FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plongée extraordinaire sur les îles Medes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Plongée extraordinaire sur les îles Medes Répondre en citant

Tout se passe sur le site des ferrannelles, aux îles Medes, en ce beau jeudi matin ensoleillé (21/09, cf mon lien www). Ma dernière plongée remontait à 3 semaines, donc ce n’était pas vraiment une plongée de « réadaptation ».

Le bloc de 15l me pèse sur les épaules, plutôt habitué des 12l. Briefing, prérogatives étendues à 25m, 1h00 de plongée maximum. Mise à l’eau.

Descente le long du mouillage, cap au nord, barre rocheuse main gauche. Après une dizaine de minutes ou je commence à me demande ou est ce rocher à gorgones, mon binôme me demande ma conso.

Hop, je vérifie mon ordi, je lève les yeux, & là, plusieurs mérous passent juste derrière mon binôme. Evidement je lui signale, & hop hop, un banc de barracudas. Le banc de barra étant trop haut, nous suivant les mérous qui nous conduisent vers le fameux rocher aux gorgones, pourpres & bicolores (au passage, la différence de couleur est du à l’alimentation des polypes).

Sur le retour, anthias, castagnolles adultes & juvéniles à foison, un doris dalmatien énorme, une jolie flabeline. 30 minutes de plongées, nous atteignons la bouée. Avec nos 15l, nous avions encore une sacré autonomie & décidons d’aller explorer l’herbier de posidonie dans l’autre direction par rapport à la bouée.

Dès la bouée dépassée, un nouveau banc de barracuda passe devant nous (je ne comptais déjà plus depuis longtemps les mérous). Exploration de l’herbier, où nous découvrons plusieurs grandes nacres. Quel spectacle !

Un banc de saupes, très dense nous attendait également au niveau de l’herbier. Nous approchons doucement, sans mouvement brusques, les saupes nous laissent passer. Après quelques minutes, les saupes forment un cercle complet autour de nous, un anneau, l’impression de communier avec la nature est très forte.

Après les saupes, un barracuda solitaire, plutôt énorme, s'aventure de notre coté. Je rêvais depuis longtemps de contempler ce poission d'aussi près.

Et ce n’est pas fini, avant de retourner au mouillage, nous tombons sur une méduse « œuf au plat », très impressionnante à étudier de près, avec sa forme si caractéristique & ses tentacules colorée. On dirait un ovni, un carrément un extraterrestre …

De retour, un chapon (rascasse énorme) est posé sur le socle en béton du mouillage.

Remonté, palier de sécu, sortie de l’eau. 60 minutes tout rond (j’avoue que je ne faisais plus trop attention au temps), 50 bars dans la bouteille de retour au bateau, la plongée parfaite ! Cool
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super , coral , ça me fait toujours rever comme si c'etait la premiere fois ; Laughing
tu commences à virer ; t'etais pas plus technique que bio au debut ? Wink Very Happy Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle plongée Coral, Beau récit.

Ce n'est pas un caisson qu'il faut que tu achètes (LOL) tu devrais plutôt écrire des récits de plongées. Applause ApplauseApplauseApplauseApplauseApplauseApplauseApplause

Tu as vu un max de choses en 60 mm. Bravo.
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non seulement c'est bien raconté mais ça donne super envie d'y aller Laughing

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cococean

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais pas qu'on pouvait voir autant de choses en une plongée en méditerranée ..... un barra solitaire , c'est toujours un grand moment !super contente pour toi !!!!
moi , pour l'instant , je fais de la formation et je vois ..... des bulles .... tropicales ... mais des bulles
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une autre...

beau récit qui fait envie!!!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2006 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed Merci à tous ! Embarassed Embarassed Embarassed

Pas d'autres récits pour le moment, c'était LA plongée. Disons que le coté scientifiique de la bio n'est pas trop mon truc, mais communier avec la nature comme j'ai eu l'impression de le faire, ça oui ! Laughing
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pour moi les Medes sont un incontournable que tout plongeur doit avoir plongé au moins une fois.

Pour les barracudas une photo prise y'a 2 ans à moins de 3 mètresur le site des Trompettes en Bie de Cannes :

En fait comme dit Coral pour les saupes là c'était un anneau de Barra, car une des pointes de roche remonte jusqu'a 1,80 sous la surface (0, 80 sur les carte) et les barra tournaient autour de nous qui étions contre le rocher.

Donc imaginez maintenant

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
xavier83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2006 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wink joli récit Tchuss et joli récif Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: