FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Poisson en Afrique du Sud
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Biologie sous-marine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lady Beach

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'il n'y a avait pas de vivaneaux en Afrique du Sud ! Y en a même plein !
J'ai juste dit que quand on regarde la carte de répartition de ton champion en particulier, je ne vois pas l'Afrique du Sud... Question
Par ailleurs, plus je regarde mes photos, moins je suis convaincue... Confused Rolling Eyes Laughing

PADIR Crabophobe *** Poisson
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Moi j'aurais dit un Mafroune (nom d'Algerie) je n'ai jamais trouv l'equivalent en france sinon sous des appelations farfelues. Ou aalors un pageot. ces 2 poissons etant de la famille des bremes de mer et du genre "pagelus"

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mar 08, 2008 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

white snapper , lutjanus griseus , vivaneau gris
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var

bonnes bulles @ tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a fau voir sur place pour identifier le poisson car je ne le connaissais pas avant ;
il est en effet endemique à cette region et se deplace parfois sur les rayons de ses nageoires , qu'il utilise comme des doigts
c'est le Natal fingerfin: ( chirodatylus jessicalenorum)
il y avait d'ailleurs une confusion avec une espece voisine sur le bouquin consulté sur place

le poisson photographié ci dessous a été pris sur le récif même où plongeait Frenchiegirl http://filaman.ifm-geomar.de/Photos/PicturesSummary.cfm?ID=7655&what=species
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe, c'est un très beau poisson.

Merci Jb !

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est assez ressemblant, les nageoires etant allongées
c'est certainement un cousin a celui la ...
bravo jb
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var

bonnes bulles @ tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les pectorales , ce ne sont pas les nageoires qui sont allongées , mais des rayons qui forment de sortes d'épines, ou doigts ( d'ou son nom , "nageoire doigt), que le poisson utilise pour marcher
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci JB pour cette identification Smile

bon alors quand est-ce que tu nous racontes tes plongées Question je suis impatiente Laughing

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Biologie sous-marine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: