FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

par quels achats commencer dans ma situation ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zags
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 4:28 am    Sujet du message: par quels achats commencer dans ma situation ? Répondre en citant

Bonsoir,

- je suis jeune N1
- Pour le moment (et pour un bon moment) je plonge en méditerranée, près de Cannes (Iles de Lerins entre autres).
- et je compte vraiment plonger toute l'année.

Mon équipement perso :
- un "bon" masque Cressi d'occaz
- des jetfins chaussantes qui ont mon age Smile
- une vieille salopette Tribord 5mm qu'on me prete à longue durée, qui a quelques années et qui n'est donc plus tres souple, qui doit faire plus que 4mm réel
- une veste avec cagoule, idem
- des gants longs, idem
- chaussons Tribord neuf , 4mm néorprenne "refendu" (il me semble que c'est ça le terme)
- une souris 2mm qu'on me prete au meme titre que la salopette et veste
- un shorty Decathlon 2mm, neuf

Sensations :
Lors de ma derniere plongée, l'eau était à 15°, j'avais :
shorty + salopette + veste + gants + chaussons
Pas eu froid du tout, excepté un ptit peu aux pieds à la 35e minute, largement supportable.

Inquietudes :
Qu'en sera-t-il lorsque la température sera au plus bas vers Février/Mars ? (au pire je peux rajouter la souris Wink )
Pour moi il est hors de question qu'arrivé en Janvier je dise "oula il fait trop froid, je stoppe la plongee jusqu'à Mai".

Questions :
J'ai en tete de m'acheter du matériel, mais je ne sais pas par où commencer dans ma situation.
- Bonne combi modulaire humide neuve ?
- semi-etanche 6.5mm scubapro ?
- de meilleur chaussons ? (suis-je frileux des pieds ou ceux que j'ai sont de piètre qualité?)
- achat palmes ? (je louche sur les Mares Volo Race chaussantes)
- detendeur bas de gamme (pas cher pour acheter un autre + actuel par la suite) ?
- detendeur haut de gamme (quitte à investir, autant que ça dure longtemps et pour toutes les futures situation) ?
N'ayant pas de boule de crystal, je demande aussi votre avis :
- après lecture de la 1ere partie du tread, selon vous vais-je avoir froid de janvier à mai ? faut-il invesitir coté vetement histoire de ne pas etre privé de plongées ?

Bref vous l'aurez compris, je ne sais pas par quoi commencer : achat matériel neuf et adapté ou matériel "complémentaire" (detendeur)?
et haut de gamme pour pas y revenir ou bas de gamme car dans 2-3 ans il en sortira des mieux ?

D'un autre coté mon nom n'est pas Rotschild je ne peux pas envisager de TOUT acheter d'un coup et TOUT haut-de-gamme Smile
j'aurai aimé hein mais ça passera pas.

Merci pour votre aide

Bullement,

Stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la combi j'hesite vraiment a dire quoi que ce soit Embarassed
tu aurais tres bien pu avoir froid ce jour la si tu avais mange autre chose, si tu avais moins dormi, s'il y avait + de vent...
ca depend de tellement de choses!! Je laisse la parole aux + experimentes Wink

pour le detendeur je te conseille d'investir dans un "haut de gamme" comme tu dis, ce sera + judicieux que d'en acheter un apres un bas de gamme amha... Wink
pis le detendeur, c'est quand meme ce qui te fait respirer sous l'Eau Marteau : ne pas hesiter a en choisir un bon!! (et cher Confused )
Apres le detendeur... en club on te le prete alors p-e commencer par la combi serait une bonne idee apres tout? (on se sent + a l'aise lorsque l'on a SA combi Wink )

voilou en esperant ne pas a voir dit trop de betise (chuis pas bcp + experimentee que toi Embarassed )

Tous différents, tOus ég'Eaux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

salut stéphane,

bravo pour ton N1 et félicitations pour ta motivation a vouloir plonger toute l'année Smile pas toujours évident sous nos latitudes vu la descente des T°.

Pour t'aiguiller un peu je te dirais déja ce que tu ne devrais pas changer :

- Gardes absolument tes JetFins (si elles sont réglabes pense a y installer un ressort en place de la sangle... plus tard). Ne va pas acheter des autres palmes si tu as des JetFins réglables... réellement ca serait une connerie... je viens de passer aux JetFins a sangle après + de 2000 plongées... en palmes "standard" ca serait un investissement inutile dans ton cas. Dans le cas ou tes JetFins sont chaussantes et non pas réglables... investis ds les JetFins réglables... y'en a en plein de couleurs Very Happy chez DiveSystem ils les font en Jaune, j'ai vu qqpart en rouge et en rose et y'a le noir classique quoi.

- Combinaison :
Tu va avoir froid de toute facon en humide en hiver si tu y fous un 2x7 comme certains ta sensation de froid vers 30-40mn dépendra de ton accoutumence et ta résistance au froid, mais humide c'est humide et on a froid 20x plus vite il ne faut pas l'oublier c'est hyper important.

Si j'étais toi j'opterais pour une bonne semi-étanche. les Cressi Ice et Condor sont excellentes pour le prix, jes scubapro sont bien aussi. Cela fait une différence massive niveau température clairement en hiver je dirais l'étanche mais ce'st tout ton budget qui y entrerait donc oublie l'idée... ca peut tjrs s'ajouter avec le temps... + tu plongera + tu deviendra frileux donc la semi sera jamais perdue Smile.

Pour le détendeur, comme oliouchka te l'a dit... va pour un Haut de gamme ou moyen de gamme. Il n'y a plus de mauvais détendeur... et il y a beaucoup de marketing autour de ceux-ci (ah j'ai dit ca moi ? hmmm pas bien olivier pas bien). En gros on va te vendre l'effet venturi, la petite soupape ici, le volume réduit la, la forme de celui la, le filtre rond de l'autre, la tourelle, la taille, ce que tu veux.

Je ne peux que te conseiller d'en essayer plusieurs... demande aux gens si tu peux respirer qq fois sur leur détendeur sous l'eau pour tester genre durant le palier a 3m ca te donnera déja une idée.

Certains te diront pas de tete pivotante, d'autres te diront modèle 1er étage compact il faut voir ce que tu veux en faire. Si tu as l'intention d'aller en cave ou épaves plus tard, je te dirais compact et a tourelle. En tout cas je te conseillerais en format DIN et pas étrier.

Chaussons ca vaut 30€ pour une bonne paire de cressi 5mm, tu peux prendre des 7mm mais ca augmente la flotta qd meme a voir.

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:02 am    Sujet du message: Re: par quels achats commencer dans ma situation ? Répondre en citant

je répond entre tes lignes

Questions :
J'ai en tete de m'acheter du matériel, mais je ne sais pas par où commencer dans ma situation.

- Bonne combi modulaire humide neuve ?

c'est une option mais si tu plonges quand il fait vraiment froid la semi est surement la meilleure option

- semi-etanche 6.5mm scubapro ?

excellent choix qui devrais te permettre de plonger toute l'année

- de meilleur chaussons ? (suis-je frileux des pieds ou ceux que j'ai sont de piètre qualité?)

ho oui de bons chaussons c'est important surtout quand il fait froid et que l'on se refroidi beaucoup par les extrémités

- achat palmes ? (je louche sur les Mares Volo Race chaussantes)

peut être pas en priorité, ou en tout cas essaye différents modèles avant d'acheter : ce n'est pas le choix le plus facile car bien sur c'est important d'avoir ses palmes , mais si j'étais toi j'essayerai vraiment au moins 3 ou 4 modèles avant de faire mon choix

- detendeur bas de gamme (pas cher pour acheter un autre + actuel par la suite) ?

fausse bonne idée, tu perdras beaucoup a la revente

- detendeur haut de gamme (quitte à investir, autant que ça dure longtemps et pour toutes les futures situation) ?

oui tant qu'a acheter un détendeur il vaut mieux directement acheter un haut de gamme (en tout cas pas un bas de gamme) : l'Aqualung Legend fait l'unanimité sur ce forum, mais il existe bien d'autres excellents détendeurs

N'ayant pas de boule de crystal, je demande aussi votre avis :
- après lecture de la 1ere partie du tread, selon vous vais-je avoir froid de janvier à mai ? faut-il invesitir coté vetement histoire de ne pas etre privé de plongées ?

je pense que tu risque d'avoir froid avec "l'assemblage" qui tu as aujourd'hui et je te conseille une semi étanche si tu veux plonger toute l'année : la scubapro est un excellent choix

Bref vous l'aurez compris, je ne sais pas par quoi commencer : achat matériel neuf et adapté ou matériel "complémentaire" (detendeur)?

a ta place, en N°1 la combinaison, car être bien dans l'eau est une priorité

et haut de gamme pour pas y revenir ou bas de gamme car dans 2-3 ans il en sortira des mieux ?

pour le détendeur : haut de gamme, le matériel n'évolue pas si vite que cela : rare sont les "révolutions" dans le domaine de la plongée

en espèrant que cela t'aide
JM

Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:
salut stéphane,

bravo pour ton N1 et félicitations pour ta motivation a vouloir plonger toute l'année Smile pas toujours évident sous nos latitudes vu la descente des T°.

............

M.... voila que j'ai presque le même avis que Milka
j'espère que je ne "tourne" pas DIR Shocked

Twisted Evil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour commencer je prendrais

en 1er

une bonne combi semi ( ce n'est que mon avis ) la cressi ice a 270 euro est une trés bonne combi
une bonne paire de chausson
une paire de chausette neoprene 2mm
une bonne paire de gant

en 2eme
un detendeur de moyenne a bonne gamme genre :
XTX 50 apeks 330€
mk17 s555 scubapro 340€
mares proton 42 330 €
legend supreme aqualung 320 €

en 3eme

ton N2 et
un ordi ( pense au bi gaz pas honereux de chez cressi par exemple )

ensuite
une bonne stab ou mieux une wing

cela te fais environ 400 euros a chaque etapes
et puis un jour ton blmoc ou tes blocs

voila en faisant rapide
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!

Bonnes Bulles @ Tous
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

jujube a écrit:

un detendeur de moyenne a bonne gamme genre :
XTX 50 apeks 330€

hum ... cela serai dommage de dépenser 330 euros sur un XTX 50 , pour info j'ai payé mon XTX 100 319 euros ... bien sur il faut chercher un peu pour trouver du matériel "haut de gamme" a prix compressé, mais quand on a un budget limité cela vaut le coup de chercher au moins cher non ?

jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

jean mi c'etait pour donner un ordre de grandeur ensuite si tu cherches bien c'est vrai on trouve 10 a 20% de reduc et parfois des coups de fusil, mais tu as raison de le DIR, allez fait pas la GUEule je sais que tu FEDEboncoup
Oxycalmar Padawan PADIR 37pts !!!!!

Bonnes Bulles @ Tous
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

jujube a écrit:
jean mi c'etait pour donner un ordre de grandeur ensuite si tu cherches bien c'est vrai on trouve 10 a 20% de reduc et parfois des coups de fusil, mais tu as raison de le DIR, allez fait pas la GUEule je sais que tu FEDEboncoup

je pense que tu as tout a fait raison de donner les "prix publics" ma remarque était simplement d'attirer l'attention sur le fait que l'on peut trouver des "prix cassés" grace au Web : dans mon cas sur l'Apeks on parle de beaucoup plus de 10% : la prix que j'ai trouvé en boutique sur l'XTX 100 tournais a 450 euros

si certains cherchent des adresses n'hésitez pas a me demander
JM

southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Commes mes camarades, je pense que dans ton cas la première chose à assurer c'est un bonne combi adaptée à la température des lieux ou tu plonges.

Ensuite le détendeur, et si tu as la tirelire un legend ou apeks...

@+++
milka
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cressi Ellipse et le MC5 ou MC7 sont d'excellents choix pour un bon détendeur je ne peux que le recommander, eaux froides a 4° avec un detendeur a piston, plongées a 40m dans ces eaux... jamais un souci.

Dans la meme marque le AirTech va sortir de la gamme mais les pièces seront toujours disponibles (ils ont encore des pièces d'un det sorti de catalogue y'a 10 ans c'est dire). C'est un excellent détendeur compensé qui va être surement vendu a prix cassés cette année... tu ferais une excellente affaire.

JM : Euh ... mais tu ES DIR Smile, tu suis tous les préceptes... mais tu ne t'en rends meme pas compte Wink. plongée sécu, réfléchir a ce que l'on fait, et réfléchir au pourquoi on le fait... c'est simplement ca le DIR Smile clean, sécu, simple... et coloré Smile

Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
BBS25

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello, etant jeune plongeur encore moi aussi , je vais te dire comment moi ca c'est passé pour mon matos

donc moi, j'ai preferer une fois decider a investir dans du matos a preferer " lier l'agreable ".

une fois sortis des plongées formation, j'ai voulu sentir le plaisir de plongé, donc j'ai opté en tout premier pour le comfort d'une bonne combi, moi je plonge en lac dc eau froide la plupoart du temps, dc le comfort de plonger passais en 1er lieu par le comfort du vetement, et pour mes mouvements et pour m'eviter le froid . dc ce fut mon 1er achat, a savoit que pour ma formation, le kit PMT et Botillon et gant etait obligatoire pour raison d'hygiene.

ensuite, a force de plonger avec des gens , je suis rentrer en contact avec des gens qui desirais se separé de leur materiel, j'ai donc acqueris un bloc 15l d'occaz a tres bon prix, alors que j'avais pas prevu cet achat immediat. qqs plongées plus tard, je suis tomber sur les soldes , dont une stab neuves soldé et de bonne qualité . dc ce fut mon 3eme achat, s'en est suivi , une fois la sta acquise, du lest qui allais avec ,

apres, une opportunité c'est presenté pou un ordi certe pas aussi moderne que celui que j'envisageais m'acheter, mais son pris et son etat me fire le prendre, dc la aussi je dirais mes connaissances m'ont permis d'obtenir a moindre coups un ordi pour debuter .

a mon satde, nous arrivons a noel, et cette fois ci, j'en suis a choisir mon pack detendeur octopus, la je prefere prenbdre en nezuf alors que la aussi des connaissances me proposaient du materiel d'occaz, mais par choix perso, j'ai prefere opter pour du nef en ce qui concerne detendeur.

dc pour resumer, vise un comfort pour toi pour plonger en 1er, sinon tu n'appreciera pas tes plongées , ensuite, tu vera que le monde de la plongée une fois connaissance faite avec des plongeurs plus chevronés, te permettra non seulement de trouver de bons conseils, mais aussi parfois de bonne occaze qui te permettrons d'acquerir ton materiel Wink

Advanced Open Water Diver + Nitrox
ben ds le lac ca se rafraichit mais la visu y est si belle l'hiver
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:
c'est simplement ca le DIR ... et coloré Smile

Ah bon depuis quand ???? les japonais ont pris le pouvoir ???? Laughing
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.jue.jp/

Very Happy

à être aussi proche de la mer et pouvant plonger souvent, je regarderai aussi une etanche d'occaz pour commencer le reste ça viendra aussi Wink

David

Viens vers la Force, j'ai des gateaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
ralfie13

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je fait mon tiercé également :
- une bonne combi : semi 7mm ou deux fois 5 ou deux fois 7 si frileux
- une stab (par ex Scubapro avec inflateur compensé et un des meilleurs débit, tu peux trouvex une Glide1000 pour pas cher en occas)
- un détendeur (par ex . Aqualung titan LX)
- l'ordinateur : pour plus tard, prépa N2/N2
- en dernier le phare
frederic milletti
Membre Actif

Localisation: Alsace, mais je rejoin la grande bleu l'année prochaine yééé!

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Zags

Alors, personnellement je te conseillle également en priorité l'achat d'une semi-étanche, en revanche ne te limite pas a la scubapro, et essaye avant d'en acheter une. Une combi semi-étanche comme une combi humide doit être parfaitement ajusté, sous peine de voir l'eau (et donc le froid) gagné du terrain.

Ensuite, le détendeur et quitte a en prendre un, je rejoindrais les post précedent en te conseillant un bon (Legend!!! Love bis , Comment ça suis pas objectif Laughing )

Enfin, si il te reste du budget, Stab et/ou ordinateur (ordinateur trés intéressant si tu compte préparer un Niveau 2).

Bon achat, et un conseil prépare vite ta liste de Noël, car le matos de plongée, c'est cher et on en veu toujours plus Rolling Eyes

Signe 2P.comien: Brochet Blasé, ascendant Perche surexité Padir [35 points]

45 plongées pour 28 Heures et 57 minutes de Bonheur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton confort est le plus important et ça passe d'abord par éviter d'avoir froid, donc une bonne combi/chaussons/gants/cagoule

pour moi en 2 viendrait le détendeur pour le confort (tu mets l'embout qui te convient) et l'hygiène (c'est le tien)

le reste de l'équipement peut être louer/prêter et les achats peuvent se faire petit à petit

autre point, le salon de la plongée approche et certaines enseignes font des réducs "spéciales salon de la plongée" en encore des packs d'équipement à prix assez intéressant

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jean-michel
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

milka a écrit:

JM : Euh ... mais tu ES DIR Smile, tu suis tous les préceptes... mais tu ne t'en rends meme pas compte Wink.

arrrrgglll .... c'est grave ... comment je vais faire ?
non non finalement je vais garder quelques trucs bien stroke comme mes palmes fendues (même sir elles vont se DIRisées avec des ressorts), et mon Octopus a tuyau jaune ... ouf Razz

zags
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos conseils.

Une chose qui me dérange un peu c'est le "temperatures froides" qui est trop subjectif à mon gout.

Je me dis que j'ai pas le droit de me plaindre de températures "froides" en plongeant aux environs de Cannes alors que d'autres doivent être beaucoup moins bien lotis. :-/

Et je me dis que si j'ai eu froid au pied à 15° en chaussons (4mm refendu tribord), c'est plutot moi qui suit frileux que l'eau réellement _froide_

La plupart d'entre vous (tous?) me conseille d'acheter une semi-etanche en premier. ok.
Et ralfie13 m'indique meme qu'il existerait (si j'ai bien compris) des semi-etanche modulaire (deux epaisseur) ! .. je savais pas.

Un moniteur à la plongée m'a parlé de prendre une semi 6.5mm ou 7mm + un souvetement complet (la sweet 1mm si je dis pas de betise) lorsqu'il fait froid.
Qu'en pensez-vous ?

Et effectivement, mieux vaut en essayer plusieurs pour être sûr d'en avoir une pile poil à sa taille.
Question peut etre idiote :
ça existe des semi-etanche sur mesure ?
(je sais que ça se fait sur les combi chasse)

Ensuite détendeur.
Il se dit qu'il vaut mieux prendre un haut de gamme maintenant plutot qu'un bas de gamme maintenant pour un meilleur dans 3 ans. soit.

Mais ça me parait excessif pour mon niveau et expérience d'acheter (si le budget est là) un detendeur du style : XTX 200 Status Apeks, Legend LX Supreme ACD Aqualung, MK25 S600 (ne parlons pas du T dont je me demande si le prix est justifié).
Vais-je apprécier à sa juste valeur ce type de detendeur?
Ne devrais-je pas mettre ce prix dans 3 ans où j'obtiendrai alors un meilleur produit ?

Concernant mes palmes (je sais plus qui en a parlé), les miennes ressemberait à ça http://www.aquasport.be/media/ScubaJetfin.jpg mais en version chaussante.
Beuchat, JetFin, env 1979, lourdes, dures, si j'envoie d'un coup sans être bien bien bien échauffé c'est crampe assuré au molet.
Je suis bien avec, c'est sûr, mais je n'ai aucun point de comparaison.
Et puis on m'a dit tellement de bien des Mares volo race ... au point que je pressens peut etre que le pere noel y pensera ...

Sinon c'est sûr je pourrai partir vers des Twin Jet Max Scubapro histoire d'avoir deux paires de palme : une été chaussante, une hiver avec botillons épais

Une chose est sûre : je veux bien y mettre de tels prix mais pour UN seul achat à la fois.
D'où l'idée de départ d'en acheter deux mais à prix entrée de gamme voire moyen (et encore)

merci encore pour vos conseils
21 plongées.
13h45' de bulles et totalement conquis par le virus de la plongée Smile
http://www.scubadata.com/module/logbook/homeDiver.php?identifiant=zags06
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jean-michel a écrit:
milka a écrit:

JM : Euh ... mais tu ES DIR Smile, tu suis tous les préceptes... mais tu ne t'en rends meme pas compte Wink.

arrrrgglll .... c'est grave ... comment je vais faire ?
non non finalement je vais garder quelques trucs bien stroke comme mes palmes fendues (même sir elles vont se DIRisées avec des ressorts), et mon Octopus a tuyau jaune ... ouf Razz

Marteau Laughing
excellent
ben chepa Jean-Mi tu Plonges pas au nitrosque tout le temps pis c'est pas trimisque des 30m Marteau Wink

Tous différents, tOus ég'Eaux...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Infos Matos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: