|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 6:20 pm Sujet du message: Plonger seul...suite ( et fin?) |
|
|
Nous y voila. Avant, quand j'étais jeune, on connaissait le rasoir à une lame. Quand est apparu le rasoir à 2 lames, on pouvait dors et déja s'attendre à une surenchère et nous voici à 4....le rapport? Je vous incite, ainsi que je l'avait fait pour la plongée profonde avec l'article de plongeur international, je vous incite disais-je, à lire le dernier Octopus N° 61 ,sur la plongée solo...et vous pourez lire p.13, J-P qui nous propose des...trinômes. Pourquoi pas, des incidents pourraient être évités ainsi...peut-être...en tout cas, je bois du petit lait et ma proposition de palanquée à 4 (voir post précédent) parrait tout de suite moins incongrue ...
Quant au sujet proprement -dit, la plonge solo, j'adore, merci Steph (1ère phrase) tu m'as bien fait rire (cf. mon post "binôme chiant", bien vu Nathalie, exxxxelllent XDiver...mais aussi les contributions de Nico, Jacques qui enfonce bien un joli clou....tout est à peu prés représenté sur cet article; En tout cas, et n'en déplaise aux grognons, un débat est lancé, cette manière d'apréhender la plonge a de plus en plus d'adeptes, de droit de cité et d'arguments. On est plus des marginaux débiles, on a juste une autre approche. Y'a de la place pour tout le monde et on a pas besoin de se bouffer le nez. Chaque manière de plonger a ses avantages et inconvénients..."Chacun fait c'qui veux avec ses cheveux "  |
|
|
 |
Cigale de Mer Membre Actif

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Bon.... puisqu'on s'est un peu..... on va dire chipotés sur le sujet (et que tu m'as menacé de me faire griller en barbeQ ), et que ce sujet suscite pas mal de polémiques ici et ailleurs, vais me mettre en quête de cet article pour voir un peu qui "gratte" qui et si - éventuellement - mon opinion franchement négative peut ou doit évoluer.....
On ne sait jamais.... y a que les c... qui ne changent pas d'avis
Te tiendrait au courant de l'évolution de mon neurone sur la question J'échapperai peut etre à la grillade
Bon week end !!! _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
><(((º>`•.¸¸.•´¯`•.¸.•´¯`•...¸><(((º>
 |
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
Ne te mesestime pas cigale....je suis sur que tu as au moins 2 neurones  |
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Pour tous: il n'est evidemment pas question de choisir l'une ou l'autre des soluces et de condamner l'autre, on ne demande à personne de trancher envers l'une ou l'autre des façon de plonger...seul, à deux ou plus, pourquoi pas?,mais de laisser un libre choix, accepté en toute connaissance de cause, avec les avantages et les inconvenients des 2 approches. On n'est pas des senceurs, y'en a bien assez comme cela. Mon choix perso, à moi, que je revendique personnellement, c'est de plonger seul quand j'en ai envie, à 2 si le coeur m'en dit (ou pas du tout si l'eau est trop froide (quoiqu'avec une étanche et un babygros...). Je ne pense pas qu'il y ait une manière meilleure que l'autre, simplement des plongeurs plus ou moins bons (ou expérimentés), mais que ce doit être le résultat d'une approche réfléchie |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Comme tu à du t'en rendre compte je fais partie moi aussi des plongeurs solo, mais pas tout le temps. Et mes plongées solos n'ont en général rien à voir avec celle que je fait "accompagné". C'est bien que les choses évoluent, parceque de toute façon, des "solos" il y en aura toujours... En revanche, je crois qu'il faudrait bien distinguer les différentes pratiques, et ce de façon officielle. Pour le binome ou la palanquée, les formations qu'on reçoit nous permettent d'assurer un minimum de sécurité, après on apprend avec l'expérience. En solo, les conditions et procédures peuvent être différentes, ou complétées par d'autres plus spécifiques afin d'éviter les c........ Je fais le parallèle avec la plongée spéléo ou tek (aux mélanges tri). Ca s'apprend. Il suffit pas d'avoir un dévidoir pour se prétendre plongeur spéléo, ou de compléter son bloc à la pissette d'hélium pour se dire plongeur mélanges (rigolez pas, je l'ai déjà fait dans le temps!). Oui pour le solo, mais alors, mettre en place une formation spécifique minimum, qui permette à chancun de faire son choix avec un minimum de bagage. On évitera tout de même pas les accidents, mais c'est mieux que rien, surtout qu'en solo, certains ont tendance à surmener leur ordi... |
|
|
 |
b_42 Membre Actif

|
Posté le: Sam Juin 17, 2006 11:57 pm Sujet du message: |
|
|
| tout a fait d'accord, d'autant que de telles formations commencent àse mettre en place.... |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Dim Juin 18, 2006 12:33 am Sujet du message: |
|
|
Est-ce possible pour qqn de mettre en ligne ce fameux article ?  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 3741 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Dim Juin 18, 2006 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Est-ce possible pour qqn de mettre en ligne ce fameux article ?  |
Et le copyright ??
Rien que pour l'article cela vaut la peine d'acheter ce numéro d'Octopus.
Et il y en a d'autres à lire.
Charlie  |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Dim Juin 18, 2006 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Exact, meuh bon, on est sur internet qd mm !!!  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Jeu Juin 22, 2006 11:46 pm Sujet du message: |
|
|
| J'ai lu l'article d'Octopus. Intéressant, mais rien de nouveau sous le soleil. Je pensais y trouver plutôt des conseils techniques, mais j'oubliais que c'est encore difficile d'aller sur ce terrain, car ce serait en quelque sorte un "pousse au crime". Pour ma part, j'ai élaboré mes propres procédures depuis longtemps et je les ai fait évoluer et je les ai enrichi. J'ai un copain qui a fait de même et nous arrivons aux mêmes "trucs", même si nous avons quelques points de désaccords. Je précise que nous avons tous deux eu des formations spécifiques hors plongée loisirs qui nous ont aidées pour celà (il y aplus de 20 ans!). |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
|
|
 |
froggy
|
Posté le: Jeu Sep 21, 2006 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Ben moi, la plongée solo je trouve ça top. C'est quand même autre chose quand on peut se faire une plongée avec soi-même, sans personne à surveiller, sans aucun souci. Avec une petite narcose par dessus, ça renforce l'idée de se faire une plongée pour soi. On peut dire ce qu'on veut, des plongées solo, j'en ai un gros paquet dans mon historique. C'est tout simplement bon, moi, ça me relaxe.
Si on y réfléchi bien, dans le cas du moniteur par exemple, il fait une plongée solo pratiquement tous les jours.
Quand on se ballade avec 4 N1 derrière soit qui on 5 ou 6 plongées sur leur carnet, ou mieux quand on les a en formations. Les plongeurs sont pas seul. Le moniteur lui il est seul.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |