FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nos Piscines et nos fosses...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
minimenthos
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JacquesD33 a écrit:
menesthos a écrit:
JacquesD33 a écrit:
menesthos a écrit:
wisperine a écrit:
Un saut droit ou une bascule arrière c'est sympa aussi.

la bascule avant aussi c'est super sympa Cool

Non Shame on you

Tu te vautres la tronche dans le rack à bouteilles !

Ah oui mais avant, faut se tourner vers l'eau.
Essaye tu verras la ca marchera bcp mieux Dancing

AHHHH OK !!!!! Joker Color

En meme temps si personnes te l'avais dit tu pouvais pas savoir Laughing

Pavu Papri PADIR (5 points)

N2 tout frais et tout gelé
Initiateur Bio
Etanche addict
Aussi appelé "Super binome"
minimenthos le seul le vrai l'UNIQUE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JacquesD33 a écrit:
L'arrachage de masque...... Je suis mitigé d'une certaine façon.

Autant je suis d'accord avec Fabien pour dire que c'est un exercice pertinent (coup de palme intempestif, panique d'un coéquipier ..) , nous l'avons travaillé en réaction d'urgence et même prévenu plusieurs ont laché l'assisté de surprise !!

Mais je me rends compte aussi que cela a induit au moins chez un des élèves n3 un retour de stress sur cet aspect ET sur le vidage de masque Confused . Pas difficile de se rendre compte que fait à des prépa N1 ou même des prépa N2 cela peut dégoûter complétement.

Y a rien de pertinent, si t'es a l'aise sans masque, tu le seras dans toutes les situations ! :

travail de l'aisance, dissociation BN etc.... c'est la base ! après tu te poses même plus la question Wink

un vidage a 40 ou à 3 c'est pareil, dans le noir ou pas c'est pareil !
après si c'est pas pareil, c'est que t'as un probleme avec ça.
GANGSTA DIVE
All Divemasteuses are Welcome
http://padir-sur-lac.miniville.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai justement un problème avec l'ablation du masque, je ne désespère pas d'en guérir.
Ca va déjà mieux en piscine.

menesthos a écrit:

la bascule avant aussi c'est super sympa Cool

Chaque fois que Vincent fait ça on le regarde de travers. Razz

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
Picador de Tautaz

passion-plongee.com le lieu de toutes les passions entre les plongées
plongee-passion.com le lieu de toutes les passions avant, pendant et après les plongées
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fifibeach a écrit:

Y a rien de pertinent, si t'es a l'aise sans masque, tu le seras dans toutes les situations ! :

travail de l'aisance, dissociation BN etc.... c'est la base ! après tu te poses même plus la question Wink

un vidage a 40 ou à 3 c'est pareil, dans le noir ou pas c'est pareil !
après si c'est pas pareil, c'est que t'as un probleme avec ça.

Plus compliqué que cela à mon avis.

Première chose : cela réduit les gens à deux catégories, ceux "naturellement" à l'aise (inné ?) et ceux qui ne le sont pas (et à des degrés trés divers).

Etant à l'aise j'ai un peu de difficulté à voir pourquoi l'un de nous est sans anxiété ou appréhension à retirer son masque et le remettre à 20 mètres, mais que à 40 cela lui semble anxiogène. ne vivant pas la situation c'est de fait un peu plus complexe à saisir en matière de mécanismes mental.

Cela a un corrollaire, pédagogiquement comment les mettre peu à peu en situation d'aisance ? il y a des exercices progressifs pour la dissociation BN etc etc.... cela va aider mais quid dans une situation pareille où c'est la profondeur qui rend pour cette personne la situation anxiogène ? On le laisse sur le bord de la route plongistique ? Ce serait dommage d'autant plus qu'il cherche des solutions à son problème avec bcp d'énergie.

Seconde chose : Là je n'ai pas été assez précis dans mes propos. La situation panique que je relate n'est en rien un exercice. Elle n'a que valeur de démonstration d'une situation potentielle dont la probabilité est certainement intrinséquement faible (qui a eu à gérer un épisode semblable au cours de son activité plongistique ?). De fait elle ne s'inscrit pas dans un parcours de formation fait pour tester les réactions (gestes, sang-froid etc etc...) mais plus comme une illustration d'une situation potentielle.

Au delà de çà, toute simulation a une pertinence tronquée car l'élève n'est pas en situation de surprise. La panne d'air en elle même si elle arrive en "vrai" sera tjrs plus inconfortable qu'en exercice et les réactions non académiques Wink

Je pense que "montrer" ce qui peut arriver est pertinent, en faire un exercice répétitif "à la dure" ne l'est pas. Du moins dans son expression brute. travailler l'aisance par des exercices répétés et volontairement non anxiogènes va peu à peu amener cette aisance.

il y aura toujours des personnes immédiatement à l'aise et d'autres où il faudra travailler à des degrés divers. C'est là que la formation bien pensée va trouver sa place.

Objectif qui n'est pas fondamentalement si simple car chaque individu est un "terreau" différent de l'autre et la formation, qui a un contenu qui doit être intégré par tous, va devoir être assez souple et adaptative pour tenir compte des différences de chacun (du PH du terreau au final ! Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JacquesD33 a écrit:

Plus compliqué que cela à mon avis.

Première chose : cela réduit les gens à deux catégories, ceux "naturellement" à l'aise (inné ?) et ceux qui ne le sont pas (et à des degrés trés divers).

ce que j'essaie de dire, c'est effectivement il y a les gens naturellement a l'aise, et pour ceux qui ne le sont pas, ça se travaille, MAIS en aucun cas de cette façon.

Je ne le fais pas, je ne l'ai jamais fait, j'ai mis du temps, beaucoup de temps à apporter l'aisance chez certains, et moins chez d'autres par le travail, pas par la connerie.
GANGSTA DIVE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est effectivement de la connerie si cela se résume à "aujourd'hui je t'arrache ton masque sans prévenir ! on va voir ce que tu as dans le ventre ! Twisted Evil " (et malheureusement cela doit être le cas Confused )

Si c'est à valeur démonstrative, c'est à dire accompagné d'un discours préventif explicitant en gros "attention, cela peut arriver !" et que ceux qui se sentent de vouloir tester (certains ont déclinés de le faire et cela a été respecté) la situation devient source de réflexion pour chacun (ceux qui s'essayent et ceux qui observent).

A ce titre, alors que la démonstration n'avait pour vocation d'être faite qu'une fois, bcp ont demandés ensuite à s'essayer dans une séance ultérieure pour tester leur réflexion.

Je veux dire que tant que l'on impose pas l'exercice, que l'on respecte le libre arbitre de l'élève (car c'est autre chose qu'un refus d'un vidage de masque) cela peut passer.
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le probleme dans la connerie c'est que les schemas sont reproductibles.

On ne demontre pas un incident, on fait en sorte que cela ne devienne pas un incident ! et pourquoi demontrer celui la et pas un autre ?

Avant les exercices pratiques, il y a les exercices préparatoires, l'apprentissage de l'aisance en fait partie, nous la retrouverons aussi par la suite dans les exercises en scaphandre. On ne peut rien faire sans cette aisance !

Je ne lache pas un plongeur qui est a l'aise sous l'eau mais qui va partir en vrille suite à un probleme de masque.

Il faut faire d'un plongeur qui panique avec un filet d'eau dans le masque un plongeur capable d'evoluer ou remonter sans !

Et je suis pas la pour apprendre à mes éléves à recevoir des coups de palmes ou se faire percuter par une planche a voile parce qu'ils auront pas fait un tour d'horizon Wink
GANGSTA DIVE

Dernière édition par Fifibeach le Mer Avr 02, 2008 6:09 pm; édité 1 fois
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce pourquoi la formation doit être un tout bien pensé Wink Là on parle d'un événement aléatoire précis, il y en a d'autres mais ce n'est pas notre propos (enfin je pense non ? Wink )

Faire une formation intégratrice plutôt que parcellaire dans ses savoirs faires et ses savoirs être. C'est à la fois une démarche qui doit amener des aspects de prévention et, dans une autre mesure de réaction.

Et tout n'est pas non plus matière à apprentissage. Certaines choses ne mérite qu'une "démonstration de ce que cela peut être" surtout quand c'est de l'ordre de l'aléa (le coup de palme, le choc sur le masque, le détendeur, la panique etc etc...) Le tout es tde ne pas en faire un "passage obligé".

Ce pourquoi la "démonstration" de ce que peut être une situation où la panique apparaît comme cela a été fait (explication du fait que ce n'est qu'une mise en situation unique, sur la base du volontariat de chacun à s'y essayer, ...) je n'ai rien contre. Que l'on en fasse un exercice répétitif "obligatoire" dans le cursus de formation, là non ! dans ce dernier on est en effet dans un schéma de reproductibilité de la connerie, pas dans le premier cas Wink
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La réaction est dans la prevention, l'apprentissage de l'aisance n'est pas parcellaire, c'est un tout, elle est acquise ou pas. L'arrachage n'apporte rien.

avec de l'experience tu sais que tu vides ton masque pour une raison ou une autre que ce soit de la buée, une entrée d'eau, pour evoluer sans etc..c'est un automatisme, tu n'y reflechis même pas, de la même façon que tu l'otes pour faire le guignol sur une prise de vue.

Tu es formé pour eviter le stress de l'eau sur les yeux, le stress de la dissociation etc...à partir de la que ta sangle pete, que ton masque soit arraché, ou que tu l'enleves volontairement pour une photo, la gestion est la même.

qu'est ce qui stresse dans le coup de palme ? le fait de plus avoir de masque ou d'avoir reçu un coup sur la tronche ?

Le coup de palme sur la tronche tu peux le donner pendant un cours theorique sur le bord du bassin, je pense que l'eleve en tirera autant d'enseignements que sous l'eau.
GANGSTA DIVE
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le védéhèm ...
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le védéhémàlarrach' Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coral_reef
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre débat me fait penser à qqc.

J'ai apprit pendant ma formation d'initiateur, et je réalise à quel point c'est vrait, qu'il y a 3 niveaux de blocage :

1 - La compréhension
2 - La coordination motrice
3 - Le psychologique

Pour la compréhension, une bonne explication suffit, voir une démo.

Pour la coordination, y aller par étapes, corriger les itérations devrait donner des résultats. Mettre en évidence les erreurs aide aussi.

Mais pour les blocages psychos ? Comment procéder ?
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

coral_reef a écrit:

Mais pour les blocages psychos ? Comment procéder ?

Tout un aspect complexe des choses.

Et ce pourquoi, si nous prenons l'exemple de la situation panique, et quoi que l'on en dise, il y a un tel delta entre se représenter une situation potentiellement anxiogène et la voir se derouler sous ses yeux en tant qu'observateur (ce qu'on fait certains participants non volontaires sur le moment) permettant de l'intégrer en tant que situation réelle (même si simulée).

L'intéressant est que, confronté à la réalité, intégré visuellement si on peut dire, certains ont souhaité s'y confronter Wink . sans dire pour autant qu'un blocage ait sauté, il est clair que pour ceux qui ont ensuite sur une autre séance souhaités (donc volontaire) être acteur de la situation, ils ont d'une certaine façon "dédramatisé" le coté anxiogène de la situation.

Le point important est qu'ils étaient moteur de leur décision, et pas soumis à un exercice obligatoire qui, dans son coté obligé, augmente le coté anxiogène (ajoutant le stress d'une situation à venir).

A partir du moment où on présente cela comme une "démonstration" libre et non un "exercice" le contexte est complètement différent. Et çà je trouve cela acceptable dans ce cas de figure. Wink
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis Jacques est interessant, mais je ne vois pas en quoi cette situation est anxiogene pour un plongeur bien preparé. La panique n'est pas une reaction normale. pourquoi ajouter cette demonstration negative a une formation qui les a préparé a cette eventualité ?
GANGSTA DIVE
JacquesD33
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un aspect trés psychologique de l'esprit et de la réalisation d'un acte ou d'un évènement potentiellement traumatisant, ou stressant ou anxiogène.

Mais je ne sais pas si je m'explique clairement. Le mieux c'est de faire une analogie. Attention mon propos n'est pas de mettre les choses dont nous parlons au même plan que le contenu de mon exemple; il ne sert qu'à illustrer l'analogie du phénomène.

Dans beaucoup de cas de deuil d'un proche atteint d'une maladie incurable et léthale, les gens se "préparent" mentalement au décès, ils l'intellectualisent, et arrivent plus ou moins a tenir le coup. Quand le décès survient, assez souvent ils craquent et font un accés dépressif qui est tout à fait normal. Ceci est d'autant plus vrai quand ils assistent au dernier instants de la personne.

En gros, il y a une différence entre "savoir qu'une chose va se produire..." et "vivre cette chose...". la différence entre se là représenter et l'expérimenter.

C'est pour cela que je trouve que "montrer" ce que peut être une simulation d'une panique d'un plongeur, uniquement en guise de démonstration unique et avec des gens volontaires pour essayer de vivre la situation peut être intéressante. je ne dis pas que c'est formateur en lui même cet essai, mais il peut avoir comme intérêt de permettre à ceux qui s'y essayent de faire le point sur leur propre aisance. Je ne dis pas qu'il faut faire systématiquement celà comme un exercice pour acquérir de l'aisance. Je pense même que cela serait contreproductif même.
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fifi ,je te rejoins sur l'inutilité technique de l'arrachage de masque mais je ne partage pas tes certitudes sur l'inutilité de ce geste

on se place dans un autre registre ; il s'agit d'etre confronté à des situations brutales ,quelle qu'elles soient et d'y réagir correctement ; on ne se prépare pas techniquement , c'est fait en amont par des exercices plus soft ,
mais on apprend à surmonter une réaction innapropriée qui fait suite à un incident quelconque , survenu brutalement
celà me parait utile lorsqu'on pratique une activité potentiellemnt à risques ;

il s'agit de savoir à quoi on prépare les gens et qui l'on forme ;

si on vise qq plongées par an en piscine, avec des obeses avachis c'est bien sur inutile et potentiellement dangereux ;
si on vise une autonomie reele en conditions difficiles et hors structures avec des gens dynamiques , ce genre d'exercice me parait plus que souhaitable

j'ai débuté à une époque où cet exercice etait banal, imposé , et ne traumatisait personne ;

les plongeurs ne sont plus les memes , et l'approche dont parle Jacques me parait une evolution saine , adaptée à ce changement

je manque de temps pour en parler davantage

la pointe au sel m' attend Wink
TuNui Tané
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Twisted Evil La pointe au sel....

Bonne plongée JB Wink

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface...

Dernière édition par TuNui Tané le Jeu Avr 03, 2008 8:54 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Fifibeach
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

JacquesD33 a écrit:

C'est pour cela que je trouve que "montrer" ce que peut être une simulation d'une panique d'un plongeur, uniquement en guise de démonstration unique et avec des gens volontaires pour essayer de vivre la situation peut être intéressante. je ne dis pas que c'est formateur en lui même cet essai, mais il peut avoir comme intérêt de permettre à ceux qui s'y essayent de faire le point sur leur propre aisance. Je ne dis pas qu'il faut faire systématiquement celà comme un exercice pour acquérir de l'aisance. Je pense même que cela serait contreproductif même.

C'est que tout cela reste théorique, il est quasi impossible de montrer une situation de panique, impossible de la ne la faire vivre ! pour la bonne raison qu'a la suite d'une bonne prepa l'exercice ne traumatisera personne :

jb a écrit:

j'ai débuté à une époque où cet exercice etait banal, imposé , et ne traumatisait personne ;

Pour traiter le stress ou intervenir sur celui-ci, il faut en prévenir les réactions pathologiques. L'intervention est axée principalement sur deux actions: apprentissage et prévention. Il est démontré que les personnes sujettes à la panique ont un risque doublé d'avoir des réactions inappropriés en plongée, mais la plupart d'entre elles vont se rappeler de l'enseignement reçu et éviter les situations dangereuses.

Jb a raison de dire que la plongée à évolué, d'une époque avec indicidus résistants à structure psychique solide, c'est aujourd'hui un loisir à la portée de presque tout le monde, et il y a donc plus d'accidents dus aux facteurs humains qui ne sont rien d'autre qu'une réponse pathologique au stress comme la panique.

En formation, tu dois méfier des éleves trop introvertis, peureux qui peuvent succomber à la panique et aussi de ceux trop extravertis, téméraires, facilement victimes de l'euphorie.
En plongée, un simple vidage de masque peut se révéler mortel si il y a panique ou si l'euphorie prend le dessus.
La plupart des plongeurs accidentés qu'on retrouve au fond ont des caractéristiques qui sont des signes d'une réponse illogique à un éventuel danger (stress) : détendeur hors de la bouche, bouteille contenant encore de l'air..etc

L'arrachage du masque est un stress, le stress est une stimulation exterieure, je prefere par l'appentissage travailler sur le "stresseur" c'est à dire ce qui mène à une telle réaction. Alors bien sur ce n'est que mon avis, moi je trouve vraiment ce geste négatif, le negatif n'apporte rien de bon, je n'apporte pas de negatif dans mes formations. Pas de stress provoqué, le stress est deja present naturellement, plus au moins pour certains
GANGSTA DIVE

Dernière édition par Fifibeach le Jeu Avr 03, 2008 2:51 pm; édité 1 fois
Naya
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un contentieux avec le VDM: ça provoque un stress (de gros problèmes de DBN) toujours maintenant même si je le gère après avoir beaucoup travaillé dessus. Mais si on m'avait arraché le masque pendant les prépa N1 ou N2 je crois que ça m'aurait fait arréter la plonger honnêtement. Pour passer par desus ce problème il m'a fallu beaucoup prendre sur moi d'une façon à la fois un peu violente de ma part mais aussi avec douceur: en gros bon allez maintenant "ma fille tu te bouges là. T'y vas et t'arretes d'avoir peur" mais si ça ne passait pas surtout se sdonner le temps. Si quelqu'un d'autre m'avait mis la pression en me gueulant dessus ou en m'arrachant mon masque je ne pense pas que j'aurais pu continuer.
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JacquesD33 a écrit:
C'est effectivement de la connerie si cela se résume à "aujourd'hui je t'arrache ton masque sans prévenir ! on va voir ce que tu as dans le ventre ! Twisted Evil " (et malheureusement cela doit être le cas Confused )

Si c'est à valeur démonstrative, c'est à dire accompagné d'un discours préventif explicitant en gros "attention, cela peut arriver !" et que ceux qui se sentent de vouloir tester (certains ont déclinés de le faire et cela a été respecté) la situation devient source de réflexion pour chacun (ceux qui s'essayent et ceux qui observent).

Salut, je pense aussi que c'est dans cette optique qu'il faut le voir.

On m'a arraché mon masque une fois lors d'une plongée de formation en mer. Mon moniteur MF2 ne m'avait pas prévenu pendant le briefing. Il nous a fait faire des exos et puis à un moment il s'approche de moi comme pour me montrer quelque chose et avec sa main m'éjecte mon masque.
Tout s'est très bien passé pour moi. Il a vu que je restais complètement à l'aise que je ventilais bien sans le masque. Il s'est ensuite approché de mon binôme qui s'est du coup préparé à voir son masque partir et lui en fait éjecté son détendeur.
Le binôme n'a pas paniqué du tout mais par contre n'a jamais pu retrouver son détendeur.
Lors du debriefing, on a échangé sur les exos et il nous a donné différentes techniques pour retrouver le détendeur.
Ca n'a donc pas été inutile pour lui, quant à moi, j'ai encore plus confiance sous l'eau face à l'éventualité de perdre mon masque subitement.

Nous avons tous les deux bien réagi à ces exos. Et, bien que n'ayant pas été prévenu à l'avance de ce qu'il allait faire, je ne me suis pas senti violenté du tout par mon moniteur. Je n'ai détecté chez lui aucun plaisir malsain. Peut-être qu'avec d'autres ça ne passerait pas. Je pense surtout qu'il peut y avoir plusieurs points de vue possibles sur la finalité et l'utilité de tel ou tel exo en plongée. Et je ne considère pas mes moniteurs comme des dinosaures.

Enfin, je dois avouer qu'il me semble parfois paradoxal de nier l'utilité d'un exercice parce qu'il fait peur ou parce qu'il est considéré comme "dangereux".
- S'il fait peur, le réussir aura de bons effets sur la psychologie et le moral du plongeur.
- Et si c'est considéré comme dangereux c'est peut-être là que justement l'exo devient utile. Il vaut mieux s'entrainer avec un moniteur compétent prêt à intervenir avant que ça n'arrive lors d'une explo lambda où ses binômes ne sauront pas intercepter un plongeur en panique fuyant vers la surface.

Mais bon je ne suis ni formateur ni capable de faire ce coup là à un plongeur car je crois qu'il faut avoir une sacrée assurance et être très compétent pour savoir que si l'élève panique on saura bien réagir pour rattraper le coup. Je ne suis qu'un plongeur en formation N3 et je n'ai pas éprouvé le besoin de porter plainte contre mon moniteur à la suite de cet exo pour mauvais traitement. Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 12 sur 17

Sauter vers: