|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BINETTEREUNION

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ben non là on est dans conseils et techniques pas dans philo Palmette ???? ou c'est moi qui déraille ? _________________ Néo PADIRéunion et fière de l'etre
N1 youpiii !
 |
|
|
 |
gigie_974

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 932 Localisation: ile de la reunion
|
|
|
 |
cool diver
Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 59 Localisation: Région parisienne (78)
|
Posté le: Lun Avr 28, 2008 9:05 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait d'accord avec BINETTEREUNION!!
Se maîtriser, avoir une confiance en sois justifié (issue de la préparation) est essentiel car la panique est très dangeureuse! J'ai rencontrer bon nombre de plongeurs (gradés notament) qui étaient sources de problèmes au sein d'une palanquée. Plus tôt on apprend à être dans cette optique (confiance dans le matos etc..) mieux c'est. Et même si c'est pour du niveau 1, pourquoi pas être exigeant surtout qu'il est vivement concerné
Sinon, le respect du milieu. Etre vigilent, laissé en l'état les sites de plongée histoire que les autres en profite et surtout que l'on oublie pas que l'on est qu'un humble visiteur qui squatte temporairement la maison des ti poissons et autres!!
Un des problème quand on débute, c'est la stabilisation. Pas facile mais faut se trouvé des motives( évité le yo yo, moins consommé etc) et profiter de chaques plongées pour être à l'aise. Quand on l'est, on profite bien plus
(je peux paraître comme ça mais j'ai vu trop de sanglier sous marin!!) |
|
|
 |
gigie_974

|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 6:35 am Sujet du message: |
|
|
tu as bien raison ! le pb par chez nous c'est que peu de gens font attention aux coraux ... et pas qu'en plongée ! Meme dans le lagon les gens marchent dessus ... _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Mar Avr 29, 2008 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que c'est un ensemble. Toutes les activitées en générales nuisent à tout (ha ça, ça vient de loin!!) mais pas la peine d'en rajouter si on peut l'éviter
je suis pas de formation écolo mais je suis respectueux.
gigie!
Dernière édition par cool diver le Mar Avr 29, 2008 5:39 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
gigie_974

|
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Une chose que je trouve importante aussi.
J'ai entendu dire un nombre de fois incalculables pendant des briefings où l'on s'adressait à des N1 des trucs du genre: t'occupe de rien , tu es N1, si ya un problème je m'occupe de tout, le N1 ne comporte aucune responsabilité.... etc et parfois se faire remettre à "leur place"(pas jeter à la mer rassurez vous!! )
C'est vrai que le N1 ne reçoit normalement pas de cours lui permettant l'initiative dans l'urgence SAUF savoir se sauver lui même(remonter seul).Il faut le sensibiliser, il faut l'encourager à observer, à se poser des questions et voir les réponses qu'il peut trouver. Parce que s'il pense qu'il n'a plus qu'à faire un saut droit, descendre/remonter, il passe à côté de quelque chose (qui s'appelle la plongée je crois!! )
En bref, en + de ce qui à été dit, il faut intéresser la personne, c'est que du bénèf à tous point de vue et si il compte aller plus loin, ça fera un bon binôme voir DP!!
**les N1 sont pas des handicapés ** ils ont faims, nourrissez les!
N1 lover!
je remercis les 1er mono qui m'ont éveillés au monde de la plongée  _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
La technique et la rigueur, au service du plaisir.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 11:54 am Sujet du message: |
|
|
| cool diver a écrit: | | C'est vrai que le N1 ne reçoit normalement pas de cours lui permettant l'initiative dans l'urgence SAUF savoir se sauver lui même(remonter seul). |
Si tu parles de la procédure de perte de palanquée, ce n'est pas à proprement parler une urgence. Mm si qqn qui n'a que qq plongées peut se sentir mal à l'aise dans cette situation.
Par contre, un N1 doit savoir donner de l'air à un binome. Et ça, ça peut être une vrai situation d'urgence.
| cool diver a écrit: | | Il faut le sensibiliser, il faut l'encourager à observer, à se poser des questions et voir les réponses qu'il peut trouver. |
Complétement d'accord. Poser des questions sur la plongée qui va être réalisée doit être fait à tous les niveaux. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ce point de l'urgence je ne parlais que de sa sécurité uniquement, sinon oui, donné de l'air fais parti de ses compétence
Par exemple, il peut arriver que lors d'une situation de panique, on n'est pas la possibilité de s'occuper de lui pleinement. On peut toujours redescendre le chercher si ça l'a turlupiné mais faut voir quand c'est arrivé (fin d'une longue plongée, sujet qui consomme beaucoup).
Concernant les histoires d'air faut faire attention, dans beaucoup d'endroit le N1 n'a pas d'octopus de secour donc ça peut vite donner lieu à un freestyle !! (théorie et pratique) _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
| cool diver a écrit: | | Concernant les histoires d'air faut faire attention, dans beaucoup d'endroit le N1 n'a pas d'octopus de secour |
ah bon? je croyais que c'etais obligatoire? _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:28 pm Sujet du message: |
|
|
En France, l'octopus n'est pas obligatoire pour les N1. Enfin, quand j'étais N1 je préferais en avoir un quand même. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:31 pm Sujet du message: |
|
|
ah ben comme quoi.. bon en même temps j'ai pas un N1 français c'est peut etre pour ça
pour mon CMAS* on a appris à prendre et donner de l'air sur un octo...
quand j'y pense c'est vrai qu'en fosse y'en a pas systématiquement...
enfin comme tu dis le bon sens veut qu'on en ai un  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
| cool diver a écrit: | | Par exemple, il peut arriver que lors d'une situation de panique, on n'est pas la possibilité de s'occuper de lui pleinement. On peut toujours redescendre le chercher si ça l'a turlupiné mais faut voir quand c'est arrivé (fin d'une longue plongée, sujet qui consomme beaucoup). |
C'est qui "on" dans ta phrase ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
M'aurait on abusé!!
Oui sans doute! C'est pour ça que je parle d'écart entre théorie/pratique.
J'ai passer mon N1 dans une structure à la base sérieuse mais les vacances qui ramène trop de monde font que, parfois, on déroge à certaines petites règles. Personnes n'est à l'abris de ça en période estival(surtout le sud) sauf si il refuse de plonger (est ce posible??? ) _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
Pour l'octopus déjà, ce n'est pas obligatoire mais c'est largement préférable. Quand je dis "déroge à certaines petites règles", c'est que souvent ils se fixent d'en prêter à tous et ptit à ptit bah, zut.
On c'est celui qui serait susceptible de lui venir en aide.
Désolé chui pas très clair apparement  _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'en avais déjà un également lorsque je préparais mon N1 mais je suivais les méthodes enseignées à mon niveau. C'est à dire le partage d'embout en exercice. C'est archaïque mais ça a le mérite d'inculquer certains réflexes comme ne jamais lâcher l'embout tout en développant l'aisance aquatique et nous faisait entrevoir les bases de la RSE.
La remontée sur un partage d'embout c'est pas toujours évident.
Evidemment, un cas réel d'assistance se serait présenté lors de mes plongées N1 j'aurai donné l'octo.
Aujourd'hui, je fais encore ce genre d'exo sur des fonds plus importants pour la prépa du N3.
Assistance panne d'air je donne l'octo, on commence la remontée et la le moniteur simule une panne d'octo en continue donc sur partage d'embout. Pas toujours simple de gérer tout à la fois la remontée, l'expiration, et l'assistance en air sans lâcher ce fichu embout. Mais je pense que ça a aussi du bon de faire ces exos.
Ton avis Coral toi qui est dedans maintenant mais de l'autre coté ? _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub
Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
Dernière édition par AdoPlouff le Jeu Mai 01, 2008 12:58 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
| cool diver a écrit: | J'ai passer mon N1 dans une structure à la base sérieuse mais les vacances qui ramène trop de monde font que, parfois, on déroge à certaines petites règles. Personnes n'est à l'abris de ça en période estival(surtout le sud) sauf si il refuse de plonger (est ce posible??? ) |
Euh oui, j'avoue, parfois j'ai du mal à te comprendre.
Si le club déroge à trop de règles qui te semblent compromettre ta sécurité ... le mieux est de ne pas plonger.
J'ai pas souvenir d'une dérive de ce genre dans le sud. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
Pour adoplouf. c'est certain de toute manière qu'il faut l'apprendre, c'est nécessaire! le contraire serait inquiétant!!
pour reef, le truc c'est qu'ils ne déroges pas des règles officielles, cet exemple est parfait pour illustrer ce qui peut se passer dans une structure pendant des périodes bondées. Je n'ai jamais plongée si je sentait que c'était au dessus de mon niveau réel. Mais certaine personnes peuvent décider de le faire quand même à cause de "c'est ma dernière, c'est ennuyeux d'attendre et autres, alors que ce manque les plongerait (oulala! ) dans un sérieux embarras si problèmes il y avait.
Mon 1er instructeur, un ancien nageur de combat, m'avais simulé quelqu'un qui ne le rendait pas suite à une panne, c'était bien évidement loin de la réalité.
Pour plongée en toute sécurité, il faut bien se connaître et rendre concret à sois les exercices. _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
martie1966 Membre Actif

Inscrit le: 17 Oct 2007 Messages: 2351 Localisation: VALENCIENNES
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
Je me permets de mettre ce post dans ce fil, vu que tu es nouvel initiateur . Si ca peut profiter aux encadrants ....
J'ai fait une premiere sortie carriere, dont j'ai été contente .... ca s'est super bien passé.
Et puis la deuxième, changement d'encadrant, mise a l'eau trop rapide, sous lestée une vraie cata, en plus j'avais eu super froid.
J'ai pensé que la dernière se passerait mieux ... et pas du tout le cas.
Je suis partie stressée, attente sur le bord, compressée dans la combi, mise à l'eau difficile et même si l'encadrant m'a pris la main et que ca s'est passé moyen ... j'étais la seule prepa n2 avec autant de difficultés. J'ai un gros souci de stabilisation dans l'eau . Je me suis pas suffisamment lestée aussi. J'ai l'impression d'être le boulet des sorties
Ce qui m'a manqué je pense c'est une discussion plus longue avant la plongée rappel du lest, équilibrage, signes ... etc .
J'ai fini la plongée épuisée c'est vrai mais surtout dégoutée de galérer une nouvelle fois.
J'ai donc pris la décision de laisser tomber les sorties carrière, je n'ai même plus envie de nager avec mon groupe ...
J'ai rejoins un groupe d'amis plongeurs où les exercices sont plus à mon niveau ... Et j'ai enfin réussi à descendre avec une planche et faire les 25 mètres , on travaille l'apnée, le palpitant ....
Je crois je n'étais pas prête pour les carrières .... alors j'ai mis le N2 entre parenthèse pour l'instant. _________________ N1 prepa n2
narcosée permanente de surface , copyright Oliou
20 points padir
Les illusions viennent du ciel, et les erreurs viennent de nous |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
Juste un ptit message pour te soutenir dans ta douleure
Au moins ça te permet de bien savoir tes conditions idéales de plongée (du temps, préparation ...), ce que tu ne veux surtout pas. Pour faire un lien, quand on plonge sur les bateau remplis à ras bord, ça arrive souvent. Peu de temps, on est pressé, on à appris à bien préparer son matos et nous demande de faire vite.
Courage et voit quand même pour le N2, ce serait vraiment dommage si c'est cette sortie qui te l'as fait mettre de côté.
Bonns bulles!! _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |