|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 495 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Ven Aoû 04, 2006 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
| Comme toi Xavier! D'ailleurs j'ai revendu mon Aladin air et cela ne me manque pas. C'est pas que je refuse la tech, c'est que je veux garder simplement mes aptitudes à gérer la situation avec mon cerveau qui vaut bien celui d'un Aladin. Bien sûr, il y a un équilibre à trouver, et je ne vais tout de même pas aller jusqu'à enlever mon mano et remonter une tige de réserve sur mon vieux bi. Bien que l'expérience soit à mon avis intéressante pour ceux qui ne l'ont jamais faite... Je me demande si en disant ce genre de truc je vais pas passer pour un vieux réactionnaire, soyez-en sûr je n'en suis pas un. |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1589 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Ven Aoû 04, 2006 4:05 pm Sujet du message: |
|
|
[quote="xavier83"][quote="henri91"] | Jérôme a écrit: | .......... (je préfère les aiguilles et gérer mon air sans qu'un bidule me dise ce que je fais (un mano sur chaque bouteille de 12 et les 2 bouteilles indépendantes...) ) |
Salut Xavier,
Un ordi integrant la gestion d'air permet d'optimiser une plongée.
Le but de ce type d'ordi est de donner en temps reel des informations sur le temps que l'on peu passer sous l'eau en fonction de la profondeur ou l'on est et de la consomation instantanée.
Exemple : si l'on est à 30 mètre et que l'ordi affiche une autonomie de 10 minutes, on pourra augmenter cette autonomie soit en "calmant" sa respiration, soit en remontant de quelques metres.
Il faut aussi savoir que cette autonomie ne tient pas compte de la reserve (30à 50 bars) qui pour l'ordi est l'autonomie zero minute.
Cela n'a donc rien à voir avec un mano, que j'utilise d'ailleurs pour consulter la pression de ma bouteille, ni avec 2 bouteilles independantes.
Si par hasard on ne suis pas ses indications lorsqu'il arrive à 3 minute d'autonomie, il n'arrete pas de bipper et de clignoter, tant que l'on ne repasse pas au dessus des 3 minutes ou que l'on sort de l'eau d'ou l'abandon par ceux qui flirtent avec le zero bar, car je peut te dire que cela ne m'est arrivé qu'une seule fois sur plus de mille plongées avec, et crois moi c'est assez stressant.
Cet ordi ne gere pas du tout l'air, il ne gere que la deco comme les autres et donne des informations d'autonomie. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 495 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Ven Aoû 04, 2006 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
| Henri, de toute façon ce type d'ordi te donne les 2 paramètres : pression et temps restant en fonction de la conso (même si la fonction mano de l'Aladin air me paraissait parfois un douteuse : sur 3 potes avec le même ordi on avait des écarts de 20b en testant le mêm bloc). Perso, je peux pas dire que ça ne permet pas de gérer l'air, mais pour l'avoir essayé sur une centaine de plongées, je n'ai pas été conquis en raison notamment de divers problèmes liés à des situations inhabituelles et la perte progressive de la capacité d'évaluation personnelle du temps restant, ce qui pour moi reste un facteur ultime de sécurité. Mais je te l'accorde, celà peut aller dans le sens de la sécurité et du confort puisque on optimise sa gestion d'air en temps réel, en restant toujours dans la limite que te donne par une simple lecture l'ordi. Encore une fois, je crois que c'est plus une question de goût. En fait, avec ou sans gestion d'air mes profils n'ont pas beaucoup varié... |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Sam Aoû 05, 2006 10:34 am Sujet du message: |
|
|
Salut dive,
C'est sur que sur une 50 ou 60 mètres, 10 à 30 minutes en bas et remontée directe, ce type d'ordi, vu son prix, n'a aucune utilité réelle. Mais y'a longtemps que, moi, je ne fais plus ça et à l'époque y'avait que le profondimètre et la montre
Comme je l'ai laissé entendre dans mon précedent post, je n'utilise jamais sa fonction mano, mon ordi ne se mettant en route que quand j'arrive dans l'eau _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Dim Aoû 06, 2006 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai oublié de préciser une chose, c'est que moi aussi je m'en suis séparé , vu que je ne peu plus plonger que dans la bande ou il n'y a jamais de palier, quelque soit le temps passé, j'ai estimé qu'un profondimetre electronique était largement suffisant.  _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

|
Posté le: Dim Aoû 06, 2006 11:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Bah, de toute façon avec toutes tes plongées effectuées avant l'âge des ordis, je suis sûr que tu as mémorisé une partie de ta GERS 65 et ça peut servir au cas où. Sinon tu es mûr pour rejoindre les PADISTES! Tu devrais essayer tout de même le Nitrox qui doit bien se prêter à ton style actuel de plongée. |
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

Inscrit le: 15 Mar 2006 Messages: 513 Localisation: Saint Mandrier
|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 9:27 am Sujet du message: |
|
|
salut tout le monde, pour ma réponse du Lundi (je n'ai pas d'accès internet le w.e.) je comprends qu'on aime l'ordi qui donne la conso mais personnellement je n'apprécie pas... tout simplement parce qu'un manomètre à aiguille cassé ça va vite sauter aux yeux qu'il y a un problème (aiguille à 0 ou aiguille bloquée), que ça devient compliqué si tu as décidé de changer de mélange en cours de route et en plus c'est cher et pas indispensable. Passé 60 le vytec se met en rideau "error"/ PPO2 max alors si je lui confie ma gestion d'air ........ |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 8373 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
| xavier83 a écrit: | salut tout le monde, pour ma réponse du Lundi (je n'ai pas d'accès internet le w.e.) je comprends qu'on aime l'ordi qui donne la conso mais personnellement je n'apprécie pas... tout simplement parce qu'un manomètre à aiguille cassé ça va vite sauter aux yeux qu'il y a un problème (aiguille à 0 ou aiguille bloquée), que ça devient compliqué si tu as décidé de changer de mélange en cours de route et en plus c'est cher et pas indispensable. Passé 60 le vytec se met en rideau "error"/ PPO2 max alors si je lui confie ma gestion d'air ........ |
Et oui Xavier heureusement pour nous que nos ordis normaux ne ce sont pas mis en rideau à 71m... Les paliers auraient été rigolo .... lol @ plus pour de nouvelles aventures... _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Lun Aoû 07, 2006 6:02 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Dive,
Tu m'as mal compris, si je plonge style padi, après tout je suis aussi DM, et que j'aille à 20 metres je risque un pepin, pour moi c'est 15 metres maxi donc nitrox, effectivement serais plus securitaire.
Xaxier, il y a des miliers de plongeurs qui avec les GERS 65 ont jusqu'en 1990, pour les plus disciplinés , ont depassé cette PPO2 des 60 metres et pas d'un peu (25metres) et s'ils ne sont plus là, pour certains, c'est que dans la quasi totalité des cas ils sont morts de vieillesse.  _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 12:55 pm Sujet du message: |
|
|
OK Henri.
Pour ce qui est de la GERS, OK aussi, je fais même partie des indisciplinés qui l'ont gardée quelques temps (et je l'ai toujours avec moi au cas où). En pratique je n'ai connu autour de moi que 2 accidents hyperoxiques. Dans un cas par chance le binôme a pu remonter la victime tant bien que mal. La crise hyperoxique a pu être subodorée au vu des symptômes caractéristiques. Dans l'autre cas on a retrouvé le plongeur parti en solo, le lendemain seulement, profondimètre bloqué à 95m. L'examen clinique a permis de diagnostiquer la crise hyperoxique. Dans les 2 cas il y avait eu auparavant beaucoup d'efforts (palmage notamment); je précise ce dernier point car généralement la narcose dure te prend avant la crise hyperoxique et te dissuade de continuer,..., quand tu en as le temps... Perso, j'ai pratiqué à des profondeurs largement prohibées durant des années et le risque PPO2 a toujours été ma plus grande hantise, pire que la panne d'air. En l'occurence je me fiais au jugement de certains corailleurs de l'époque qui avaient souvent tendance à penser que pour de petits prélèvements ça valait pas le coup de prendre le mélange au fond. Par ailleurs dans un autre passé, j'ai pu utiliser de l'O2 pur. La plupart du temps à quelques mètres à peine et sur long déplacement. Mais dans certains cas on a pu travailler pour quelques minutes à des profondeurs plus importantes. Pour moi ce qui change beaucoup la donne, c'est la température, la combine que tu portes, les efforts que tu accomplis. Ce phénomène me semble beaucoup plus sensible à l'O2 qu'à l'air. En plus, il y a l'aspect logistique qui n'est pas négligeable. Celà dit, je serais assez content de pouvoir utiliser un Nx tranquille (32 par exemple) pour faire des balades sympas ou quand je fais plusieurs plonginettes dans la même journée. Zut! je crois que je me trompe de salon! |
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 6:06 pm Sujet du message: |
|
|
| DIVEXPLO a écrit: | OK Henri.
.. . Par ailleurs dans un autre passé, j'ai pu utiliser de l'O2 pur. La plupart du temps à quelques mètres à peine et sur long déplacement. Mais dans certains cas on a pu travailler pour quelques minutes à des profondeurs plus importantes. |
salut dive......... intéressant ....tu connais mieux St mandrier ou Aspretto  |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3265 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 6:26 pm Sujet du message: |
|
|
le vytec (ou le vyper) ne se met pas en erreur passé 60 en mode air en tout cas... sinon j'aurais eu des pb  |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
| Saint-mandrier pour les stages (pour te situer, à l'époque un méga compresseur hérité de la dernière guerre ou pas loin). Aspretto de passage à plusieurs reprises entre deux voyages, pour différentes raisons. Je garde un bon souvenir de soirées passées au petit centre nautique de l'armée de l'air pas trés loin près de l'aéroport et sur la plage... |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Ahhh !!! une 85 mètres à l'air !  _________________ Que les bulles vous soient favorables
Cordialement
Henri |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3484 Localisation: 92, pour toujours ...
|
Posté le: Mar Aoû 08, 2006 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant l'accident hyperoxyque, la barrière des 60 m est une limite plus légale que médicale. En médecine hyperbare, la pression partielle d'O2 utilisée est parfois bien supérieure ... j'avais posté sur ce sujet dans la rubrique médecine ...
http://www.passion-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=1131
La ppO2 peut monter jusqu'à 2.8b. Bien sur l'environnement n'a rien à voire. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras".
"A la santé du colonel". |
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 7:51 am Sujet du message: |
|
|
| Fabrice a écrit: | le vytec (ou le vyper) ne se met pas en erreur passé 60 en mode air en tout cas... sinon j'aurais eu des pb  |
Fabrice,
le vyper certainement pas puisqu'il ne tient pas compte de la PpO2 il affichera tout jusqu'au bout, par contre le vytec je ne l'ai que depuis peu de temps et alors c'est peut-être à 65 m.(et je rentre 1,6 bars en Ppo2 max au lieu des 1,4 paramétrés d'origine.....) par contre je peux te certifier que passé cette zone (j'avoue ne pas avoir regardé avec une grande précision mais je le ferais c'est promis) mon vyper continue d'afficher les paramètres et que mon vytec se met en error, et il reprend à la remontée sa configuration normale et les calculs de paliers semblent corrects.
Dive, tu à l'air d'avoir eu un parcours.... intéressant 
Dernière édition par xavier83 le Mer Aoû 09, 2006 8:39 am; édité 1 fois |
|
|
 |
f12bof Membre Actif

|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 7:58 am Sujet du message: |
|
|
Salut à tous, ça m'énerve de voir des gens dire gna gna me suis fais chier à cause des paliers de mon binôme, il avait 2 minutes de plus.
Perso les amis (es) merde si ça vous fais tellement chier ben faut resté dans la courbe de sécu avec vos Binôme ou alors faite du Ping Pong.
Sérieusement, je trouve ça vraiment désolent de lire et relire des choses comme ça, surtout que les 3/4 savent ou il mette les pieds et donc faut assumer, maintenant pour les palier de sécu, Suunto, Cressi et d'autre les affiches si vraiment 3 minutes de plus à 3m vous prends le choux ben, ne les faites pas ces paliers. Mais, j'aimerai une rep. de votre part, vous préféré quoi, 3 minutes de palier en plus ou avoir dans la première heure qui suis un doute sur le profil en priant que qu'il n'y ai pas de signe d'ADD ?
ça vos vraiment le coup d'outre passer ces 3 minutes, pour pouvoir frimer plus vite sur le bateau ?
Allé j'arrête là, car ça m'énerve légèrement.
Ciao _________________ www.scubadata.com/home.php?identifiant=f12bof
Nawak Team de l'Est http://www.nawak-est.fr/
Mon Blog ici http://la-plongee-en-alsace.over-blog.com/article-19049530.html |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 11329 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 10:10 am Sujet du message: |
|
|
Très bien résumé, je te suis à 100%.
Moi j'aime bien rester encore un peu sous l'eau (Pas saoulot) pour attendre mon binome qui fini son palier.  _________________ Gilles N3, E1 , Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
xavier83 Membre Actif

|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 10:15 am Sujet du message: |
|
|
| coral_reef a écrit: | Concernant l'accident hyperoxyque, la barrière des 60 m est une limite plus légale que médicale. En médecine hyperbare, la pression partielle d'O2 utilisée est parfois bien supérieure ... j'avais posté sur ce sujet dans la rubrique médecine ...
http://www.passion-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=1131
La ppO2 peut monter jusqu'à 2.8b. Bien sur l'environnement n'a rien à voire. |
tout à fait d'accord, les limites des uns et des autres sont différentes et les conditions aussi (dette de sommeil, effort, froid...). L'effort et donc l'hypercapnie favorisent l'hyperoxie par une vasodilatation cérébrale notamment et une crise hyperoxie n'est pas enrayable: dès les premiers signes (vision tunnel notamment) les convulsions vont arriver..... si c'est en caisson hyperbare c'est pas trop grave, si c'est à 80 mètres c'est très très compromettant pour finir l'exploration de l'épave tranquillou .... l'hyperoxie comme le soulignait Dive est aussi ma pire crainte en plongée profonde.
f12bof tout a fait d'accord avec toi pour 3 minutes de paliers, c'est ridicule de s'en plaindre mais je plonge avec qq'un en recycleur CCR qui nous a déjà mis 38 minutes de paliers dans la vue (je précise que lui en avait 38 de moins bien sûr ).... |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

|
Posté le: Mer Aoû 09, 2006 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
F12_bof, c'est vrai que quelques minutes de paliers en plus c'est pas le bout du monde, sauf peut-être en eau froide où ça peut être pénible. Perso? j'ai tendance moi aussi à trainarder sous le bateau quand j'ai fini mes paliers, il y a des jours même où je sens que j'en ai besoin. Je vais souvent racler la coque ce qui me permet en plus de remonter trés progressivement à la surface. L'idéal c'est de faire une plongée en suivant le relief qui remonte, comme l'a dit Henri sur un de ces posts, sachant que je fais toujours un palier de principe.
En revanche sur la remontée, je prends mes paramètres et pas ceux de mes copains, quitte à les surveiller du coin de l'oeil (en club c'est moins facile à pratiquer), sinon le résultat au palier est parfois plus important qu'on ne pourrait le croire suivant les ordis (algorithmes de calcul différents).
Pour ce qui est des problèmes de décompression, je ne peux que me répéter : Les ordis actuels ont des marges de sécurité tellement importantes que 2 ou 3 mn de moins en palier que ce qu'ils indiquent n'a à mon sens aucune incidence notable, si ce n'est que l'ordi fait la gueule. En revanche la vitesse de remontée est essentielle. Je précise qu'à ma connaissance, et malgré ce que disent certaines marques d'ordinateurs, rien ne prouve qu'une vitesse lente en dessous de 30m soit un gage de sécurité, mais de 10m à la surface c'est primordial. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
FORUM PLONGEE - découvez les forums Passion-Plongée.com : voyage plongée, actualité de la plongée sous-marine, conseil et technique sur le matériel et équipement du plongeur, etc. Passion-Plongée est LA communauté des plongeurs. Inscription Gratuite !