| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3157 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je lance une discussion un peu "sérieuse", mais pas trop.
Quels sont les prérequis à enseigner en tout début de formation N1 ?
Voila qq prérequis auxquels je n'aurais pas pensé avant de dispenser une formation à de vrais élèves, mais qui s'avèrent indispensable dès le début :
1 - vidage de tuba, nécessaire ... dès le PMT. Mm en surface, il faut savoir vider son tuba
2 - palmage de sustentation. En attendant de bien maitriser la stab, en surface, ce palmage devient important.
3 - LRE et plus précisément vider son embout rempli de flotte. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 4998 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
un autre qui me semble important c'est la dissociation buco nasale en faisant nager en surface avec le tuba et sans le masque _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | | un autre qui me semble important c'est la dissociation buco nasale en faisant nager en surface avec le tuba et sans le masque |
on peut le faire sans nager.
accroché au bord, les yeux fermés, juste le tuba.
pourquoi faudrait-il nager ?
de plus, ça permet de contrôler l'élève.
c'est dinosaurien, les séances de tuba enchanté. |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 4998 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
parce qu'en piscine c'est bien de nager, ça évite de se refroidir mais si tu préfères le faire en statique ça marche aussi bien  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | parce qu'en piscine c'est bien de nager, ça évite de se refroidir mais si tu préfères le faire en statique ça marche aussi bien  |
pas besoin de faire ça pendant une demi-heure, en 5 minutes, c'est enseigné, appliqué, compris (en général).
et nager sans masque dans l'eau chlorée, c'est peu apprécié.
c'est rare que les élèves aient aussi des lunettes de natation. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 16, 2008 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
qui t'a dit qu'il fallait le faire pendant 1/2 heure
5 minutes c'est bon pour certains mais pour d'autres l'acquisition est plus longue et il faudra plusieurs fois 5min pour qu'ils y parviennent
et puis tu peux très bien nager avec le tuba et des lunettes de piscine _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3157 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 6:04 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, la DBN est un prérequis également. Je dirais que celui-ci est plus "naturel". _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7193 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Je ne suis pas sur que la DBN soit "naturelle"
Les blocages au sens propre sont relativement courant. _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5211 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:46 am Sujet du message: |
|
|
coral, ta discution est interessante, je me suis permise de te créer un vrai sujet.
Si le titre ne te convient pas tu peux l'éditer, si tu la vois plutot dans un autyre dossier, envoie moi un MP  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 8:49 am Sujet du message: |
|
|
Pour moi ce ne sont pas des prerequis, avant l'entrée en formation, mais avant d'aborder la pratique en scaphandre.
Ce sont sont des exercices preparatoires. _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6182 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 9:13 am Sujet du message: |
|
|
Je confirme que la DBN n'est pas naturelle pour tout le monde: je lutte toujours pour la faire correctement. En me concentrant ça peut rouler pendant un moment* puis d'un coup, je ne sais pas pourquoi, je cafouille. C'est toujours un travail pour moi. Est-ce que ça serait un problème physiologique?
*J'ai fait des tours entiers sous l'eau avec lunettes de natation et bloc pour la bosser. Au début je suis passée par des tours en surface mais franchement ça n'a pas fait grand chose. Immergée c'était plus efficace. Allez savoir pourquoi? |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:08 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | | frenchiegirl a écrit: | | un autre qui me semble important c'est la dissociation buco nasale en faisant nager en surface avec le tuba et sans le masque |
on peut le faire sans nager.
accroché au bord, les yeux fermés, juste le tuba.
pourquoi faudrait-il nager ?
de plus, ça permet de contrôler l'élève.
c'est dinosaurien, les séances de tuba enchanté. |
on peut le faire sans nager au début, mais après le faire en dynamique, permet de voir que ça marche aussi en effort et surtout qu'on peut faire deux choses en même temps (nager et respirer) sans y voir
c'est d'ailleurs un préalable indispensable me semble-t-il au vidage de masque qui se fera au début en statique avant de le faire en dynamique, puisqu'en situation, il y a plus de (mal)chance que le vidage ait à se faire lors d'un déplacement.
S'il est des exercices que je trouve inutile dans l'enseignement 2F, la bonne maitrise de la DBN n'en fait pas partie. |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 3418 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:11 am Sujet du message: |
|
|
La RCE des la plongée apres baptême _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:55 am Sujet du message: |
|
|
| Goofy a écrit: |
c'est d'ailleurs un préalable indispensable me semble-t-il au vidage de masque qui se fera au début en statique avant de le faire en dynamique, puisqu'en situation, il y a plus de (mal)chance que le vidage ait à se faire lors d'un déplacement.
|
oui et non
quand tu fais un vidage de masque en plongée, tu continues à avancer ou tu fais une petite pause ?
c'est du dynamique ou du statique ? |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5211 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:59 am Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec toi Dubois, si je perds mon masque (arrachage par exemple) enfin si il est complètement rempli je vais m'accorder le droit de m'arrêter de nager
après il peut etre utile de savoir vider quelques gouttes d'une main rapidos...
enfin pour moi la meilleure méthode c'est comme la contraception, c'est celle qui nous convient le mieux et qu'on a choisit  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
clem-13 Membre Actif

Inscrit le: 29 Juin 2006 Messages: 3418 Localisation: Aix-en-Provence/Toulon
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:01 am Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | je suis d'accord avec toi Dubois, si je perds mon masque (arrachage par exemple) enfin si il est complètement rempli je vais m'accorder le droit de m'arrêter de nager
après il peut etre utile de savoir vider quelques gouttes d'une main rapidos...
enfin pour moi la meilleure méthode c'est comme la contraception, c'est celle qui nous convient le mieux et qu'on a choisit  |
On peut pas te faire confiance alors si tu t'arrêtes  _________________ NIV obtenu le 24/06/2007
Initiateur obtenu le 25/03/2008
E2 donc
Brevet de pilote Fusée PADIR-ONE
déboussoulé PADIR 4*
Mes photos :
http://dive-photos.fr/ |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7193 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:07 am Sujet du message: |
|
|
Je vous le demande, la pilule est elle un pré requis au vidage de c..... masque  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | | Goofy a écrit: |
|
oui et non
quand tu fais un vidage de masque en plongée, tu continues à avancer ou tu fais une petite pause ?
c'est du dynamique ou du statique ? |
ben je continue à avancer, pourquoi s'arrêter et puis en pleine eau vaut mieux être en mouvement je trouve, ça permet de compenser un éventuel déséquilibre qui risque de s'accentuer puisque le réflexe va être de gonfler ses poumons en cas d'arrachage du masque
bon là on parle d'enseignement et j'ai tendance à penser que ces exercices sont aussi des exercices d'aisance, l'habitude vient en palmant avec ou sans masque
pédagogiquement, rien n'empêche de cumuler et combiner les exercices dès lors qu'ils tendent vers un même but, la meilleure aquaticité possible avec des réactions adaptées
à quoi sert de savoir vider un masque uniquement accroché au bord du bassin, ou avoir besoin d'un support pour la DBN puisque dans la plupart des cas en situation ce support n'existera pas ?
dès lors le support doit être considéré uniquement comme une étape et un outil dans la maitrise de la DBN
en tout cas c'est comme ça que je le considérait quand je donnais des cours aux N1 |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 3741 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:26 am Sujet du message: |
|
|
Il est bon également de savoir faire un VDM, en statique, équilibré, en restant sensiblement au même niveau, sans remonter quand on gonfle ses poumons et sans redescendre quand souffle pour évacuer j'eau du masque.
L'exercice en déplacement est plus facile pour tenir sa profondeur. _________________ Charlie |
|
|
 |
BINETTEREUNION

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Apprendre à rester zen ça peut etre bien aussi : enfin c'est pas vraiment un apprentissage mais surtout un état d'esprit à rappeler à tout moment (n'y vas pas si tu ne le sens pas, apprendre à se connaitre et ses capacités notamment en cas d'essoufflement...). Je trouve qu'on n'en parle jamais assez on est toujours à fond sur la "théorie" pure et dure pourtant la plupart d'entre nous voit dans la plongée toute une philosophie de vie. Y'aurait pas un forum consacré à ça ???  _________________ Néo PADIRéunion et fière de l'etre
N1 youpiii !
 |
|
|
 |
|