FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Passage du RIFAP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clem13

MessagePosté le: Dim Mai 22, 2005 4:57 pm    Sujet du message: Passage du RIFAP Répondre en citant

Je compte passer le N III,il faut donc que je passe le RIFAP.
Ou peut on le passer ? Pour quel prix? en combien de temps?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mai 23, 2005 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

En principe dans le club qui fait passer les niveaux 3 et superieurs.

Avant on pouvait passer ce genre de brevet, chez les pompiers ou à la croix rouge, je ne sais pas si ils ont, à nouveau la même equivalence aujourd'hui.

En 2002 le RIFAP, n'avais aucune équivalence

Aller sur le site de la CTN pour vérifier
http://ctn.ffessm.fr/

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
clem13

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Salut,

En principe dans le club qui fait passer les niveaux 3 et superieurs.

Avant on pouvait passer ce genre de brevet, chez les pompiers ou à la croix rouge, je ne sais pas si ils ont, à nouveau la même equivalence aujourd'hui.

En 2002 le RIFAP, n'avais aucune équivalence

Aller sur le site de la CTN pour vérifier
http://ctn.ffessm.fr/

Ben le club que j'ai conacté me demande de passer le RIFAP autre part que chez eux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Dans ce cas moi, j'irai aussi passer le N3 ailleurs.

Car :

Soit c'est une stucture commerciale et là je comprends que le stage ne comprenne que la partie "plongée" du Niveau, ceci afin de ne pas alourdir le prix du stage.

Mais si c'est un club, donc assoce 1901, ils doivent former de A à Z, à mon sens en tout cas. Ou alors est-ce vraiment un club.....car depuis 2002 ce brevet qui est spécifique à la plongée n'a, à ma connaissance, aucune équivalence.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
clem13

MessagePosté le: Mar Mai 24, 2005 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Salut,

Dans ce cas moi, j'irai aussi passer le N3 ailleurs.

Car :

Soit c'est une stucture commerciale et là je comprends que le stage ne comprenne que la partie "plongée" du Niveau, ceci afin de ne pas alourdir le prix du stage.

Mais si c'est un club, donc assoce 1901, ils doivent former de A à Z, à mon sens en tout cas. Ou alors est-ce vraiment un club.....car depuis 2002 ce brevet qui est spécifique à la plongée n'a, à ma connaissance, aucune équivalence.

C'est un club faisant des formations rapides (niveau II sur 1 semaine,2plongées/jour +theo le soir),et a priori il ne font pas passer le RIFAP.
Je sais donc pas ou le passer "en exterieur" Sad
Y'en a pour combien de temps pour le RIFAP? J'ai lu 8h00 sur le net ...
Sa se presente comment,se sont des cours avec examen finale,ou juste des cours de demo?
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2005 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est tout simplement un brevet de secouriste, comme celui de la protection civile, mais avec en plus, une spécificité propre aux accidents du à la plongée, donc plus difficile

Va là :
http://ctn.ffessm.fr/manmon/20_rifap_qxp6.pdf
et ouvre le PDF

Ceci c'est un examen trés serieux qui n'a rien a voir avec l'equivalent PADI ou on atteste qu'on a visionné une cassette en gros.

Cordialement

Henri
clem13

MessagePosté le: Dim Mai 29, 2005 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:
Salut,

C'est tout simplement un brevet de secouriste, comme celui de la protection civile, mais avec en plus, une spécificité propre aux accidents du à la plongée, donc plus difficile

Va là :
http://ctn.ffessm.fr/manmon/20_rifap_qxp6.pdf
et ouvre le PDF

Ceci c'est un examen trés serieux qui n'a rien a voir avec l'equivalent PADI ou on atteste qu'on a visionné une cassette en gros.

Donc il y a bien un examen finale ?
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mai 30, 2005 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

henri91 a écrit:

Si je puis me permettre une remarque, le programme EFR maintenant est bien plus qu'un visionnage de cassette. L'ancien programme MFA était un peu cela, maintenant il y a une validation par un examen sérieux, de la pratique sur mannequin et en intégrant l'utilisation d'un DSA entre autre. En discutant avec des secouristes et des ambulanciers, eux-mêmes reconnaissaient la qualité du programme et la complétude de ce dernier.

EFR est quand meme reconnu par ILCOR et par le groupe BLS en suivant les directives internationales en matière de secourisme. Il a été monté par un congrès de médecins et secouristes du monde entier afin d'obtenir une formation de qualité avec la pédagogie qui vient avec.

Donc NON ce n'est pas juste une cassette, et cette formation est par contre est axée secourisme comme l'AFPS ou AFPSAM, car les techniques spécifiques plongée font partie du rescue en tant que tel.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mai 31, 2005 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Milka,

Désolé, comme quoi faut se recycler, j'aurais du préciser en ....1996 Razz et d'ou l'utilité du forum qui permet au moins de se mettre à jour des cursus.

Cordialement

Henri
Ralf Ice
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu m'as juste devancé Milka. Je n'étais pas d'accord avec Henri. Comme je l'ai passé il y a peu de temps, je pouvais témoigné que ce n'était pas juste un "visionnage de cassette". J'avais les mêmes infos. Je ne vais pas reprendre mais confirmer tous les éléments de réponses donnés par Milka. Je donne pour infos :
Chez PADI le Kit EFR comprend une/un K7/Dvd + un manuel de théorie avec des questionnaires de connaissances à la fin de chaque section et chapitres.
La structure des cours se décomposent en huit techniques de soins primaires et quatre techniques de soins secondaires.
Voici ici repris le contenu :
évaluation de la scène de l'accident,
utilisations des protections,
bilan primaire,
respiration artificielle,
RCP à un seul sauveteur sur un adulte,
gestion face à un saignement important,
gestion face à l'état de choc,
gestion face à une lésion de la moelle épinière,
utilisation d'un Défibrilateur Externe Automatisé
gestion face à l'étouffement d'un adulte, d'un enfant, d'un nourisson conscient,
Utilisation du matériel d'oxygénotérapie.
Les soins secondaires :
bilan d'un blessé,
bilan d'un malade,
bandage,
Mise en place d'une atelle pour des luxations et des fractures.
J'ai laissé toutes les parties de l' EFR concernant les soins d'ordre généraux (crise cardiaque, ecchymoses, luxation, foulure, etc.) et plus spécifiquement celles de la plongée(épines de poissons, piqûres de cônes, de méduses et d'hydraires, morsures de pieuvres etc.)

On peut conclure au vu de ce programme que l'EFR est au même niveau de qualité d'enseignement que les autres organismes conventionnels français. Je pense qu'en matière de Premiers Secours, les gestes de base qui peuvent sauver une vie sont maintenant internationaux quelque soit l'organisme pratiqué. Cool
Je n'ai parlé ici que de L'EFR. Wink
jrimbaud

MessagePosté le: Jeu Juin 09, 2005 2:21 pm    Sujet du message: Re: Passage du RIFAP Répondre en citant

clem13 a écrit:
Je compte passer le N III,il faut donc que je passe le RIFAP.
Ou peut on le passer ? Pour quel prix? en combien de temps?

Nous organisons chaque mois à Marseille une session de RIFAP qui dure une journée bien complète !
Tarifs et dates sur notre site : www.formation-plongee.info
@+
Jean
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ad

MessagePosté le: Ven Juin 24, 2005 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MilkaTheCow a écrit:
henri91 a écrit:

Si je puis me permettre une remarque, le programme EFR maintenant est bien plus qu'un visionnage de cassette. L'ancien programme MFA était un peu cela, maintenant il y a une validation par un examen sérieux, de la pratique sur mannequin et en intégrant l'utilisation d'un DSA entre autre. En discutant avec des secouristes et des ambulanciers, eux-mêmes reconnaissaient la qualité du programme et la complétude de ce dernier.

EFR est quand meme reconnu par ILCOR et par le groupe BLS en suivant les directives internationales en matière de secourisme. Il a été monté par un congrès de médecins et secouristes du monde entier afin d'obtenir une formation de qualité avec la pédagogie qui vient avec.

Donc NON ce n'est pas juste une cassette, et cette formation est par contre est axée secourisme comme l'AFPS ou AFPSAM, car les techniques spécifiques plongée font partie du rescue en tant que tel.

Bien dit!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2005 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ad,

Faudrait suivre !

Ce que j'ai dit est l'exacte verité, sauf que c'était en 1996. Milka a rectifié et c'est trés bien, ça ne veut pas dire pour autant que j'avais dis une c....

Le probleme des brevets c'est comme les diplomes et autres permis de conduire, on le passe et il est en general valable a vie. D'ou l'utilité des forums qui permettent au moins d'etre informé en cas de modif.

Cordialement

Henri
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Conseils & Techniques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: