FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour ceux que les chiffres interessent FFESSM 2006
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excellent... C bon, là je crois que tu es à point... Laughing
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked m'est avis que le Fabrice nous fait une tite narcose de surface par manque de plongée Rolling Eyes

en tout cas au vu de ces chiffres, j'ai ma petite fierté qui remonte Smile

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
Shocked m'est avis que le Fabrice nous fait une tite narcose de surface par manque de plongée Rolling Eyes

en tout cas au vu de ces chiffres, j'ai ma petite fierté qui remonte Smile

Là je crois que la narcose est très marquée qd même... Laughing

et il est clair que tu peux le savourer ton N3... Wink

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qq soient les chiffres je crois qu'on peut savourer un niveau réussi... et une N3 de plus pour chatouiller les stats!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice a écrit:
oui mais tu comprends la molécule d'eau elle vit elle... parce qu'il de l'O dans l'H2O... tu vois c'est comme les cacahuètes: elle est aware la cacahuète parce qu'elle sait... la cacahuète! C...bis Apero Marteau Joker Color

la vache c'est deeelirrrrre sur 2P ce soir, on se marre et ça fait du BIEN Laughing Laughing Laughing

Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui serait intéressant aussi, c'est de connaitre le nombre de plongées effectuées.

En effet, c'est vexant qu'il y ait plus de plongeurs dans les autres pays que en France. Sans parler de "vrais" plongeurs ou de faux plongeurs, il serait juste de distinguer les praticants, ceux pour qui c'est une activité continue, au moins dans l'esprit, qui sautent sur toutes les occasions pour ce mettre à l'eau, de ceux qui pratiquent comme une activité de vacances.

Les 2 approchent sont honorables, mais la seconde est plus sensible à des facteurs qui ne sont pas 100 % plongée.
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:
Ce qui serait intéressant aussi, c'est de connaitre le nombre de plongées effectuées.

En effet, c'est vexant qu'il y ait plus de plongeurs dans les autres pays que en France. Sans parler de "vrais" plongeurs ou de faux plongeurs, il serait juste de distinguer les praticants, ceux pour qui c'est une activité continue, au moins dans l'esprit, qui sautent sur toutes les occasions pour ce mettre à l'eau, de ceux qui pratiquent comme une activité de vacances.

Les 2 approchent sont honorables, mais la seconde est plus sensible à des facteurs qui ne sont pas 100 % plongée.

selon l'étude lancée par la fédé et l'organisatrice du salon de la plongée ayant pour thème "plongeur qui es tu ?" le nombre moyen de plongée effectuée par le plongeur Français est de .... 8 par an Shocked

non seulement nous ne sommes pas nombreux (la France est un des pays industrialisé avec le taux le plus faible de plongeur) mais en plus les plongeurs ne "sortent" pas beaucoup ... mais est ce vraiment etonnant ?

70% des plongeurs restent au niveau I redoutant la "barrière" du niveau II , et en tant que niveau I ils se font "jeter" des clubs qui ne veulent pas se "trainer" des N I a encadrer ... Bref la fédé fait tout pour limiter l'accès au sport qu'elle devrait promouvoir au niveau de ses clubs

Heureusement les SCA sont la pour proposer de vrais centres de plongée avec des encadrants près a guider les débutants et leur montrer que la plongée est un loisir et non un truc de brutes

Entre nos niveaux bleu blanc rouge bloquant les étrangers et notre approche pédagogique d'un autre age, il ne faut pas s'etonner que la plongée Française ne se porte pas si bien que cela , pourtant nous aurions TOUT pour etre un pays leader : des cotes merveilleuses, un "historique", des fabricants de materiels nationaux, mais quand on laisse des amateurs gèrer une activité il ne faut pas s'étonner que cela soit fait en dépit du bon sens : comment se tirer une balle dans le pied en 1 leçon Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es remonté ce soir !

C'est qd mm important cettte distinction de mon point de vue. En effet, pour la catégorie 1, l'objectif devrait d'être autonome dans toutes les conditions ou presque. A priori faisable dans le contexte français.

Je comprend que la catégorie 2 ne soit favorisé par l'approche du moment. Vu ce que tu vis dans ton club, c'est sur que ça n'attire pas les gens qui ont envie de vacances.
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec ton distingo, mais c'est le cas dans quasiment tout les sports non ? entre le mec qui joue a tennis pour etre avec ses potes et perdre quelques calories et le joueur classé c'est a peu pres identique non ?

pour la catégorie 1 (le plongeur régulier) je ne crois pas non plus qu'il soit "favorisé" par les clubs, au vue de la qualité d'enseignement que j'ai pu voir "chez nous" et de ce qu'en m'ont dis des professionels , de plus fédé ou pas le plongeur régulier plongera , c'est "son truc" et drapeau bleu blanc rouge il s'en bat

quand a la catégorie 2 (le plongeur occasionnel) c'est lui le "coeur de cible" a mon avis, comment le faire passer d'occasionnel a régulier ... surement pas en lui mettant des batons dans les roues, le projet de la fédé va d'ailleurs dans ce sens : simplifier le niveau II et proposer l'autonomie en tant que module externe

mais c'est a mon avis tout le système d'enseignement théorique qui serai a revoir : prend un cours PADI Open Water et regarde l'approche pédagogique, puis prend le code Vagnon : montre les deux documents a un plongeur occasionel tu vas voir sa réaction !

mais bien sur il y a ici l'écart total entre une approche pédagogique professionelle et de l'amateurisme vieille barbe le cul vissé a sa chaise dorée et qui de toute façon n'a pas de concurence car protégé par la loi

comment s'etonner de ne pas developper la passion quand on brandi bien haut la table MN 90 , que l'on concocte des problèmes bien vicelards en cours plutot que de faire comprendre et d'apprendre les phénomènes physiologiques associés a ces dites tables

coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 1:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas dans tous les sports, je ne crois pas en tous cas. Il faudrait voire combien de parties sont jouées au tennis par joueur. Laughing

La catégorie 1 n'est certe pas favorisée, mais pas défavorisée non plus. La preuve : toi !

Je ne sais pas si la catégorie 2 est l'avenir de la 1, c'est une question de fond à laquelle je n'ai pas réponse.

Je n'aime pas rentrer dans les comparaisons avec PADI. J'ai déja consulté des docs, des DVDs, c'est sur que c'est plus attractifs, & il y a plein de bon trucs à apprendre. Mais les plongées PADI que j'ai faites en australie, c'était un tombant vértigineux de 18m, 6 kg de plombs pour une combi de moins de 1mm, dans un visi de 30m. Dans le DVD sur la stabilisation, ils utilisent l'étanche pour se stabiliser ...

J'ai poussé les limites plus loin avec mon club 2F.

Bref, y a du bon & du moins bon, comme partout.
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

le pb du nombre de pratiquants provient du fait que les chiffres sont données à partir des instances plongée et des centres ou clubs qui leur sont affiliés. mais cela ne prend pas en compte les plongeurs "hors structure"

de plus le nombre de licenciers est un chiffre 2F et même si le SNMP et la FSGT ne représentent que peu de plongeurs, l'ANMP en représente un nombre certain.
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait Fabrice ! d'ailleurs l'enquète sur le plongeur Français révèle que c'est 300.000 pratiquants que compte la plongée Française, avec 16% de plongeurs ne plongeant que "hors structure"
la fédé ne représente que moins de 50% des effectifs

JM

Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez parlé hors structures... Laughing Alors là je crois que je vais commencer à pouvoir l'ouvrir... Laughing

En ce qui me concerne j'ai fait 80 plongées avant même de commencer mes niveaux... que je n'ai pas passé en structure mais avec un moniteur indépendant, et en ce qui concerne mes plongées en structure, je crois que sur les 340 plonges que j'ai au compteur, il doit y en voir moins d'une vingtaine en structure...

Et je peux vous dire que je ne suis pas un cas isolé car dans mon entourage proche je connais au moins une bonne vingtaine de personnes qui ont le même profil et qui ne veulent pas mettre un pied dans un club. Par contre on plonge plus que la plupart des gens que je connais qui vont en structure...

Mais pour nous la plongée et un moment de détente et de partage avec des gens que l'on apprécie et pas une course contre ma montre pour être de retour au club à telle heure, après avoir fait telle plonge qui était prévu mais que les conditions de mer on rendu merdique...

En bref pour moi la plonge c le partage entre amis de moments fort, de complicité, de détente et d'une grande dose d'émerveillement...

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Applause Applause Mr. Green Tout est dit.

Dès que l'on à gouté aux plonges hors structures, il est difficile de s'en passer et de retourner dans un club Very Happy Wink

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que les plongées hors structures entre amis (hein Coral Wink ) c'est vachement sympa.
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur ! Laughing
groumit

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
....Mais pour nous la plongée et un moment de détente et de partage avec des gens que l'on apprécie et pas une course contre ma montre pour être de retour au club à telle heure, après avoir fait telle plonge qui était prévu mais que les conditions de mer on rendu merdique...

En bref pour moi la plonge c le partage entre amis de moments fort, de complicité, de détente et d'une grande dose d'émerveillement...

+1

et je trouves tres difficile de comparer deux clubs l'un a l'autres dans le meme departement ( chacun a son identité ) alors comparer ce qui se fait en Bretagne à Paris ou en méditérannée c'est encore plus inconcevable ... j'ose meme pas imaginer alors comment on peut comparer deux " fédérations " ... Rolling Eyes

j'adore mon club 2f et ses membres. La vision de la plongée du club me convient parfaitement ....
je rajouterai que je plongerai plus facilement avec certains qui ne font que 10 plongées par an plustot qu'avec d'autres .. warrior ... qui eux ne cherchent que la perf, la profondeur et le temps .... avec la collection de diplome et de tampon qui va avec Cool

la plongée est un loisir, chacun est libre de la pratiquer comme bon lui semble Wink et bien entendu de faire partie de telle ou telle institution

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

groumit

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que vous apporte la plongée hors club ?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.

jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Facile de CHOISIR avec qui on plonge, d'être entre amis, pour le loisir, sans notion de chrono

je fais même un gros distingo entre la plongée en club associatif, en structure commerciale ou hors tructure

en club associatif : une "elite" dirige tout (le president de club et ses sbires) régente et décide , je n'ai jamais vu un club associatif non géré comme une petite armée avec ses colonels, adjudants et sergents chefs, lors de nos dernières plongées en SCA, un club associatif s'est pointé pour plonger : la honte, chefaillon gueulard et blagues a deux balles ... quelle belle image

en structure commerciale : a partir du moment ou tu y viens avec tes amis ou tes proches tu ne te sers de la structure commerciale que comme "vecteur" la seule contrainte etant le timing et bien sur le prix

hors structure : c'est la liberté totale, avec une concession au confort (on ne peux pas tout avoir)

Quelques annecdotes pour illuster l'esprit club Français :

- lors de notre dernier passage a Némo 33 en Belgique un club associatif de RP se pointe, au moment de plonger un encadrant fait son souck en hurlant (oui oui sa voix couvrait les 50 participants venus plonger) "comment !!! mon bloc n'est pas muni d'une double robinetterie MA fédération m'IMPOSE d'avoir un bloc double robinetterie pour encadrer MES eleves" ... la tu as franchement honte de plonger FFESSM, pauvre naze, il n'est pas en France et croit imposer ses petits standards ...

- Lors d'un cours dans notre club, une nouvelle N1 s'inquiette de l'équivalence de son diplome a l'etranger : réponse de l'encadrant "quand tu diras que tu as été formé par le Club XXX notre renommée est internationale et on te laissera plonger" : Authentique !!! notre club XXX dois etre connu dans notre rue mais coté pair uniquement Twisted Evil , et ce crétin crois au rayonnement de sa structure au délà des frontières !!! deja que la carte CMAS n'est pas forcement reconnue partout mais alors le club de trifouilly les oies !!!!

alors non je ne crois pas "généraliser" mes observations sont un CONSTAT d'echec vis a vis de ce que j'attend d'un club, si certains s'y sentent bien, grand bien leur en fasse, mais moi je n'ai rien vu jusqu'a présent en club associatif qui réponde a mes attentes que cela soit au niveau pédagogique, humain, ou simplement sportif ... je recherche donc un club avec un minimum de qualité : je ne désespère pas, mais ne suis pas forcement tres optimiste

jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 19, 2007 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

groumit a écrit:
j'ose meme pas imaginer alors comment on peut comparer deux " fédérations " ... Rolling Eyes

la plongée est un loisir, chacun est libre de la pratiquée comme bon lui semble Wink et bien entendu de faire partis de telle ou telle institution

nous ne comparons pas 2 "fédérations" le statut même de fédération est typiquement franco français : amateurisme le mot est lancé cela peut etre sympatique ... mais aussi lamentable dans ces exces, et malheureusement les exces il y en a : voir la discut sur mon ex-club de plongée sur ce forum

ce qui est comparable c'est la plongée en SCA et la plongée en centre PADI : les deux sont de la plongée commerciale faite par des professionnels

effectivement chacun est libre de la pratiquer ou bon lui semble et heureusement, chacun est aussi libre d'exprimer son oppinion et sa philosophie, d'exprimer son mécontentement : c'est ce que je fais.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: