| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3157 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 4:35 pm Sujet du message: Niveau de forme physique par niveau de plongée |
|
|
Quel est selon vous, le niveau physique nécessaire par niveau de plongée ?
Mesurer le niveau physique n'est pas évident, on peut utiliser par exemple la fréquence des entraînements, leurs durées et leurs intensités. On peut jouer avec les disciplines également : nage libre, PMT et course à pied. Si vous voyez d'autres façons d'évaluer la condition physique, n'hésitez pas à compléter la liste.
La question est donc, par niveau, quelles sont selon vous la fréquence des entrainements et les performances demandées par niveau de plongée ?
J'intègre la notion de forme physique dans mes cours de plongée. Je ne veux pas non plus passer pour caporal en chef qui formerait des commandos. Un minimum de condition me semble indispensable pour la sécurité de la personne qui pratique, mais aussi de toute la palanquée. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
exscaph
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 6 Localisation: ds la ville de notre bon roi henri IV-PAU(64)
|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 10:41 pm Sujet du message: |
|
|
Slt
Autre quetion, une personne normalement constituée, de bonne forme physique sans qu'elle fasse appel au sport, mais d'hygiène de vie sans excès avec une bonne expérience de la plongée a t elle besoin d'un entrainement quelconque?? Si oui pourquoi?? |
|
|
 |
Goofy Membre Actif

|
Posté le: Sam Mai 03, 2008 11:06 pm Sujet du message: |
|
|
| exscaph a écrit: | Slt
Autre quetion, une personne normalement constituée, de bonne forme physique sans qu'elle fasse appel au sport, mais d'hygiène de vie sans excès avec une bonne expérience de la plongée a t elle besoin d'un entrainement quelconque?? Si oui pourquoi?? |
Bonne question, la forme physique compte moins que l'expérience et le mental je pense.
Attention je ne dis pas qu'il faut manger du saindoux à chaque repas et fumer 2 paquets de clopes par jour même si on plonge tous les jours. |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 12:55 am Sujet du message: |
|
|
| exscaph a écrit: | | ... une personne normalement constituée, de bonne forme physique sans qu'elle fasse appel au sport, mais d'hygiène de vie sans excès avec une bonne expérience de la plongée a t elle besoin d'un entrainement quelconque?? ... |
C'est déjà reconnaitre qu'une bonne condition physique est indispensable.
La question que je pose est justement de savoir comment mesurer "une bonne forme physique" ? Quels sont les critères quantitatifs ?
On peut ensuite se poser la question de l'influence de la forme physique sur la capacité à plonger. Par exemple, la force et la tonicité musculaire aide à porter les blocs, la capacité athlétique permet de palmer, une bonne condition physique permet également de mieux lutter contre le froid, un système cardio-vasculaire en bon état favorise(rait) la décompression, ...
Sans parler des liens entre la condition physique et le mental.
Personnellement je ne pense pas qu'on puisse être en bonne forme sans pratiquer un sport. A moins d'avoir un métier qui fait appel aux capacités physiques bien sur. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
oazifpatoche

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 8:12 am Sujet du message: |
|
|
j'ai toujours laissé le sport de coté (depuis l'age de 15ans). Je marche beaucoup, fais des efforts moderés dans le cadre de mon travail. Ma petite corpulence (55kg) doit jouer un peu sur le fait d'etre "en forme" sans jogging, natation ou autre activité sportive reconnue. Le passage du Rescue etait physiquement eprouvant mais pas insupportable.
Alors, Je pense que l' hygiène de vie sans excès avec une bonne expérience de la plongée (toute relative) suffit a faire de moi un plongeur heureux!  _________________ My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit
who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our
frail and feeble mind.
(the great Albert E) |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 8:40 am Sujet du message: |
|
|
En mm tps, si tu inclus des activités physiques (modérées à ce que j'ai compris) dans l'hygiène de vie, tu n'as probablement pas besoin de faire de sport.
En quoi le rescue est physiquement éprouvant (je ne connais pas) ? _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
oazifpatoche

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 9:06 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | En quoi le rescue est physiquement éprouvant (je ne connais pas) ? |
quand tu est enflé comme moi, et que le cobaye a "sauver" fait 85kg, le remorquage plongeur, le hissage sur plateforme ou meme la sequence "narcosé -agressif ne me touche pas -j'me debat" c'est plutot duraille! 2jours comme ca, il m'a fallu plus que le dimanche pour m'en remettre!!!! _________________ My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit
who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our
frail and feeble mind.
(the great Albert E) |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1490 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Perso je pense effectivement qu'une bonne hygiene de vie (alimentation equilibree) avec des activites physiques moderees mais regulieres doit suffire a pouvoir pratiquer la plongee sans trop de risques.
De plus en general, les personnes qui "grimpes" les echelons de la plongee font egalement augmenter la frequence de leur pratique plongistique et donc se maintiennent en forme. _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
wisperine Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 9:35 am Sujet du message: |
|
|
Au fur et à mesure de mes plongées j'ai pris conscience qu'il fallait une bonne condition physique pour plonger avec le moins de risque possible : il suffit d'un peu de fatigue et d'un peu de courant pour se sentir essoufflé.
L'important je pense est d'avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation...) et de travailler l'endurance.
Après le N2, je prévois de suivre l'entraînement piscine du N3 pour être en meilleure forme.
L'endurance peut se travailler en nageant, en marchant, en faisant du vélo, sans chercher à faire des efforts. Le but est d'entraîner le coeur à l'effort constant, cela réduit le rythme cardiaque et limite le risque d'essoufflement à l'effort.
C'est la méthode utilisée en réadaptation cardiaque après un infarctus ou une chirurgie cardiaque. (j'ai pratiqué en tant que soignante). _________________ Cath
Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2
Picador de Tautaz |
|
|
 |
exscaph
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 6 Localisation: ds la ville de notre bon roi henri IV-PAU(64)
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
En fait ne faut-il pas définir le profil de plongeouille de chacun et leur fréquence, me concernant, je me la joue en égoïste mais je pense ne pas être le seul, entre les plongées de mes 20ans et celles 30 ans plus tard, la différence est énorme.
Mes besoins?? je reste modeste et laisse aux autres la primeur des plonées sportives pour privilégier celles de pépère.
Devrais-je suivre un entrainement?? certains le penseront et comme mon intention n'est pas de les froisser, je plonge très très souvent en solo!!
Ps: loin de moi de vouloir ouvrir ce débat, qui comme en politique est d'office avorté!! |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
L'objet de ce sujet est bien de définir un niveau de forme par niveau de pratique. Ca n'a effectivement pas de sens de définir qu'un seul niveau de forme. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7840 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, je préfère préparer ma condition physique en faisant bcp de sports variés...
Pour ce qui est du cardio, je vais pratiquer du roller, de la course, rando sportive...
Pour ce qui est des muscles, et vi, bien que taillé crevette j'en ai qd même qq uns... , je vais faire des sports comme le tennis, le foot...
Et ensuite je fais des sports plus zen pour faire travailler le mental comme l'escalade par exemple...
Je pense que le fait de varier les types de sport permet d'avoir une condition physique assez correct...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1586 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
J'aime bien courir, même si en ce moment, entre la bronchite et les allergies, c'est un peu la zone.
J'essaye de travailler sur des sorties longues et le plus souvent seul en variant les allures sans jamais tomber sous 75% de pulse. Ma sortie CAP mini est dans la demi heure sinon c'est plutot 1h 1h30 avec des buttes a monter et descendre (muscu des membres inf)
Muscu au travail en général sur 45mn assez intense et plus souvent en hebertisme qu'en charge lourde pour favoriser la proprioception (le reperage dans l'espace avec son corps grosso modo )
Piscine qd j'y pense, foot qd j'ai envie de me defouler et velo quand je veux me ballader.
Après qd j'ai un petit 1/4 dispo, pompes ou abdo.
Et beaucoup d'eau, surtout si je plonge pour rester hydrater.
Par contre sur une plongée prévue et engagée, pas de sport entre 2j avt et la veille surtout si je dois nager ltp ou porter bcp de matos. Et des pâaaaaates! _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
le maillon faible !
sur une chaine de mouillage, quelque soit sa taille, elle ne vaut que par son plus faible maillon (qui sera celui qui lachera quand elle sera trop sollicitée).
Pour ma part, je plonge d'abord avec ma tete.
Conscient de mes limites, j'essaie de ne pas me mettre dans la panade.
En gros, si je suis un super cador qui peut remonter le courant comme un hors bord, que valent mes performances si je suis avec un élément faible ?
Je devrais faire assaut d'intelligence, de technique pour eviter de me retrouver dans le rouge..
Donc, la technique vient en renfort du mental.
Besoin d'une preuve ??? non ?
Pour le N4, on apprend la DTH, ex syncopé, ex remontée force ou remontée palmes. Apres cet exercice, certains peuvent croire qu'ils sont balezes puisqu'ils sont capable de sauver le povre plongeur qui a un probleme...
Moi, je prefererai des guides qui soient intelligents et qui évitent les situations à probleme pour ne pas avoir besoin de leur force.
Par ailleurs, vous noterez, sans méchanceté, qu'une fois cet examen acquis, il n'y a plus aucune remise en cause dans toute la vie de plongeur. Que reste t il des performances 5-10-20 ans apres ???
je pense qu'une goutte d'intelligence est meilleure qu'une goutte de sueur.
 _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ
Dernière édition par christophe 38 le Dim Mai 04, 2008 5:03 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
je suis d'accord avec toi christophe, même si la goutte d'intelligence demandera au plongeur d'éviter de plonger s'il est en trop mauvaise condition physique  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7193 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
+1 Christophe  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
kivalou Membre Actif

Inscrit le: 29 Aoû 2007 Messages: 1080 Localisation: Salon de Provence
|
Posté le: Dim Mai 04, 2008 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
bin moi depuis que je suis dans le sud et que je peux plonger toutes les semaines je fais plus rien!!!!
bon en fait c'est surtout un problème d'organisation ( d'ailleurs Jérôme je suis preneuse pour les sites pour pratiquer roller et esclade ).
Arnaud tu parles d'un niveau de forme en fonction d'un niveau de compétence: je suis maintenant une N3 moins entrainée physiquement qu'en tant que N2 mais qui plonge plus régulièrement donc plus à l'aise dans l'eau et avec MON matos et dans des conditions variées (houle, courant, mauvaise visi). donc je pense être plus sécurisante maintenant pour une palanquée qu'avec une forme physique plus élevée.
et puis en cas de gros pépin sous l'eau il y a aussi l'adrénaline qui te permet de faire des efforts inhabituels.
en cas de plongée " normale" pas besoin d'avoir d'entrainement particulier ( sauf si tu penses à ton dernier we de plongée ) si c'est trop dur il suffit de faire signe à ton binôme d'y aller plus cool. |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 328 Localisation: Lyonnais pour le boulot ... mais Marseillais de coeur !
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 6:56 pm Sujet du message: |
|
|
| christophe 38 a écrit: |
je pense qu'une goutte d'intelligence est meilleure qu'une goutte de sueur.
|
Je pense exactement la meme chose.
Cela ne m'empeche pas d'avoir besoin de me "sentir" en forme afin de faire un bon binome, voir un bon encadrant.
J'ai toujours eu plus confiance en des personnes un peu sportives qu'en des personnes qui suent et soufflent comme des boeuf des qu'il faut porter un bloc sur 10 mètres ....
Je me dis qu'en cas de pépin dessous, un "minimum" de condition physique n'est pas du luxe (le gars qui te fait un essouflement en venant t'assister c'est pas top quand meme => et de 2 au caisson ... ).
Maintenant, pour rejoindre Christophe, aborder la plongée avec intelligence est la meilleure des facon de faire a mon avis ... _________________ (\__/) | N4 FFESSM
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR |
|
|
 |
Le Poulpe Membre Actif

Inscrit le: 22 Avr 2008 Messages: 328 Localisation: Lyonnais pour le boulot ... mais Marseillais de coeur !
|
Posté le: Jeu Mai 08, 2008 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
| christophe 38 a écrit: |
Par ailleurs, vous noterez, sans méchanceté, qu'une fois cet examen acquis, il n'y a plus aucune remise en cause dans toute la vie de plongeur. Que reste t il des performances 5-10-20 ans apres ???
|
Aujourd'hui le systeme veux qu'un diplome acquis reste a vie ( sauf quelques exceptions ). Je prends l'exemple du permis de conduire que nous connaissons tous ... ben une visite de control visuel / reflex et un peu de code ne ferais pas de mal tout les 5 ans par exemple ...
Quand je laisserais la vie de mes enfants à un encadrant, je ne pourrais m'empecher de me rassurer en parlant avec lui pour voir s'il est "encore d'actualité" ...
Pas vous ? _________________ (\__/) | N4 FFESSM
(='.'=) | Nitrox confirmé & Trimix Normo
(")_(") | Squeezé PADIR |
|
|
 |
|