|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2406 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 9:58 pm Sujet du message: [CR] Plongées avec Tautaz |
|
|
Eh bien voila, depuis le temps que je voulais rencontrer tautaz c'est chose faite.
Il est venu nous voir a majorque, avec sa compagne et son petit bout de chou extraordinaire, on pourrait le croquer, et réellement 'cétait une semaine fantastique.
Nous avons passé beaucoup de temps a plonger, décompresser, bricoler, discuter, manger, plonger, bricoler, discuter, manger, décompresser...
Ce qui était fantastique cette semaine c'est que j'ai passé de formateur a formé... reprise a zéro de ce que je connaissait, la wing, le bi, la plaque, les réglages, les oublis cause de tout cela, la lampe a tete déportée, les réglages, les exercices, les déco qui commencent a monter rapidos et tout le toutim... génial en un mot, j'ai redécouvert quelques trucs qui m'ont donné d'autres expériences a transmettre a mes élèves... que de bonheur la plongée.. ce n'est qu'un outil pour mieux s'éclater sous l'eau .
Samedi :
Arrivée de tautaz au centre, on va chercher le matos, il a finalement trouvé l'endroit... donc descente du bi, du sac des phares des plaques et tout ce qui s'en suit.
Ensuite comme un gamin, c'est noel et l'anniversaire en meme temps, il a mes 2 plaques commandées, 1 alu et 1 inox... excellenttttt on va bricoler.C'est parti j lui dis, on va au shop de plongée j'ai rien prévu aujourd'hui... on va chercher les anneaux, la sangle, les boucles et tout ce dont on a besoin pour monter le harnais. Malheureusement on n'a pas toutes les pièces adaptées, donc je monte avec ce que j'ai en stock, et ce que j'ai pu trouver... c'est presque un harnais hogarthien mais bon avec 2 bloqueurs plastique au lieu de métal, on fera mieux qd on aura les pièces.
Ensuite vient le montage du Bi... la galère commence. Forcément au magasin je demande un cerclage pour du bi 10L et la... bin comment on peut vérifier sur place, c'est approximatif.. et qd on rentre au centre on le fixe... et la tige filetée... bin forcément c'est du filetage US avec un cerclage adapté a des S80 et pas exactement a des 10L. Bon pas grave... me prends la tete mais on va y arriver, on le fera demain, j'irais chez le quincailler pour trouver de la tige de 8 et on fera le tout comme il faut.
David a chaud, il faut aller plonger... on se prépare, et la je découvre la config Long Hose que j'avais installée, montée comme il faut, et la wing, la sensation d'une wing sur un mono 15L est particulière mais très sympa. Petite plongée devant le centre, 65mn pour commencer ce'st très correct... ca détends et ca pose le rythme de la semaine.
Dimanche :
Beau temps a nouveau, on décide de se faire une plongée a l'ile d'en face... le temps qu'oscar nous pose avec son zod 4m a l'ile, on drop et c'est parti... petit tour d'horizon... et la banc de barracuda, poulpes, dentis, rascasse, nudibranches et quelques serrans-ecriture pour la route. ce'st une petite plongée a 27m pour 73mn qui nous mene au centre pour une 2eme fois en mono 15L avec la wing. je commence a me faire au fait qu'il faut la bouger pare qu'elle vrille un peu au vidage en se plaquant au mono.
Lundi :
ca y'est, direction leroy merlin, on a les écrous, le quincailler.. on a les tiges. on file au centre et on cercle un bi sans isolateur car pour le moment c'est hors budget perso . On coupe les tiges, on ébarbe, on sert le tout, et voila... le bi est monté, pret a tester le tout durant notre prochaine plongée.
On y va... reparti direction l'ile, on nage un peu et on se fait la descente, belle plongée, barracudas a nouveau, s'habituer au bi c'est génial, la wing se vide et se remplit sans souci, flottabilité, exercices que je tentes de faire, pas évident d'accéder aux robinets, je dois bosser ma souplesse... a fond a fond... vive mes livres de fitness pour me remettre ds le bain.
Mardi : Départ 6h50 (oui a 6h45 heure prévue david attendait et merde... j'étais pas la ). on va au centre, on prépare le matos direction l'ile archipel de cabrera... première fois pour moi meme avec des clients. J'avais listé et on était seulement des divemaster ou instructeurs... pour etre tranquilles.
David avec son bi, moi aussi, et les 2 filles en 12 et 15L qui feraient leur plongée tranquille en suivant le groupe.
Descente ds le bleu, petit fond, on continue, et la barracudas, genre 200 pièces autour de nous, puis un mérou, 2, 3, 4, ... ca continue, 1 mètre 50 de long environ, on descend a 40m et on va faire un tour sur le fond... quelle beauté, clareté incroyable, on dirait pas qu'on est a l'eau... ce'st hallucinant. Bip... ca y'est on commence a prendre du palier. c'est parti... 5mn et on continue... a 38m je regarde tautaz... j me sens bourré... 2mn de relax et c'est reparti aucun souci... on continue. Au final on tourne autour de la petite ile et on voit des mérous et des dentis, sars et corbs de partout, c'st un pur bonheur... remontée petit a petit et l'ordi annonce 25mn de palier... bah on attends en observant avec plaisir ces animaux marins durant nos pauses avant de se faire un pendu sur le mot "coleoptère" histoire de rigoler un peu.
2eme plongée ca continue, je change de bloc et david tete le sien jusqu'a la lye, magnifique plongée encore une fois, et sous le charme des fonds, nudibranches, dentis, corbs, barracudas et mérous a nouveau pour ne citer que nos hotes les plus répandus.
Mercredi... bah mercredi on a fait quoi... ah oui j'étais en cours toute la journée donc bon j'ai repris la stab et david a fait break avec la famille pour en profiter un peu.
Jeudi : bin j'ai continué le marathon de la semaine, avec 3 plongées 2 baptemes et une plongée open water a 12m, on était parti pour un rythme d'été. vient ensuite notre décision des jours d'avant de se faire une plongée de nuit... ou la fait on est la question, normalement je la fais sur le coté gauche du centre, facile, pas profond, tranquille... non plus fun allez on va a l'ile d'en face ? Havigation c'est parti... on arrive aux filets a poissons, on contourne on est a l'ile c'est tout bon... on contourne l'ile... 27m, 75mn et on continue... et la marrant je me dis... c'est trop profond pour etre le coté de l'ile on est ds le canal... on est trop loin.
on compense comme on peut, tautaz me dit j remonte pour voir... j lui dis moi pas... j'ai 10mn de palier la... on poursuit notre route dans une direction approximative et on évacue nos paliers respectifs. Après cela on remonte, effectivement on est dans le canal entre les 2 iles et la cote. on repart... la je sais pas, navigation de merde, fatigue, c'est le bordel m'enfin ca va c'est calme et c'est fun et détendu . on continue jusqu'au milieu du petit canal et on remonte... total 107 minutes de plongée... retour a la palme pour un bout, et ensuite redescente pour tautaz et moi je suis resté a la surface lui a 1m en dessous. Pour fêter tout ca, on rince et on va se faire un kebab et une bière ... ca fait du bien et c'était super sympa pour une 4eme plongée de la journée.
Vendredi : Dernière occasion de plonger ensemble, en wing et en compagnie d'un plongeur et d'une personne que j'apprécie bcp, c'était super fun. On décide d'aller aux épaves de la dique de l'ouest. Y'a 2 épaves affichées... moi j'en connaissait 2 aussi.
On va au centre, équiper, prendre le tout ds la fourgo qui est sur le parking... on se déplace sur la digue, on s'équipe, on marche les 10mn pour arriver aux blocs, sauter a l'eau, et la nage... la nage tautaz il aime pas ca et il en a bouffé  , finalement je lui dit c'st bon la on va descendre... on doit pas etre loin. et on part, ds le bleu pour 28m de descente tranquille... et surprise... en plein dans le mille droit dessus sans aucun reperes visibles, on tombe sur 2 épaves, barge et voilier... j me dis ... marrant ceux la je les ai jamais vu... donc en gros j'ai vu 3 épaves jusqu'a maintenant et y'a ces 2 en plus ??? maintenant je comprends pourquoi les gars de certains centres me disaient qu'ils ne connaissaient pas la description de ce que j'avais vu avant... c'en est d'autres.
Bref, banc de barracuda qui sort de nulle part qd on arrive en bas, on fait qq photos quasi toutes floues, et on se fait la visite des 2 épaves... après cela on navigue de retour aux plots de la digue et on profite du momnet de palier... y'a plein de blocs empiler pour briser les vagues... c'est creux... donc on peut passer comme des tunnels, on se fait 15mn de palier entre 3 et 6m a naviguer d'un bloc a l'autre style speleo d'un moment facile. c'était super... au final dernière plongée... 28m 83mn dont 25mn de palier a nouveau. Puis retour au centre car je dois récupérer ma fille a l'école et ranger le matos... jour de congé oblige . Le soir, une petite invitation a nous faire déguster a petite bulleuse et a moi un cassoulet toulousain... excellent, avec une très bonne salade et une tarte en dessert, soirée fort sympathique avant le départ du lendemain.
Samedi : départ de tautaz, il passe nous dire bonjour au centre, mais après cette semaine en sa compagnie et ces plongées superbes, je retourne a la formation, de frais open water afin d'en faire un jour peut-etre des adeptes de la wing, de la stab ou de la plongée en transmettant ma passion et celle que j'ai de nouveau découverte cette semaine avec tautaz.
En quelques mots succints, merci david, valerie, arthur et eve pour m'avoir permis de plonger autant, car le programme ne s'est ps totalement surchargé durant la semaine en saison... c'était fantastique . _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
Ah ben ça fait plaisir de lire ça!
Arthur avait son masque et ses palmes greffés avec lui?
Et la wing... que du bonheur  _________________ PDACD
Exige des droits d'auteur  |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2237 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
génial
tu vas pouvoir venir avec nous, qd tu sera dans le var !!!
tu n'as plus d'excuses
peut etre on trouvera une nouvelle épave  _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2406 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
ouaip arthur avait son masque ses palmes et ils ont passé la semaine avec sam notre bout de chou a jouer, a vendre, a aller dans l'eau a 'amuser ensemble... sérieusement ils étaient marrants, et la valérie a fait la baby-sitter s'occupant d'eux et lisant son bouquin tranquillement c'était splendide... quelle tchache il a l'arthur ...
ca sert a quoi ca ? bin a fixer la lampe sur le coté
sinon elle tombe ? bin ouaip sinon elle tombe au fond
mais tout au fond ? oui tout au fond donc il faut bien la fixer
bin moi mon papa il est cap d'aller la chercher tout la bas au fond
Mais euh moi j suis cap ? Nan pas autant que mon papa lui il peut aller la chercher tout la bas au fond...
et j'en passe des grands moments... je le répète...pour le moment que de superbes rencontres avec passion-plongée, que ce soit perlo et catherine, tunui et hyppolocampe, tautaz, eddy a paris peu de temps malheureusement c'est que du bonheur . donc merci a vous tous quoi... _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Jujube, ca sera avec plaisir...probablement pas cet hiver mais celui d'après si on y arrive, on verra .
j me prépare pour le 2eme gage c'est ca ?  _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3579 Localisation: 92, pour toujours ...
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
En tous cas, vous avez l'air de vous être bien amusé.
A quand, mais je dis à quand, un rassemblement 2P à majorque ?? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel". |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:30 pm Sujet du message: |
|
|
...Edit _________________ PDACD
Exige des droits d'auteur 
Dernière édition par Naya le Mar Sep 18, 2007 6:40 am; édité 1 fois |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
CR tres sympa!
merci, on se sent a la maison
ca a l'air sympa de ton cote dis moi!!! tu es ouvert jusqu'a quand??? |
|
|
 |
milka Membre Actif

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
oliouchka bin on est ouvert si tout se passe bien toute l'année. on risque de fermer en décembre et un peu janvier pour quelques travaux, a confirmer... pour le reste du temps...hors saison ouvert sur demande et ouvert tout court. . _________________ Olivier Borgognon
Hippocampes Divers S.L.
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
ben ecoute... le temps de progresser un peu et de mettre des sous de cote... ca me brancherait bien!!! ma mere a toujours voulu aller en Espagne et ca ne s'est jms fait... en +, il faut que je lui fasse faire son bapteme pour lui montrer qu'i;l n'y a rien d'effrrayant (l'idee de ne respirer que par la bouche la terrorise! ca doit etre courant... et ca se soigne en Plongeant, et en Plongeant seulement!!!) et elle refuse un bapteme en piscine, pourtant gratuit en club asso, meme pour s'entrainer a celui qu'elle ferait en mer...
donc pendant qu'elle visitera les eglises ou fera la saucisse sur la plage, moi je pourrais faire plouf avec toi , ce serait cool!
a etudier  |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8478 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
C un réel plaisir de lire ce genre de CR...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
fifou83 Membre Actif

Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 402 Localisation: Viry Chatillon (91)
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 12:25 am Sujet du message: |
|
|
super le CR on s'y croirait...merci pour les anecdotes de la wing plongeur PADIR = Plongeur bricoleur...  _________________ Fifou 83
N2 en prépa N 3 - RIFAP - PSC 1 ...enfin tout!
Baleineau de liège PADIR
Mysticeti-liégus [ 50 points ] |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 7885 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 12:51 am Sujet du message: |
|
|
super CR, merci de nous faire partager ses agréables moments.
C'est bien de temps en temps de se retrouver dans la peau de l'élève  _________________ Sainte Marie du caisson * [63points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 13589 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mar Sep 18, 2007 7:49 am Sujet du message: |
|
|
Ouaip, CR trés agréable à lire, on s'y croirait  _________________ N3 E1 Nx conf. Dive Master DSD Leader
Représentant officiel Passion-Plongée région Parisienne
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !