|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cool diver
Inscrit le: 28 Avr 2008 Messages: 59 Localisation: Région parisienne (78)
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 3:52 pm Sujet du message: PADI et FFESSM: quoi en penser? |
|
|
Bonjour à toutes et à tous!
Alors voilà, depuis que j'ai commencé à plonger, je me suis vite aperçu que les niveaux de PADI et français n'était pas considérer pareil.
En effet, sur les structures où j'ai plongés, PADI niveau supp (dive master etc) sont cantonné à l'équivalence N1. D'un autre point de vue, à l'étranger, comme au Mexique, on ne peut pas devenir instructeur avec les galons français (justifié ou pour faire de l'argent?). Je n'ai pas eu l'occasion de plonger beaucoup avec des Padi++ et leur niveau 1 leur donnerai quasiment les prérogatives d'un N2 chez nous(20m en autonomie)
Quand on m'en a parlé, on m'à dit que padi c'était bien pour tout ce qui était côtes U.S car les fonds sont peu profonds et que les conditions sont idéales la plupart du temps(je parle pas du nord!).
J'aimerais avoir des avis, ce post n'est pas une attaque, au contraire, je veux savoir!! .
PADI= Pay And Dive Immediately or not?? _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
La technique et la rigueur, au service du plaisir.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 3:57 pm Sujet du message: |
|
|
ouais, baston.
bon, je passe mon chemin, sauf si on m'invite. |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
T'es invité d'avance puisque je veux des avis
En gros, j'ai essayer de faire une synthèse de ce qu'on m'à présenté, de rendre compte au mieux de ce que j'ai vu et entendu.
Je lance le débat n'étant justement pas assez informé
"baston. "
réponse:"J'aimerais avoir des avis, ce post n'est pas une attaque, au contraire, je veux savoir!! " _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
Jenecplu

Inscrit le: 31 Mar 2008 Messages: 128 Localisation: Un peu avant un grand gouffre avec des flammes et des dragons
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
'lut
Il y a déjà une grosse discussion là : http://www.passion-plongee.com/forum/la-plongee-pour-tous-aidons-padi-a-plonger-en-france-t4386.html?highlight=padi%20p%E9tition
Pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick, c'est pas demain la veille que la gueguerre FFESSM/PADI sera terminera.
Que ce soit PADI ou FFESSM, chaque formation a ses avantages et ses inconvénients, avec une vision et une pratique de la plongée plus ou moins différentes. Mais tant qu'un plongeur est compétent, il n'y a pas de problème. Puis il y a des dangers public dans les 2 fédé. _________________ "La liberté, c'est un bocal en forme de mer" Bubulle le poisson rouge
Dernière édition par Jenecplu le Jeu Mai 01, 2008 4:15 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:15 pm Sujet du message: |
|
|
Oups, yavais déjà un topic..
Moi et les forum dis donc
J'avais bien compris qu'il y avait une guerre (d'ailleurs j'ai pris une balle à la 1ère réponse ) même si je me sens pas concernée, mais j'espérais que quelques uns me dirais ce qui est réellement différent concernant les formations (si différences il y a) ou autre.
Bah en tout cas merci pour le lien, je vais voir ça et si quelqu'un a qqch à ajouter, je suis yeux grand écarquillé  _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3157 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:18 pm Sujet du message: |
|
|
Ce que je pense de tout cela, c'est que l'important est d'apprendre à plonger. L'essentiel est d'avoir un bon moniteur. Je pense aussi qu'il faut rester ouvert aux autres approches, sinon on passe betement à coté de pratique plongistiques très enrichissantes. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
d'ac à 100%! c'est pour ça que je ne me sens pas concerné
Ce serais plus une question d'histoire du genre, ya un conflit que j'ai pas compris, il est là donc je demande
purement économique? véridique?...
Rien de bien original en somme.
Merci de ta réponse _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:26 pm Sujet du message: Re: PADI et FFESSM: quoi en penser? |
|
|
| cool diver a écrit: | | Quand on m'en a parlé, on m'à dit que padi c'était bien pour tout ce qui était côtes U.S car les fonds sont peu profonds et que les conditions sont idéales la plupart du temps(je parle pas du nord!). |
enfin, un sujet neuf !
je parle de la géographie, là,
Pas de padi:ffessm parceque là, faut pas penser, faut lire.
tu trouveras plein de choses passionnantes sur d'autres forums plus adaptés à cette pathologie
Donc pour traiter l'aspect novateur de ta question, la plongée américaine, je ne connais pas la pratique du tout.
mais par contre j'ai une boussole et Google est notre ami
donc aux états-unis, il existe aussi l'Ouest
et sa Californie et les baleines ne doivent pas aller où les plongeurs ont pied....
http://www.google.com/search?hl=fr&rls=com.microsoft%3A*%3AIE-SearchBox&rlz=1I7DBFR&q=%22whale+watching%22++california&btnG=Rechercher&lr=
Il existe aussi l'Est
et sa Floride, ses cave diving
http://www.google.com/search?q=florida+%22cave+diving%22&rls=com.microsoft:*:IE-SearchBox&ie=UTF-8&oe=UTF-8&sourceid=ie7&rlz=1I7DBFR
c'est par là que sévissait un gamin du nom de Sheck Exley, le premier a avoir tapé 1000 ploufs en sout et qui est décédé à seulement 268 mètres de profondeur dans une cénote.
mais bon, y aussi des épaves.
Merci pour ton fil qui nous donne l'occasion de nous faire un petit plaisir des yeux sur celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=McIqOoWC6Xc
http://uwex.us/FSNRBJarticle.htm _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:31 pm Sujet du message: |
|
|
Merciii pour ces images!!
ça me rappelle le rubis..
Que tu es cruel!  _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:34 pm Sujet du message: |
|
|
ben ça fait plaisir à voir hein !!!
et deux épaves en croix comme ça, c'est quelque chose d'assez exceptionnel je pense.
| cool diver a écrit: |
Que tu es cruel!  |
nan.
taquin ? souvent
méchant ? faut me chercher qd même. _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
Et ouais, clair que c'est que du bonheur! _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1490 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Salut,
pour faire simple et court : ce sont deux organismes (parmis des centaines d'autres) qui sont differents dans leur approche de la plongee, leur philosophie, leurs methodes d'enseignement et leur maniere de plonger.
La Gueguerre vient du fait qu'en France PADI n'est pas reconnu alors que cet organisme de formation l'est partout ailleurs. Biensur il n'est pas le seul organisme dans ce cas mais comme il se trouve que c'est le plus gros c'est de lui qu'on parle le plus.
Quant a dire qu'un organisme a plus sa place dans une region geographique qu'une autre, pour reprendre ton exemple (qui n'est ni plus ni moins qu'un horrible vieux cliche totalement depasse) les PADI c'est bien pour le mexique et les caraibes, je t'encourage a contacter les centres de plonger associes a PADI de Suisse, Allemagne, Angleterre, Norvege ou tout autre pays n'ayant pas un climat tropical et de l'eau de mer chaude et cristalline et je suis sure qu'ils te donneront plein d'info sur comment ca ce fait qu'on puisse plonger PADI chez eux
si tu as d'autres questions tu sais ou me trouver  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Ho mais je viendrais te chercher!!
Avec un peu + de sérieux, c'est en parti parce que ça fait vieux cliché que je m'interroge.
Merci de m'aider dans mes recherches  _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: |
La Gueguerre vient du fait qu'en France PADI n'est pas reconnu alors que cet organisme de formation l'est partout ailleurs. |
ah, on m'invite
"pas reconnu" n'est pas assez précis
si on fait, sur PADI.com, une recherche de centres PADI en France, il y en a au moins une cinquantaine (désolé, pas compté).
d'ailleurs, tous les SCA dans lesquelles j'ai plongées étaient également PADI |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:15 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | "pas reconnu" n'est pas assez précis
si on fait, sur PADI.com, une recherche de centres PADI en France, il y en a au moins une cinquantaine (désolé, pas compté).
Banzaï
si si !!!
pas reconnu est à la fois très précis et pertinent. (j'ai pas dit mérité, hein )
Tes exemples montrent juste que ce n'est pas interdit.
ce que certains déplorent peut-être ?
Bref, c'est comme la Scientologie.
Ni connu ni reconnu.
Ctrl+F+PADI ne donne rien dans l'arrêté plongistique français.
Rien, Nada, Nichts, .... _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
De ce que j'ai vu, partiellement pas reconnu non? puisque= a N1 ffessm.
Et puis, pour garder l'exemple du mexique, padi obligatoire pour enseigner. Je sais pas quel équivalence on à là bas en tant que plongeur simple (si yen a une). _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: | | DuboisP a écrit: | "pas reconnu" n'est pas assez précis
Banzaï
si si !!!
pas reconnu est à la fois très précis et pertinent. (j'ai pas dit mérité, hein )
Tes exemples montrent juste que ce n'est pas interdit.
ce que certains déplorent peut-être ?
Bref, c'est comme la Scientologie.
Ni connu ni reconnu.
Ctrl+F+PADI ne donne rien dans l'arrêté plongistique français.
Rien, Nada, Nichts, .... |
PADI serait une secte ?
49 occurrences dans le document 17_ffessm_padi_ssi.pdf
je n'ai pas besoin de te dire où on le trouve...
allez, on m'invite
à l'apéro
t'chinn à vous, à tout' . |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
| cool diver a écrit: | De ce que j'ai vu, partiellement pas reconnu non? puisque= a N1 ffessm.
Et puis, pour garder l'exemple du mexique, padi obligatoire pour enseigner. Je sais pas quel équivalence on à là bas en tant que plongeur simple (si yen a une). |
tu connais le certificat de compétence ????
fais donc une recherche avec cette expression et FFESSM ...
 _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
cool diver
|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Désolé pas compris le sens de ta question .
Si je me trompe dans une expression, bah on va dire que c'est pas mon domaine . _________________ Revenir grandit de chaque immersion.
Niveau 3 ffessm
Dernière édition par cool diver le Jeu Mai 01, 2008 5:33 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mai 01, 2008 5:32 pm Sujet du message: |
|
|
| christophe 38 a écrit: | ...
tu connais le certificat de compétence ????
 |
BANZAï again
ben justement, et si la fédé avait outrepassé le cadre de sa délégation ?
y a rien dans l'arrêté qui autorise les certificats en question.
ou qui autorise la fédé à établir des équivalences en dehors du cadre juridique.
Je suis à peu près persuadé qu'un bon juriste prouverait qu'un diplôme reconnu Cmas doit être délivré pour donner des préros, même de simple pratiquant.
et pan ! _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |