|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gaelsendai

Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 96 Localisation: Sendai (Japon)
|
Posté le: Mer Jan 12, 2005 4:09 pm Sujet du message: Plonger en langue étrangère |
|
|
Bon, je sais, sous l'eau les signes sont les mêmes. Mais avant et après, ce qu'on se dit est plutôt important.
Débarquant au Japon il y a trois mois, je trouve un centre de plongée Cmas, dont un des membres parle un peu anglais (ouf !). Ce dernier me récupère à Tokyo pour ensuite partir pour une journée de plongée. Il m'amène vers deux autres membres de ce centre. Et là, il me dit "Bon, écoute, j'espère que tu parle quand même un peu japonais, car je ne viens pas, j'ai un repas familial demain", et me plante avec deux charmants japonais, ne parlant pas anglais ! (je précise, je suis au Japon pour le boulot, j'ai jamais appris la langue avant de venir, et tente d'apprendre le soir après le boulot cette charmante langue).
Et moi qui avait préparé un lexique français-anglais des termes de plongées !
Heureusement, tous les termes techniques sont dérivés de l'anglais, genre Légoulatol, daïbingu, ouétoussouitou, dalaïssouitou etc...
Bon, finalement, j'ai réussi à baragouiner quelques mots de japonais et à savoir AVANT de plonger, site, profondeur, temps, paliers prévus à priori etc...
Les plongées étaient géniales, et j'ai même pris des photos (que je tente désespérément de poster depuis quelques jours).
Mais j'avoue que c'était un poil stressant à priori.
Avez-vous eu des expériences similaires en plongeant à l'étranger ? _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
Squalematth

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 13 Localisation: Quimper Finistère
|
Posté le: Mar Jan 18, 2005 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
Sympa comme experience, je suis bien curieux de savoir a quoi ressemble les fonds sous marins du japon , parce que franchement je n'en ai aucune idee !!!  _________________ Squalematth alias Matthias |
|
|
 |
gaelsendai

|
Posté le: Mar Jan 18, 2005 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement j'ai réussi à uploader quelques photos (4). Ce week-end, la mer brassait comme pas possible, donc toutes mes photos sont floues (ouin !). Je me serais cru en lac !
Perso, je trouve qu'il y a de nombreuses espèces communes avec la Méditerranée (murènes, gordones...), avec des poissons tropicaux en plus et pas mal de corail.
Et il y a aussi les fameux poissons crapauds (ou Izari en japonais) qui sont géniaux. _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
Squalematth

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 13 Localisation: Quimper Finistère
|
Posté le: Mar Jan 18, 2005 12:54 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour l'info, c'etait un peu ce que je m'etais imaginé. C'est marant mais je trouve que l'on parle peu des fonds sous marin du japon ou de chine ou même d'autre endroit du globe. Je medemande bien pourquoi ! Je trouve que même si certains lieux sont moins impressionnant ou plus froid ou je ne sais quoi encore comparé aux tropiques, ils peuvent neanmoins presenter un interet pour n'importe quel plongeur passionné ! _________________ Squalematth alias Matthias |
|
|
 |
gaelsendai

|
Posté le: Mar Jan 18, 2005 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord. La première fois que j'ai mis la tête sous l'eau, je me suis bien demandé ce que j'allais trouver.
En fait, je crois que du point de vue européen, quand tu pars plonger loin, tu pars là où c'est réputé (sauf si c'est pour des raisons externes à la plongée). C'est vrai qu'ici, tu peux faire des plongées sans voir des trucs époustouflants, un peu comme en France.
Mais je suis bien d'accord que c'est passionant de faire trempette dans un océan très différent ! ça prend une saveur d'aventure... _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Mar Mar 22, 2005 9:07 am Sujet du message: |
|
|
| Squalematth a écrit: | | merci pour l'info, c'etait un peu ce que je m'etais imaginé. C'est marant mais je trouve que l'on parle peu des fonds sous marin du japon ou de chine ou même d'autre endroit du globe. Je medemande bien pourquoi ! Je trouve que même si certains lieux sont moins impressionnant ou plus froid ou je ne sais quoi encore comparé aux tropiques, ils peuvent neanmoins presenter un interet pour n'importe quel plongeur passionné ! |
Il y a pourtant des coraux très joli au Japon, et les aquariophiles connaissent le fameux Gobiodon okinawae (Okinawa) qui vit au sein des branches du corail. _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
gaelsendai

|
Posté le: Jeu Mar 24, 2005 10:05 am Sujet du message: |
|
|
Oui, oui. J'aurais du préciser: ce que j'appelle Japon, c'est là où on parle japonais et où on trouve les sièges sociaux de Sony et de Fujifilm. C'est à dire vers Tokyo et l'île d'Honshu.
Okinawa est minuscule, quasiment "américain", très loin de la capitale (deux heures d'avion), et les gens paient indifférement en dollar ou en yens. Dans mon esprit, Okinawa n'est pas japonais, mais correspond plus à un relicat de colonie américaine.
Les eaux que j'ai vu sont beaucoup plus froides que des mers tropicales ! _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Ven Avr 22, 2005 9:48 am Sujet du message: |
|
|
Aux Maldives, le directeur de plongé était portugais , la chef de palanquée était coréenne, la palanquée constituée de deux japonaises , d'un japonais et moi-même.... La mondialisation touristique.....
Le plus curieux une fois immergé, c'est le côté inexpressif de certains japonais.On ne sait pas s'il sont content ou pas,s'ils ont un problème ou non _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
gaelsendai

|
Posté le: Ven Avr 22, 2005 12:16 pm Sujet du message: |
|
|
Excellente observation ! Le plus étonant, c'est que l'"absence apparente de réaction" est général à toutes les activités, chez les japonais. Heureusement, quand on parle plongée avec des plongeurs, on se rend bien compte que ce n'est qu'une apparence liée à une culture bien ancienne. _________________ Je parle japonais sous l'eau ! |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Ven Avr 22, 2005 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Plus serieusement, il est vrai que, soit ils se marrent comme des baleines, soit on dirait boudha qui fait la gueule  _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
perlo Membre Actif

Inscrit le: 09 Aoû 2005 Messages: 888 Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible
|
Posté le: Ven Sep 30, 2005 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
Pour reprendre le thème du départ "Plonger en langue étrangère" il est sorti un très intéressant livre de poche qui s'apelle
"L'anglais tels qu'on le plonge" (sur le site Scubaland notamment) bien pratique qui est un dico français/anglais des termes liés à notre activité. On serait étonné de constater qu'il y en a autant !
Bonnes bulles avec ou sans sel. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |