| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Samia_B

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 8:22 pm Sujet du message: Plongée enfant, ce que je pense... |
|
|
je prends en charge des dizaines d'enfants chaque été, le club étant situé au sein d'un complexe touristique qui acceuille des milliers de touristes...
En Algérie, il n'y a pas de formation plongée enfants ; vu les contraintes médicales, matérielles... c'est encore à l'expérimental. Mon fils a appris à nager à un an, il a plongé à 3 ans et a obtenu son N1 à 15 ans, il fait des apnées de 15m et nage en PMT avec les N3. Pourtant bien qu'il ai plusieurs fois plongé à 30m, je temporise pour son N2 et le reste...
toute mon éxpérience avec les enfants me rappelle combien ils sont fragiles et imprévisibles. Ici, on se contente d'un baptème, d'explorations où ils peuvent découvrir le monde du silence et du pmt qui leur fait beaucoup de bien...laissons les grandir! |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5023 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ton point de vue et ton expérience
à 15 ans ton fils ne se sent-il pas "retenu" d'aller plus loin, comment le vit-il  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
oliouchka-dives Membre Actif

Inscrit le: 25 Aoû 2007 Messages: 9176 Localisation: au Sud!!! de l'Essonne... au Nord quoi XD
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
"plongé à 3 ans"????????
c'est un peu paradoxal avec le ralentissement pour son N2... pareil que Frenchie, je me demande cmt il le vit! _________________ [36 HeureS & 47 MinuteS... SouS L'Eau ]
Po!sSon-Chat-Ouen-RemOra GlisSeuse PADiR [51 pOints]
N2 ANMP & AOWD SSi + Nx
200b, et ça repart!  |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
qu'est ce que tu veux dire par plonger à 3 ans ? _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7840 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Sam Oct 20, 2007 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Et ben... Il va devenir un sacré plongeur ce petitou...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
LoCoGwen Membre Actif

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 241 Localisation: A côté de NÎmes (30)
|
Posté le: Dim Oct 21, 2007 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
| Fifibeach a écrit: | | qu'est ce que tu veux dire par plonger à 3 ans ? |
Oui, j'imagine que c'est plus une immersion qu'une véritable plongée ...
Je suis curieuse d'en connaître les circonstances. _________________ N2 - Cap vers le N3. En ce moment ? Je RIFAPe ! |
|
|
 |
alainf

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
la plongée enfant et difficile car on doit faire en sorte de faire un apprentissage par le jeu pour eviter tout incident qui pourrait mettre en danger le bambin.
Il faut donc être ingenieux dans sa pédagogie pour trouver les bons mots, les bons jeux pour que la sécurité devienne un automatisme mais en aucun cas une obséssion au détriment du plaisir source n°1 de la présence du gamin.
Pour l'obtention des niveaux, il faut progresser de manière reflechie et intelligente a quoi cela sert d'aller trop vite au début car on sait que l'enfant sera limité aprés le N1 ?? donc je suis pour un travail sur les diplomes de bronze d'argent et d'or et seulement à partir de 14 ans le n1 (si les trois preiers sont acquis). Ensuite vriendra le temps du N2 qui sera utilisé a partir de 18 ans seulement donc patience et plongée plaisir explo, avec des matos differents, des gens differents, des conditions differentes, bref une vrai formation, une belle formation..........
Pour la "plongée" à des gamins de 5 ans, c'est juste respirer dans un détendeur spécifique, en SURFACE, et en se promenant au bord des cailloux avec 50 cm de profondeur. la bouteille un 6 l tenu a la ain du papa, du tonton ou d'un moniteur.
C'est difficile de sortir de l'eau aprés une plongée de la plage en été avec le petit neveu de 5 ans qui piaffe pour essayer. |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
| alainf a écrit: | Pour la "plongée" à des gamins de 5 ans, c'est juste respirer dans un détendeur spécifique, en SURFACE, et en se promenant au bord des cailloux avec 50 cm de profondeur. la bouteille un 6 l tenu a la ain du papa, du tonton ou d'un moniteur.
C'est difficile de sortir de l'eau aprés une plongée de la plage en été avec le petit neveu de 5 ans qui piaffe pour essayer. |
http://www.kidsseacamp.com/
Que penses tu des programmes comme le sassy PADI(bien qu'il est disparu du site) qui est destiné aux enfants de 4 à 7 ans, en fait le programme est conçu autour du Snorkeling, en remplaçant ensuite le tuba par un scaphandre autonome pour des ballades en surface.
http://www.islandream.com/kidsseacamp.htm _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
|
|
 |
alainf

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
je pense que c'est parfait, en france nous avons plus qu'un retard sur ce domaine, et les clubs par chez moi qui font de la plongée enfant sont plus que rare.
dans l'exemple que tu donne, c'est quand même plus facile de faire plonger danbs une eau limpide et un minimun d'équipement.
PADI on a quand même des choses a prendre de leur coté |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
Chez moi aussi les clubs sont rares, mais ceux qui se donnent les moyens d'en faire ont du succès, Pourtant, on est pas dans une région très favorisée pour la plongée.
ce qui me plait dans des programmes comme le sassy, c'est justement le fait qu'il y ai un programme sur lequel on puisse s'appuyer pour proposer des experiences aquatiques fortes et passionnantes avec une pedagogie qui respecte les enfants.
la plongée enfants, c'est 8 ans et certains moniteurs focalisent trop sur le niveau 1, parce peut être il ne savent pas faire autre chose.
Les moniteurs réfractaires à la plongée enfants, le sont souvent à juste titre, au vu de ce qu'on leurs a présenté en formation, et de ce que parfois ils ont vécu.
Je ne sais pas si je m'explique bien, mais je vais prendre l'exemple de l'apnée, aujourd'hui dans le cadre d'une transversalité, tous les cadres techniques bénéficient de l’équivalence avec l’initiateur entraîneur C1, une équivalence assortie d’une formation......mais qui est optionnelle ! Franchement, on va pas developper l'apnée de la meilleure façon qui soit, avec des initiateurs E1 qui de par leur cursus ne connaissent rien des techniques, ni des protocoles de controle et de securité de l'apnée. Ce qui fait par exemple, que bien souvent l'apnée statique est interdite pendant les seances d'entraînements des clubs.
pour la plongée enfant, si on fait un parallèle, a mons avis c'est pareil. _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
|
|
 |
aqua Membre Actif

Inscrit le: 04 Nov 2007 Messages: 161 Localisation: Hyères - 83
|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 10:09 am Sujet du message: |
|
|
ma puce de 12 ans s'impatiente de pouvoir plonger avec nous hors structure mais je reste perplexe... je préfère qu'elle reste en club pour le moment... J'avoue ne pas être à l'aise avec cela... elle réclame sa part de "bulles" si on organise un stage à l'étranger... je ne suis pas rassurée qu'en pensez vous ? _________________ Aqua |
|
|
 |

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 5023 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 10:28 am Sujet du message: |
|
|
je pense qu'à partir du moment où tu pars dans un club où il y a de la plongée enfant, cela ne pose pas de problèmes. Ta fille ne plongeras pas avec toi mais avec d'autres enfants et un DM qui leur sera attribué.
Enfin je dis ça mais je ne l'ai pas encore vécu nous devions partir en février en Egypte avec ma fille mais finalement elle préfère aller rejoindre sa soeur et sa grand mère aux USA.
Puisque nos filles ont le même âge ou presque, la prochaine fois que nous descendons nous l'emmenons et nous leur ferons faire des bulles ensemble sous notre supervision bien sur
Quel est le niveau de ta fille  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 11:23 am Sujet du message: |
|
|
j'ai formé mes deux filles aussi à 12 ans pour le N1, c'etait pas pour les laisser en piscine, mais bien de les faire plonger, ce qui reste quand même l'objectif ne l'oublions pas. Elles ont fait leurs premieres plongées en Egypte et depuis ne plongent plus ailleurs qu'en eau chaude.
Elles sont venues en Carriere et ne sont plus interressées pour y plonger, elle veulent plonger pour voir des choses, pas uniquement pour le fait de plonger. c'est aussi la periode de l'adolescence et leurs centre d'interrêt changent un peu.
On constate d'ailleurs que beaucoup d'enfants formés en étant jeunes, font un break a cette periode pour revenir vers 20/30 ans _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
|
|
 |
aqua Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
a fille plonge ds le cadre de centes de loisirs, stages enfants ou colo vu qu'ici la plongée est "heureusement" souvent proposée en activité ds les îles de port cros ou porquerolles mais elle ne plonge pas avec nous et reste frustrée de ces petites expériences souvent en compagnie d'enfants qui en font pour la première fois mais je lui est promis un batême en bonne et due forme l'été prochain dans notre club "de grands" mais plonger entre nous avec les amis... non je ne suis pas du tout prête et surtout elle à mon sens... ( c un peu ridicule je sais bien car à son âge moi... chuuuuuuuut.... ) on verra... _________________ Aqua |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Aussi bizarre que cela puisse paraître, je forme des gens du mieux que je puisse pour pouvoir les lacher dans la nature et les laisser plonger de "leurs propres palmes" avec ma conscience tranquille, mais j'ai beaucoup de mal a confier mes enfants à d'autres, et elles ne plongent qu'avec moi pour l'instant. _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
|
|
 |
aqua Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
je comprends bien dans ton cas ... mais ton niveau aussi te le permet en ce qui me concerne je ne suis pas formée à l'encadrement et encore moins à celui des enfants alors la mienne... suis pas à l'aise... bref doucement doucement pour maman..  _________________ Aqua |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai d'en l'idée d'organiser des sorties 2.Pcom "plongée enfants", on peut imaginer une sortie en fosse ou un WE, ou les encadrants disponibles se consacreraient en prioirté aux enfants des 2pcomiens. qu'en pensez vous ? _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
|
|
 |
LoCoGwen Membre Actif

Inscrit le: 16 Juil 2007 Messages: 241 Localisation: A côté de NÎmes (30)
|
Posté le: Sam Nov 10, 2007 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
J'en pense que c'est une très bonne idée ! ... même si mes loulous sont trop "ch'tits", c'est une idée vraiment sympa pour les enfants en âge de le faire. Par contre, j'imagine que ça doit demander une sacrée organisation. _________________ N2 - Cap vers le N3. En ce moment ? Je RIFAPe ! |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 12:03 am Sujet du message: |
|
|
non, en surface y a les parents et sous l'eau les encadrants, il n'est pas question non plus d'organiser les RIPE de la FD  _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 11, 2007 12:08 am Sujet du message: |
|
|
je trouve que c'est une très bonne idée Fifi
après tout dépend du nombre d'enfants, d'encadrants dispo et du lieu  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
mon carnet de plongée |
|
|
 |
|