| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 11550 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Ah ouaip, il marche bien, Hyppolo en a un en guise d'octo... _________________ Gilles N3, E1 , Nitrox confirmé, Dive Master, Discover Scuba Diving Leader
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 11:15 am Sujet du message: |
|
|
Quel abruti celui qui t'a arraché ton masque! Dire qu'il y en a encore des comme ça!  |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 11:28 am Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: | Quel abruti celui qui t'a arraché ton masque! Dire qu'il y en a encore des comme ça!  |
ça c'est ma hantise... D'autant qu'il paraît que c'est dangereux en eaux froides.
Par contre, j'adore la bascule arrière depuis un zod ! _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points.
35 heures et 31 minutes sous l'eau sans boire la tasse ! |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 11:53 am Sujet du message: |
|
|
euh en piscine dans 1m d'eau (et il m'a prévenu avant) c'est très gérable
promis il m'a touché le masque tout doucement pour me dire "attention je vais faire genre je te l'arrache" _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
N2 / AOW + Nitrox (56 plongées)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
AdoPlouff Membre Actif

|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement Naya, autant je me pose des questions sur l'utilité de la RSE autant je trouve que l'arrachage du detendeur ou du masque (et encore il semble qu'ici ça n'ait pas été violent) n'est pas un exo inutile.  _________________ ToutanVrac [20 pts]
Mes Photos et Photos Sub , Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
J'ai l'air con mais content ! ^^ |
|
|
 |
fifou83 Membre Actif

Inscrit le: 11 Juil 2007 Messages: 401 Localisation: Viry Chatillon (91)
|
Posté le: Mer Mar 19, 2008 12:32 pm Sujet du message: |
|
|
L'arrachage de masque, je l'ai eu pour mon N2 lors de l'examen...cool Jerôme le patron du club était très pointilleux sur les RA au moins ça apprend à ne pas s'affoller... quant au vidage sans embout nous le faisons de temps en temps à l'entrainement - mon record 4 vidages!! bon j'avoue que la premiére fois c'était pas du gâteau mais après on gére l'air et la technique....Lundi c'était entrainement RIFAP, nous sommes quelques uns à avoir "perdu" les gesticules lors de la remontée à l'échelle  _________________ Fifou 83
N2 en prépa N 3 - RIFAP - PSC 1 ...enfin tout!
Baleineau de liège PADIR
Mysticeti-liégus [ 50 points ] |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 12:25 am Sujet du message: |
|
|
avant derniere fosse avant passage du N2:
- apnées impeccables dans la fosse des 10m (mais je descends pas au fond là...)
- RSE de 10m, presque facile
- vidage de masque en pleine eau sans varier sa profondeur; parfait!
- remontées assistées: dans le calme et l'efficacité, je suis fière de moi!
- échange d'embout... cafouillage... j'ai fait n'importe nawak... m'en fout j'ai un octo
sinon très bonne nouvelle: ils ont renouvelé les stab à Villeneuve, elles sont toutes neuves (scubapro réglables) avec l'inflateur qui va bien (le meme que le mien)! ça fait plaisir ça m'évitera de venir avec la mienne la prochaine fois!! _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 6:46 am Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | avant derniere fosse avant passage du N2:
- apnées impeccables dans la fosse des 10m (mais je descends pas au fond là...)
- RSE de 10m, presque facile
- vidage de masque en pleine eau sans varier sa profondeur; parfait!
- remontées assistées: dans le calme et l'efficacité, je suis fière de moi!
- échange d'embout... cafouillage... j'ai fait n'importe nawak... m'en fout j'ai un octo
sinon très bonne nouvelle: ils ont renouvelé les stab à Villeneuve, elles sont toutes neuves (scubapro réglables) avec l'inflateur qui va bien (le meme que le mien)! ça fait plaisir ça m'évitera de venir avec la mienne la prochaine fois!! | Bravo! Tu vois ça vient!
| Citation: | Franchement Naya, autant je me pose des questions sur l'utilité de la RSE autant je trouve que l'arrachage du detendeur ou du masque (et encore il semble qu'ici ça n'ait pas été violent) n'est pas un exo inutile.
|
Je trouve ça inutile et dangereux particulièrement lorsqu'il est réalisé à la sauvage en sautant sur le pauvre type qui n'a rien demandé mais ça n'engage que moi  |
|
|
 |
Fifibeach Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 7:53 am Sujet du message: |
|
|
| Naya a écrit: |
Je trouve ça inutile et dangereux particulièrement lorsqu'il est réalisé à la sauvage en sautant sur le pauvre type qui n'a rien demandé mais ça n'engage que moi  |
Je suis assez d'accord avec Naya, ce sont des pratiques de dinos, faut vraiment être à cours de pedagogie pour faire ça
Il existe bien assez d'exercices d'aisance à renouveller le plus reguliérement possible pour estomper les "hantises de wisperine" et aussi d'autres explications à donner pour ne pas stresser son élève.
Tu as le choix de dire "l'exercice est utile si un gros coup de palme dans la tronche t'arrache le masque" ou "faut savoir enlever son masque sous l'eau, tu seras plus jolie sur la photo"
Les premieres choses que l'on te demande lors d'un check sont le vidage de masque et le lacher d'embout. Si l'aisance est acquise, elle le sera dans toutes les situations  _________________ Instructeur CMAS** / Instructeur IDEA / Instructeur CEDIP** / Instructeur EFR / AI PADI
Representant officiel Passion-Plongée pour le Nord
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 9:22 am Sujet du message: |
|
|
Je pratique le vidage à chaque séance de piscine : stabilisée à 1m du fond, masque sur le front, 3 cycles respiratoires, remettre le masque, le vider. Je le fais correctement mais chaque fois avec appréhension.
Il m'est arrivé, en mer, de prendre un coup de palme dans la figure, perdant le det, le masque de travers, sans soucis.
Pourtant, lors de ma première 20m, j'ai paniqué rien qu'à l'idée de faire un vidage à cette profondeur, c'est idiot, mais ce doit être une question d'état de stress à un moment donné.
Jacques, une séance de gestion de stress !
Sinon, depuis que nous avons passé la théorie, ils ont mis la vitesse supérieure en cours de piscine : insistance sur les exercices d'aisance, de réaction aux problèmes, utilisation du parachute... _________________ Cath
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 9:26 am Sujet du message: |
|
|
Petit exo sympa : jouer à "saute-mouton" en n'utilisant que le poumon-ballast.
Ou se promener au fond avec la stab dans les bras.
Ou déposer sa stab au fond (4m), remonter sur RSE, canard, et se rééquiper au fond. _________________ Cath
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 9:31 am Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | | Ou déposer sa stab au fond (4m), remonter sur RSE, canard, et se rééquiper au fond. |
on ne s'equipe jamais différement (enfin en piscine, pas dans la fosse de 20m ) : gréage du matos, on envoit au fond et zou on s'equipe en bas  _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 9:41 am Sujet du message: |
|
|
Un saut droit ou une bascule arrière c'est sympa aussi.
Au club, on part toujours ensemble de la surface, en palanquée, avec binômes constitués, comme si on était en milieu naturel.
En fin de séance mon E1 préféré nous ballade au fond, simule un problème sans prévenir, et on doit réagir en fonction, tout en gérant le reste de la palanquée. _________________ Cath
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2468 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 11:30 am Sujet du message: |
|
|
L'arrachage de masque...... Je suis mitigé d'une certaine façon.
Autant je suis d'accord avec Fabien pour dire que c'est un exercice pertinent (coup de palme intempestif, panique d'un coéquipier ..) , nous l'avons travaillé en réaction d'urgence et même prévenu plusieurs ont laché l'assisté de surprise !!
Mais je me rends compte aussi que cela a induit au moins chez un des élèves n3 un retour de stress sur cet aspect ET sur le vidage de masque . Pas difficile de se rendre compte que fait à des prépa N1 ou même des prépa N2 cela peut dégoûter complétement. _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 11:35 am Sujet du message: |
|
|
j'aurai appréhendé aussi mais en fait si c'est bien fait ca va (prévenir avant, le faire doucement, limite laisser l'eleve le faire lui meme pendant un deplacement)
j'appelle plus ça de l'arrachage mais de l'enlevage de masque (c'est moins violent quand meme...) _________________ DEMONTEE PADIR / Miss Ouragan (40pts)
Dive Ever, Work Never  |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

Inscrit le: 12 Sep 2007 Messages: 2468 Localisation: Au sein des vignes du Libournais
|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 11:54 am Sujet du message: |
|
|
il n'y a pas longtemps nous avons fait justement un exo "catastrophe" dans le sens où la personne que nous assistons va faire un max de choses susceptibles d'arriver en situation de panique (calme puis s'agitant fortement , arrachant le masque, essayaynt d'arracher le dét , crachant le sien ...... on a pas été jusqu'au coup de genou dans les parties sensibles )
Même prévenu certains ont été débordés, lachant tout .... quelle bonne attitude adopter d'ailleurs ? se cramponner à la personne et lui remettre coute que coute son dét en bouche puis ensuite essayer de reprendre son propre dét ? le maintenir fermement tout en le tenant à distance
Dans cette situation extrême on ne peut que gérer le minimum je pense : sa propre sécu et l'alimentation en air de l'autre..... et encore pas simple en situation réelle car là notre formateur arrêtait les frais quand il lui semblait que la réaction était "à peu près" correcte".......... en situation réelle je pense que cela nous semblerait terriblement long !!!  _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry
Dernière édition par JacquesD33 le Mer Avr 02, 2008 11:55 am; édité 1 fois |
|
|
 |
minimenthos Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 11:54 am Sujet du message: |
|
|
| wisperine a écrit: | Un saut droit ou une bascule arrière c'est sympa aussi.
|
la bascule avant aussi c'est super sympa  _________________ PMAPCOTELA
Pavu Papri PADIR (5 points)
N2, Initiateur Bio
Etanche addict
Aussi appelé "Super binome"
minimenthos le seul le vrai l'UNIQUE |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 11:56 am Sujet du message: |
|
|
| menesthos a écrit: | | wisperine a écrit: | Un saut droit ou une bascule arrière c'est sympa aussi.
|
la bascule avant aussi c'est super sympa  |
Non
Tu te vautres la tronche dans le rack à bouteilles ! _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
minimenthos Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 11:58 am Sujet du message: |
|
|
| JacquesD33 a écrit: | | menesthos a écrit: | | wisperine a écrit: | Un saut droit ou une bascule arrière c'est sympa aussi.
|
Non
Tu te vautres la tronche dans le rack à bouteilles ! |
Ah oui mais avant, faut se tourner vers l'eau.
Essaye tu verras la ca marchera bcp mieux  _________________ PMAPCOTELA
Pavu Papri PADIR (5 points)
N2, Initiateur Bio
Etanche addict
Aussi appelé "Super binome"
minimenthos le seul le vrai l'UNIQUE |
|
|
 |
JacquesD33 Membre Actif

|
Posté le: Mer Avr 02, 2008 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
| menesthos a écrit: | | JacquesD33 a écrit: | | menesthos a écrit: | | wisperine a écrit: | Un saut droit ou une bascule arrière c'est sympa aussi.
|
Non
Tu te vautres la tronche dans le rack à bouteilles ! |
Ah oui mais avant, faut se tourner vers l'eau.
Essaye tu verras la ca marchera bcp mieux  |
AHHHH OK !!!!!  _________________ DQSP
Déteste le Canada Dry |
|
|
 |
|