FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau film sur la plongée
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
perlo
Membre Actif

Localisation: Haute Savoie / Dans le lac d'Annecy quand c'est possible

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 2:17 pm    Sujet du message: Nouveau film sur la plongée Répondre en citant

Pour 2006 PADI annonce dans son courrier aux
encadrants la sortie d'un film grand public qui nous changera agréablement des "Open Water" et autres Âneries du genre Boo hoo!

Le titre, a confirmer est quelque chose du genre "in to the blue" sur lequel PADI espère capitaliser pour voir un effet tel que les films de Bruce Lee ont eu sur les arts martiaux dans la décennie 70.

Faut que je relise ma doc. et je vous en dirais plus.En l'état, peu importe la fédération, si le film peut être un boost pour notre passion, c'est tant mieux. Smile

a suivre donc. . . .

bonnes bulles avec ou sans sel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hervé
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2005 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis CMAS mais ça on s'en fout, je demande qu'a voir Smile .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
DeepCool

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonjour

Là j'ai un ptit coup de blues et je regrette un chouia l'époque où la plongée était un sport d'exception et où l'on avait assez peu de chances de croiser qui que ce soit au détour d'un caillou immergé...

Le fait de vouloir absolument "convertir" un maximum de gens par le biais de promotion à outrance n'est-elle pas potentiellement néfaste pour la sauvegarde des océans? Crying or Very sad

Je sais, c'est un peu "de droite", comme discours, mais cela n'engage que moi. Rolling Eyes

Si je déraille grave, dites-le moi vite...! Brick wall

Merci

Belles Bulles Smile

DeepCool
perlo
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Bonjour DeepCool

A ce jour "nous" sommes une petite communauté.

Si - et c'est pour l'instant seulement un Si - la campagne
orchestrée autour de ce film crée des vocations, il y aura
des effets commerciaux favorables, mais aussi des effets
collatéraux à gérer, c'est certain.
Une plus grande attention devra en effet être accordée à la protection
du milieu. L'encadrement aura là un grand rôle à jouer
La communauté grandissant on perdra - probablement - ce petit coté "entre initiés" qui existe aujourd'hui. Sad
D'un autre coté, je vois mal de quel droit refuser à d'autres le plaisir qui est le notre aujourd'hui Embarassed
Ca pourrait conduire a une accentuation de la différence entre les sites où iront les "plongeurs loisir" et ceux ou iront les "plongeurs sportifs" et accentuer un clivage déjà existant . . . . Confused Rolling Eyes . . .par exemple . . .

Time will tell. J'ai peu de doute que nos amis US savent ce que vendre veut dire. Toute personne ayant fait au moins un cursus Divemaster voit certainement de quoi on parle. Avec ou sans le film, les licenciés plongée loisir augmentent. La différence peu venir de la cadence avec laquelle cette augmentation aura lieu . . . .

En conclusion je partage en grande partie ton sentiment, toutefois, comme dans bien d'autres domaines, on arrêtera pas le mouvement.
Le challenge ce sera de le gérer. Pray

Bonnes bulles optimistes Smile Cool
DeepCool

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Perlo,

Merci pour ta réponse tout en nuances Smile

En aucun cas je refuserais à qui que ce soit le plaisir serein de l'apesanteur aquatique.
Cependant je suis partisan de laisser les vocations naître d'elles-même, sans les forcer par du marketing commercial.

A mon avis une première immersion devrait être précédée par une énorme "envie de mer", si je puis dire, et non par un "ah ben oui, la plongée, bah pourquoi pas...?, c'est joli dans la video".
En même temps mon coeur est partagé entre la peur que la mer soit "cassée" par tous ces plongeurs et l'envie de partager avec tous ce rêve éveillé que l'on vit à chaque fois que l'on met le masque.

Cela dit, mon cher Perlo, tu as tout à fait raison de dire que le challenge sera de gérer le mouvement, et notre responsabilité sera de veiller à la sauvegarde par chacun de notre mère la mer (sans mauvais jeu de mots... Confused )

En tout cas merci pour ton optimisme Smile Smile

Belles Bulles Cool Smile

DeepCool (qui a retrouvé le moral Wink )
Nounours
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je rejoins l'avis de DeepCool et je ne pense franchement pas que nous soyons encore une "petite" communauté...
Je ne prendrai pour exemple que la Mer rouge, en tout cas en Egypte, qui s'effrite jour après jour, labourée par des millions de "plongeurs" sans respect et incapables...(les épaves de la mer rouge attirent plus de touristes que les piramides...)
Regardez les destinations plongées et leur évolution. La horde des plongeurs cherche du nouveau, après avoir cassé ses premiers jouets...
Les laboureurs des mers, y en a partout et trop.
Alors n'en déplaise à l'"industrie" de la plongée (TO, fabricants, écoles), je trouve qu'on doit pas pousser à la conso dans ce domaine, car il est manifestement impossible de responsabiliser tous les plongeurs.

Petit coup de gueule, et moi, j'ai pas le moral qui remonte quand je vois ça...

Bonnes bulles respectueuses de votre environnement

Nounours
DeepCool

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chuis d'accord, Nounours, que c'est pas ce genre de constat qui redonne un moral d'acier. Sad
Mais l'optimisme, faut parfois un peu le forcer, parce que c'est ça qui donne la force de créer et d'avancer. Sad => Confused => Smile => Very Happy

Belles Bulles Cool

DeepCool
perlo
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Déc 13, 2005 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Bonjour les plongeurs d'eau douce et les autres

Je suis content d'avoir - involontairement - lancé un galet dans la gouille. Wink

Ne confondons pas optimisme et inconsciente béatitude. Cool
Je me souviens m'être pris sérieusement la tête a Oman il y a 3 ans avec un "photographe" qui jouait les charrues dans le corail sous prétexte de cadrer au mieux. Je vois donc bien de quoi on parle et j'adhère.
ton message Nounours c'est :
Plus de plongeur = plus de charrues . . . . . oui probablement Shocked
L'Egypte est en effet un bon spot pour analyser le phénomène.

Je me répète, mais
1. On empéchera pas la croissance de la plongée et du nombre de pratiquant, que ni PADI ni SSI ni 2F n i...ni....ni ne souhaitent d'ailleurs, bien au contraire,chacun espèrant remplir son église.

2.
Aux encadrants de tout poils et de toutes affilliations, d'augmenter la part prévention et préservation dans leur mode d'enseignement. C'est de leur responsabilité. Comme c'est celle des encadrants, égalements de tout poils de rappeler à l'ordre ceux qui ne se comportent pas de manière ad'hoc sous l'eau. C'est a assumer, même si ca veut dire quelques plongées de moins vendues, car c'est le prix à payer pour un développement harmonieux de l'activité qui ne soit pas uniquement axé sur des résultats financiers à court terme.

Pour finir et pour être précis,le film s'intitule THE DEEP INTO THE BLUE
distribué par MGM co stars Paul Walker, Jessica Alba, Scott Cahn et doit sortir en ce moment aux USA. Il est donné pour un film responsable quand à l'environnement et à notre activité, fort loin d'un OPEN WATER notamment. Souhaitons que ce soit le cas
greg19

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 9:25 pm    Sujet du message: pas d inquietude... Répondre en citant

Laughing moi je ne m en fait pas trop sur la question sur le trop pleins de plongeurs...en effet LE film est deja sortis, celui qui nous a tous mis a l eau :Le grand bleu...apres, tout les films qui sortent ne peuvent faire que de la bonne promo et et apprter un nouvel elan de jeunesse ds le monde de la longée....(faut voir les croutons ds la majorité des clubs....la plus part du temps les jeunes ne font que leurs baptemes ou niveau 1...je pense que ca serait plutot une question de sous....
enfin ce film ne fera pas de mal a mon avis...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pao

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2005 9:59 pm    Sujet du message: c l'ignorance qui fait que les cons existent Répondre en citant

Razz ciao à tous
sujet vaste et épineux: les cons vont ils envahir les océans Question
et bien en voilà un bon sujet de sondage Exclamation
après avoir si bien englouti la planète terre le "c" va s'attaquer au dessert.... Wink
bisoubulle
pao
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
DeepCool

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tous! Smile

Ben voilà qui a le mérite d'aller droit au coeur du sujet.... Applause

Perso je pense que le "c" en question ne va pas se gêner d'envahir les océans.
Le problème c'est, pour la plupart, la non-conscience du fait que chacune de nos actions ici-bas a une répercussion +ou- directe sur notre avenir et, dans le cas qui nous intéresse, celui de nos océans.

Notre responsabilité est que les prochaines générations de plongeurs gardent bien à l'esprit que la mer est notre dernier atout et que les maîtres-mots sont "respect" et "protection".

Sans parler du fait que quand les ressources énergétiques terrestres seront épuisées, où les "gros c..." vont-ils aller creuser pour trouver gaz, pétrole et autres?
Ben voui, le fond des océans.

....

Wow, rudes, ce matin, les perspectives... Confused

Bon, ne dramatisons pas, mais gardons quand même tout ça à l'esprit, pour être vigilants... Wink

Allez, Belles Bulles! Cool

DeepCool Smile
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Déc 16, 2005 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis plutôt nouveau dans la plongée et je ne connais pas forcément bien le système commercial qui s'y rattache. Par contre je surfe depuis bientôt 30 ans et tout le monde a bien vu la récupération de ce sport par le système commercial. Il faut être réaliste et bien voir que quand dans notre sté de conso, quand il y a du business à faire, la récupération est inévitable et la plongée ne fera pas exception.

Il y a sûrement dans les années à venir beaucoup de gens qui feront des baptêmes et beaucoup de clubs qui voudront faire de la tune en oubliant de préserver la ressource et de former les clients à l'éthique de la Mer créatrice.

Combien resteront durablement sur le marché? Combien de ces gens deviendront des plongeurs confirmés et amoureux de la mer et donc des protecteurs potentiels? A mon avis la menace réelle pour l'océan viendra d'autres facteurs et causes beaucoup plus dévastatrices comme l'industrialisation galopante (A l'ile Maurice, il faut voir la gueule du corail, ça fait peur).

Comme pour le surf, ce qui est enervant c'est de voir une passion authentique se galvauder et devenir un bien de conso banal, sauf que comme pour le surf, à la première tasse, y a sûrement beaucoup de passionés du dimanche qui retourneront sur le plancher des vaches et qui tâcheront de rester au sec Evil or Very Mad

En retour de ce que nous apporte l'océan, nous les passionés authentiques et conscients de la fragilité et de la beauté du milieu, c'est à nous d'agir et d'éduquer les cons qui labourent!!!

@+++

Southsurfer

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne t'emêche de pratiquer ton activité en-dehors de structures commerciales.
DeepCool

MessagePosté le: Lun Déc 19, 2005 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurent a écrit:
Rien ne t'emêche de pratiquer ton activité en-dehors de structures commerciales.

Salut Laurent,
Je ne vois pas le rapport Think
La remarque n'est pas pertinente, dans la mesure où le souci est de préserver le MILIEU AQUATIQUE, et non de plonger en paix. Rolling Eyes Eh?

Belles Bulles quand même... Wink

DeepCool
max007

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 1:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec perlo, les plongeurs, encadrants, moniteurs ou directeurs de club ont un role prépondérant dans la protection de nos fonds marins; cela vaut d'ailleurs pour la nature en général Rolling Eyes

je vais bientot ouvrir un club... commercial mais pas décérébralisé puisque je compte bien continuer ce que je fais déjà depuis longtemps, informer et responsabiliser les plongeurs par rapport à la protection de la nature. vivre de sa passion ne nous transforme pas forcément en gros c.. et bien heureusement
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'aimerais bien que vous m'expliquiez la difference, sur la cote meditarenéenne et plus particulierement dans les 06 et 83, entre une stucture agréée (commercial) et un club (associatid théoriquement) je parle de ceux qui ont un bateau et qui font plonger en mer.

Car moi la seule maniere que j'ai trouvé de le savoir, c'est de consulter la ffessm !
Pour info S.Commerciales agréée 2F:
Sur Cannes : 1 seul l'Anthias avec un petit bateau
Sur Mandelieu : 1 seul le P.I.C
Sur Golf Juan : aucune
Sur Juan les Pins :2 Easy Dive et Fabulite
Antibes : aucune

Sur Cannes et Mandelieu, la plongée est plus cher dans certains associatifs que dans les structures agréées, les bateaux sont pluss beaux aussi !!.

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
max007

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les structures commerciales ont un encadrement de moniteurs professionnels (brevets d'état) et tu payes ta plongée ou ta formation selon leurs tarifs. la structure associative peut embaucher des pros ou des bénévoles et tu payes généralement une licence à l'année. dans ce cas tu as accès à un suivi régulier, à des cours en piscine et des sorties plongées .

la différence ç'est surtout le prix, les structures associatives ne sont pas sensées faire de bénéfice (cf: loi 1901)...

pour quelqu'un qui plonge régulièrement ç'est pas mal la formule club, du fait du prix, du suivi et de l'entrainement régulier.
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Max,

Ca fait plus de 50 ans que je plonge et depuis 1962, (histoire oblige) j'habite la region cannoise. Je connais donc trés bien les bateaux de plongée entre Theoule et Antibes.

Si tu avais bien lu Smile mon post tu aurais vu que justement les structures commerciales ne sont pas les plus chéres pour la meme commune.

Cela ne te semble pas bizare que sur une portion de cote de 25 km sur la cote d'azure il n'y ait que 4 stuctures commerciales.

Exemples de prix : plongeur équipé :
1- Cannes 26,80 euros club associatif Sad
2- Mandelieu 32 euros club associatif Crying or Very sad
3- Mandelieu 25 euros stucture commerciale Confused
Non equipé
1- 41, 25
2- 44 euros
3- 35 euro
Mandelieu , Cannes et le Cannet forment une agglomeration.
Mais en fait ma question, etait sur la protection de l'environnement ou certains disaient que les associtifs protegeaient mieux ! d'ou ma question en fonction de ce que je dis.

Cordialement

Henri
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 1:09 pm    Sujet du message: Re: Nouveau film sur la plongée Répondre en citant

perlo a écrit:
"in to the blue"

Je l'ai regardé ce week end en Zone 1 en DVD.

Je suis bon public, mais, là, quand même, c'est une bouse. Mad Acteurs : le p'tit gars blondinet qui sévie dans Fast and Furious affublé de deux bimbos de base. Le pitch : Un jeune mono de plongée idéaliste , caractérisé par sa barbe de trois jours et ses cheveux rasés, s'ennuie ferme en encadrant des palanquées de japonais et d'obèses clients de l'hotel Atlantis . Il a une idée ;: trouver un trésor sur une épave ! Idea S'en suivent des péripéties aussi diverse que téléphonées sur fond de traffic de drogue.
Les images sous marines n'ont rien de particulièrement enchanteur, quand au côté "plongée" c'est du grand n'importe quoi !
Open water , à côté, c'est du Cousteau !
perlo
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile Bonjour Laurent

Merci de cet avis un peu déroutant mais, j'imagine, argumenté.

J'attend de voir le produit moi-même, mais je comprend que
tu ne l'as pas trouvé trés "vendeur" pour notre activité.

Si ces't le cas, ca fera des heureux (voir plus haut dans le texte)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Actualité de la Plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: