Position du lest

Toutes les petites astuces qui facilitent la vie du plongeur. Vous avez un trou dans votre stab ? Votre combinaisons ne sèche pas ?

Re: Position du lest

Messagede Jujulianos » 28 Juil 2010, 22:20

J'ai pô de wing ! Dorsale, faut que je regarde si je peux goupiller un truc ... un jour !
La tête sous l'eau ou dans les étoiles, les pieds sur terre ; pourtant je ne suis pas bien grand ! - PADIR 15
Jujulianos
Membre Actif

Messagede pollhup » 29 Juil 2010, 10:26

phipar a écrit:tu dégages les voies aériennes, tu ouvres le gilet, tu largues le lest bien sur etc... => RIFAP

C'est effectivement la procédure RIFAP C2 : "mise en sécurité de l'accidenté". Mais cela concerne la surface. Après avec une ceinture de plomb c'est souvent "tout ou rien" et en cas de perte au fond, cela fait un joli ballon faisant surface.
pollhup

Messagede palmette_83 » 30 Juil 2010, 07:22

et on sort du largage d'urgence... en surface, bien tranquille le gilet gonflé (avec son propre DS eventuellement) on est loin loin de la necessité de larger dans la seconde!!!!
et j'ai pas compris ton raccourci plongeur en panique = inconscient???
Palminounette - Miss Ouragan PADIR
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus les pieds sur terre, mais tant que j'ai les palmes dans l'eau... (c)naya
N3 + Nitrox - Etanche Addict
Mes comptes rendus de plongée

DON'T FEED THE TROLL
palmette_83
Modérateur

Messagede Satyre » 30 Juil 2010, 11:14

phipar a raison sur un point, chez PADI le largage du lest est envisageable pour une remontee d'urgence.
Le plongeur largue son lest et remonte a la surface (normalement a 18m/min max)

Ceci dit, je partage l'opinion majoritaire qui est qu'un plongeur bien leste ne doit en aucun cas larguer son lest si ce n'en en cas d'assistance a un plongeur inconscient en surface (largage du lest de l'assiste et de l'assistant).
Il y a trop de risque de bubulles.... mais bon d'un autre cote, on peut soigner une bubulle mais on ne ressucite que rarement un noye

Pour revenir a la question initiale, sur ma wing j'ai des poches a plombs XS Scuba (http://www.xsscuba.com/) que j'ai monte a l'envers (donc je ne peux pas larguer les plombs :mrgreen: [-X ). La reference de mes poches est : WB101QR - Quick-Release Single Weight Pocket
L'autre solution est de conserver une ceinture de plombs. Tu auras forcement moins de plombs sur la ceinture grace a la plaque. J'aime pas ca mais j'ai vu faire meme par des DIR :mrgreen:

Voila
Jean-Luc
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com/)
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine

PADI OWSI #986407 / EFR Instructor / PADI Speciality Instructor: Nitrox - Deep - Wreck
FFESSM N3+Initiateur/CMAS 3*
TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede oazifpatoche » 30 Juil 2010, 12:51

L'autre solution est de conserver une ceinture de plombs. Tu auras forcement moins de plombs sur la ceinture grace a la plaque. J'aime pas ca mais j'ai vu faire meme par des DIR

c'est ce que je disais plus haut sur le fil

rien n'empeche l'utilisation de plusieurs systemes combinés:

en bi, j'ai le V weight mais l'hiver, a cause de l'epaisseur du weezle, je porte aussi une ceinture avec 3 ou 4 kg.

tu prends le confort du V weight et tu gagne l'extra flotta "sauvetage" en larguant quelques Kg de la ceinture... le meilleur des 2 monde!!!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
Me, Myself, and ITHAT'S ALL you'll GET
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Satyre » 30 Juil 2010, 13:19

En cherchant des infos sur un autre sujet je suis tombe sur ca.

Gestion des convulsions sous l'eau. Les précautions suivantes doivent être prises lors du traitement d'un plongeur victime de convulsions :
a) assurer une position à l'arrière du plongeur victime de convulsions. Libérer la ceinture de plomb de la victime, à moins qu'il ne porte une combinaison étanche, auquel cas la ceinture doit être maintenue en place afin d'éviter que le plongeur ne se retrouve à la surface la tête vers le bas.
b) laisser l'embout dans la bouche de la victime. S'il ne se trouve pas dans sa bouche, n'essayez pas de le replacer ; toutefois, si le temps le permet, assurez-vous que l'embout est placé sur la position de surface (applicable uniquement pour les respirateurs à circuit fermé).
c) saisissez la victime par le torse au-dessus du scaphandre (UBA) ou entre le UBA et le torse. Si des difficultés sont rencontrées de cette manière, le sauveteur doit utiliser la meilleure méthode possible pour contrôler la victime. Les sangle de taille ou le collier peuvent être saisis si nécessaire.
d) faites une remontée contrôlée vers la surface, en maintenant une légère pression sur la poitrine de la victime pour aider à l'expiration.
e) si une flottabilité additionnelle est requise, activiez le gilet de la victime. Le sauveteur ne doit pas libérer sa propre ceinture de plomb ou gonfler son propre gilet de sauvetage.
f) en regagnant la surface, gonflez le gilet de sauvetage de la victime, si cela n'a pas encore été fait.
g) ôtez l'embout de la victime et tournez la valve sur SURFACE afin d'éviter la possibilité d'une inondation de la plate-forme (applicable uniquement aux respirateurs à circuit fermé).
h) prévenir les secours médicaux.
i) Lorsque la convulsion s'arrête, ouvrir les voies aériennes de la victime en basculant prudemment la tête en arrière.
j) assurez-vous que la victime respire. Le bouche-à-bouche peut être entamé si nécessaire.
k) si un changement d'altitude survient durant les convulsions, transportez la victime dans la chambre hyperbare la plus proche et laissez-la examiner par une personne qualifiée et traiter l'accidenté.

Je reste neanmoins dubitatif sur la necessiter de libérer la ceinture de plomb de la victime sous l'eau.
Personnellement, je ne ferai pas... mais je n'ai jamais eu a gerer une telle situation et il y a fondamentalement un fosse entre la reflexion confortablement assis derriere son clavier et la reaction face a une situation reelle en plongee.

Bonnes bulles

PADI OWSI #986407 / EFR Instructor / PADI Speciality Instructor: Nitrox - Deep - Wreck
TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede oazifpatoche » 30 Juil 2010, 14:17

je ne sais pas a quels scenarii tu as été soumis pendant ta formation, ou ce que tu as vecu, mais en ce qui me concerne, les "catastrophes" ont toujours tourné autour de la remonté panique ou d'une perte de controle de la flotta (remonté trop rapide)
alors... le lest, je prefere qu'il reste ou il est!!!! :mrgreen:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Satyre » 30 Juil 2010, 14:52

oazifpatoche a écrit:je ne sais pas a quels scenarii tu as été soumis pendant ta formation, ou ce que tu as vecu, mais en ce qui me concerne, les "catastrophes" ont toujours tourné autour de la remonté panique ou d'une perte de controle de la flotta (remonté trop rapide)

Satyre a écrit:Je reste neanmoins dubitatif sur la necessiter de libérer la ceinture de plomb de la victime sous l'eau.
Personnellement, je ne ferai pas...

Ca ressemble a ce que je dis pourtant :mrgreen:

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede oazifpatoche » 30 Juil 2010, 14:55

Satyre a écrit:
oazifpatoche a écrit:je ne sais pas a quels scenarii tu as été soumis pendant ta formation, ou ce que tu as vecu, mais en ce qui me concerne, les "catastrophes" ont toujours tourné autour de la remonté panique ou d'une perte de controle de la flotta (remonté trop rapide)

Satyre a écrit:Je reste neanmoins dubitatif sur la necessiter de libérer la ceinture de plomb de la victime sous l'eau.
Personnellement, je ne ferai pas...

Ca ressemble a ce que je dis pourtant :mrgreen:

on est quand meme pas obligés de ne pas etre d'accord sur ce forum??? :roll: :wink:
Le Club
oazifpatoche
Membre Actif

Précédente

Retourner vers Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message