|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 11:16 am Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: | | - S'il fait peur, le réussir aura de bons effets sur la psychologie et le moral du plongeur. |
S'il fait peur, le rater aura des effets désastreux sur la psychologie et le moral du plongeur. _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 11:26 am Sujet du message: |
|
|
| AdoPlouff a écrit: | Enfin, je dois avouer qu'il me semble parfois paradoxal de nier l'utilité d'un exercice parce qu'il fait peur ou parce qu'il est considéré comme "dangereux".
- S'il fait peur, le réussir aura de bons effets sur la psychologie et le moral du plongeur.
- Et si c'est considéré comme dangereux c'est peut-être là que justement l'exo devient utile. Il vaut mieux s'entrainer avec un moniteur compétent prêt à intervenir avant que ça n'arrive lors d'une explo lambda où ses binômes ne sauront pas intercepter un plongeur en panique fuyant vers la surface.
|
C'est pas parce qu'il fait peur, mais parce qu'amha il ne sert a rien ! sauf à certains monos à cours de peda. _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | AdoPlouff a écrit: | | - S'il fait peur, le réussir aura de bons effets sur la psychologie et le moral du plongeur. |
S'il fait peur, le rater aura des effets désastreux sur la psychologie et le moral du plongeur. |
Pas impossible en l'espèce. Mais l'expérience, la réflexion sur celle-ci ne s'appuit pas uniquement sur les expérimentations positives. On tire enseignement aussi de nos mauvaises réactions.
Je ne suis pas en train de défendre une formation " à la dure". nous ne sommes pas des nageurs de combat.
Mais je rejoins Fifi sur l'aspect délicat de savoir mettre en place une telle "démonstration". J'emploi le terme démonstration car cela ne doit pas être l'objet d'un exercice répétitif, d'un passage imposé dans la formation.
Pourquoi ai-je trouvé l'exercice positif ? parce que nos formateurs ont bien expliqué que ce n'était qu'une démonstration, que seul ceux qui voulaient essayer le feraient, que cela ne serait pas inclus dans le contenu de la formation.
Fifi insiste sur l'aspect préventif de la préparation par les exercices d'aisance. C'est tout à fait vrai et cela va permettre à la personne d'éviter "probablement" une crise de panique. L'aisance et les exercices qui visent à amener celle-ci vont également préparer la personne à la panique d'un autre plongeur.
Il est vrai que l'on assiste rarement à la crise de panique d'un plongeur. Mais, parce que nous sommes aussi dans le domaine de la probabilité, il se peut que cela arrive. Dans la démonstration qui fut faite au club le distingo entre "évènement possible" et "évènement plus fréquent" est bien différencié. Le second type a fait objet d'exercices répétés (comme on le voit dans les cursus de formation) , le premier type n'a été réalisé qu'une fois (deux car à la séance suivante ceux ne l'ayant pas fait on demandé à le tester) avec des volontaires.
Donc d'un coté, exercices d'acquisition d'aisance entre autre et de l'autre, une démonstration qui va s'appuyer sur l'aisance acquise par les exercices; il y a la selon moi une certaine complémentarité, qui a valeur de matière à réflexion intéressante car pas imposé à tous. _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 12:13 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma part j'ai eu du mal au debut avec la DbN, en me forçant j'ai réussi à le faire (mais vraiment vraiment forcée) indispensable pour le N1. puis panique un jour et là blocage complet!
TOUS les instructeurs que j'ai eu ensuite m'ont toujours proposé, jamais imposé d'essayer de nouveau, j'acceptais ou pas mais je n'ai jamais eu le stress de sentir une situation forcée. Si tel avait été le cas je n'aurai pas continué, franchement.
et puis un jour, de moi même j'ai dis allez hop je le fais! et depuis aucun problème. je ne pense pas que c'est en brusquant les gens qu'on les "guérit" de leurs peurs. ce n'est pas en faisant rien non plus, il faut adapter à chacun, en montrant ce qu'il peut se passer (comment l'eviter aussi Fifi a plus que raison) et laisser la personne venir petit a petit a envisager la situation sous un jour serein. _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1184 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 12:39 pm Sujet du message: |
|
|
| Fifibeach a écrit: |
C'est pas parce qu'il fait peur, mais parce qu'amha il ne sert a rien ! sauf à certains monos à cours de peda. |
trop de certitudes fifi , trop de certitudes
je pense comme adoplouf et Jacques qu'il eut avoir une utilité ; et qu'il convient au moniteur , de voir à qui il peut appliquer cette procedure ; un accord de l'eleve est ensuite à demander ;je gage que la plupart voudront progressivement s'y essayer |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 2:18 pm Sujet du message: |
|
|
| Fifibeach a écrit: | | L'arrachage du masque est un stress, le stress est une stimulation exterieure, je prefere par l'appentissage travailler sur le "stresseur" c'est à dire ce qui mène à une telle réaction. |
Peut être JB, je pense que c'est "culturel" mais reprenons un point de mon argumentation : le "stress" et le "stresseur". En formation dans l'aisance tu traites quoi ?
Le stresseur bien sur ! faire traverser par le fond un bassin ou en mer sur une distance un éleve sans masque en dissociation, c'est l'aboutissement d'un travail sur le stresseur, un travail sur le stimulus qui pourrait mener à une situation de panique.
On plonge avec sa tête, pas avec ses jambes, l'éléve à le temps de comprendre ce qui se passe, qu'il respire bien sans masque, de s'habituer au stress de l'eau sur les yeux et que tout compte fait, quoiqu'il arrive sans masque c'est rien du tout. C'est pour cela que pour beaucoup, après un bon apprentissage, l'arrachage n'est pas traumatisant.....et ne sert a rien, si ce n'est apporter gratuitement un peu de "violence" ou de negatif dans une formation. On peut toujours jouer à le faire, mais moi je joue pas à ce genre de jeu avec des neophytes, je peux deconner avec des confirmés, mais tu me verras jamais faire ça à mes éléves. _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2098 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 2:27 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait !!!
Ce pourquoi cela ne se fait pas dans une prépa N1 et N2 ! Ce serait contre productif car durant ces parcours les élèves sont en acquisition d'aisance. De part les exercices répétitifs (vidage, progression dét en bouche sans masque..etc etc ...)
Tout le travail de formation à l'aisance vise à faire de la personne stressée quelqu'un qui va annuler son stress initial par une prise de conscience qu'il maîtrise son aquacité et son aisance. Aller tester par ce biais l'aisance en cours d'acquisitin risque de ruiner tous les acquis et les efforts.
La "démonstration volontaire" dont je parle ne s'est faite qu'en prépa N3 et comme je disais sur la base d'un volontariat. _________________ Chti sous l'eau PADIR
N2
5 points (et paf !!! dejà !) |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 3:14 pm Sujet du message: |
|
|
A t'on encore besoin de faire ça à des N3 ?
Moi l'arrachage, je l'ai eu pendant mon exam de de N1 en pleine RA2, ça m'a pas traumatisé, et comme je l'ai souligné, ça ne traumatisera pas un neophyte qui a reçu un bon apprentissage, mais je pense simplement et ce n'est que mon avis, que cette experience ne sert à rien. _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Jeu Avr 03, 2008 3:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je reconnais que le jour où je serai capable (ce qui n'est pas encore le cas) de traverser la piscine sans masque et détendeur en bouche, j'aurai gagné une sacrée victoire sur ma peur de l'eau. (je le mets au futur et non au conditionnel car j'y crois !)
Je le fais en surface, avec un tuba et des lunettes par exemple, mais pas encore au fond.
C'est une barrière psychologique qui demande un travail sur soi. L'arrachage de masque ne peut qu'être un facteur agravant dans ce cas. _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 11:07 pm Sujet du message: |
|
|
On refait la mm discussion sur la fermeture de bloc ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 11:08 pm Sujet du message: |
|
|
On refait la mm discussion sur la fermeture de bloc ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Ven Avr 04, 2008 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
fifou83 Membre Actif

Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 393 Localisation: Viry Chatillon (91)
|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 1:55 am Sujet du message: |
|
|
ok, pour notrre N1...y a bien longtemps je me souviens que l'on faisait des longueurs de piscine avec tuba sans masque...quelques uns ont bu la tasse au départ, puis ont géré par la suite ..cela peut servir un jour.
Aujourd'hui en fosse on a joué à la remontée stabilisée sans masque c pas évident mais au moins on savait maîtriser notre vue floutée, au lieu de souffler par la bouche on a soufflé par le nez.
Je pense que l'ayant appris notre cerveau, car c'est de lui que partent les infos, se souvient Comme le dit une Pub "Sans la maîtrise la puissance n'est rien!"
Sinon à part ça nous avons fait un petit jeu sympa réaction à une remontée rapide - Principe : à la fosse de 10 mètres, s'accrocher au dernier barreau de l'echelle, à - 10 m biensûr le mono et pas le GO gonfle la Stab à fond, on lâche prise et...... , on doit stopper la remontée avant de crever le plafond. On a encore bien rigolé..et fait une tas de bulles.
P.S : @ Palmette : C'est vrai qu'elles sont bien les nouvelles stab..  _________________ Fifou 83
N2 en prépa N 3 - RIFAP - PSC 1 ...enfin tout!
Baleineau de liège PADIR
Mysticeti-liégus [ 50 points ] |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Sam Avr 05, 2008 11:30 am Sujet du message: |
|
|
| Fifibeach a écrit: | A t'on encore besoin de faire ça à des N3 ?
Moi l'arrachage, je l'ai eu pendant mon exam de de N1 en pleine RA2, ça m'a pas traumatisé, et comme je l'ai souligné, ça ne traumatisera pas un neophyte qui a reçu un bon apprentissage, mais je pense simplement et ce n'est que mon avis, que cette experience ne sert à rien. |
Je te suis parfaitement sur ce dernier passage. Et comme l'a écrit Jacques, je pense que l'on ne doit pas faire le coup de l'arrachage à n'importe qui (prépa N1 par exemple) et encore moins à quelqu'un qui ne serait pas à l'aise avec la dissociation et qui n'a pas fait des 10aines et des 10aines de VDM. Et effectivement, techniquement, pour un N3 par exemple, cet exo n'apporte pas de bénéfices immédiats. Je suis donc d'accord avec tout cela.
On me l'a fait au début de ma formation N3 et comme tu le dis fifi, ça ne m'a pas traumatisé et ça ne m'a quasiment rien apporté, excepté une chose que je te détaille ici:
Je suis assez à l'aise sous l'eau sans le masque. J'ai aussi fait une fois en Bretagne un petit exo d'aisance: une remontée de 20m le long du mouillage sans le masque. C'était long et je commençais à avoir froid au visage à force. Parfois l'eau rentre un peu dans le nez car on perd un peu sa concentration sur la dissociation au cours de la remontée. Et là, comme pour les tout premiers cycles respiratoires, du total néophyte, sous l'eau sans masque, il faut prendre un peu sur soi.
Mais malgré tout cela, il me manquait une expérience, une inconnue: La perte de masque par surprise comme en condition réelle. Je m'interroge souvent sur la façon dont je réagirais si telle ou telle situation inconnue se présentait sous l'eau en mer mais pour lesquelles on s'entrainne sans cesse lors des formations (perte de masque, panne d'air, perte de détendeur, panique...).
Cet exo a donc eu cela de positif pour moi: Répondre à cette question (de la perte du masque) et faire face en quelque sorte à une inconnue en situation réelle. Je suis de l'avis de Brun, Strazzera et Bernabé, "en plongée rien ne remplace l'expérience (progressive) et la maturité technique et psychologique qu'elle apporte". C'est un moyen de se préparer à faire face au stress efficacement à mon sens. Ce que j'en retiens finalement c'est un gain en terme de préparation mentale.
Des inconnues, il en reste plein d'autres et bien plus délicates, dont j'espère ne jamais faire l'expérience mais à moins d'y être confronté pour de vrai, concernant l'attitude que l'on aura en y faisant face, ce seront toujours des inconnues.
Mais comme je l'ai dit plus haut, il y a sans doute différents points de vue et je me méfie des avis tranchés. Mais c'est vrai aussi que je ne me situe qu'au niveau de l'élève et non celui du moniteur. Si je me mets à sa place, pour moi la source de stress serait surtout de prévenir la façon dont va réagir l'élève sous l'eau. Nettement de quoi ne pas vouloir faire faire ce genre d'exo!
Pour aller dans le sens, ou la surenchère, polémique de Coral (je le soupçonne d'y prendre gout ) on m'a aussi fait le coup du bloc fermé à 20m. Mais bon, pour moi ça n'a servi absolument à rien car j'ai senti mon moniteur faire la manip et n'étais donc pas surpris. Ca ne m'a rien apporté.
Cependant, je me souviens d'une discussion qui a eu lieu, il y a un moment, sur le forum de plongeur.com d'un mec qui maudissait son binôme de lui avoir fait cette triste blague. Tout le monde disais que cette farce de très mauvais gout était idiote et je suis d'accord.
Et pourtant, sur le coup de la surprise, le gars n'a même pas eu la présence d'esprit de demander de l'air à son clown de binôme (ce dernier était à ce moment dépassé par la réaction qu'il venait de provoquer), il est remonté tout droit vers la surface. Comme quoi...là encore, lorsque l'on est confronté à ces inconnues, nos comportements sous l'eau peuvent différer du cadre bien étroit des réactions adaptées apprises en formation. _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub
Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mar Avr 08, 2008 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
bon encore un entrainement ce soir... un vrai entrainement de dino, j'en dirai pas plus ça va m'enerver
point positif j'ai essayé mes palmes reglables et mes botillons tout neufs... bon c'est pas cool pour faire des longeurs... j'ai mal partout!!!! mais au moins elles me vont parfaitement!! à moi les plages de méditerranée et mer rouge!! _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6197 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 5:59 am Sujet du message: |
|
|
Cool!  |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai encore dispensé un cours hier ... j'espère que ce n'était pas un cours de dino. Au programme, palmage et poumon ballast. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Passage embout-tuba aussi ? (t'adores toujours hein? ) |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:56 pm Sujet du message: |
|
|
Non, ce sera le programme de la semaine prochaine !!! Niark niark niark _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 09, 2008 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |