FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi coule-t-on lorsqu'on est sur le dos ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
planeur

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Si on coule c'est que le volume a diminué.

Les poumons ont ils le même volume corps tendu (sur le ventre) que corps recrocvillé (sur le dos du moins dans la première phase de mise dos) Question Question Question .

Durant ma formation les exercices d'équilibrage se faisaient sur le dos car la position est stable, bloc en bas donc centre de gravité en bas aussi dixit le mono.

Michel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
oooooh c'est pas grave.... tu viens juste d'écoper de 10 points PADIR Wink Laughing héhéhé

pas inscrit au club.
pas fou
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:
Fabrice a écrit:
oooooh c'est pas grave.... tu viens juste d'écoper de 10 points PADIR Wink Laughing héhéhé

pas inscrit au club.
pas fou

Oui mais...le juste-au-corps... c'est pas lié à PADIR ça Twisted Evil

Exige des droits d'auteur Twisted Evil
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:
Fabrice a écrit:

rappelons le principe d'archimède pour l'ami DuboisP: tout corps plongé dans un liquide est soumis à une force vertical du bas vers le haut proportionnelle à la masse du volume de liquide déplacé. donc quand le volume ne varie pas (cas de la bouteille de plongée) la poussée d'Archimède ne varie pas!

ce coup de règle sur les doigts est bien mérité Marteau

c'est tellement + fun de potasser sa theorie sur 2P Marteau Very Happy
Je sors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 4:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Planeur , qui a eu un moniteur competent,vient de vous fournir l'explication; sur le ventre , on est en extension , accentuée encore par la cambrure que donne la bouteille
sur le dos , on est en position fléchie, le diaphragme et la tripaille remontent,
et compriment les poumons ; on souffle un peu d'air; ; on a donc besoin d'injecter une petite quantité d'air dans la stab pour compenser la diminution de volume d'air et la perte de flottabilité

sur le dos , le centre de gravité se trouve plus bas que le centre de résistance ; on a donc une position stable et confortable
sur le ventre , c'est l'inverse ;
le centre de gravité qui se trouve au dessus veut toujours passer dessous ; on compense cet effet par un ajustement de la position(assiette ) de façon à les placer exactement l'un au dessus de l'autre , mais c'est un equilibre instable
la moindre vaiation de position doit etre compensée par des mouvements

en chute , cet effet est utilisé
une position cambrée ,qui abaisse le centre de gravité en dessous du centre de poussée ( la résistance de l'air sur le corps ) est stable naturellement ; c'est la position demandée aux débutants
une position cassée , à l'inverse , n'est stable que si elle est en permanence sous controle ; cette instabillité , controlée , est utilisée pour des mouvement rapides ( voltige )

souvent ,profitant du confort de la position, et de sa stabilité , les plongeurs expérimentés font des paliers stables sur le dos ou ils somnolent et controlent leur niveau par poumon ballast ; c'et à mon avis une erreur ; de cette façon , ils ont une faible amplitude respiratoire pour ne pas s'ecarter dde la profondeur prévue du palier et une faible activité physique , ce qui ne favorise ni la circulation sanguine , ni le renouvellemnt gazeux , facteurs d'une bonne décompression
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
DuboisP a écrit:
Fabrice a écrit:

pas inscrit au club.
pas fou

Oui mais...le juste-au-corps... c'est pas lié à PADIR ça Twisted Evil

pas de souci.
ma combinaison est juste-au-corps.
ou plutôt c'est mon corps qui est juste-à-la-combinaison.
doit même y avoir du bleu dessus.
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

rôôôôoooo c'est petit ça! Wink Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:

pas de souci.

Tut tut Not talking Pirouette à 2 sesterces pour tenter une sortie mais ça ne marche pas Rolling Eyes . J'attends la photo de toi en juste-au corps bleu Twisted Evil

zags
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci jb, ces explications sont intéressantes. Smile
N2 obtenu le 28/09/2008
Totalement conquis par le virus de la plongée Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
DuboisP a écrit:

pas de souci.

Tut tut Not talking Pirouette à 2 sesterces pour tenter une sortie mais ça ne marche pas Rolling Eyes . J'attends la photo de toi en juste-au corps bleu Twisted Evil

trop cher, 2 sesterces :

"Il faut déjà connaître les équivalences des monnaies entre elles. Sous Tibère, 1 obole vaut 2 as ; 1 sesterce (bronze) vaut 4 as (bronze) ; 1 drachme vaut 3 sesterces ; 1 denier (argent) vaut 4 sesterces (bronze) ; 1 aureus (or) vaut 25 deniers (argent) ; 1 mine vaut 100 drachmes (soit 75 deniers) ; 1 talent vaut 60 mines (soit 180 aurei).

Sous Tibère, on frappait 40 aurei dans une livre romaine (327 grammes) d'or donc 1 aureus pesait 8 grammes d'or. Puis on peut évaluer à la valeur de l'or d'aujourd'hui pour se donner une idée. L'or au kilo vaut en avril 2000 environ 9 500 euros, ce qui nous fait un aureus à 76 euros. Comme 1 aureus vaut 100 sesterces, 1 sesterce vaut 0,76 euro. "
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:
trop cher, 2 sesterces :

"Il faut déjà connaître les équivalences des monnaies entre elles. Sous Tibère, 1 obole vaut 2 as ; 1 sesterce (bronze) vaut 4 as (bronze) ; 1 drachme vaut 3 sesterces ; 1 denier (argent) vaut 4 sesterces (bronze) ; 1 aureus (or) vaut 25 deniers (argent) ; 1 mine vaut 100 drachmes (soit 75 deniers) ; 1 talent vaut 60 mines (soit 180 aurei).

Sous Tibère, on frappait 40 aurei dans une livre romaine (327 grammes) d'or donc 1 aureus pesait 8 grammes d'or. Puis on peut évaluer à la valeur de l'or d'aujourd'hui pour se donner une idée. L'or au kilo vaut en avril 2000 environ 9 500 euros, ce qui nous fait un aureus à 76 euros. Comme 1 aureus vaut 100 sesterces, 1 sesterce vaut 0,76 euro. "

Belle tentative de noyage de poisson! Applause Pardon Laughing mais ça marche pô! Twisted Evil

(le volume de la Sesterce est-il compressible??? Laughing Laughing )

La photo! La photo!!!! Majorette Majorette

oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
DuboisP a écrit:
trop cher, 2 sesterces :

Belle tentative de noyage de poisson! Applause Pardon Laughing mais ça marche pô! Twisted Evil

(le volume de la Sesterce est-il compressible??? Laughing Laughing )

La photo! La photo!!!! Majorette Majorette

Laughing
PINAISE je suis impressionnee Shocked
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La vengeance du chat orange est une pâtée qui se mange froide Twisted Evil Laughing

oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naya a écrit:
La vengeance du chat orange est une pâtée qui se mange froide Twisted Evil Laughing

on se comprend entre miaous Very Happy Wink
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à la vengeance du chat:
http://fr.youtube.com/watch?v=tJnBw5B1joo

Pardon pour le pourrissage,Seigneur, mais c'est trop bon ! :smileydonpatillo: Very Happy

DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oliouchka-dives a écrit:

je te rassure, ce n'est pas de moi, c'est un copier-coller.
mais je me débrouille pas trop mal avec les moteurs de recherche.

@Naya : rose, le chat, comme le tutu
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:
oliouchka-dives a écrit:

je te rassure, ce n'est pas de moi, c'est un copier-coller.
mais je me débrouille pas trop mal avec les moteurs de recherche.

Laughing
je me disais aussi... mais tu aurais pu faire genre tu sais Razz
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DuboisP a écrit:

@Naya : rose, le chat, comme le tutu

Nan, orange Cool

coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu maitrises les intégrales triples ? Si oui je peux t'expliquer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Tu maitrises les intégrales triples ? Si oui je peux t'expliquer.
Oh oui, Père Castor, raconte-nous une histoire Laughing Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: