|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1974 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 12:23 pm Sujet du message: Planification des gaz et paliers |
|
|
suite a l'intervention ( judicieuse ) de Goofy, je me pose une question, avec quoi, quel matos, logiciel, ordi, table faites vous vos planif ?
vu que les MN90 regle des 2/3 ou les MT92 donne des résultats differents
prenons un exemple et discutons en !!!
exemple prof 40m 30 min au fond plongée carré
Gaz Fond air
deco 100%O2
merci _________________ a+ jujube
N3, NITROX
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous
Dernière édition par jujube le Mer Fév 06, 2008 12:55 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 317 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 12:34 pm Sujet du message: Re: Planification des gaz et paliers |
|
|
| jujube a écrit: | suite a l'intervention ( judicieuse ) de Goofy, je me pose une question, avec quoi, quel matos, logiciel, ordi, table faites vous vos planif ?
|
- un programme de calcul de table (moi j'utilise VPlanner, mais il y en a plein d'autres).
- un papier et un crayon
| Citation: |
vu que les MN90 regle des 2/3 ou les MT92 donne des résultats differents
|
J'ai rien compris (mais c'est poooo grave )
prenons un exemple et discutons en !!!
|
Vivi
exemple prof 40m 30 min au fond plongée carré
GF air
deco 100%O2
|
Un détail : "GF" a une signification bien déterminée dans ce contexte, ça veut dire "Gradient factor"; je me permets de te déconseiller de l'utiliser pour dire autre chose, c'est source de confusion. _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 12:46 pm Sujet du message: |
|
|
Jujube aurait il voulu dire Gaz Fond (GF)???  _________________ PADIR Canal Historique
Corail en zinc 3* (de mer) |
|
|
 |
Bluedeep Membre Actif

Inscrit le: 04 Fév 2008 Messages: 317 Localisation: Tullins (38)
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 12:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | Jujube aurait il voulu dire Gaz Fond (GF)???  |
Oui, mais justement, ce n'est pas idéal d'utiliser GF pour dire ça  _________________ François
"If redundancy is not your epigraph, stupidity might be your epitaph."(Gary Gentile) |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1974 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
desolé j'ai édité
moi j'utilise pclogbook de cressi et zplanner
bon la j'ai fait avec pclogbook ca donne
descente 3min,
27min a 40m,
remontée a 9m en 3min
le palier de 1min a 12 m disparait en montant
4 min a 9m, passage a 6m, passage bloc deco
4 min a 6 m
10 min a 3m
temps total 53 min _________________ a+ jujube
N3, NITROX
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1721 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 1:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Gaz Fond, il est souvent utilisé BG Back Gas aka gaz du dorsal, puisqu'en theorie le dorsal sert pour le fond.
Sinon, pour planifier j'utilise le Volume de mes blocs, je sais que je consomme tant de bar de tel bloc en fonction de mon activité: fond, effort, ou deco.
Je rajoute a ça une marge de secu pour moi ou pour moi et mon binome, en gnl +20% si j'ai un binome
Pour la déco, soit de maniere empirique, avec l'habitude sur certaines plongées faites souvent c'est assez évident.
Soit j'utilise DecoPlanner V3 qui gere VPM (coef entre 3 et 5 pour moi) et Bulhman GF Hi entre 60 et 80 et GF Lo entre 30 et 20, Soit freeplanner qui est un shareware qui fonctionne sur Mac nativement.
J'ai aussi une vieille version de Vplanner ds un coin.
Edition: erreur d'inattention
Mon dernier palier se fait toujours a 6m a l'oxy et je commence a le prendre a 9m si le tps fond depasse l'heure.
Rinçage toute les 20mn avec le gaz fond ou le nitrox le plus pauvre. _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Dernière édition par Tautaz le Mer Fév 06, 2008 7:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ehu au passage, grossierement, GF Lo=reglage de la prof du premier palier, interessant si on respire longtemps un helium, ça permet de commencer a degazer plus ou moins tot.
GF Hi=reglage de la courbe de decompression, on la rend plus ou moins agressive en s'approchant de 0 _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
HeNO2 Membre Actif
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 1:40 pm Sujet du message: |
|
|
à 40 mètres je ne planifie pas, exemple le Rubis, je gère la déco avec le Vytec.
Déja je plonge au Nitrox, puis j'ai largement assez de gaz dans le Bi12 et une 7 litres d'O2 à 150 bars me donne à peu près 45 minutes d'autonomie entre 6 et 4 mètres. Avant de se taper 45 minutes de palier pour une plongée à 40 mètres... j'ai le temps
Plus profond : trimix et mini 40% et O2 calcul de déco avec Vplanner VPM B avec conservatisme +3 +4 ou +5 en fonction de la plongée.
Voilou pour moi. _________________ Matos à Vendre |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2220 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
@tautaz : BG c'est pas plutot Bottom Gas ? soit gas de fond ? j px me tromper mais j'ai plus souvent entendu ca.
Personnellement j'utilise les tables qd je suis avec des clients sinon j'utilise le mode plan de l'ordi avant la plongée.
Je rajoute les calculs de gaz pour mon binome et moi-meme basé sur un SAC (Surface Air Consumption) et rajoute la marge qui convient.
J'utilise plus pour découvrir parce que je maitrise pas DU TOUT, decoPlanner 3 comme david.
Si je peux plonger au nitrox je plonges nitrox idem, pour gagner du temps de fond et comme 99.9% de mes clients sont "récréatifs" (sans mettre de cases hein...) sans formation ni envie de gas de déco etc... voir meme sans nitrox pour beaucoup, ca va très bien.
Ensuite j'aimerais bien trouver de l'hélium 21/35 pour arriver a tester en réel sur plusieurs plongées entre 30 et 50m la deco on the fly, avec une déco 02 50% ou 02 Pur sur la fin. mais c'est pas encore fait sniff sniff  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Dernière édition par milka le Mer Fév 06, 2008 8:05 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Mer Fév 06, 2008 7:49 pm Sujet du message: |
|
|
c'est corrigé, Milka tu vas voir ds Dcoplanner, la reponse apparait d'elle meme, c'est hypra simple et on peut comparer tres vite les "avis" des logiciels, c'est quand meme bien de croiser avec un autre logiciel et modèle _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !