| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5752 Localisation: 92, pour l'instant...
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 2:58 pm Sujet du message: [CR]première plongée en méditerrannée |
|
|
Pour faire suite à mon CR "baptème et N1 aux Bahamas" qui était vraiment idyllique (mer à 28°C, pas de vagues, pas de courant, pleine forme...) je vais vous raconter ma première plongée en méditerranée trois semaines après.
déjà je ne dors pas beaucoup tellement je suis excitée de me remettre à l'eau résultat reveil à 6h la tête dans le ...
Arrivée au club ma copine me dit que l'eau est pas chaude et qu'il ne faut pas que je m'attende à voir d'aussi jolies choses qu'aux bahamas... ça commence bien!
Il faut rappeler que fin juillet 2007 la méditerrannée etait quand meme froide pour la saison.
On me présente le moniteur qui va nous encadrer toutes les deux. Ma copine, meme si elle est N2 n'a pas plongé depuis un an et doit donc faire une plonge de réadaptation. On a droit a un briefing dans les regles, hyper complet. Nous voilà partis pour les deux frêres que je vois depuis la plage (ils sont loins!) depuis toute petite mais là je suis à leur pied!
On se met à l'eau WHAOU QU'ELLE EST FROIDE!! et ces vagues!! c'est très impressionnants! On nage quelques metres pour se rapprocher du tombant et ne pas s'immerger en pleine eau et déjà je sens que je m'essouffle. Un peu stressée j'essaye de m'immerger mais je n'y arrive pas, finalement j'attends de me calmer et là c'est plus facile.
Je vois des myriades de poissons, un tombant magnifique je ne suis pas déçue!!
Arrivés à 3m le moniteur nous fait signe "exercices" ma copine vide son masque, enlève son embout, pas de probleme pour elle, elle est un vrai poisson!
Puis c'est à moi. Je remplis mon masque et le vide, ok. Le moniteur met son doigt en haut de son masque et imite un vidage. j'invente un signe "encore?" et il me fait oui. je re-remplis mon masque, le vide. ok!
re signe du moniteur. je re remplis mon masque et là... le gros vide!
pas moyen de le vider. j'ai de l'eau dans le nez, je ne sais pas si je dois inspirer ou expirer. de toute façon mon cerveau ne répond plus... j'etouffe j'ai plus d'air!!! dans un mouvement de panique je finis par arracher mon détendeur!! au secours je vais mourir!!! ça n'a pas du durer plus de 3 secondes au total mais j'ai l'impression que ca fait des heures que je ne respire plus (je pense quand meme à ne pas remonter en fleche (même si à 3m...)!!
heureusement le moniteur me met l'embout fusant en bouche et ma respirantion repart. Mais là c'est trop j'ai eu si peur je fais le signe on remonte et pendant la remontée une pensée sacrilège me traverse l'esprit "je ne veux plus replonger!!"
En surface le moniteur fait signe au bateau et c'est fin de plongée pour moi, toute tremblante je vais mettre quelques minutes à m'en remettre.
Mais au bout de ces quelques minutes je n'ai qu'une envie c'est de m'y remettre!!
Lors du débriefing avec le moniteur je comprendrais qu'il me faisait juste signe de lever la tete un peu plus quand je vidais mon masque et non de refaire l'exercice 3 fois d'affilée. d'ailleurs il n'a meme pas vu que je paniquais il a juste cru qu'en voulant lui faire signe j'avais arraché mon detendeur. ca n'a vraiment du durer qu'une fraction de secondes...
Il me rassure, ainsi que tous les plongeurs sur le bateau, ma copine, le DP.. bref tout le monde me dit que ca lui est deja arrivé et qu'il faut que je revienne plonger au plus vite!
Il me faudra quand meme un bon mois avant d'en avoir l'occasion et une dizaine de plongée avant de retrouver le courage d'enlever mon masque sous l'eau. Mais au final c'est avec un immense plaisir que j'ai ensuite accumulé 12 plongées en méditerrannée avec ce même club et toujours ma copine (hyper heureuse que je me sois inscrite en prépa N2).
J'ai découvert des fonds magifiques, vu des poulpes, des étoiles de mer, des mérous, des murènes, des congres, des spirographes.... Je suis tombée dingue des castagnoles juvéniles, des tombants et des posidonies...
J'ai rencontrés des gens merveilleux qui m'ont beaucoup appris , j'ai découvert le plaisir de déconner sous l'eau, sortir un peu des exercices et se faire plaisir à jouer, découvrir...
J'ai aussi découvert grace au forum au autre monde qui de virtuel est passé à bien réel avec deux sorties fosses 2P et bientot NEMO...
Je passe mon N2 en mai...
Bref au cas où vous auriez pas compris JE PEUX PLUS M'EN PASSER! je dors plongée, je rêve plongée, je pense à ça 24h sur 24... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never
Dernière édition par palmette_83 le Jeu Jan 10, 2008 3:29 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
hehehe on est tous dans l'meme zod
que de drame tes debuts dans la Plongee mais tant mieux au final, car tu es la  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:10 pm Sujet du message: |
|
|
ben au mois je reste humble je sais que ca arrive!
au moins j'ai appris que fatigue + froid + essouflement de surface = pas bon!
enfin le principal c'est que maintenant je me sente à l'aise  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 10196 Localisation: jamais là où il faudrait...
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:12 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | ben au mois je reste humble je sais que ca arrive!
au moins j'ai appris que fatigue + froid + essouflement de surface = pas bon!
enfin le principal c'est que maintenant je me sente à l'aise  |
biensur
un peu comme mes paliers interminables et sortie a 10bars sur le Chaouen
 _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:15 pm Sujet du message: |
|
|
si tout se passait tojours comme prévu je pense qu'on n'apprendrait pas aussi bien.
et puis je le redis mais ca permet de rester humble et toujours attentif _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue au club !
Merci pour ton récit.
J'ai perso eu un accès de panique à 20 m pour ma dixième plongée, dans une eau froide et noire... Je ne voulais plus plonger ensuite...
Mais j'allais pas me laisser abattre comme ça !
Je suis aujourd'hui en prépa N2 et c'est devenu le menu quotidien à la maison...
C'est quand qu'on plonge ? _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz
passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | si tout se passait tojours comme prévu je pense qu'on n'apprendrait pas aussi bien.
et puis je le redis mais ca permet de rester humble et toujours attentif |
ouaip
comme Wisperine: quand qu'on Ploooonge?
(ah vi pour le salon ) _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:32 pm Sujet du message: |
|
|
| oliouchka-dives a écrit: | comme Wisperine: quand qu'on Ploooonge?
(ah vi pour le salon ) |
bouhhhh!!!!!!
remarquez j'ai repris la plongée mardi soir, bon ok dans 2m d'eau mais après 3 semaines sans mettre les palmes qu'est ce que ça fait du bien!!
J'ai bien tenté de leur montrer la plongée PADIR mais même si je les ai bien fait rire ils ont pas eu l'air de vouloir s'y mettre.
Ca me fait toujours bizarre de voir des gens hyper sérieux et pas plus passionnés que ça...  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
mdr ouaip je vois tout a fait, tu oublies "l'air important"  _________________ [42 HeureS & 36 MinuteS... SouS L'Eau ]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
non non au contraire "l'air apeuré", c'est pas du tout des gens qui se la petent juste des gens qui n'ont pas trop l'habitude de plonger et qui ne font pas que penser à ca (ça existe???)!
Pour te dire lors de l'exercice de lacher d'embout j'ai tiré la langue et ils ont tous faillis s'etouffer de rire!
Et ors d'un exercice le moniteur me fait signe "j'ai froid" donc moi on remonte et lui non (test pour voir si j'insiste ou pas)
alors je refais non + le signe fin de plongée et pour rire je rajoute le signe" regrade mon poing si tu veux pas remonter!!" (avec un clin d'oeil) ben là ils ont halluciné (mais en bien) _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1974 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
j'aime quand un plan se deroule sans accrocs .... _________________ a+ jujube
N3, NITROX
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous |
|
|
 |
abysse Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 7:16 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | ........alors je refais non + le signe fin de plongée et pour rire je rajoute le signe" regrade mon poing si tu veux pas remonter!!" (avec un clin d'oeil) ben là ils ont halluciné (mais en bien) |
Ca j'adore Palmette, z'ont dû se marrer!!
Encore un merci pour ton CR, je trouve dommage pour toi que le moniteur et toi ne vous ne vous soyez pas compris et que ta plongée se soit achevée aussi rapidement. Mais bon... |
|
|
 |
Barbuzard Membre Actif

Inscrit le: 02 Aoû 2007 Messages: 2485 Localisation: Au centre du monde de la plongée...Pontivy (56)
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 7:41 pm Sujet du message: |
|
|
| jujube a écrit: | | j'aime quand un plan se deroule sans accrocs .... |
Je viens de la sortir à ma collègue quand l'ordi s'est planté avec le contrat que je venait de rédiger...  _________________ Winners say, "It may be difficult, but it's possible......" Losers say, "It's possible, but it's too difficult...."
APEKS!... What Else?...
www.myspace.com/barnabemoulin |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
Pas cool... _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz
passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6128 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
c'est super que malgré ces petits déboires tu ais tenu bon, cela aurait dommage d'abandonner pour un vidage de masque raté.
Je te l'ai peut être déjà raconté, mais j'ai une amie qui a failli arrêté en cours de N2 car après les eaux polynésiennes, la méditerranée lui a semblée bien traitre et comme toi elle a fait des blocages sur vidage de masque. Mais comme toi aussi elle n'a pas abandonné et elle est maintenant instructeur Padi au club med de El Gouna  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 6128 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 9:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Barbuzard a écrit: | | jujube a écrit: | | j'aime quand un plan se deroule sans accrocs .... |
Je viens de la sortir à ma collègue quand l'ordi s'est planté avec le contrat que je venait de rédiger...  |
ça c'est pas cool, et te ne fais pas de sauvegardes en cours.... c'est un truc qu'on apprend quand on débute sur l'ordi ça monsieur  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
disons que les 3 minutes que j'avais vu avant ma panique m'avait déjà donné très très envie d'en voir plus. Et les gens ont été tellement gentils avec moi que j'étais obligé d'y retourner.
D'ailleurs le moniteur a demandé de mes nouvelles environ un mois plus tard et ça m'a fait super plaisir. ça veut tout dire quand on t'oublies pas! tu sais que tu as affaire à des gens sympas. y'a meme d'autres plongeurs qui m'ont reconnus deux mois après et qui étaient ravis de voir que ça allait mieux... quand on est bien entourés c'est toujours mieux!!
sinon pour l'ordi c'est le genre de boulette ça t'arrive UNE fois. et puis ensuite tu gardes deux doigts sur CTRL+S... _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 12:34 am Sujet du message: |
|
|
Il est au top ton CR...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 12:52 am Sujet du message: |
|
|
merci merci  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (35pts)
N2 / AOW + Nitrox
Dive Ever, Work Never |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8086 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Ven Jan 11, 2008 12:53 am Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | merci merci  |
C toujours une sensation bizarre les premières expérience... Mon baptême je l'ai fait au dessus d'une épave... c t un moment magique...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
|