FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Premiers enseignements
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martie, je ne suis pas initiateur mais je pense que ça a aussi du bon de faire des explos entre deux cursus de formation. Prendre du plaisir quoi !
Si tu penses que les choses s'emballent, tu as raison de prendre une distance durant un temps. Fais toi plaisir, c'est mon conseil.
Le niveau 2 c'est pas facile et nombreuses sont les formations qui ne donnent pas la cacarte (heureusement) mais qui escomptent te faire atteindre au bout de la formation (des 10aines de RA répétées, améliorées, des EXO types RSE, une responsabilisation de guide de palanquée et d'autonomie) un véritable niveau de plongeur dont les réactions face à un soucis seront parfaitement intériorisées. Tout ça ce n'est pas inné et ça demande un peu de travail. Il y en a qui ont peu plus de mal que les autres mais là encore, le mental joue beaucoup. A mon avis, il est difficile de devenir tonique et réactif avec les bons réflexes adaptés lorsque tu te dis à l'avance que tu es un boulet.

Je pense aussi que la plongée ça commence bien avant la mise à l'eau.
Le mental avant de s'immerger, c'est important. Moi-même, je ressens toujours une légère appréhension avant mes plongées. J'aime bien parvenir à me trouver quelques minutes de calmes, à l'issue desquelles j'aurai le sentiment d'être enfin prêt pour me mettre à l'eau. J'ai besoin de me recentrer et de me retrouver. J'ai horreur des mises à l'eau à l'arrache, celles qui te donnent l'impression de ne pas être fin prêt, ou encore celles qui te donnent la désagréable sensation d'avoir oublier quelque chose ...
Ce n'est que l'avis d'un autre plongeur lambda qui en bave aussi. Le N2 c'était pas facile, et le N3 ça ne l'est pas non plus. Donc avoir des doutes, c'est normal. Le contraire à mon avis devrait éveiller des soupçons vis à vis de la qualité de ta formation.

Mes Photos et Photos Sub
Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
martie1966
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci ... je pense que c'est ca ... besoin de trouver mes repères et confiance en moi

narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cool diver

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

+10 pour adoplouf !!Heureux
Même si j'aime bien de temps à autre que ça speed un coup, faut pas que ce soit l'industrie! On doit laisser le choix aux gens de comment qui plonge Very Happy

Tout ce que tu as dis était très bien Wink

Niveau 3 ffessm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AdoPlouff a écrit:
Ton avis Coral toi qui est dedans maintenant mais de l'autre coté ?

AMHA, la remontée à 2 sur un seul embout est un exercice trop technique pour un N1. Ce n'est d'ailleurs pas demandé dans le MDM de la 2F. Il faut seulement pouvoir servir de relai jusqu'au guide de palanquée et donc échanger son embout sur un déplacement horizontal (donc pas de vitesse de remontée à gérer, ni de SP, ni d'éventuelles stabs).

Quand 2 N1 perdent leur guide de palanquée et on en plus à gérer une PA, c'est que le sort s'est bien acharné sur eux (je crois qu'il y a eu des précédents tragiques cependant).

L'échange d'embout présentant certain risque, je met l'accent sur l'usage de l'octopus. L'échange d'embout est la dernière technique autour de la PA qui est travaillé d'ailleurs.

Mais poursuivons la discussion. Il y a 2 écoles de moniteurs :
- ceux qui ne jurent que par la mise en situation réelle et le développement d'automatismes
- ceux qui sont dans un logique d'entrainement, donc de travailler dans des conditions plus diffciles que la réalité. C'est une logique de qui peut le plus, peut le moins.

Personnellement, je suis plutôt dans la seconde logique. Donc pourquoi pas faire des remontées sur un seul embout. Comme tu le décris parfaitement, cela fait travailler plein de compétences de base de la plongée. Mais encore une fois, je pense que c'est trop pour un N1.

Il faut également accompagner cet exercice par un discours pour expliquer ce que doit être la réalité, cad qu'il n'y aucune raison pour que cela arrive, ou expliquer comment l'éviter (par exemple vérifier que son octo donne de l'air avant de plonger).
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Martie, désolé de lire que tu as connu une expérience difficile.

Comme d'autres l'ont dit, il est important de comprendre pourquoi ça s'est mal passé et d'y remedier. Tout est important, la préparation, le dialogue avec ta palanquée.

Pour le lestage, c'est bien sur un point important du N2. Il ne faut pas essayer à tout prix de retirer des plombs. L'essentiel est d'être bien stabilisé. Personnellement, je plonge légèrement surlesté, je trouve cela bien plus confortable pour les paliers ou l'immersion (certe j'ai une "wing" qui répartit une grosse partie du lest sur le dos et non sur la taille). Etre bien stabilisé demande un peu de pratique, c'est tout à fait normal.

Bref, n'abandonne pas sur cette seule mauvaise expérience.

Et puis, si tu ne veux pas retourner en carrière ... bin tant pis, tu passeras ton N2 en mer !
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, d'après mes souvenirs, au N1 les déplacements avec partage d'embout se faisaient horizontalement. Hormis en piscine où l'on faisait la remontée de 4,5m tout douuuucement.

Mes Photos et Photos Sub
Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cool diver

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Il faut seulement pouvoir servir de relai jusqu'au guide de palanquée et donc échanger son embout sur un déplacement horizontal (donc pas de vitesse de remontée à gérer, ni de SP, ni d'éventuelles stabs). "

je viens avouer mes fautes, en effet, c'est dur pour un N1 la remontée assisté par echange d'embout. Il faut commencer à l'y préparer mais on ne peut pas le sanctionner quand au résultat final.

"- ceux qui sont dans un logique d'entrainement, donc de travailler dans des conditions plus diffciles que la réalité. C'est une logique de qui peut le plus, peut le moins. "
Je suis d'accord, veinard seront tes élèves!
Mais l'instauration d'automatisme est pourtant bien là non?(pas sur d'avoir saisi la nuance)

"L'échange d'embout présentant certain risque"
C'est vrai, un mono pendant ma forma N2 avait morvé dedans et quand il me l'a donné j'ai étouffé et commencé à boire de l'eau!! :-&
En remontant il m'a dit: va falloir t'améliorer!! Laughing
(je la mettrais en partie souvenir de plongée celle là tiens)

Niveau 3 ffessm
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas aux risques sanitaires de l'échange d'embout , mais effectivement, ils existent !
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cool diver a écrit:
"- ceux qui sont dans un logique d'entrainement, donc de travailler dans des conditions plus diffciles que la réalité. C'est une logique de qui peut le plus, peut le moins. "
Je suis d'accord, veinard seront tes élèves!

Les 2 logiques se tiennent. Il faut aussi s'adapter aux personnes que tu formes. Certaines n'aiment pas réaliser des exercices trop déconnectés de la réalité, et je ne peux pas les en blamer.

Je suis d'ailleurs très critique par rapport aux épreuves du N4.

Dernière édition par coral_reef le Jeu Mai 01, 2008 2:44 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
cool diver

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus mais ça m'a rappelé ce douloureux épisode, j'ai voulu le partager!! Laughing
(faudra me rappeler de rester anonyme!)

Niveau 3 ffessm
cool diver

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oki d'ac!
De toute façon, je pense qu'on est préparé au mieux et que lorsque l'on est confronté à un de ces cas, cela donne lieu ,par la suite, à une formation complémentaire personnelle afin d'adapté au mieux la technique à sois même.
Merci pour la précision Wink

Niveau 3 ffessm
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AdoPlouff a écrit:
Martie, je ne suis pas initiateur mais je pense que ça a aussi du bon de faire des explos entre deux cursus de formation. Prendre du plaisir quoi !

je dirai même plus!!! on dirait que les clubs poussent à la course au diplome! faut pas oublier qu'on se forme pour plonger et pas le contraire!!

les explos sont le but quand même, non???
Accro à la tôle...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cool diver

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les explos sont le but quand même, non???[/quote]

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
On peut adoré apprendre mais le but c'est de pouvoir assouvir ses envies en toute sécu Wink

Niveau 3 ffessm
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

martie1966 a écrit:
merci ... je pense que c'est ca ... besoin de trouver mes repères et confiance en moi

Martie, n'abandonne pas aussi rapidement.
La date à laquelle tu passeras le N2 n'a aucune importance.
Le but est de te sentir à l'aise, d'arriver à gérer ton stress (je sais de quoi ça parle).
Tu y arriveras en faisant des plongées "plaisir" sans but de niveau et sans arrière pensée, avec quelqu'un en qui tu as confiance.
As-tu la possiblité d'aller plonger en mer ? Quand tu as les yeux écarquillés sur la beauté de la vie sous-marine, tu finis par oublier ton stress et prendre un vrai plaisir à plonger.
La confiance reviendra petit à petit, et alors ce sera à toi de décider que tu es prète pour le N2. Tu as déjà la théorie, je crois ?

J'ai perso la théorie et 38 plongées (dont une vingtaine en mer), mais le vidage de masque m'angoisse toujours, je ne suis pas sûre d'être prète. Mais ça ne m'empêche pas de plonger avec plaisir.

Une plongée à la fois, chacun à son rythme...

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
je dirai même plus!!! on dirait que les clubs poussent à la course au diplome! faut pas oublier qu'on se forme pour plonger et pas le contraire!!

Pas évident comme pb. Les clubs de l'intérieur n'ont pas grand chose à proposer comme activité excepté les formations. Et puis les élèves sont demandeurs de passer des niveaux rapidement. Ne pas enchainer sur le niveau suivant implique souvent d'attendre une année de plus et non seulement quelques mois.

Chez nous, il faut des nombres de plongées minimum pour passer des niveaux. Cette mesure est critiquée, je ne suis pas complétement favorable non plus. Par principe, je pense que si on est capable de réaliser les exercices du niveau et bien on a le niveau.

Reste que c'est clairement un plus de pratiquer avant de passer des niveaux. J'ai eu mon N2 autour de la cinquantième plongée, dont 10 techniques.

Enfin, les clubs doivent proposer des activités ludiques et alternatives : cours de photo, jeux, voir des remises à niveau ou des formations Nitrox.
cool diver

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le nombres de plongées mini avant le suivant, à la limite c'est pas bien grave puisque ça ne permet que d'accéder à la formation. Après ils faut de gentils encadrants qui donnent leur avis: prêt, attend un peu, pas prêt.

Niveau 3 ffessm
gigie_974

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ca choque personne que des gars du BE avec moi n'ai que 60 plongées à leur actif , formations incluses ?
cool diver

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pour ma part j'ai 80 plongées formations comprises et je suis niveau 3.
Je suppose que, soit ils n'ont que 60plongées inscrites ou qu'ils sont bon!
Le sont ils? Very Happy
S'ils ont le niveau technique et théorique en entraînement c'est oki.
Après ça pourrait donné lieu à un manque de vécu (plus on plonge, + on à de chances de rencontrer des situations demandant de l'adaptation).
Si on leur à donné c'est que normalement ils valaient le jus. (en tout cas j'espère!!! Very Happy

Niveau 3 ffessm
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso non, ça ne me choque pas.

Mais seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, on verra dans quelques années.
gigie_974

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de malentendu ... on s'entend très bien dans la promo !
Ils sont bien dans l'eau car la plupart sont BESAN, mais manque de théorie et de pratique !!! Ca me parait tôt 60 plongée pour se présenter à un BE c'est tout. Mais il est vrai que dans mon parcours tout les moniteurs que j'ai eu m'ont demandé de plonger un peu entre mes niveaux meme si après, le niveau était validé rapidement parce que je me débrouillai bien dans l'eau. Ils m'ont vraiment beaucoup fait plonger.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: