|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zags Membre Actif
Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 173 Localisation: Vallauris (06)
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:01 am Sujet du message: Paliers/désaturation, He&N2, qué passa dans notre sang? |
|
|
re-bonsoir,
Sans plus attendre, évoluons vers un deuxieme tread (en espérant ne pas me faire taper sur les doigts pour cette idée de scinder le sujet).
Rappel : soyez indulgent, ne tapez pas trop fort sur mes doigts si je dis des énormités, je débute et j'essaye de comprendre
D'après ce que j'ai cru comprendre, sous l'eau, à une certaine profondeur (et donc pression), il y a de l'azote qui va finir par passer par nos alvéoles pulmonaires sous forme de micro-bulles.
Et ça, pour l'organisme c'est pas bon. Du moins tant que ça reste sous forme de micro-bulle c'est toléré par l'organisme.
Lors de la remontée on va donc faire des paliers histoire de faire faire quelques tours à notre sang, histoire que les micro-bulle d'Azote fasse le chemin inverse par là où elles sont rentrées (seul et unique point de passage pour elle).
A défaut, la surface se rapprochant et la pression redescendant, les micro-bulles vont grossir jusqu'à devenir de belles bulles et se loger là où il faut pas (ADD).
Cela vaut pour l'Azote, mais aussi pour l'Helium pour ceux qui descendent avec des mélanges.
He et N ayant des propriétés différentes (voir tableau de Mendeleïev), ça s'évacue pas dans les même conditions (profondeur / temps).
On accepte donc de dire que He et N2 ne sont pas nocifs à la respiration (jusque là ok ).
A l'expiration, seul 1/4 d'O2 a été consommé. Les 3 autres quarts sont rejettés, accompagné de CO2 en complément.
- Quid d'N2 ?
- Quid d'He ?
- y a t il un lien chimique entre He, N2, C, O2, et CO2 ?
Retour à la surface, le corp va mettre plusieurs heures pour évacuer N2 totalement, soit.