plongées en cénotes ( Riviera Maya)

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Re: plongées en cénotes ( Riviera Maya)

Messagede Naya » 09 Mar 2010, 18:30

Ah vi vi, enfin dès que j'ai l'occasion :D Ce qui est marrant c'est que je peux plonger dans des conditions de visi assez pourries bizarre hein ? Bref c'est pas le sujet, c'était juste pour t'expliquer ;)
Naya
Membre Actif

Messagede pmk » 09 Mar 2010, 18:37

abmag a écrit:Je ne vais pas vous fait le coup de la photo touriste devant ce cénote...
Et pourquoi donc ?? On la veut la photo :mrgreen:
PADIR spécialité Photo (20 pts)
pmk
Membre Actif

Messagede southsurfer » 09 Mar 2010, 18:47

Super expérience Mag :mrgreen: merci pour le cr et les tofs, ça a l'air vraiment magnifique :D

Arffff, décidemment, il y a tellement de destinations passionnantes qu'on ne sait plus par où commencer... :wink:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede aktun » 09 Mar 2010, 19:14

Coucou,

J'suis bien content que tu sois aussi heureuse de ton experience...

Et c'est bien ainsi que tout s'est passe: bonne humeur, on a bien papote, fait de belles plongees, a notre rythme... et puis on a eut de la chance: les rayons de soleil quand il fallait, alors que le ciel n'aidait pas forcement tous les jours.... et le fait de visiter des sites ou il n'y a personne, ça aide pas mal au plaisir c'est certain!! :wink:

T'as de belles photos mag!! =D>

Naya a écrit:Mais non, je suis juste claustro et même à la lecture ça passe moyen.

Dis-toi, que tu n'as pas cette sensation d'enfermement du tout!! Zones tres tres amples (tu peux y passer un bus voire 2!), l'eau la plus transparente que tu puisses imaginer, contacte constant avec la lumiere naturelle... pas de vagues, pas de courrant, pas profond... c'est du tres tres facile!!

Sincerement, beaucoup de monde vient une premiere fois avec une aprehension... mais ce n'est pas stressant du tout... si tu compare avec des plongees en lac froid et plutot sombres, meme en mer caraibes avec courrant fort... c'est bien plus dificile et stressant que ces ballades en cenotes!! L'ambiance generale aide aussi biensure, pas de groupe qui pousse derriere, plonger tres tres lentement, limite statique, permet d'etre bien tranquile pour en profiter et oublier le cote defi mentale de claustro imaginaire :wink:

Bref mag, super CR... et j'attend ton retour avec impascience!! Grosses bises :wink:

Salut a tous!
aktun

Messagede Naya » 09 Mar 2010, 19:24

Nan désolée rien à faire. J'imagine bien que les conditions sont différentes chez toi mais non c'est vraiment mais vraiment même pas envisageable ;)

En attendant, revenons à nos moutons : les photos sont superbes et la lumière fait rêver !
Naya
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 09 Mar 2010, 19:55

Je rebondis sur ces notions Claustro / lumiere / visi
un touriste lambda qui vient te voir Santiago, il fait quoi? du "cavern" diving ou bien y a il parfois moyen de pousser la balade jusque dans les parties obscures (une sorte de bapteme "cave" en quelque sorte) avec une intro theorie qui va bien ...of course?
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
Me, Myself, and ITHAT'S ALL you'll GET
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede aktun » 09 Mar 2010, 20:58

oazifpatoche a écrit:Je rebondis sur ces notions Claustro / lumiere / visi
un touriste lambda qui vient te voir Santiago, il fait quoi? du "cavern" diving ou bien y a il parfois moyen de pousser la balade jusque dans les parties obscures (une sorte de bapteme "cave" en quelque sorte) avec une intro theorie qui va bien ...of course?

Salut Pat,

Normalement, le touriste lambda qui vient me voire, il est dejas plongeur sout entraine ou cherche au contraire une formation specifique... :mrgreen: :mrgreen: (bah ouais, ce sont eux mes lambdas!! :wink: )

Mais je comprend ta question, pour un plongeur loisir lambda les options "normales" sont:

-- Plongee loisir basique en "caverne" (pas profond, proche des sorties, contacte lumiere du jours, grosso modo). Materiel normal plongee loisir, plus lanterne.
Il existe pres de 17 sites pour la plongee dite en "caverne", et sachant que 2 prennent pres de 80% des plongeurs qui viennent par ici... il en reste un paquet ou il n'y a personne, et qui sont sublimes a visiter, de quoi prendre un plaisir enorme!!

-- Pas mal de mes plongeurs sont interesses par la configuration en sidemount http://www.passion-plongee.com/forum/harnais-sidemount-ultimate-t8857.html Donc pas mal de monde fait un petit entrainement a ce type de plongee, et par la suite plonge en "caverne" en cette configuration, permettant des plongees tres differentes, plus longues... bref une autre maniere de visiter les cenotes et qui permet en plus pas mal de plongees de pratique de cette configuration: perfectionement technique assure en plus donc!

-- Certains se decident a faire le pas a aller plus loins, et c'est entre autre pour cela que les formations"cave" sont divisees en "cavern", "Intro to cave", "cave", permettant d'aller petit a petit plus loin dans les trous... mais en aprenant a le faire correctement et les procedures particulieress utiles a cela!

-- On nomme en formation une zone d'"extended Cavern"... c'est a dire un peu plus loin que la caverne, sans etre encore de la pure cave... disons de l'entree de cave bien ample simple, sans perte possible de direction, pas d'etroiture... bref le petit pas en plus permettant de se faire une idee quoi...! :wink:

Mais tout cela depend surtout du plongeur qui vient par ici!!

-- Que cherche-t-il?? Quel est sont attrait et plaisir??
-- Experience, je suis celui qui jugera, je decide quel type de plongee est faisable ou nen on fonction de l'experience, de l'aisance et maitrise du plongeur!! A quoi bon aller faire des plongees qui vont au delas de la zone de confort de quelqu'un?? Surtout qu'il y a des choses si belles a faire pour tous!
-- Temps disponible... je ne risque pas de faire rien de tres complexe si l'on ne plongera qu'une seule fois ensemble: on ira pas sur les sites a touristes (je m'y refuse), on prendra du plaisir, mais n'irais pas jouer plus loins que dans les limites les plus conservatrice de la caverne!!

Donc pour bien te repondre Pat... cela depend de toi en fait!!
Moi je connais bien mon terrain de jeu, en sout tout est faisable, de la petite balade de visite, aux Speleos profondes en Trimix, passant par des formations plongee sout... et puis au Mexique, tout est possible :mrgreen: :mrgreen: :wink:

Salut!
aktun

Messagede aktun » 09 Mar 2010, 21:06

Naya a écrit:Nan désolée rien à faire. J'imagine bien que les conditions sont différentes chez toi mais non c'est vraiment mais vraiment même pas envisageable ;)

En attendant, revenons à nos moutons : les photos sont superbes et la lumière fait rêver !

Pas de probleme Naya, la plongee est un plaisir, et doit le rester, alors si tu sais pertinement que tu n'en auras pas dans ce genre de sites... a quoi bon??

Mais si un jours comme ça tu passes par ici, on ira se prendre un verre et tu te laisseras bien tenter par un mini plouf dans la zone d'eaux ouvertes (surface directe audessus de la tete comme en mer)... ne serait-ce que pour voire??!! :wink: (y'a quelques sites qui sont pas mal du tout rien que dans ces grandes entrees... avec de la vie et des trucs sympas a observer!)

Salut!
aktun

Messagede Naya » 09 Mar 2010, 21:16

C'est exactement ça, pas de plaisir, que du stress. Dans une vasque oui pourquoi pas, du moment que ce n'est pas étroit ni sous même un début de plafond (déjà tenté 5m dans le Ressel, pas envie de recommencer l'expérience même si j'ai apprécié de pouvoir me dépasser). Quant à boire un verre, bien évidemment ! ;)
Naya
Membre Actif

Messagede abmag » 10 Mar 2010, 10:17

Ah oui c'est vrai Santiago, j'ai oublié de dire dans mon CR et pourtant c'est très important..que nous étions quasi seuls sur les sites où nous avons plongé et que sous l'eau nous n'avons jamais croisé le moindre plongeur. ça compte beaucoup pour l'ambiance de calme et de sérénité qu'on peut ressentir ds ce genre d'endroit.

Un petit truc qui me revient aussi à l'esprit...le "bruit" des bulles qui se prennent dans le plafond..j'avais l'impression à un moment que j'entendais comme le bruit atténué de camions sur une route...je me demandais si mon tympan ne me jouait pas un tour....
Les bulles d'aire dans le plafond c'est aussi qq chose de très beau, comme de petite flaques inversée d'air . Je n'ai pas pu les prendre en photo..dommage.

qq dernières photos? allez:

Image
moi donc, dvant le cenote cala vera :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 10 Mar 2010, 10:19

Image

Santiago qui a bien voulu poser pour que j'ai enfin un plongeur dans la photo ;-)
Dernière édition par abmag le 10 Mar 2010, 14:38, édité 1 fois.
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Messagede abmag » 10 Mar 2010, 10:21

et
Image
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Messagede pmk » 10 Mar 2010, 11:25

abmag a écrit:Image

Santiago qui a bien voulu pose pour que j'ai enfin un plongeur dans la photo ;-)
J'adore cette photo =D>
PADIR spécialité Photo (20 pts)
pmk
Membre Actif

Messagede nudibranch » 10 Mar 2010, 11:33

tout simplement sublime ton CR, de plus j'adore la façon dont tu racontes, tu nous met en plein dedans !
Les photos sont superbes
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch

Messagede Charlie » 10 Mar 2010, 11:36

Superbes les photos.
Charlie
Charlie
Membre Actif

Messagede southsurfer » 10 Mar 2010, 11:37

Tfffuit, les photos sont carrément magnifiques :D
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Elisa » 10 Mar 2010, 13:06

=D> =D> =D>

Encore [-o< !
Elisa

Re: plongées en cénotes ( Riviera Maya)+2 en mer

Messagede abmag » 10 Mar 2010, 15:11

merci merci :oops: pour un premier CR j'avais de quoi raconter :wink:

J'ai aussi fait 2 plongées en mer tout de même ;-)( 20/22m, eau à 25°,45/50 minutes, 2x3 en combi et il me faut bien ça!!) , très bonne ambiance dans cette petite et unique palanquée sur site ( 4 + le DM). Briefing en anglais avant les plongées because c'était plus simple que de les faire en anglais puis en espagnol puis en français ( eh oui united colors of diving) . On se met ok pour le moment à signaler pour notre le niveau d'air en barre pour moi et en....machin truc pour les autres ;-) ( quoi je ne suis pas "technique"?!... :roll: )
Petit courant donc comme on me l'avait annoncé sur ce forum . Grrrr pour les photos ce n'est pas glop...pas grand chose pour s'agripper et j'ai toujours peur de toucher un truc qui pique..heu mes connaissances en matière de flore sous marine ne sont pas très grandes... :oops:
Par contre pour recoller au groupe 2 coups de palmes+ le courant et hop!

Image

et au dessus c'était comme ça:
Image
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Messagede Naya » 10 Mar 2010, 15:13

aaaargh...zoli !
Naya