LeDiodon a écrit:+2 a écrit:et va t'en savoir pourquoi la seiche n'est pas tout à fait la même, avec le même appareil, même caisson et même photographe
est-ce tout simplement que le flash de François Pierre prend de meilleurs photos ?
qu'est ce qui change entre les 2:
- le flash (en fait sa puissance et sa température de couleur) mais celà a ici peu d'influence
- le réglage de l'appareil (principalement ouverture et vitesse

) arrière plan plus clair => besoin de moins d'apport de lumière => éclair flash moins puissant => dominante bleue et couleurs moins contrastées CQFD
certes, certes.
mais un flash externe, ça change la vue, ça change la vie.
je soupçonnais, mais maintenant, je SAIS.
Dans les deux cas, elle est comme moi, proche de la surface et la lumière naturelle est importante.
cf l'ombre portée sur la bretonne.
et tu as du voir sur les autres photos de bretonnie la superbe mise en valeur des particules qui éclatent les yeux avec le flash interne.

- seiche Gozo fuite.jpg (100.08 Kio) Vu 63 fois

- seiche saint cast.jpg (130.45 Kio) Vu 63 fois
bon, enfin, ça nous éloigne (presque) de la plongée enfant.
pas tout à fait, car il y a aussi un autre facteur que je n'ai pas listé : sur un atelier photo, on a le rythme de la photo.
en tout cas ça a été mon fonctionnement, rigide dans la souplesse, NauticTeam m'ayant royalement laissé la main sur l'organisation.
Dans la sortie plongée enfant, la photo est une autre dimension, totalement annexe, d'anecdotes et témoignage.
Elle ne permet que des photos "arrachées" et forcèment ça se voit un peu à l'arrivée.
enfin, c'est ma petite expérience, que je ne demande qu'à faire grandir