FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[La Réunion] Ou plonger à la Réunion et l'ile Maurice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Reste du monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tarantino007

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 10:24 pm    Sujet du message: [La Réunion] Ou plonger à la Réunion et l'ile Maurice Répondre en citant

Bonjour!

Peut-on me conseiller une plongée particulière à la Réunion? un site et un club en particulier? Pour infos, nous resterons 3 jours à St-Leu, et j'ai entendu dire que c'était un bon coin pour plonger.

Comme nous restons 1 semaine à la Réunion et 2 semaines à l'île Maurice, je souhaiterais en totalité faire 3 plongées pour des raisons de temps et de budget. Une ile est-elle préférable à l'autre pour la plongée?

Désolé j'ai profite et je sélectionne car j'ai des tonnes de questions. Sait-tu si un club de plongée à la Réunion ou à l'île Maurice propose des excursions pour voir des requins?

Existe-t-il des excursions sympatiques pour visiter une épave? Pour infos, je n'ai que mon niveau I qui me limite à 20 mètres maxi de profondeur.

A tous ceux qui connaissent la REUNION ou L'ile MAURICE, tous les conseils et renseignements seront les bien venus.

Merci beaucoup de m'éclairer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
oliouchka-dives
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tarantino 007!
Ce serait sympa que tu te presentes avant de poster, dans la rubrique "presentation des membres du forum" Wink
on aimerait en savoir plus sur toi, et te saluer!
Bienvenue parmi nous Very Happy

PS: pour ta question, je ne sais pas Mr. Green

200b, et ça repart! Danse égyptienne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tarantino007,

je pense que nos membres Réunionnais vont se faire un plaisir de te répondre Wink

Même petite remarque qu'Oliouchka, pour la présentation c'est ici

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Tarantino,

Avec un N1, tu pourras faire de belles plongées sur la barrière dans la baie de saint Leu, en revanche pas d'épave car la moins profonde est à 37 m... pareil pour le grand tombant de la Pointe au Sel au sud de la baie de Saint Leu qui requiert un N2 mini.

Ce qu'il faut que tu fasses c'est le Sec jaune qui est juste à côté du grand tombant, très belle plongée, très riche, y a moyen de voir du gros, éventuellement des requins mais ça devient assez exceptionnel.

Aucun club à ma connaissance ne peut te promettre de croiser des squales à coup sûr, le mieux pour ça étant d'avoir un bateau et d'aller se faire des plongées sauvages dans les sites que mon camarade JB connaît plutôt bien...

A Saint Leu, tu as plusieurs clubs :

Excelsus, Bleu Océan, Abyss sont les 3 principaux, les choix des sites sont fonction du niveau et des souhaits des plongeurs et des conditions météo.

Pour Maurice, si tu as l'occasiond'aller à Trou Aux Biches, tu peux plonger avec Hugues Vitry au Blue Water Diving Center... Cool

N'hésites pas si tu as des questions complémentaires Cool
tarantino007

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé de m'être présenté avant j'ai été un peu rapide dans la démarche et je savais pas que c'était de rigueur mais desormais c'est chose faite.

Merci pour vos infos

Si des personnes ont des infos sur l'île Maurice, je suis preneur aussi car je suis invité chez des amis la-bas et malheureusement ils sont pas adepte de la plongée.

Peut tu m'en dire plus SouthSurfer sur le Blue Water Diving Center? et qui est Hugues Vitry?

Vous pouvez pas savoir à quel point j'ai hâte d'y être. D'ailleurs, je sais pas si c'était une bonne idée de prévoir un billet de retour !!!! Laughing
Charlie
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

tarantino007 a écrit:

Peut tu m'en dire plus SouthSurfer sur le Blue Water Diving Center? et qui est Hugues Vitry?

Centre trois ***.
Huges Vitry, français installé à Maurice, dans un coin où il y a beaucoup de beaux sites de plongée, quelques épaves ... etc.
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Hugues Vitry est un grand monsieur de la plongée, incontournable à Maurice et sa renommée a largement dépassé le cadre de l'ocan indien en tant photographe, biologiste et moniteur. Son club est une référence.

Je pense qu'il organise toujours la plongée qui permet d'aller observer des requins en train de s'oxygéner les ouies...mais réservé en principe aux plongeurs qui ont un certain niveau. Je ne peux pas te garantir qu'il emmène des N1 sur ce type de plongées... Wink
tarantino007

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, alors je contacterais prochainement son club pour me renseigner.

J'ai été à la pêche aux infos sur le net et apparement il organise parfois avec les demandeurs, une plongée préalable pour apprécier les aptitudes des personnes car même si le site n'est pas profond, techniquement ca ne plaisante pas.

Affaire à suivre, je vous tiendrais au courant
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour ,
bon certain penserons que je suis peut etre pas la plus objective, mais mon ami à un club à la réunion. il est associé avec un autre club donc en tout ils proposent deux sorties quotidiennes sur s gilles et alentours dont une profonde et un troisième bateau est mobile pour faire le tour de l'ile et c'est les moins cher !!!

après en belles plongées, il y a la pointe au sel à st leu biensur !!! et les épaves de st gilles... et les coulées de lave de l'est... pour les niveaux plus élevés.
mais ici il y en a pour tous les gouts et tous les niveaux !!!

la reunion est méconnue pour la plongée et s'est bien dommage !!!

peut etre à bientôt

[url=http//:www.escapadeplongee.com]Gigie_974[/url]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as raison , Gigi , la reunion est méconnue pour la plongée ;mais l'article d'Octopus qui devait sortir en Aout ne va pas tarder ;

ce matin encore une magnifique plongée sur la pointe ; au depart , la loche qui faisait du surplace , en pleine eau dans le courant qui remonte en buttant sur le tombant vertical , elle me fait penser à un parapentiste à flanc de falaise ; autour , des centaines de cochers , de balistes de fusilliers ;
en fonction du relief du tombant , le courant crée des concentrations de poissons qui attendent ce qu'il ramene du fond ;
le ventre de la loche est distendu ; elle a du bouffer un gros truc ;

dans le nuage de poissons suivant , des gros thons, lingots argentés , qui passent ,majestueux sans que rien sauf leur oeil ne paraisse bouger ;
je me laisse descendre dans les 60 , voir au passage quelques gorgones blanches et approche par en dessous le gros banc de carangues qui se detache en contre jour , puis s'enfonce vers les profondeurs ;

devant l'eperon , troisieme nuage de poissons dans lequel je me laisse remonter par le courant en admirant la falaise et les poissons ; l'eau est claire ;
le courant me tire ensuite derriere l'eperon et la remontée se poursuit tranquillement jusqu'au platier ;
cette plongée peut se faire pratiquement sans palmer jusqu'à ce stade , mais il faut ensuite remonter le platier à contre courant pour voir d'au dessus et au meme niveau les bancs de poissons ;

sur le platier , quelques gros perroquets verts dont l'un , fidele au poste porte une ancienne blessure de fleche ; je viens de realiser que ces perroquets ne figuraient pas dans le bouquin de reference des poissons tropicaux ;
le corail de feu , autrefois extraordinaire mais detruit par la houle de mai dernier commence à repartir ; les progrés sont nets depuis ma derniere plongée ici , avant le voyage à Mada il y a trois semaines ;

et puis les paliers sous le parachute ;

tiens , on a pas trop vu les autres palanquées pendant la plongée ,
;
on est les derniers à finir nos paliers ;
sur le bateau on retrouve les autres ; ces salauds exhultent ; dix metres derriere nous , ils sont tombés sur un requin marteau monstrueux qui est venu les voir plusieurs fois à petite distance ; et ils ont eu en plus des thons bananes au palier et la tres grosse loche devant l'eperon ;

bon on remettra ça demain

et puis les calamars ont commencé à pondre ; c'est le spectacle extraordinaire d'octobre novembre , ça ;

cet aprem , petite plongée recycleur interrompue au bout d'une demie heu par une petite entrée d'eau

c'est vrai que la Reunion ça peut etre chouette pour la plongée ;
Very Happy Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JB, je vois que les plongées par chez toi sont toujours aussi ennuyeuses et monotones Marteau Marteau Marteau veinard va Razz

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce matin un peu la meme plongée au début ,avec la loche toujours à l'affut au meme endroit , le ventre à peine moins gros , elle est cette fois entourée d'un nuage de petite carangues ; ces loches , que South a decrit dans un autre fil , sont les memes que Jojo le Mérou , star du "Monde du Silence "

http://img87.imageshack.us/img87/8589/p1010360vf0.jpg

un peu plus loin les thons , des specimens vraiment enormes ;
ce sont des thons dents de chien , à la gueule menaçante ; toujours magnifiques de force tranquille ;
et puis le banc de carangues gros yeux ; craintives , sur la pointe , elles s'enfoncent à l'approche des plongeurs ; comme je suis seul , en avant de mon binome , elles se laissent approcher de tres prés avant de rejoindre les profondeurs ;
on croise aussi la grosse loche ; une fois agée , ces loches prennent une teinte noire avec un dos gris argenté ; elles me font alors penser aux gorilles argentés ;elles sont habituellement de cette couleur, mais elle peuvent reprendre leur robe initiale en quelques secondes
et lors de leurs parades amoureuses elles ont encore une autre robe ; j'ai deux fois assisté à ces parades ou elles s'embrassent , s'enroulent et une fois elles m'y ont intégré ; elle vous regardent alors avec un regard de bon gros chien ;
sur le platier , une vieille connaissance :le perroquet fléché est toujours à son poste habituel ; c'est entre autre croiser les memes poissons au memes endroits qui m'a fait renoncer à la chasse ; une prise de conscience de la fragilité du milieu ;
pendant qu'on remonte vers les paliers , 4 superbes wahoo , ces thons profilés comme des fleches glissent lentement à coté ,poussés par la curiosité ; les gens les confondent souvent avec les barracudas et c'est le cas de mon binome ;

heureux d'une nouvelle belle plongée sur la pointe ; le marteau ne s'est pas montré
pas de recycleur cet aprem ; j'ai pas confiance en lui aujourd'hui ; faudra regler deux ou trois bricoles avant ;
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belle plongée JB, riche et palpitante à ce que je vois. Dommage pour le Marteau, j'espère qu'il restera dans le coin encore un moment Cool Smile
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca fait longtemps que j'en entend parler des marteaux sur la pointe à cette époque ... mais je les ai toujours pas vu !!! un peu comme la manta pendant longtemps mais ca y est !!! elle est venue se présenter et c'était magnifique !!!
J'attend toujours mon rendez vous avec le marteau et si il pouvait emmener son pote le guitare du sec jaune ce serait super !!!
on se croisera peut être !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sait-on jamais. J'y vais jeudi matin... Cool Very Happy Razz
OLIVIER06F

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Very Happy ,c'est en temps qu'ogirinaire de l'isle Bourbon expatié en metropole,et plongeur ayant pas mal trempé là bas et ayeur ;que à la réunion ,je vous appel tous à la vigilance!!! Chez ARRES AU PORT DE SAINT GILLE le 22/03/2007: j'ai plongé 39min pour 39 euros 140 bars dans ma bouteillle au retour au bateau avec l'encadrant du club (il avait moins de plongée que moi) sur le site des piscines de Boucan Canot ou je chassais en apné quand j'étais petit...J'ai payé et fermé ma gueule ,car je ne suis pas plongeur à faire des histoires.
Je vous engage donc a vous méfier de tous ces zoreils qui connaisent mal les sites et un peut trop le buiseness!!!! Cool
pour ma part je plonge la bas,avec le club associatif le GIRAS, et je loue et me fait conseiller par le magasin VIEUX PLONGEUR de Paint Paul depuis de longue année.
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 12:14 pm    Sujet du message: plongee reunion Répondre en citant

bonjour,

je tiens à répondre à ton message car il serait dommage de mettre tous les clubs dans le meme panier... il existe à la réunion, comme partout d'ailleurs des clubs de plongée "commerciaux" et des clubs de plongée "a ambiance conviviale" qui ne touchent pas les memes publics... on pourrait meme presque dire qu'ils ne font pas le meme métier !
Il est difficile d'allier une passion et un moyen de gagner sa vie !!!
Mais il ne faut pas ramener ca à un probleme de zoreille !!!

le club dont tu parle fait parti des club commerciaux qui travaillent "à la chaine" et cherchent avant tout de la rentabilité et travaillent essentiellement avec des touristes, chez eux un bapteme de plongée dure 20 minutes. Tout le monde le sait....

Mon ami qui a choisi de monter sa propre structure en association avec un club existant qui travaille essentiellement avec une clientèle locale (zoreille ou créole) , à savoir que les prix y sont plus attractifs, le matériel est inclus, les sorties faites pour faire plaisir,( bapteme de plongee à 40 minutes, site choisi en fonction des clients, et de le météo aussi!!!) et le temps de plongée égal au temps que tu mettra à vider ta bouteille !!! quant aux moniteurs, ils sont tous bees1, mf2.
n'hésite pas à venir nous voir quand tu reviendra ici, je pense que tu devrai apprécier l'ambiance !!!

Mais tu peux aussi nous conseiller sur les différents sites que tu as l'air de bien connaitre !!!
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Nov 12, 2007 12:16 pm    Sujet du message: plongee reunion Répondre en citant

southsurfer a écrit:
Sait-on jamais. J'y vais jeudi matin... Cool Very Happy Razz

alors ??? quoi de beau sous l'eau ????
gigie_974
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

deux drnières plongées sur la pointe : loche, zourites, langoustes, gavé de murène et ... espadon voilier les deux fois !!! le top !!!
JMP
Invité

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2007 10:13 pm    Sujet du message: stie reunion Répondre en citant

Bonjour
Je t'envoie un site a St Gilles devant le port ils sont super sympat : http://www.corail-plongee.com/fra/interface/frameset_fr.html
tu peux y aller sans probleme j'en reviens et c'est la deuxieme fois
De plus il u a aussi la rando dans les cirques c'est superbe tu ne vas pas t'ennuyer
Pour l'ile maurice le club de Hugues est superbe il a construit cela fait 4 ans une nouvelle structure Materiel au top c'est grand tu peux laisser ton matos le bateau est spacieux si tu veux voir requin il y a la fosse aux requin ils n'y vont pas a chaque fois mais si tu y reste une quinzaine de jour tu pourras faire il y a aussi une épave avec 2 trés grosse mureine qui s'enroule autour de lui lorsqu'il les appellent en faisant un bruit avec sa glotte de plus tu peus te déplacer en bus il y ena tous les 15 minutes et ces juste quelque roupies autrement dire rien
Alors je te souhaite de bonnes vacances : http://www.bluewaterdivingcenter.com/

Bonnes plongées et bonnes visites
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Reste du monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: