.
merci |
Bonjour,
Le profil inversé peut être dangereux, mais dans le cas que tu presente c'est aussi dangereux que chaque fois qu'on met son corps en saturation.
Je n'ai jamais vu sur les tables successices d'interdition ou de dangerosité annonée, sauf sur les US Navy ou a Partir de 60 metres, pour la première plongée, un grand :
DANGER
Barre la desaturation.
Ceci dit sur certains ordi (surtout les premiers mais pas tous) a partir du moment ou il declenchait un palier sur un type de tissus, il n'en changeait plus. Et donc si en redescendant on saturait sur un autre tissus l'ordi n'en tenait pas compte, d'ou DANGER _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 1:31 pm Sujet du message: Re: Profil inversé |
|
|
| henri91 a écrit: | | Ceci dit sur certains ordi (surtout les premiers mais pas tous) a partir du moment ou il declenchait un palier sur un type de tissus, il n'en changeait plus. Et donc si en redescendant on saturait sur un autre tissus l'ordi n'en tenait pas compte, d'ou DANGER |
ça m'interesse de savoir lesquels.. j'ai un ordi qui a près de 20 ans je pourrais faire qques tests avec _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 1:32 pm Sujet du message: Re: Profil inversé |
|
|
| henri91 a écrit: | | Ceci dit sur certains ordi (surtout les premiers mais pas tous) a partir du moment ou il declenchait un palier sur un type de tissus, il n'en changeait plus. Et donc si en redescendant on saturait sur un autre tissus l'ordi n'en tenait pas compte, d'ou DANGER |
donc tu penses que ce conseil de ne pas faire la deuxième plongée plus profonde viendrait de là? _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |