|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 6255 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:29 pm Sujet du message: |
|
|
| BINETTEREUNION a écrit: | Y'aurait pas un forum consacré à ça ???  |
tu y es  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (51 plongées)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3359 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Marie, je ne voulais pas dire que la DBN était naturelle, mais que on pense naturellement à travailler la DBN lorsque l'on parle de formation N1.
Le sujet que j'ai lancé concernait plutôt les prérequis auxquelles on ne pense pas. Le truc véridique, de mise en situation, à-la-con quelque part.
Par exemple, le vidage de tuba. Si on ne l'apprend pas (ça prend 2', OK), et qu'on demande à 10 personnes qui n'ont jamais utilisé un tuba de nager en surface en PMT, au moins une va boire la tasse (ce sont mes stats, sur un nombre de cas pas forcément représentatif). _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
m'en fous j'ai une purge  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Un tuba à purge ? Pouah ! _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
oui et même un bitogno pour empecher ls entrées d'eau par le eau... pourquoi s'embeter quand on peut l'eviter
mais plus sérieusement, le faire faire une fois exprès peut eviter de boire la tasse, de paniquer etc... c'est bien  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:41 pm Sujet du message: NON les prérquis ne s'enseignent pas, ils s'évaluent.... |
|
|
| coral_reef a écrit: | Je lance une discussion un peu "sérieuse", mais pas trop.
Quels sont les prérequis à enseigner en tout début de formation N1 ?
. |
euh, Arnaud (et puis les zôtres aussi, hein), je vais faire un peu mon interessant qui vient juste de s'acheter le manuel de la pédagogie pour les nuls, alors, faut être tolérant avec moi et pas trop s'agacer de ma réflexion, d'ac ?
La notion de prérequis est intégrée à la pédagogie par objectifs (une façon parmi d'autres de théoriser la transmission de certains savoirs).
AVANT d'essayer de transmettre une nouvelle compétence le formateur doit analyser les éventuelles compétences qui doivent être maîtrisées pour engager un nouvel apprentissage.
Du genre : pour établir un devis, il faut maîtriser les notions de coûts et de marge.
La deuxième étape est de construire les outils d'évalutation : quelle procédure je mets en oeuvre pour valider que la personne a réellement la maîtrise opérationnelle du concept de marge ?
Bref tout ça pour dire qu'un pré-requis est le savoir qu'on a AVANT l'enseignement envisagé.
Il se construit, s'évalue, mais justement, par définition, ne s'enseigne pas
L'ensemble des savoirs qu'on va essayer de transmettre n'est pas forcèment un empilement linéaire : un apprentissage de niveau A ne devient pas mécaniquement le prérequis de l'apprentissage de niveau B....
Et pour prendre un exemple, un peu paradoxal, la capacité à se déplacer volontairement et durablement en surface sans auxiliaire de flottabilité (la nage, quoi) n'est PAS un pré-requis de la pratique de la plongée.
Pourtant, dans l'esprit de nombreuses personnes, la plongée représente un degré de maîtrise supérieur à la natation, non ?
Pour ceux qui ont enduré ma tartine jusqu'ici, je dis bravo !
mais vous n'êtes pas au bout de vos peines.
Un jour, je dirais pourquoi, à mon sens, la pédagogie par objectif est parfaitement adaptée à l'enseignement des niveaux 1 à 3 mais qu'elle montre ses faiblesses dès l'initiateur....
Tiens, une ou deux autres pistes indigestes
http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article203
http://www.freinet.org/pef/fr/ped-mait.htm
et surtout googleliser un peu les notions d'évaluation formative et d'évaluation formatrice
euh, encore là ? merci et bravo !!! _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mmh ... admettons ... mais je vois pas bien où tu veux en venir ... _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 12:20 am Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | | Mmh ... admettons ... mais je vois pas bien où tu veux en venir ... |
| coral_reef a écrit: |
Quels sont les prérequis à enseigner en tout début de formation N1 ?
. |
euh, le sujet de mon message n'est pas très visible
"NON les prérequis ne s'enseignent pas, ils s'évaluent...." _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
tomoz Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 1:07 am Sujet du message: |
|
|
c'est marrant, parce que pour quelqu'un qui n'aurait pas-ou très peu- suivi de N1 (exemple: moi), c'est du charabia toute vos histoires:
"Il est important de pratiquer la VDM, la DBN, ainsi que la NKVD, sans oublier le module B47-654 dernière version de la JKPTPA..." _________________ Pas vu, pas pris, PADIR [0 pts] |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 7:27 am Sujet du message: |
|
|
Sans parler de la REC, du LRE, de la PA, ... _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 7:40 am Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: | euh, le sujet de mon message n'est pas très visible
"NON les prérequis ne s'enseignent pas, ils s'évaluent...." |
OK, j'ai compris ! _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 7:47 am Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | | +2 a écrit: | euh, le sujet de mon message n'est pas très visible
"NON les prérequis ne s'enseignent pas, ils s'évaluent...." |
OK, j'ai compris ! |
c'est fou comme nous pouvons nous empétrer dans la communication
mais sur ce coup là, on dira qu'en plus de mes maladresses, l'ergonomie de présentation ne facilite pas les choses.
ça serait presque à mettre dans les propositions d'amélirotation du forum : augmenter la visibilité des titres de réponse.
bon, je me tire à la hague. _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 1567 Localisation: ile de la reunion
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 7:55 am Sujet du message: |
|
|
est ce que vous avez déjà essayé de mettre sur le visage un masque plein d'eau et de parler ensuite avec ce masque sur la figure ???
meme des personnes dites "expérimentées" se sont faites piéger et ont vu que finalement elles n'étaient pas aussi douées qu'elle le pensaient en dissociation bucco nasale, il leur a fallu cinq secondes d'adaptation ... et la majorité à bu une petite tasse !!!
Essayez !!! _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 8:00 am Sujet du message: |
|
|
Les pré-requis c'est que qui est necessaire à la mise en place d'objectifs et à l'apprentissage: sans certains pré-requis l'apprenant (on ne dit plus élèves ) ne peut atteindre l'objectif.
On fait la liste des pré-requis lorsque l'on prépare sa séquence: que doit-il maitriser pour pouvoir commencer et/ou réussir selon que c'est une formation ou une évaluation?
Vala, c'est la minute pédagogique de moua  |
|
|
 |
gigie_974 Membre Actif

Inscrit le: 12 Oct 2007 Messages: 1567 Localisation: ile de la reunion
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 8:03 am Sujet du message: |
|
|
hé Naya ... c'est la grande forme de bon matin !!! _________________ Gigie_974
http://www.escapadeplongee.com/ |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 9:37 am Sujet du message: |
|
|
j'aime bien l'idée de la méthode freinet en plongée ... plus proche de ma façon d'imprégner les djeunz des beinfaits et des limites de la plongées ... _________________ Capt. LeDindon
Oceanic Mustélidé de bronze, Documentaliste Fédéral PADIR
Suivez les aventures inédites de Tintin et la Lampe Maudite |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 9:43 am Sujet du message: |
|
|
| gigie_974 a écrit: | | hé Naya ... c'est la grande forme de bon matin !!! | N'est-ce pas?  |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 4126 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 10:20 am Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | Les pré-requis c'est que qui est necessaire à la mise en place d'objectifs et à l'apprentissage: sans certains pré-requis l'apprenant (on ne dit plus élèves ) ne peut atteindre l'objectif.
On fait la liste des pré-requis lorsque l'on prépare sa séquence: que doit-il maitriser pour pouvoir commencer et/ou réussir selon que c'est une formation ou une évaluation?
Le pré-requis pour l'"apprenant", c'est qu'il ne soit pas 'Mal-comprenant"  _________________ Charlie |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 11:19 am Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | | Les pré-requis c'est que qui est necessaire à la mise en place d'objectifs |
Tiens donc ....
moi je croyais qu'on fixait les objectifs en fonction des besoins des exploiteurs capitalistes et qu'ensuite on cherchait les prolos à mettre dans le circuit ainsi tracé. _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 9322 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Ven Avr 18, 2008 1:17 pm Sujet du message: |
|
|
| Charlie a écrit: | | Naya a écrit: | Les pré-requis c'est que qui est necessaire à la mise en place d'objectifs et à l'apprentissage: sans certains pré-requis l'apprenant (on ne dit plus élèves ) ne peut atteindre l'objectif.
Le pré-requis pour l'"apprenant", c'est qu'il ne soit pas 'Mal-comprenant"  |
Qu'en pensent les parents, oupss pardon, les géniteurs d'apprenant  _________________ Gilles N3, E1 n° 62803, Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !