| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 8:00 am Sujet du message: |
|
|
| frenchiegirl a écrit: | | pour le BTV ou Béance Tubaire Volontaire, tu trouveras ICI l'explication et les exercices pour l'apprendre |
alors dans les exercices je vois:
| Citation: | | et se mettre devant une glace afin de voir la pomme d'Adam |
euh.. comment on fait si on n'en a pas  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6197 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 8:19 am Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | alors dans les exercices je vois:
euh.. comment on fait si on n'en a pas  | Si tu y mets de la mauvaise volonté aussi  |
|
|
 |
Charlie Membre Actif

Inscrit le: 07 Mar 2006 Messages: 3741 Localisation: Essonne (Arpajon)
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 8:24 am Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | | palmette_83 a écrit: | alors dans les exercices je vois:
euh.. comment on fait si on n'en a pas  | Si tu y mets de la mauvaise volonté aussi  |
Tu prends alors une brosse Adam  _________________ Charlie |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 9:21 am Sujet du message: |
|
|
| Charlie a écrit: | | Naya a écrit: | | palmette_83 a écrit: | alors dans les exercices je vois:
Tu prends alors une brosse Adam  |
Et comme on dit par ici : "on a l'Adam dur"
 _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 10:01 am Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | alors dans les exercices je vois:
euh.. comment on fait si on n'en a pas  |
Si on n'en a pas ?
Quand même, si tu as les moyens de plonger tu dois avoir les moyens de t'acheter un miroir, non ?
ou alors va dans des toilettes publiques et utilise leur miroir.
http://www.koreus.com/video/camera-cachee-miroir-sans-reflet.html
GAGOFF
je remets le couvert sur quelques maRRoNNiers :
Valsalva : le but c'est d'éviter un barotraumatisme, pas d'en créer un supplémentaire.
Donc ne jamais boucher les deux narines à fond en même temps : un pincement modéré laissant "fuiter" les naseaux va sérieusement limiter le risque de monter en surpression.
trompes d'eustache : c'est pô juste !
elles sont différentes selon les individus, selon le moment et surtout il n'est pas rare que la droite et la gauche soient physiologiquement différentes pour la même personne et donc que les modalités de passage soient différentes, quelque soit l'état sanitaire (rhume, congestion, ....)
En gros, elles peuvent être
. presque linéraires,
. à un coude
. ou à deux coudes.
Conséquence immédiate :
l'équilibration ne se réalise ni avec le même succès ni avec le même rythme.
Tous les plongeu (r/euse)s ne sont pas ég(aux/ales), quelleque soit la technique utilisée et on n'y peut rien.
Conséquence annexe :
pour les individus qui ont deux types différents, risque élevé de vertige alterno barique : le décalage dans la vitesse d'équilibrage induit une tromperie des oreilles qui se se comportent comme si elles se trouvaient à des profondeurs différentes.
Le pôv' cerveau ne sait plus comment traiter les informations contradictoires reçues de chaque oreille et te fout la panique et la nausée.
Tout ça à cause que Théospita ne s'occupait pas bien de Placidus.  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
Pour le reste, comme tout le monde : de passage ici bas.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama |
|
|
 |
leodiver
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Dites-moi si c'est une bétise:
Pour moi la BTV (béance tubaire volontaire) consiste à ouvrir les trompes d'Eustaache de façon volontaire. La trompe d'Eustache est un muscle lisse et donc qu'on ne peut contracter volontairement cependant, certaines fibres nerveuses volontaires inervent les muscles lisses et le fait de stimuler ces fibres nerveuses permettent un contrôle plus ou moins bon des trompes d'Eustaches. Pour ma part je n'utilise que cette méthode, la Valsalva étant trop violente pour mes petits tympans.
Dîtes moi si je suis à coté de la plaque ou si j'ai juste. Merci. _________________ Léo
MF1 FFESSM
BEES 1
PADI DIVEMASTER |
|
|
 |
BINETTEREUNION

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Ben moi sans le Valsalva rien de possible et quelque fois j'y vais de toutes mes forces et ça fait un sacré sifflement au moment où les oreilles se réequilibrent genre comme quand les trains d'atterissage d'un avion sortent (petit tchion thchion assez désagréable). Je ne sais pas si je pourais faire sans mais je ne pense pas ! _________________ Néo PADIRéunion et fière de l'etre
N1 youpiii !
 |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5214 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 4:36 pm Sujet du message: |
|
|
à mon avis vaut mieux eviter, si tu le fais trop fort ca force vraiment trop sur le tympan, il vaut mieux le faire souvent et doucement, avant d'en ressentir le besoin plutot que de forcer enormément et pas souvent.. _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
leodiver
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
Un collègue à moi a eu les mêmes problèmes.
Il est allé voir unkiné sur Toulouse qui lui a donné des exos je pense que c'est des exos du style des posts au dessus.
Depuis tout va bien mais il a souffert.
Ses oreilles ne passaient tout simplement pas. Il a du, à l'examen du niveau 4 faire l'apnée sans équilibrer. A proscrire bien entendu je ne devrais même pas l'écrire. Il a pris un risque qui mettait en jeu son avenir dans la plongée. _________________ Léo
MF1 FFESSM
BEES 1
PADI DIVEMASTER |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 4:44 pm Sujet du message: |
|
|
| BINETTEREUNION a écrit: | | Ben moi sans le Valsalva rien de possible et quelque fois j'y vais de toutes mes forces et ça fait un sacré sifflement au moment où les oreilles se réequilibrent genre comme quand les trains d'atterissage d'un avion sortent (petit tchion thchion assez désagréable). Je ne sais pas si je pourais faire sans mais je ne pense pas ! | Euh si je puis me permettre le Vasalva est déjà assez violent pour les tympans alors ne force surtout pas. S'il le faut tu t'arrêtes ou même tu remontes et tu retentes le coup doucement.Sinon tu vas te péter les tympans un jour
Pense à compenser très régulièrement. Si tu as une cagoule, fais rentrer de l'eau dedans.
J'étais comme toi concernant le Vasalva: hors de lui point de salut. Mais à force de m'entrainer au BTV (au début j'ai lutté comme une pauvre malheureuse) dans la voiture (collines, montagnes) ou en avion ou même comme ça (j'ai régulièrement les oreilles qui se bouchent à cause du stress) que maintenant j'y arrive assez bien. Lors de descentes très rapides j'ai encore du mal et souvent je retourne au Vasalva mais ça vient doucement (3ans) |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 4:49 pm Sujet du message: |
|
|
| leodiver a écrit: | | ..bien entendu je ne devrais même pas l'écrire. . |
bôfd, tu peux écrire tout ce que tu veux, ça fait d emal à personne.
le souci c'est de l'avoir fait
| leodiver a écrit: | | ....Il a pris un risque qui mettait en jeu son avenir dans la plongée. |
c'est certes un risque.
perso, j'ai tendance à mettre la préservation de mon intégrité physique AVANT la poursuite d'une activité de loisirs.
C'est qu'une opinion personnelle, hein.
Mais l'audition, y en a pas en kit chez le vieux plongeur.
Et une vie de sourd ou avec des accouphènes chroniques, c'est pas en haut de ma liste  _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Nous revoila dans les valsalva, BTV et Frenzel, mais que penser de ce systeme mis en vente ? _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement, je n'ai pas envie d'insufler quoique ce soit dans mes oreilles de cette façon donc je vais attendre les retours des gens sur une bonne période et je verrai à ce moment là (ça ne me dit rien du tout mais alors du tout )
Dernière édition par Naya le Ven Avr 11, 2008 5:06 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
on ressemble déjà à des sapins de Noel quand on va plonger, si c'est pour en rajouter... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 5:05 pm Sujet du message: |
|
|
gneeuh ? t'es sérieux fifi ?
la bestiole a certainement un grand intérêt pour l'honorable fabriquant puisqu'elle va lui permettre de ré-équilibrer ses besoins financiers et tes ressources personnelles
mais bon la pompe elle te fait Valsalva pour le plongeux et Toynbee pour l'homme volant ?
my €0,02 ? il y a un tympan, une pression sur la face interne et une pression sur la face externe.
la boîte magique te permettrait de modifier la pression ambiante sur toute la durée de ta plongée en neutralisant totalement et définitivement la pression de l'eau ?
et quand tu vois l'argumentaire dans ton prospectus le barotraumatisme qui pointe son nez seulement après plusieurs minutes d'immersion.... yzont déjà vu un plongeur ?
bref, mon opinion c'est la même que pour la patte de lapin qui porte bonheur.
Qu'en pense le lapin ? _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
LeDiodon Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
mais de quelles oreilles parle-t-on?
Oliou avais tu tes oreilles de chats pendant la descente????? _________________ Oceanic Mustélidé de bronze
Documentaliste Fédéral PADIR |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
ben tiens, tu sais pas quoi ?
je me sens une furieuse envie de communiquer cette adresse contact@seamersion.fr à Sammir qui veux tellement nous donner des sous
et réciproquement, bien sur.... _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
|
|
 |
leodiver
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ca m'a tout l'air d'être une belle connerie ce truc... Lol.
D'autant que le tympan se remet seul en place lors de la remontée.
Et si on a l'impression d'être sourd quand on remonte je pense pas que ce soit super terrible. _________________ Léo
MF1 FFESSM
BEES 1
PADI DIVEMASTER |
|
|
 |
leodiver
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 5:18 pm Sujet du message: |
|
|
| +2 a écrit: | | leodiver a écrit: | | ..bien entendu je ne devrais même pas l'écrire. . |
bôfd, tu peux écrire tout ce que tu veux, ça fait d emal à personne.
le souci c'est de l'avoir fait
| leodiver a écrit: | | ....Il a pris un risque qui mettait en jeu son avenir dans la plongée. |
c'est certes un risque.
perso, j'ai tendance à mettre la préservation de mon intégrité physique AVANT la poursuite d'une activité de loisirs.
C'est qu'une opinion personnelle, hein.
Mais l'audition, y en a pas en kit chez le vieux plongeur.
Et une vie de sourd ou avec des accouphènes chroniques, c'est pas en haut de ma liste  |
Je savais bien que je n'aurais pas du en parler ça aurait éviter des commentaires de ce style.
Il est évident que ce n'est pas bien mon cher mais je parle d'une expérience qui semble en rapport avec le sujet. _________________ Léo
MF1 FFESSM
BEES 1
PADI DIVEMASTER |
|
|
 |
+2 Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
mais si mais si.
tu as bien fait d'en parler.
et tu as parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec mes opinions personnelles.
chacun ses priorités et ses valeurs dans la vie.
et ton pote a surement eu ses raisons de prendre cette décision.
il faut juste savoir à quoi on s'expose vraiment quand on décide de prendre un risque.
on est dans un sport/loisir qui expose à des dommages importants.
En conséquence d'une prise de risque, souffrir d'une otite baro, c'est une chose : on gère sa douleur et l'inconfort.
Mais perdre de l'audition définitivement avec les conséquences sur la vie sociale
Ou entendre en permanence des accouphènes, c'est invalidant et définitif. _________________ Sous l'eau ? entre La Hague et Gozo.
http://ecalgrain.free.fr/index.php?page=diaporama
Dernière édition par +2 le Ven Avr 11, 2008 8:18 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
|