Pourquoi ne peut-on pas prendre l'avion après une plongée ?

Ici on s'intéresse à l'aspect médical lié à la plongée sous-marine

Pourquoi ne peut-on pas prendre l'avion après une plongée ?

Messagede coral_reef » 10 Mai 2010, 13:37

Je paie une bière à celui ou celle qui arrive à m'expliquer le truc proprement (allez, je dirais que je ne prends pas de risque).

Arnaud
"Face à  la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Re: Pourquoi ne peut-on pas prendre l'avion après une plongée ?

Messagede Naya » 10 Mai 2010, 14:03

Ca dépend ce que tu veux dire par proprement : en détails ou le principe ? :mrgreen:
Bon j'essaie comme ça les gens qui savent vont me réexpliquer encore un coup et me dire où je m'emmèle les tuyaux, j'arriverais peut être à rectifier le tir de mon ignorance :pp

Prendre de l'altitude en avion après une plongée revient à relancer la machine à bulles.

Quand tu as fini ta plongée l'azote n'est pas complétement évacué de ton corps qui est encore en sursaturation (c à d : l'azote s'évacue normalement par la respiration, ce qui est encore le cas une fois sorti de l'eau, tu continues à évacuer de l'azote) Des bulles se sont formées en quantité et taille "raisonnables"

Prendre l'avion fait :
= que la pression dans la cabine est inférieure à la pression au niveau de la mer, donc en dessous de 1b (0,8b je crois)
= que comme cette pression ambiante est en baisse, la tension (le place occupée en gros par le N2 dans le sang) d'azote elle augmente .

En conséquences :
- l'azote se bouscule au portillon des poumons et ne peut être suffisamment évacué. Il ne peut pas s'échapper par miracle, il faut bien qu'il aille quelque part = il y aura donc plus bulles circulantes dans l'organisme qui vont passer dans la circulation sanguine et leur taille va augmenter (pression ambiante ne compensant pas la tension d'azote)
-Tu tends donc vers une sursaturation "critique" (grosses bulles qui passent dans la circulation) potentielle = grosses bulles= risque de blocage de la circulation sanguine par ex= ADD.
Du coup il vaut mieux attendre d'avoir évacué tout l'azote avant de prendre l'avion pour éviter générer des bulles circulantes de taille critique.

Bon ok je ne vais pas gagner la bière c'est clair (enfin non justement ça ne l'est pas :pp ) , je ne suis même pas sûre d'avoir mon N3 à nouveau... la honte :oops:

Je suis partie du fait que tu avais vu les principes de la saturation au N2 ;)

Ca sent le N3 Arnaud ? :mrgreen:
Dernière édition par Naya le 10 Mai 2010, 18:46, édité 2 fois.
Naya
Membre Actif

Messagede coral_reef » 10 Mai 2010, 15:33

Merci Marie pour ces explications. C'est, disons, la version officielle, qui prétend que l'abaissement de pression de la cabine déclenche un ADD.

OK ... MAIS :
- à quelle rapidité la pression baisse-t-elle ? A titre de comparaison, si on prend une vitesse de remonté à 10 m/min, il faudrait, pour obtenir une décompression équivalente, que la pression de la cabine chute en moins de 12 secondes. Et en plus on parle d'azote résiduel, donc de compartiments longs, pour lesquels la question de la vitesse de décompression ne compte pas (sur des plongées loisir et pour faire court).
- pourquoi ces délais, 12h, 24h voir plus selon certains, alors qu'on peut tout à fait plonger et encaisser un écart de pression bien supérieur à 0,2 bar quelques heures à peine après une plongée ?

Arnaud

PS : et pis je passerai le N4, si je dois passer un autre niveau (c'est pas pour troller, hein).
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Mai 2010, 15:45

Voui j'ai mis N3 mais j'ai pensé N4 surtout ;)

J'ai pas dit que ça déclenchait à coup sûr, juste qu'il y avait potentiel à, enfin j'imagine que c'est un principe de précaution. C'est un peu comme la PPO2 ça non ? On n'a pas tous la même tolérance à l'O2 mais le principe de précaution fait qu'on admet 1,6b/1,4b comme étant la limite.
Mais là sur les histoires de chute de pression je ne saurais pas te répondre hélas :(
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 10 Mai 2010, 16:18

Naya a écrit:Ca dépend ce que tu veux dire par proprement : en détails ou le principe ? :mrgreen:
Bon j'essaie comme ça les gens qui savent vont me réexpliquer encore un coup et me dire où je m'emmèle les tuyaux, j'arriverais peut être à rectifier le tir de mon ignorance :pp

Prendre de l'altitude en avion après une plongée revient à relancer la machine à bulles.

Quand tu as fini ta plongée l'azote n'est pas complétement évacué de ton corps qui est encore en sursaturation (c à d : l'azote s'évacue normalement par la respiration, ce qui est encore le cas une fois sorti de l'eau, tu continues à évacuer de l'azote) Des bulles se sont formées en quantité et taille "raisonnables"

Prendre l'avion fait :
= que la pression dans la cabine est inférieure à la pression au niveau de la mer, donc en dessous de 1b (0,8b je crois)
= que comme cette pression ambiante est en baisse, la tension (le place occupée en gros par le gaz dans le sang) d'azote elle augmente .

En conséquences :
- l'azote se bouscule au portillon des poumons et ne peut être suffisamment évacué. Il ne peut pas s'échapper par miracle, il faut bien qu'il aille quelque part = il y aura donc plus bulles circulantes dans l'organisme qui vont passer dans la circulation sanguine et leur taille va augmenter (pression ambiante ne compensant pas la tension d'azote)
-Tu tends donc vers une sursaturation "critique" (grosses bulles qui passent dans la circulation) potentielle = grosses bulles= risque de blocage de la circulation sanguine par ex= ADD.
Du coup il vaut mieux attendre d'avoir évacué tout l'azote avant de prendre l'avion pour éviter générer des bulles circulantes de taille critique.

Bon ok je ne vais pas gagner la bière c'est clair (enfin non justement ça ne l'est pas :pp ) , je ne suis même pas sûre d'avoir mon N3 à nouveau... la honte :oops:

Je suis partie du fait que tu avais vu les principes de la saturation au N2 ;)

Ca sent le N3 Arnaud ? :mrgreen:

en tout cas ça me parle une explication comme celle ci à moi :mrgreen:
et si en plus tu peux te libérer une semaine fin octobre pour venir plonger en mer rouge avec moi, promis je t'offre une bière!
( eh oui toujours mon problème pour trouver une binôme de chambrée pour ma semaine plongée..!)
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Mai 2010, 16:33

Attends que quelqu'un confirme Mag si ça se trouve j'ai dit des bêtises :oops:
Pour octobre il faut voir, je pars à priori déjà en août, du moins c'est un projet, je ne sais pas si je pourrai faire les deux mais pourquoi pas, je ne dis pas non ;)
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 10 Mai 2010, 16:44

je vais suivre ce post pour confirmation alors ;-)

question budget pour la mer rouge on peut faire relativement cool même en période de vacances scolaires
(bon faut que je rajoute une bière à ma note déjà mais ça devrait passer :mrgreen:)
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Mai 2010, 16:47

Surtout que je ne bois pas d'alcool donc ça va te faire encore moins cher :D
Je sais bien oui mais comme je pars déjà normalement 15j bon il faudra voir ;)
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 10 Mai 2010, 16:53

compte sur moi pour te donner envie d'y retourner ;-) :-zz
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Messagede Elisa » 10 Mai 2010, 17:55

abmag a écrit:eh oui toujours mon problème pour trouver une binôme de chambrée pour ma semaine plongée..

Faut pas dire des choses comme ça, je serai capable de supplier mon patron de m'accorder des vacances pour t'accompagner :lol: .

Naya, ils font des chambres triples à L'Aquafun :mrgreen: ?

En attendant, je vais certainement y retourner l'avant dernière semaine de juillet, moi :de
Elisa

Messagede laura » 10 Mai 2010, 18:20

coral_reef a écrit:OK ... MAIS

Oui mais on prend les risques mini... Donc interdiction, ca coute rien à personne (ou si à toi risque tu dois prendre une nuit d'hôtel en plus quand tu fais un voyage plongée....). Donc il faut mieux s'en tenir à la version officielle même si, pour la plupart des plongées le risque est minime (prendre l'avion 4 h après une plongée d'une heure à 24 m max me semble pas être un truc de fou, pourtant, on m'a fait des remarques :) :) ). C'est juste pour pas être ennuyé dans l'avion et niveau assurance, tout le monde se couvre un max.
Enfin disons qu'en respectant les procédures, on approche le risque zéro (ce qui n'est pas plus mal :D ).
laura

Messagede oazifpatoche » 10 Mai 2010, 18:35

pour completer Marie, j'insisterais sur les notions de "sursaturation" et les ratios acceptables (aussi appelés M- value)
on notera que pour des compartiments / tissus "lent", ce ratio est tres faible (de l'ordre de 1.3) il n'est donc pas difficile de passer au dessus en altitude si le zinc n'est pas pressurisé ou si ladite pressurisation n'est pas au top!
A priori, si elle fonctionne bien les risques sont quasi inexistant.... mais le risque qu'elle merdouille un peu est trop grand!!!
accepterions nous de monter dans un vol transatlantique non equipé de gilet de sauvetage?

et pis... je veux pas la bierre j'ai malalatet'
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
Me, Myself, and ITHAT'S ALL you'll GET
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Physio-Extrem » 10 Mai 2010, 18:38

Reponse sans aucun merite car pas de moi (wikipedia), mais bien expliquée avec un exemple pas mal:

Il est dangereux de prendre un avion dans les heures qui suivent une plongée pour éviter un accident de décompression potentiel. En effet, l'accident de décompression survient quand le taux de saturation, qui est le rapport entre la TENSION (pression d'un gaz dans un liquide) des gaz dissous dans le corps du plongeur sur la PRESSION du gaz à l'extérieur de son corps, dépasse un certain seuil appelé taux de sursaturation critique. Ce taux est approximativement de 2. Les tables de plongée sont conçues pour permettre au plongeur de sortir de l'eau avec un rapport de saturation inférieur ou presque égal à 2 au niveau de la mer. L'intérieur d'un avion de ligne n'étant pressurisé en altitude qu'à environ 0,8 fois la pression atmosphérique au niveau de la mer (soit ~0,8 bar), le risque existe alors de voir le rapport de saturation du plongeur dépasser la valeur critique, ce qui risque d'entraîner un accident.

Exemple : sortie de l'eau avec une saturation de 1,9. Rapport de saturation 1,9/1 = 1,9, pas d'accident. Montée dans un avion deux heures après, avec un taux qui est entre-temps redescendu à 1,8. Lors de la montée en altitude, la pression cabine passe à 0,8. Le rapport de saturation du plongeur passe alors à 1,8/0,8 = 2,25, et l'accident peut survenir.

Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de monter rapidement en altitude après une plongée. Il est fortement conseillé de laisser un délai de 24 heures.

Par ailleurs, (ca c'est moi): en cas de dépressurisation de cabine, si le plongeur n'a pas totalement déssaturé, il y aura la un risque tres important. le temps que l'avion puisse rejoindre une altitude de vol correspondante à la pressurisation normale de cabine.

Reste à éspérer que le pilote n'ai pas plongé avant de voler! je ne vise personne la!!! ;)

Pascal Z

Ps: je declare forfait pour la biere je ne suis pas de ta région lol
Physio-Extrem

Messagede Naya » 10 Mai 2010, 18:48

laura a écrit:
coral_reef a écrit:OK ... MAIS

Oui mais on prend les risques mini... Donc interdiction, ca coute rien à personne (ou si à toi risque tu dois prendre une nuit d'hôtel en plus quand tu fais un voyage plongée....). Donc il faut mieux s'en tenir à la version officielle même si, pour la plupart des plongées le risque est minime (prendre l'avion 4 h après une plongée d'une heure à 24 m max me semble pas être un truc de fou, pourtant, on m'a fait des remarques :) :) ). C'est juste pour pas être ennuyé dans l'avion et niveau assurance, tout le monde se couvre un max.
Enfin disons qu'en respectant les procédures, on approche le risque zéro (ce qui n'est pas plus mal :D ).

Eh finalement je ne me suis pas tant emmêlée que ça :D
Naya
Membre Actif

Messagede foifoi » 11 Mai 2010, 09:07

Je pense qu'il n'y a un véritable risque que s'il y a dépressurisation rapide de la cabine à haute altitude (comme dans le film avec Alain Delon dans le Concorde, celui où il ouvre la fenêtre du cockpit pour tirer avec son pistolet sur les méchants), ou si vous montez dans une navette spatiale (ça viendra un jour, peut-être...).
Comme l'a dit coral_reel, la montée en altitude de l'avion n'est pas si rapide que ça... Il faut donc prendre son ordinateur de plongée avec soi, et si l'ordinateur indique un palier, on appelle l'hôtesse de l'air pour demander un petit palier avant de continuer l'ascension :mrgreen:

De la même manière, il ne faut pas se promener au milieu d'un cyclone, où la pression peut aussi descendre très rapidement.

Moi je dis ça mais je n'y connais rien, hein, il faut appliquer les consignes bêtement, n'est-ce pas, puisqu'on vous dit que c'est pour votre sécurité. :?
foifoi
Membre Actif

Messagede laura » 11 Mai 2010, 09:42

oazifpatoche a écrit:accepterions nous de monter dans un vol transatlantique non equipé de gilet de sauvetage?

Ben oui... Parce si l'avion tombe, je pense pas que se soit le gilet qui changera quelque chose...

foifoi a écrit:il y a dépressurisation rapide de la cabine à haute altitude (comme dans le film avec Alain Delon dans le Concorde, celui où il ouvre la fenêtre du cockpit pour tirer avec son pistolet sur les méchants), ou si vous montez dans une navette spatiale (ça viendra un jour, peut-être...).

Ca vous arrive pas tous les jours???? Ben minca alors! Quelle vie ennuyeuse :lol:

foifoi a écrit:De la même manière, il ne faut pas se promener au milieu d'un cyclone, où la pression peut aussi descendre très rapidement.

J'y penserais la prochaine fois qu'un cyclone vient en France! :lol: :lol: :lol:
laura

Messagede KamTheBest » 11 Mai 2010, 09:53

Moi je dis que Naya a largement mérité sa bière =D> =D> =D>

Je rajouterai que ce ne sont pas les calculs ni les probabilités qui ont amené à ces "recommandations" de ne par prendre l'avion pendant les 12 ou 24h qui suivent une plongée.
C'est l'expérience de plongeurs qui avaient des symptomes anormaux en avion (reliés par la suite à des phénomènes faisant fortement penser à des ADD ... lol ) qui ont amené à se poser ces questions.
La théorie et les calculs de seuils de sursaturations critiques ne sont qu'une partie de l'argumentation théorique visant à expliquer ces accidents.
Donc, on a d'abord constaté des accidents et on les a expliqués, par la suite, en partie par les calculs.

D'autre part, indépendamment du risque d'ADD lié à une potentielle dépresseurisation de l'avion à la 007 ... etc ...
Nous savons tous que les premiers signes d'un ADD ne surviennent pas uniquement en plongée, mais peuvent apparaitre dans les 12 à 24h qui suivent la sortie de l'eau.
Etant admis, qu'après un intervalle de 12h, on est revenu à une saturations normale, on préconise donc de respecter ce délai minimum afin de se rapprocher le plus possible du risque zéro.
Yes We Kam ... lol
E2 - Divemaster - Nitrox Conf- Initiateur Bio - SexInstructor (first lesson free) mdr
><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>`·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸><(((º>
KamTheBest
Membre Actif

Messagede laura » 11 Mai 2010, 10:10

KamTheBest a écrit:Nous savons tous que les premiers signes d'un ADD ne surviennent pas uniquement en plongée, mais peuvent apparaitre dans les 12 à 24h qui suivent la sortie de l'eau.

Oui mais c'est indépendant de l'avion... Attendre c'est le risque zéro (quoique l'accident peut survenir sans avion :( )
Mais attendre 12 heures après une plongée d'une heure dans 15 m d'eau (ce qui se fait dans les plongées mers rouge par exemple) me semble très sécurité et pas réellement justifié. Attendre 12h après une plongée de 30 minutes à 75 m semble insuffisant ( et on a déjà de la chance de pas faire d'ADD sans avion).... Après entre les deux extrêmes....
laura

Messagede foifoi » 11 Mai 2010, 10:13

D'ailleurs, Dr House a déjà été confronté à un cas d'ADD dans un avion ; et c'était un plongeur PADI :mrgreen:
foifoi
Membre Actif

Messagede coral_reef » 11 Mai 2010, 11:14

abmag a écrit:compte sur moi pour te donner envie d'y retourner ;-) :-zz

Bon, les filles, on vous laisse, si vous voulez ?
"A la santé du colonel".
coral_reef
Membre Actif

Suivante

Retourner vers Médecine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message