| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zags Membre Actif

Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 701 Localisation: Golfe-Juan (06)
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:26 am Sujet du message: Pourquoi coule-t-on lorsqu'on est sur le dos ? |
|
|
Bonjour,
Pourquoi coule-t-on lorsqu'on est sur le dos ? (avec bloc bien entendu )
Ca parait évident pour tout le monde, pourtant malgré les explications que certains m'ont rapidement donné au club, c'est toujours pas très clair dans ma tete...
D'un point de vue physique, peut importe la position, on a le meme volume et le meme poids.
La seule différence (que j'y vois) c'est le centre de gravité. et alors? est-ce une raison valable pour modifier la flotabilité (et donc couler) ?
Merci d'éclairer ma lanterne
Stéphane _________________ "Pourquoi toutes ces questions?" ; "Parce-que je ne suis pas un mouton !"
---
35 plongées - 23h42'
N2 obtenu le 28/09/2008
Totalement conquis par le virus de la plongée  |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:30 am Sujet du message: |
|
|
ben je vais repeter ce qu'on m'a dit mais si tu coules sur le dos c'est que tu es mal equilibre c'est tout a fait possible de flotter sur le dos
apres je pense que l'equilibrage est + delicat, enfin je parle pour moi qui m'attache deja a trouver le parfait equilibre a l'endroit
sinon le fait de "couler" sur le dos, certains l'exploitent au palier, pour remedier au gain de flotta obtenu avec le vidage de la bouteille...
voilou! |
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:42 am Sujet du message: |
|
|
merci pour cette rapide réponse mais ...
horizontal à plat ventre je suis bien équilibré.
Exactement au meme endroit, je me mets sur le dos et là je coule.
pourquoi?
il y a là un simpe principe de physique qui m'échappe.
J'ai effectivement vu un GP faire son palier (dit de "sécu") à -3m sur le dos.
Il m'a expliqué que lors du N4 ils leur apprennent à plonger sans lest.
Il m'a rapidement expliqué que lorsqu'on est sur le dos le centr de gravité est plus bas, alors on coule.
Je veux bien que le centre de gravité soit plus bas, mais je ne comprends pas pkoi ça produit cet effet là.
En tout cas c'est pas au niveau de l'équilibre.
A l'inverse, je me met à l'horizontal sur le dos, je gonfle un ptit peu ma stab pour me stabiliser, si je bascule sur le ventre je remonte.
note : lest 2Kg _________________ "Pourquoi toutes ces questions?" ; "Parce-que je ne suis pas un mouton !"
---
35 plongées - 23h42'
N2 obtenu le 28/09/2008
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Déjà, plonger sans lest ça ne veut pas automatiquement dire être un bon plongeur: celui qui te dit que tu es un bon plongeur si tu as max 1 ou 2kgs ben... On est pas tous égaux devant le lestage (je sais de quoi je parle ) . C'est sûr que ne pas avoir à mettre de plomb, ça soulage
Quand je me mets sur le dos et que je coule (ça arrive de temps en temps ) je pense que c'est plus parceque je perds mes repères visuels et/ou que je suis mal équilibrée (sur-lestée, surtout en fosse en fait). Ca m'arrive rarement en mer (en salée, densité, lestage qui va avec). Mais j'ai peut être tort. _________________ PDACD
Exige des droits d'auteur  |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:46 am Sujet du message: |
|
|
admettons qu'à plat ventre, on soit rigoureusement neutre à 3m ( 3m pour le corps, donc environ 2.8m pour la bouteille)
si on se retourne, la bouteille passe à 3.2m, ça suffit à modifier la flottabilité (pression, volume des gaz, Archimède, et tout çà...) |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 11:48 am Sujet du message: |
|
|
Oui, j'avoue que j'injecte un petit peu d'air ne plus. Pas grand chose mais quand même. Il suffit qu'en se retournant on descende un peu... _________________ PDACD
Exige des droits d'auteur 
Dernière édition par Naya le Jeu Déc 13, 2007 12:35 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3267 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:01 pm Sujet du message: |
|
|
la bouteille étant en acier donc incompressible le fait qu'elle passe de 3m à 3m20 ne change rien... si tu est parfaitement équilibré à plat ventre tu doit l'être à plat dos!!!! en terme de posturologie, il est plus simple d'être à plat ventre quand le bloc appui sur le dos qu'à plat dos avec le bloc qui tire vers le bas. de fait ta position change et ce changement de position induit un changement de flottablilité, de plus le mouvement du changement de position de retournement accélère le mouvement (les palmes qui partent facilement vers le haut par exemple). voila pour ce que je pense être l'explication. _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
zags Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
DuboisP, c'est pas idiot que le centre de gravité ne soit plus à la meme profondeur, c'était peut etre ça l'élément qui me manquait. merci.
C'et vrai que j'ai pas mal entendu dire que moins on prends de plombs mieux c'est (tout en sachant être stable). Mais pas forcément qu'on est un _bon_ plongeur. Surtout dans mon cas, tout jeune N1 que je suis .
Par contre, moins en prends de plomb, moins on aura à se les trimbaler au fond (moins d'effort en somme).
Il parait aussi que c'est un petit avantage pour passer le N4 (j'en suis loin ) où ils demandent d'avoir zéro lest (selon les dires des uns) ou max 2Kg (selon les dires des autres).
Celui qui est habitué à avoir 7-8Kg (on est pas tous égaux), il aura sans doute du mal à passer à 0 ou 2Kg
Pour résumer, je pense que DuboisP a répondu à mon intérrogation, merci, je me coucherai moins bete ce soir  _________________ "Pourquoi toutes ces questions?" ; "Parce-que je ne suis pas un mouton !"
---
35 plongées - 23h42'
N2 obtenu le 28/09/2008
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
le centre de gravité influe sur l'équilibre (la position) pas l'équilibrage... _________________ PADIR Canal Historique
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 12:44 pm Sujet du message: |
|
|
| zags a écrit: | Il parait aussi que c'est un petit avantage pour passer le N4 (j'en suis loin ) où ils demandent d'avoir zéro lest (selon les dires des uns) ou max 2Kg (selon les dires des autres).
|
Je pense qu'ils demandent surtout que tu sois parfaitement lesté. Quel est l'interêt d'imposer un lestage? En enlever un maximum pour être sécure, être à l'aise ok, mais s'imposer 0kg pour être soit-disant "un bon plongeur" alors qu'on en a besoin de 5 je trouve ça hallucinant. On peut plonger sous-lesté (ça aussi, je connais, on a souvent décidé que j'étais trop lestée, on m'a enlevé du plomb de façon arbitraire sans chercher à savoir pourquoi il m'en fallait tant. Alors oui, j'ai réussi, et ça en étanche mais punaise ce que c'est fatiguant ) mais c'est  _________________ PDACD
|
|
 |
dede26651 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
tu a raison Naya je ne voie pas la raison sans plomb un bon plongeur Bizare pratiquement tout les moniteurs de toutes fédération sont lesté donc ce ne sont pas de bon plongeur? _________________ 3 étoiles Lifras-Cmas
nitrox confirmé Dan oxygen
+de 380 plongées |
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

Inscrit le: 11 Sep 2007 Messages: 3087 Localisation: dans le brouillard
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai passé mon N4 SANS plombs, comme la plupart des candidats d'ailleurs.. mais faut dire que leur bouteilles (scuba 230bars) tenaient plus de la gueuse de plomb que du S80 ... c'était justifié dans ce cas là
maintenant avec un bi et une 7mm j'ai quand même 5kgs...
maintenant sur le ventre comme sur le dos un plongeur palme toujours un peu, donc si il se maintient à la même profondeur sur le ventre il est certainement un poil sur lesté. Quand il passe sur le dos, le poids de la bouteillequi bascule l'entrainera certainement dans une position où les palmes plus hautes et donc, compte tenu du leger surlestage, et du léger mouvement de palmage, aura trendance à couler. _________________
L'amour permet d'avancer malgré le brouillard |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 3:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | | la bouteille étant en acier donc incompressible le fait qu'elle passe de 3m à 3m20 ne change rien... si tu est parfaitement équilibré à plat ventre tu doit l'être à plat dos!!!! |
ça m'étonnerait que la poussée d'Archimède soit identique si le bloc est à 2.8 ou à 3.2.
je laisse à d'autres les calculs, je n'ai jamais été très bon en maths/physique |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 3:36 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | je n'ai jamais été très bon en maths/physique | ben ça m'étonne pas...
bien sûr que la poussée d'archimède sur un élément incompressible est la même à 2m, 2M50, 10m ou même 100m... il va falloir te replonger dans tes cours de plongée!
rappelons le principe d'archimède pour l'ami DuboisP: tout corps plongé dans un liquide est soumis à une force vertical du bas vers le haut proportionnelle à la masse du volume de liquide déplacé. donc quand le volume ne varie pas (cas de la bouteille de plongée) la poussée d'Archimède ne varie pas!
| Citation: | | je laisse à d'autres les calculs | il n' ya pas besoin de calcul!!!! donc pas besoin d'être bon en math/physique  _________________ PADIR Canal Historique
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Ben vi, si le corps ne change pas de volume, Archimède ne change pas.
(Oh pinaise, j'avais bien compris un truc logique ) _________________ PDACD
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 5:30 pm Sujet du message: |
|
|
| LeDiodon a écrit: | J'ai passé mon N4 SANS plombs, comme la plupart des candidats d'ailleurs.. mais faut dire que leur bouteilles (scuba 230bars) tenaient plus de la gueuse de plomb que du S80 ... c'était justifié dans ce cas là
maintenant avec un bi et une 7mm j'ai quand même 5kgs...
. |
Ben oui. _________________ PDACD
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: |
rappelons le principe d'archimède pour l'ami DuboisP: tout corps plongé dans un liquide est soumis à une force vertical du bas vers le haut proportionnelle à la masse du volume de liquide déplacé. donc quand le volume ne varie pas (cas de la bouteille de plongée) la poussée d'Archimède ne varie pas!
|
ce coup de règle sur les doigts est bien mérité  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
oooooh c'est pas grave.... tu viens juste d'écoper de 10 points PADIR héhéhé _________________ PADIR Canal Historique
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Moi je serais pour une photo en juste-au-corps bleu  _________________ PDACD
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

|
Posté le: Jeu Déc 13, 2007 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
rhâââââaaaa.... YESSSSSSS.. héhéhé  _________________ PADIR Canal Historique
|
|
 |
|