FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[PLONGEUR TECH] Plus profond avec - d'O2 (Hypoxie, Anoxie)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Plongée aux mélanges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dimitri
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 4:35 pm    Sujet du message: [PLONGEUR TECH] Plus profond avec - d'O2 (Hypoxie, Anoxie) Répondre en citant

Bonjour

Je suis en train de potasser mes cours et j'ai lu sur le net une petite remarque qui a retenu toute mon attention.

Certains plongeurs "tech" appauvrissent leur mélange en O2 pour ainsi descendre plus profond avec le risque de faire une crise Hypoxique (ppO2<1.17b) ou une Anoxie (ppO2<1.12b). En utilisant la Loi de Dalton j'obtiens une profondeur max de 84m avec une ppO2 de 1.6 b si je considéré le mélange de départ suivant 17/83 (O2/Azote). Apparement, le trimix avec apport d'hélium permettra encore de "sécuriser" d'avantage.

Avez vous des liens sur les propriétés de l'hélium, dosage etc.. (ca dépasse le cadre du NII mais c'est tellement passionnant).

Merci biz à tous et bonne année
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lis plongée aux melanges de H juvespan et Nitrox Trimix de Vettier (le PVI)

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dimitri...

Je te souhaite tout en premier lieu mes meilleurs voeux pour cette année en espérant faire qq bulles en ta compagnie cette année...

Pour ce qui est du trimix tu as ce lien qui t'en dira un peu plus...

http://www.e-vuong.net/plongee_Trimix.htm

@ +

Jérôme
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
superjéjé

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours et bonne année.

Les plongeurs tech utilisent souvent des limites de PPO2, inférieures à 1,6, mais cela dépend du temps envisagé passé à cette profondeur.
En revanche, ce ne sera sans doute pas avec 83% d'azote que tu iras à cette profondeur.
Le trimix est indiqué dans ce cas là (c'est pour ça qu'il existe entre autres.
Moins d'O2 pour limiter l'hyperoxie, mais moins de N2 également pour améliorer les risques de narcose et la déco.
Bye
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PVI: petit Vettier illustré? Wink héhéhé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Dimitri
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

le 17/83 est juste de la théorie (pour s'amuser à calculer). C'est bien pour ça que je m'interesse à l'apport d'hélium dans ces mélanges. Merci pour les infos, je vais regarder tout ça Smile
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les plongeurs tech utilisent souvent des limites de PPO2, inférieures à 1,6, mais cela dépend du temps envisagé passé à cette profondeur.
de façon générale, la PpO2 fond est à 1,4b. 1,6b est utilisé en déco très rarement avant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
HeNO2
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 1:42 pm    Sujet du message: Re: [PLONGEUR TECH] Plus profond avec - d'O2 (Hypoxie, Anoxi Répondre en citant

Dimitri a écrit:
Bonjour

Je suis en train de potasser mes cours et j'ai lu sur le net une petite remarque qui a retenu toute mon attention.

Certains plongeurs "tech" appauvrissent leur mélange en O2 pour ainsi descendre plus profond avec le risque de faire une crise Hypoxique (ppO2<1.17b) ou une Anoxie (ppO2<1.12b).

Tu devrais rejeter un bon coup d'oeil à tes cours Wink tes chiffres sont plus qu'étranges. La ppO2 de l'air que tu respire en permanence est de 0,21b.

Je vois mal comment on pourrait faire un crise hypoxique (ça n'existe d'ailleurs pas, la réaction de l'organisme à l'hypoxie est la syncope) ou une Anoxie (là, la réaction c'est la mort...) avec les chiffres de ppO2 que tu annonces....
Dimitri
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2008 2:56 pm    Sujet du message: Re: [PLONGEUR TECH] Plus profond avec - d'O2 (Hypoxie, Anoxi Répondre en citant

HeNO2 a écrit:
Dimitri a écrit:
Bonjour

Certains plongeurs "tech" appauvrissent leur mélange en O2 pour ainsi descendre plus profond avec le risque de faire une crise Hypoxique (ppO2<1.17b) ou une Anoxie (ppO2<1.12b).

Tu devrais rejeter un bon coup d'oeil à tes cours Wink tes chiffres sont plus qu'étranges. La ppO2 de l'air que tu respire en permanence est de 0,21b.

Je vois mal comment on pourrait faire un crise hypoxique (ça n'existe d'ailleurs pas, la réaction de l'organisme à l'hypoxie est la syncope) ou une Anoxie (là, la réaction c'est la mort...) avec les chiffres de ppO2 que tu annonces....

il fallait lire 0.*
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Plongée aux mélanges Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: