|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:24 pm Sujet du message: Plongée spéléo, où est ce ? |
|
|
Bon comme certains me l'ont demandé, un petit récit sous forme de devinette de ma dernière plongée spéléo.
Il y a quelques jours, mon copain Joel m'appelle pour prendre des nouvelles et me proposer un truc en s'excusant d'avance s'il me fait envie pour rien, en effet il prévoit une plongée ce vendredi et me propose de l'accompagner.
Bon le vendredi je bosse, surtout que là je suis en déplacement à Carpentras, donc pas simple, sauf qu'il m'annonce le nom du site et que là je dis banco en plus ça tombe super bien ce dossier à Carpentras, je m'appliquerai pour la peine
Ce matin donc levé six heures, j'ai chargé le matos hier soir et me voilà parti. Arrivée à Carpentras à 8h30, le temps de boire un café et me voilà à pied d'oeuvre.
On passe le dossier sans problème, et de fait me voilà libre à 10h30, tout va bien je suis dans les temps.
Je prends donc la route et Joel m'appelle pour me dire qu'il sera sur site dans une heure. Je décide donc de prendre le chemin des écoliers.
Arrivé en ville, il faut se garer, mais tout est payant, heureusement on m'a donné les consignes pour éviter la taxe et je passe sans problèmes la caisse.
Joel arrive peu après et on attends le 3ème... et on attend, téléphone sur messagerie, pas de nouvelles.
J'ai quand même un soucis, je doit impérativement être rentré à 18h15 pour garder les enfants et l'heure tourne, on décide donc d'y aller d'autant qu'il va nous falloir faire 2 voyages de portage, heureusement les membres du club local super sympa me prèteront un vrai diable avec de grosses roues pour amener le matos.
Nous voilà partis, on monte en trainant les diables devant les yeux surpris des touristes, punaise il fait chaud. J'arrive en haut en sueur et il faut encore faire un voyage
L'heure tourne et je commence à m'inquiéter mais heureusement un membre du club local viendra nous aider pour le portage, merci Robert.
Nous voilà à pied d'oeuvre, la vasque est vachement basse, la mise à l'eau va être rock n roll et on décide de mettre une corde en place pour faire descendre les bis et nous aider, parce que c'est un tantinet casse gueule et il ne faut pas se louper, c'est un peu profond
Bon finalement on est prêts, des touristes prennent des photos en se demandant ce qu'on fait là.
Il faut dire que la vasque a une drole d'allure, bon pas de canards cette fois ci mais une espèce de pellicule jaunatre, plus quelques gobelets en plastique, tristes marques de la civilisation.
Il fait vraiment trop chaud, je saute à l'eau aaaaaaaaaaah que c'est bon !
M..de il est tard, on va devoir faire fissa !
Un dernier regard vers le ciel et c'est parti, punaise c'est raide vers 20m Joel me montre un truc c'est une barque en ferraille qui date de la fin du XIXème siècle à l'époque où les premiers scaphandriers ont commencé à explorer le site.
On continue à descendre, l'eau est un peu laiteuse, que c'est grand, le 35W HID a du mal à éclairer la paroi en face, j'ai pas l'habitude que mon éclairage se perde dans le noir .
Très rapidement Joel se retourne, me regarde et commence à faire des gestes avec ses mains, vous savez dans le style "Aaaaaaaaagadou dou dou", mais qu'est ce qu'il a ? Pourquoi il me le fait 4 fois ? Je regarde l'ordi ouah on est déjà à 40m profondeur qu'on avait envisagé en surface parce que je n'avais jamais plongé profond sous terre (au fait je vous ai dit qu'on plongeait sous terre ??????).
Là je me sens bien, pas de stress, impeccable, ça continue de descendre et je lui montre ma main avec tous les doigts déployés et le voilà reparti "Agadou dou dou" cinq fois, oui Joel on descend à 50, tout va bien.
La ça devient carrément une plongée de nuit , on est dans un tube tellement grand qu'on ne voit plus l'autre paroi, il faut palmer un peu pour la trouver.
Dessous le noir toujours où les phares se perdent 51 m on décide de remonter.
On est à l'air (ben oui je sais ) et il va falloir se refaire le portage
On remonte tranquillement en s'arrêtant sous la barque où des fouilles sont en cours suite à la découverte de pièces anciennes voire très anciennes et c'est vrai qu'il y en a des pièces, mais je ne trouverai que des 20 cents d'euros, radins de touristes, pas cher le voeu hein ?
Je trouverai aussi une paire de lunettes ... de femme avec strass et tout .
Finalement au bout d'1/2h environ on fait surface avec la banane sur la figure, vraiment cool.
bon c'est pas le tout, faut sortir en s'aidant à la poignée jumard et en soulageant les bis qu'il faut tracter.
Robert pend le deuxième diable pour mettre mon sac dessus pendant que je mets le bis sur le premier et on descend pendant que joel déséquipe.
Je ne suis pas en retard mais il ne faudrait pas que j'ai un pépin sur la route, ce sera juste mais en principe ok.
Arrivé en bas, chargement express, une poignée de main à Robert et zouuuu finalement j'arriverai à bon port avec une furieuse envie d'y retourner, y'a pas à dire, c'est beau un mythe !
Allez vous avez deviné, c'est facile ! |
|
|
 |
agt Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 1883 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:30 pm Sujet du message: |
|
|
Fontaine du Vaucluse....  |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 2237 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
+1
veinard mais faut pas se presser.... _________________ a+ JuJube
N3, NITROX Conf
Président de la Commission PADIR
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!
Bonnes Bulles @ Tous |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
| quelle température la flotte ? |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:39 pm Sujet du message: |
|
|
| 12° et 11 à 50m |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:40 pm Sujet du message: |
|
|
ha ouiiii bien frais... Faut quand meme attendre un peu pour se servir un 51
Et l'hiver, elle descend ou c'est a peu pres stable ?
Il y a de la faune ou rien de rien ? |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3579 Localisation: 92, pour toujours ...
|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:42 pm Sujet du message: |
|
|
Waouh, j'aimerai bien faire ça une jour.  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel". |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:44 pm Sujet du message: |
|
|
| agt a écrit: | ha ouiiii bien frais... Faut quand meme attendre un peu pour se servir un 51
Et l'hiver, elle descend ou c'est a peu pres stable ?
Il y a de la faune ou rien de rien ? |
bof bien équipé ça va, je pense que la température est assez stable et là le niveau est très très bas.
En faune quelques crevettes cavernicoles (niphargus) comme souvent, mais rien vu d'autre |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
| Le site est ouvert a tous les plongeurs ? Et n'importe quand ? |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:46 pm Sujet du message: |
|
|
Non il faut avoir une autorisation qui n'est pas accordée facilement, là c'est dans le cadre d'un projet qu'on a eu l'autorisation  |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Quand on regarde le schéma du boyau, vers 20m, il y qq cose qui entrave le passage ou quoi ? un ebouli ? le passage est facile ? |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:52 pm Sujet du message: |
|
|
ce sont deux gros rochers qui se sont coincés en travers, mais comme à cet endroit le diamètre doit être d'environ 10m (c'est le passage étroit ), tu passes largement à deux de front sans racler .
Faut bien compredre que FDV c'est le gigantisme dont on n'a pas l'habitude en France |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
| Dis moi???? tu n'aurais pas pris qq photos par hasard... pour nous faire un peu plus baver ! Tu ne les aurais pas gardé que pour TOI par hasard ? Hein ? |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
| Non j'en ai quelques unes de nous en surface et j'attends d'en récupérer, mais j'ai rien fait dans l'eau, mon APN a déclaré forfait cet été et je ne l'ai pas encore remplacé |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Ha ben voila ! Il appate le chaland, il te fait un CR a faire baver n'importe quel plongeur, il plonge sur un site un magnifique, la ou seul les privilégiés le peuvent... et... et .... et.... pas une photo !
PffffffffffffffffffffffffffffffffffffffIOU D E G O U T A N T !!!
 |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:05 pm Sujet du message: |
|
|
La fontaine en plongée de nuit c'est pas mal pour certaines autorisation  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Viens vers la Force, j'ai des gateaux |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | La fontaine en plongée de nuit c'est pas mal pour certaines autorisation  |
Sacré David, mais tu ne changeras jamais à tendre le baton pour te faire battre, passer outre les autorisations est le plus sûr moyen d'interdire les plongées, surtout là bas ou le déplacement avec le matos n'est pas spécialement discret |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:09 pm Sujet du message: |
|
|
| agt a écrit: | Ha ben voila ! Il appate le chaland, il te fait un CR a faire baver n'importe quel plongeur, il plonge sur un site un magnifique, la ou seul les privilégiés le peuvent... et... et .... et.... pas une photo !
PffffffffffffffffffffffffffffffffffffffIOU D E G O U T A N T !!!
 |
Promis, dès que je récupère les photos, j'en mets online.
Tiens rien que pour toi je mets un autre CR où il y a des photos. |
|
|
 |
agt Membre Actif

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
?? Ou ca ??
Je ne vois rien de plus ? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !