oazifpatoche a écrit:Je rebondis sur ces notions Claustro / lumiere / visi
un touriste lambda qui vient te voir Santiago, il fait quoi? du "cavern" diving ou bien y a il parfois moyen de pousser la balade jusque dans les parties obscures (une sorte de bapteme "cave" en quelque sorte) avec une intro theorie qui va bien ...of course?
Salut Pat,
Normalement, le touriste lambda qui vient me voire, il est dejas plongeur sout entraine ou cherche au contraire une formation specifique...

(bah ouais, ce sont eux mes lambdas!!

)
Mais je comprend ta question, pour un plongeur loisir lambda les options "normales" sont:
-- Plongee loisir basique en "caverne" (pas profond, proche des sorties, contacte lumiere du jours, grosso modo). Materiel normal plongee loisir, plus lanterne.
Il existe pres de 17 sites pour la plongee dite en "caverne", et sachant que 2 prennent pres de 80% des plongeurs qui viennent par ici... il en reste un paquet ou il n'y a personne, et qui sont sublimes a visiter, de quoi prendre un plaisir enorme!!
-- Pas mal de mes plongeurs sont interesses par la configuration en sidemount
http://www.passion-plongee.com/forum/harnais-sidemount-ultimate-t8857.html Donc pas mal de monde fait un petit entrainement a ce type de plongee, et par la suite plonge en "caverne" en cette configuration, permettant des plongees tres differentes, plus longues... bref une autre maniere de visiter les cenotes et qui permet en plus pas mal de plongees de pratique de cette configuration: perfectionement technique assure en plus donc!
-- Certains se decident a faire le pas a aller plus loins, et c'est entre autre pour cela que les formations"cave" sont divisees en "cavern", "Intro to cave", "cave", permettant d'aller petit a petit plus loin dans les trous... mais en aprenant a le faire correctement et les procedures particulieress utiles a cela!
-- On nomme en formation une zone d'"extended Cavern"... c'est a dire un peu plus loin que la caverne, sans etre encore de la pure cave... disons de l'entree de cave bien ample simple, sans perte possible de direction, pas d'etroiture... bref le petit pas en plus permettant de se faire une idee quoi...!
Mais tout cela depend surtout du plongeur qui vient par ici!!
-- Que cherche-t-il?? Quel est sont attrait et plaisir??
-- Experience, je suis celui qui jugera, je decide quel type de plongee est faisable ou nen on fonction de l'experience, de l'aisance et maitrise du plongeur!! A quoi bon aller faire des plongees qui vont au delas de la zone de confort de quelqu'un?? Surtout qu'il y a des choses si belles a faire pour tous!
-- Temps disponible... je ne risque pas de faire rien de tres complexe si l'on ne plongera qu'une seule fois ensemble: on ira pas sur les sites a touristes (je m'y refuse), on prendra du plaisir, mais n'irais pas jouer plus loins que dans les limites les plus conservatrice de la caverne!!
Donc pour bien te repondre Pat... cela depend de toi en fait!!
Moi je connais bien mon terrain de jeu, en sout tout est faisable, de la petite balade de visite, aux Speleos profondes en Trimix, passant par des formations plongee sout... et puis au Mexique, tout est possible
Salut!