FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle Calédonie: Bonjour du Caillou
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Reste du monde
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DIVEXPLO
Membre Actif

Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 10:56 am    Sujet du message: Nouvelle Calédonie: Bonjour du Caillou Répondre en citant

Salut à tous! Je suis en Nouvelle-Calédonie depuis un mois et pour pas mal de temps encore. Là où je suis le net rame à mort aussi je ne posterai pas souvent.

Pour la plongée :
Trop peu de recul pour en parler vraimet mais la seule plongée que j'ai faite près de Nouméa jusqu'à présent était vraiment trés sympa, surtout question faune, genre aquarium, la flore m'a paru plus quelconque même en l'éclairant bien. Il parait qu'il y a des sites plus intéressants pour ça. L'eau était trés claire mais j'ai déjà vu mieux ailleurs. Là c'est pareil, il y a des endroits plus propices. Je dois aller prochainement en cata vers les Iles tout au sud où il y a encore de belles explos à faire parait-il. Sinon on m'a conseillé d'aller aussi sur Ouvéa pour voir du trés gros et aussi sur Lifou. C'est un peu loin mais je vais certainement profiter d'un hélico pour y aller bientôt. Sinon les liaisons aériennes sont faciles. Elles permettent aussi d'aller sur les vanuatu, où gît une méga-épave d'un cargo américain de l'après guerre, dantesque soit-disant. On verra...
On retrouve ici les mêmes contraites que pour n'importe quel océan : marées, courants parfois forts, avec le petit plus : "les patates" de corail que n'aiment pas beaucoup les coques de bateaux. Il vaut mieux donc partir avec quelqu'un qui connait.
L'eau est bonne même si la saison d'hiver austral a commencé : environ 24°C, et il faut descendre pas mal pour trouver de l'eau à 21°, mais c'est en fait variable suivant les coins. Les gars du cru n'hésitent pas à mettre des 5mm, voire des 7mm ou des étanches. J'ai pris une 3mm de surf avec une cagoule et ça allait trés bien mais il parait qu'avec l'habitude on devient frileux.
Il y a pas mal de centres, mais comme partout, avec des gens sérieux et d'autres moins. L'impression générale est qu'il y a un fort potentiel plongée mais les structures en sont encore pour la plupart à fonctionner comme il y a 20 ans en métropole. Je n'ai trouvé qu'un club qui fait du nitrox (même si je peux trés bien m'en passer), et il n'y a pratiquement que les nageurs de combat basés à Nouméa qui font des plongées techniques. PADI est ici trés bien représenté, de ce côté là, on retrouve la même politique que dans les autres coins des mers chaudes.
Bon, je vous dis à bientôt et j'attends avec impatience mes nouveaux joujous qui doivent arriver dans mon déménagement (Ordi UWATEC tech, détendeur APEX, etc...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dive,

Bienvenu dans l'hémisphère sud Very Happy Very Happy Very Happy

Je vois qu'à priori Neptune t'a déjà baptisé Cool De ce que l'on m'a raconté, ton caillou recèle un fort potentiel de plongées et tu as l'air bien parti pour en profiter. Pour la température de l'eau, c'est comme ici, je n'ai pas encore vu de plongeurs en étanche mais du 7mm avec cagoule et chaussons ça c'est très courant dans une eau à 24°, moi je continue avec une shorty 3mm de surf et quand il fait vraiment un peu frais, je sors la 5mm intégrale.

Il est vrai qu'avec le temps on devient plus frileux, on se "tropicalise" m'enfin faut pas pousser... J'espère que tu auras quand même l'occasion de nous pondre quelques posts sympas des récits de tes explos.

@+++
Eddydiver
Admin

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

# Bjr Divexplo, pourrais-tu mettre à jour ton adresse email dans ton profil car cette dernière ne semble pas marcher ... et je reçois sur ma boite email un message, à chaque fois que tu reçois une réponse : "Boite aux lettres inconnues". merci #

Bon Séjour en Nouvelle-Calédonie !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2007 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop cool d'avoir de tes nouvelles... Bon séjour et à plus pour le récit de tes fabuleuses plongées... Wink
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon séjour en Nlle Calédonie et surtout belles plongées même si tu n'y est pas que pour ça Wink [/quote]

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui profites bien du caillou!! j'ai adoré! il y a de très très belles plongées à faire! tu es où? sur Nouméa?
DIVEXPLO
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fabrice, je suis à Tontouta, près de l'aéroport et de la base aéronavale. Ici on dit que c'est l'entrée de la brousse. Nouméa est à 1/2h. Mais il se peut que je bouge de temps en temps pour des raisons de boulot et pour quelques jours.
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui je connais pas mal... j'ai de la famille à Nouméa.

tu as déjà plongé? tu sais où aller?
céline
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon séjour en Nouvelle Calédonie........
Un ami vie là bas depuis 3 ans et il parait que les plongées sont fabuleuses alors profites en bien
Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

selon moi parmi les plus belles plongées de monde!
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah moi j'ai pas trop envie de plonger dans les eaux caldocs depuis que j'ai vu dans un des Cousteau que ce sont les eaux où il y a plus de serpents de mer, certains d'entre eux plus dangereux que n'importe quel serpent terrestre. Ca m'a fait froid dans le dos et du coup pas trop envie d'y tremper mes palmes

mon carnet de plongée
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu un reportage sur Arte avec le mur de serpents... c superbe...

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a en effet beaucoup de serpents marins... dont le célèbre tricot rayé dont le venin est très puissant... il y en a d'autre aussi! mais le risque est très faible... le problème le plus "rigolo" est pour les plongées de nuit... les serpents dorment souvent sur le fond (remontent régulièrement pour respirer) mais lorsque l'on arrive avec de la lumière ils la suivent, il ne faut donc pas les éclairer trop... sinon ils suivent la lampe, il ne faut donc pas paniquer. la solution (flippante pour s'en débarrasser) consiste à masquer la lampe et à se retrouver dans le noir avec un serpent dont on ne sais plus où il est du coup... Confused mais bon... pas de quoi faire une maladie... j'ai fait des plongées de nuit et réveiller qq serpents je suis toujours en vie Wink
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca doit faire bizarre qd même... cependant ça doit être une expérience excellente... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu me donnes encore moins envie d'y aller. J'ai peu de phobies mais j'ai celle des serpents au point de ne même pas supporter la vue d'un simple vert de terre inoffensif. Au début même les anguilles et les murènes me donnaient la chair de poule... alors imagines avec des serpents

mon carnet de plongée
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C mignon comme tout ces p'tites bêtes... ;lol;

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Fabrice
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Juin 05, 2007 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr... une phobie est une phobie!... Confused

mais bon on ne passe pas son temps à en voir... ni sous l'eau no sur terre... et le reste est tellement beau à admirer!
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

C sur que ça doit qd même être magnifique à voir comme pays... Ca me tente bien moi... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

céline
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi ça me tente bien ce pays comme beaucoup d'autres paradis terrestres et maritimes sur cette terre d'ailleur Surf . Les photos donnent envie, ça doit valoir le coup d'oeil Cocotier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
DIVEXPLO
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des serpents il y en a surtout dans certains coins mais ils n'ont qu'une petite machoire (un peu comme les petits serpents des bananiers) et il faut qu'il arrive à mordre dans une partie vraiment tendre et facile, entre les doigts par exemple. En plus ils sont plutôt peureux, il y a donc trés peu d'accident. En revanche quand ça arrive, leur poison est méga puissant! Pour fab, je vais aller plonger certainement plus souvent sur Nouméa, car j'y ai retrouvé deux potes moniteurs qui y sont et je ne suis pas trés loin. mais j'irai de temps en temps ailleurs, le Nord ou les Iles, ou plus près Boulouparis, mais ça me parait moins intéressant d'après ce que m'a dit. A voir... En attendant, j'irai peut-être faire un tour vers Tahiti, il y a de bonnes chances que j'ai une mission là-bas d'ici peu (2 jours de boulot si tout va bien, et le reste de la semaine en vacances). Ce week-end cependant ils annoncent un bon souffle d'Alizés donc ça sera de la planche à l'anse Vata ou à Magenta (si j'ai assez de bras pour tenir et que la marée est bonne). Je verrai ça vendredi soir, j'ai remarqué qu'une fois la nuit tombé si les feuilles de cocotier devant la villa continuent à se balancer durant la soirée, le lendemain on a du bon zeff dès la fin de la matinée. Seulement si je suis chocolat pour le vent samedi, il sera trop tard pour aller plonger, il ne me restera plus qu'à essayer d'aller fair un tour de planeur à l'aéroclub avant la tombée de la nuit. Et oui la nuit tombe vite sous les Tropiques. Ha la la, ça en fait des soucis et des choix à faire! Au moins s'il pleuvait et qu'il fasse froid je resterais à la maison avec un bon bouquin...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Reste du monde Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: