FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit probleme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phil-190

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 3:34 pm    Sujet du message: Petit probleme Répondre en citant

Voila, je voudrai vous demander quelque chose....
hier je ss aller a mon entrainement piscine ( pronfondeur de 3m50)
et sous l'eau ma tete s"est mise a tourner et j'ai du remonter et ca tournait de + en +....
Vous savez klk chose la dessus?

merci de me renseigner.......
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Bonjour Phi

Ce que tu décris fait penser à un problème d'équilibre, donc à un problème lié à l'oreille interne, puisque c'est la que ce situe le centre de l'équilibre.
Si ca persiste : O R L

Bonnes bulles avec ou sans sel
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Phil,

Est ce que tes 2 oreilles "passaient" bien, ou une passait moins que l'autre ?

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phil-190

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celle de gauche pasait bien mé celle de droite s'équilibrai pas , je coirs que ca doit ertre a cose de ca
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je le pense moi aussi. Vertige alterno barique !?, mais c'est quand même étonnant dans une piscine avec de l'eau claire ! mais peut être n'a tu pas beaucoup de plongées au compteur !

Mais si ça recommence voit quand même un bon ORL (c'est à dire connaissant la plongée)

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
delphine

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit sans doute d'un Alterno barique.

Il m'est arrivé la même chose en remontant (à 7m) en mer rouge, avec une super visi, à la fin de ma "semaine niveau II".

Je n'avais pratiquement plus de repère haut-bas en dehors de la pression dans les poumons, l'impression d'être montée dans un manège ; je suis redescendue un petit peu et le manège s'est arrêté.
J'ai attendu que cette maudite oreille gauche passe, palier à 5 m, et hop surface.

Mon instructrice ma confirmé la nature de cet "incident" et la marche à suivre, elle m'a dit que cela venait sans doute des exercices répétés que nous faisions.

Voilà ma petite expérience de NII, à vous les plongeurs expérimentés.
DeepCool

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ces symptômes montrent qu'il s'agit d'un vertige alterno-barique.
Le fait que cela te soit arrivé à très faible profondeur semble t'étonner.
Il te faut savoir que les faibles profondeur sont celles où les différences de pressions sont les plus importantes par rapport à une même distance.
0 => 10m = 1bar => 2bar
Donc la pression passe du simple au double entre 0 et 10 mètres....

C'est donc dans cette tranche de profondeurs-là que les risques d'incident dû à la différence de pression (barotraumatisme) sont les plus marqués: problèmes d'oreilles, surpression pulmonaire, etc...

Hormis cela, voyant trop de gens se précipiter vers la surface dès qu'ils ont terminé leur dernier palier, je le dis haut et fort:
Allez-y mollo dans les derniers mètres!
Quitte à mettre 1 minute à parcourir les 3 derniers mètres nous séparant de la surface...!!
Car c'est à ce moment-là que l'on risque le plus de coincer une bulle.

Voilà... Wink

Belles Bulles! Smile

DeepCool
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu as entierrement raison Deep de rappeler que les 3 derniers metres doivent etre franchi trés lentement.

Pour le verige Alterno-Barique il est provoqué par la difference de pression dans les 2 oreilles, il peut etre amplifié en l'absence de repere visuel et aussi par une non accoutumance à l'apesanteur.

Cordialement

Henri
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Médecine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: