|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zags Membre Actif
Inscrit le: 09 Déc 2007 Messages: 173 Localisation: Vallauris (06)
|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 12:01 am Sujet du message: Paliers/désaturation, He&N2, qué passa dans notre sang? |
|
|
re-bonsoir,
Sans plus attendre, évoluons vers un deuxieme tread (en espérant ne pas me faire taper sur les doigts pour cette idée de scinder le sujet).
Rappel : soyez indulgent, ne tapez pas trop fort sur mes doigts si je dis des énormités, je débute et j'essaye de comprendre
D'après ce que j'ai cru comprendre, sous l'eau, à une certaine profondeur (et donc pression), il y a de l'azote qui va finir par passer par nos alvéoles pulmonaires sous forme de micro-bulles.
Et ça, pour l'organisme c'est pas bon. Du moins tant que ça reste sous forme de micro-bulle c'est toléré par l'organisme.
Lors de la remontée on va donc faire des paliers histoire de faire faire quelques tours à notre sang, histoire que les micro-bulle d'Azote fasse le chemin inverse par là où elles sont rentrées (seul et unique point de passage pour elle).
A défaut, la surface se rapprochant et la pression redescendant, les micro-bulles vont grossir jusqu'à devenir de belles bulles et se loger là où il faut pas (ADD).
Cela vaut pour l'Azote, mais aussi pour l'Helium pour ceux qui descendent avec des mélanges.
He et N ayant des propriétés différentes (voir tableau de Mendeleïev), ça s'évacue pas dans les même conditions (profondeur / temps).
On accepte donc de dire que He et N2 ne sont pas nocifs à la respiration (jusque là ok ).
A l'expiration, seul 1/4 d'O2 a été consommé. Les 3 autres quarts sont rejettés, accompagné de CO2 en complément.
- Quid d'N2 ?
- Quid d'He ?
- y a t il un lien chimique entre He, N2, C, O2, et CO2 ?
Retour à la surface, le corp va mettre plusieurs heures pour évacuer N2 totalement, soit.
- Dans ces conditions le corp va expirer du CO2, O2, N2 (les 80% inspirés), N2 (désat) (laissons de coté He). Ok. Dans quelles proportions ?
- meme question avec He . A-t-il été totalement évacué sous l'eau ou faudra-t-il plusieurs heures au meme titre qu'N2 ?
Enfin :
- Sur quels points ai-je juste et ai-je dit beaucoup d'énormité ?
Merci bien à vous.
Stéphane _________________ ---
N1. 16 plongées.
10h45 de bulles ...
http://www.scubadata.com/module/logbook/homeDiver.php?identifiant=zags06 |
|
|
 |
Bert6400 Membre Actif

|
Posté le: Mer Déc 19, 2007 10:19 am Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai peu de temps :
interraction entre N2 et CO2 : très probable, d'où un risque accru d'ADD en cas d'essoufflement. On trouve sur la toile des discussion sur la composition des bulles trouvées en cas d'ADD.
N'oublie pas non plus qu'outre les micro bulles, un part importante de ces gaz est dissoute dans le sang.
Restitution de l'N2 : au cours du temps après ta plongée aussi : d'où le calcul de la majoration (voir N2) en cas de deuxième plongée.
Ici, les courbes de saturation et désaturation des tissus, qui dépendent du tissu concerné :
http://www.sous-la-mer.com/les-tables-de-plongee-51-article.html
Restitution de l'He : molécule beaucoup plus petite qui diffuse rapidement et qui s'échappera donc plus rapidement aussi, même si en fin de déco, tout l'He n'a pas disparu. (cela explique la majo très faible en ce qui concerne des plongées successives au trimix)
A+, ch'suis à la bourre !
Bert _________________ http://divinginlisbon.over-blog.com/ |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !