Nitrox VS air ?

Nitrox, trimix, recycleurs, appareils à mélanges, gaz, matériel associé, et plongées pouvant utiliser tout cela... c'est ici qu'on en cause

Re: Nitrox VS air ?

Messagede Satyre » 30 Juil 2010, 14:32

Mrvincefromparis a écrit:Satyre,
Je pense que comme d habitude chacun a son propre avis, de part sa formation, de part son experience generale etc etc etc

C'est vrai, je suis 100% d'accord. J'essayais de te faire beneficier de mon experience et de mes connaissances accumulees en tant que plongeur (Nx, Nx conf et Tx), eleve/padawan et egalement d'instructeur Nx (PADI)

Mrvincefromparis a écrit:Je ne vais pas me frotter à tes propos car par ex qd tu dis que le Nx c'est 40m max, je ne px pas etre d accord avec toi. Ta Po Max est en fonction de ton melange Oxy / Azote et tu sais tres bien que tu px jouer sur les differents %,

Ton formateur a du t'apprendre qu'il y a 1% de tolerance admise sur l'O2. Donc un Nx29 = Nx30 =Nx31 (autement dit si tu veux un Nx30, et que tu recois un Nx29 ou un Nx31, tu peux decider de calculer la ppO2 comme si ton gaz etait un Nx30)
Donc oui tu as raison quand tu calcules mais dans les faits quand tu plonges, tu auras rarement un Nx22 (c'est de l'air) ou meme un Nx28. Quand ca arrive, dans la vraie vie, pas dans les calculs theoriques, c'est que ta bouteille a ete "topee" avec un reste de Nx ou un reste de B50 d'O2.
Pour ce qui est du calcul, tu as raison la Profondeur Max est directement liee au % d'O2 et la ppO2 max admise :)
http://scaphinfo.free.fr/pedagogie/decompression.html a écrit:En France, la FFESSM fournit trois tables nitrox pour les trois mélanges courants : 32, 36 et 40. Elles sont dérivées des MN90 et donc se présentent et s'utilisent identiquement. Si le mélange utilisé ne fait pas parti de ce groupe, on prendra la table qui correspond à un nitrox ayant un pourcentage d'oxygène inférieur (donc un pourcentage d'azote supérieur). Par exemple, pour plonger avec un nitrox 35, on prendra la table du nitrox 32.

Mrvincefromparis a écrit:et desole mais la narcose pour certain peut commencer à 40 voir 30/35, donc ne me dit pas que plonger au Nitrox ne limite pas les effets de la Narcose juste par le fait d etre limite par ta Po Max. Absorber 79% d N2 vs 70%, y a forcement des consequences physiologiques.

J'ai eu le cas d'un eleve OWD, plongee en milieu naturel n°4 et qui etait narcose a 15m :mrgreen:
Donc la narcose c'est fonction de la ppN2 d'azote et de la tolerance de l'individu. Cependant la limite maximale de la ppN2 toleree en France c'est 5.6
C'est pour cela que la plongee a l'air est limitee a 60m et pas a 66m (ppO2 = 1.6 pour 21% d'O2)
Des que le % d'O2 monte, c'est la ppO2 de l'O2 qui prime et on est bien en deca de la ppN2 max.
Je vais nuancer mon propos, oui le Nx est un poil moins narcotique que l'air; en revanche presenter cela comme un avantage c'est une extrapolation que je ne risquerai pas (sans rajouter le pouvoir narcotique de l'O2).

Mrvincefromparis a écrit:Et pour conclure, sans detailler tout ton argumentaire, qd tu me dis que la ppO2 max de 1.6 c'est pour les gaz de deco et pas pour les melanges de fond, je vx bien que vous ouvriez un debat sur ce point [-o< .

Zut, je ne remets plus la main sur le texte. Je sais que tu trouvera ca dans le bouquin de P. Barnabe entre autre.
Si quelqu'un a ca sous la main..... J'ai retrouve les regles TDI et DSAT (PADI TecRec) qui disent la meme chose mais je ne veux pas me faire incendier :twisted:

Mrvincefromparis a écrit:Je passe mes niveaux avec un club sur Argeles gere par un patron plutot dans l hyper securite, donc bizarre d etre sur une mauvaise valeur de pp02 au fond... #-o

Euuuuuuuuuuh, n'ai je pas pris la precaution de dire qu'en France la majeure partie (voir tous les plongeurs loisir et/ou en OC) utilisent 1,6 en ppO2 de fond et que j'en faisais partie ???
Il n'empeche que la recommandation c'est 1,4 en melange de fond et 1,6 en deco.
La loi c'est 1,6 maximal
Dernière édition par Satyre le 30 Juil 2010, 15:13, édité 1 fois.
Jean-Luc (http://satyre.over-blog.com/)
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine

PADI OWSI #986407 / EFR Instructor / PADI Speciality Instructor: Nitrox - Deep - Wreck
FFESSM N3+Initiateur/CMAS 3*
TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede Satyre » 30 Juil 2010, 14:41

J'ai l'impression de revivre une autre discussion
effet-narcotique-de-l-oxygene-t7901.html

Tout y a ete aborde:
Narcose de l'O2
Reduction de la narcose grace au Nitrox

Bon j'ai pas fini de lire :)

PADI OWSI #986407 / EFR Instructor / PADI Speciality Instructor: Nitrox - Deep - Wreck
TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede oazifpatoche » 30 Juil 2010, 14:47

christophe 38 a écrit:
oazifpatoche a écrit:
christophe 38 a écrit:salut

par curiosité, à quelle pp 02 et quelle profondeur l'oxy est toxique ?

et... a qui poses tu la question? (a laquelle nulle doute que tu ais la reponse!!!)

héhé

à toi, par exemple, puisque tu es le dernier qui en a parlé recemment,

ou à ceux qui savent.

moi, je ne pense pas avoir de réponse valide et valable : j'ai lu quelque part que l'oxy etait narcotique à 92m (là où il est déjà toxique)... et encore, on ne me parlait pas de sa pp02.. de son pourcentage...

s'il était narcotique dans les profondeurs où les hommes vont (enfin, jusqu'à 300 m) ça se saurait (au niveau des mélanges trimix, ce serait un element pris en compte).

mais, je suis un beotien là dessus

on parle effet narcotique ou toxicité?

toxicité, comme souvent, chacun y est plus ou moins suceptible, les gens qui savent ont donné ppO2 de 1.4 max pour le fond mais nous savont que des ppO2 de 2 sont utilisées par certains
effet narcotique, je presume qu'il y a contre effet aux grandes profondeurs entre SNHP et narcose.
pour ces profondeurs, je ne suis que lecteur, pas pratiquant... :roll:
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
Me, Myself, and ITHAT'S ALL you'll GET
oazifpatoche
Membre Actif

Messagede Satyre » 30 Juil 2010, 14:49

http://en.wikipedia.org/wiki/Equivalent_narcotic_depth a écrit:Oxygen Narcosis
Since there is evidence that oxygen plays a part in the narcotic effects of a gas mixture,[1] the NOAA diving manual recommends treating oxygen and nitrogen as equally narcotic.[2] This is now preferred to the previous method of considering only nitrogen as narcotic, since it is more conservative. In this analysis, it is assumed that the narcotic potentials of nitrogen and oxygen are similar. Although oxygen has greater lipid solubility than nitrogen and therefore should be more narcotic (Meyer-Overton correlation), it is likely that some of the oxygen is metabolised, thus reducing its effect to a level similar to that of nitrogen.

http://en.wikipedia.org/wiki/Equivalent_narcotic_depth

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede christophe 38 » 30 Juil 2010, 14:59

oui, Jean Luc

mais cela ne répond pas à mes questions :
à quelle pression partielle ?
à quelle profondeur ?

parce qu'equally narcotic.... non ! un trimix normoxique 18/40 te permet de titiller les 80 m en restant clair (la fraction azote est réduite) mais la part oxy reste respirable dès la surface, donc pas narcotique

enfin, corrige moi si je me trompe
christophe 38
Membre Actif

Messagede Satyre » 30 Juil 2010, 15:16

christophe 38 a écrit:oui, Jean Luc
mais cela ne répond pas à mes questions :
à quelle pression partielle ?
à quelle profondeur ?

parce qu'equally narcotic.... non ! un trimix normoxique 18/40 te permet de titiller les 80 m en restant clair (la fraction azote est réduite) mais la part oxy reste respirable dès la surface, donc pas narcotique
enfin, corrige moi si je me trompe

Je sais pas.
De ce que j'ai lu aujourd'hui et dans le passe sur ce sujet, jamais trouve de reponse #-o
Ca se resume a ca existe c'est tout.

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede christophe 38 » 30 Juil 2010, 15:27

re,

objectivement, wiki n'est pas une source fiable
mais j'ai aussi déjà lu que l'02 etait narcotique mais jamais personne n'a pu me dire à quelle pression partielle ou à quelle profondeur

en remontant jusqu'au record du monde de BARNABE, on te parle d'hyperoxie, de SNHP, de mélanges explosifs (si on rajoute de l'hydrogene) mais pas de narcose à l'oxy

des plongeurs qui titillent 100 m, on en trouve nettement plus qu'il y a 10 ans
des qui passent les 150, ça se trouve (et j'en connais au moins deux)
des qui zonent dans les 200, c'est plus rares mais leurs problemes ne se situent pas dans l'effet narcotique de l'oxy..

alors ???
je suis toujours à la recherche de réponses
christophe 38
Membre Actif

Messagede Satyre » 30 Juil 2010, 15:53

Salut Christophe

Ma comprehension (et je ne suis pas un toubib)
a) Oxygene tout seul narcotique. A combien, je ne sais pas
Mais nous en metabolisons une partie. Ce qui induit une diminution du % narcotique. Cependant ca reste autant narcotique que l'Azote. Mais plus on descend, moins on a de l'O2 dans un melange (tendance inverse) donc c'est pas en profondeur que ca pose un soucis.
Comme on prend de l'oxy a 6m max, on devrait etre loin du niveau narcotique aussi mais dire que Nx moins narcotique car moins de N2 qui est remplace par du O2 tout aussi narcotique voila un truc sur lequel je ne m'avancerai pas.

En gros, je n'ai pas de certitudes, mais un faiseau de conjectures m'incite a etre prudent sur l'assertion Nx => moins de narcose

Amicalement

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede christophe 38 » 30 Juil 2010, 16:48

Satyre a écrit:Salut Christophe

Ma comprehension (et je ne suis pas un toubib)
a) Oxygene tout seul narcotique. A combien, je ne sais pas
Mais nous en metabolisons une partie. Ce qui induit une diminution du % narcotique. Cependant ca reste autant narcotique que l'Azote. Mais plus on descend, moins on a de l'O2 dans un melange (tendance inverse) donc c'est pas en profondeur que ca pose un soucis.
Comme on prend de l'oxy a 6m max, on devrait etre loin du niveau narcotique aussi mais dire que Nx moins narcotique car moins de N2 qui est remplace par du O2 tout aussi narcotique voila un truc sur lequel je ne m'avancerai pas.

En gros, je n'ai pas de certitudes, mais un faiseau de conjectures m'incite a etre prudent sur l'assertion Nx => moins de narcose

Amicalement

re,

passe encore pour l'explication en profondeur, quoique...

ce qui m'étonne quand même un peu, c'est l'explication aux paliers.
Pour m'être "frappé" des paliers longs, de l'ordre de 30-40 minutes d'oxy, je me rappelle être en pleine forme en sortant, pas en vrac, pas pinté, mais plutôt shooté

la narcose à l'azote perturbe les connexions electriques entre les neurones ; ça ralenti le process cognitif, perturbe la mémoire... des impressions que je n'ai pas en prenant de l'oxy (que ce soit à 9m , parfois un peu en dessous et bien sur à 6m).

en gros, plus je sais, moins je sais :shock:
christophe 38
Membre Actif

Messagede Mrvincefromparis » 30 Juil 2010, 17:26

en tout cas merci pour ces posts interessants ou pr une fois il y a une place à la discution et aux confrontations d ID et d experience. C'est ce que j'aime ici
Bon plouf à vs ts en esperant que vs puissiez en profiter en ce moment ou tres bientot
:)
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface
N2 CMAS en route vers le N3
PLONGEUR NITROX
Padir assistant en largage de ceinture de plomb : <5 points>
http://www.flickr.com/photos/leodhennin
Mrvincefromparis
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 30 Juil 2010, 17:55

salut Vince,

mais, c'est un plaisir !

un sujet serieux, important, des questions interessantes

et voilà la recette
christophe 38
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 30 Juil 2010, 18:40

Et quelque part cela met en relief le fait que dans notre activité il y a encore bien des choses qui restent empiriques. Nous sommes nombreux a entendre parler de l'effet narcotique de l'oxygène et pourtant bien peu de choses viennent confirmer celui çi.

Comme la contre diffusion isobarique :mrgreen:
Déteste les gourous de toute nature
JacquesD33
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 30 Juil 2010, 19:00

JacquesD33 a écrit:Et quelque part cela met en relief le fait que dans notre activité il y a encore bien des choses qui restent empiriques. Nous sommes nombreux a entendre parler de l'effet narcotique de l'oxygène et pourtant bien peu de choses viennent confirmer celui çi.

Comme la contre diffusion isobarique :mrgreen:

la quoi ?

"ICD happens when the Easter Bunny sucks Santa Claus' dick"

C'est référence à une phrase de George Irvine qui dit que "la contrediffusion Isobare arrive lorsque Le lapin de Pâques suce le père Noël" tellement la probabilité semble rare

un peu de lecture ? http://extremedive.forumactif.com/ameli ... co-t22.htm

et ce qui était ecrit il y a 10 ans : http://www.ctrbpl.org/documents/formati ... langes.pdf

sinon, concernant la narcose à l'oxy, j'apprends là http://www.samu54.fr/images/71/download/traitement%20des%20ADP_ohb%20Dr%20Malerba.pdf que les Russes recompriment à 10 ATA....wahou ! sacré narcose, alors !

bref, rien de nouveau
christophe 38
Membre Actif

Messagede oazifpatoche » 30 Juil 2010, 19:29

en tant que plongeur loisir, la question etait de savoir si l'usage du Nx diminuait l'effet de narcose, (autrement dit est ce qu'en remplacant le N2 par de l'O2 je suis plus clair dans ma tete?)
des test in situ semblaient montrer que non!
My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our frail and feeble mind. (the great Albert E)
Le Club
Me, Myself, and ITHAT'S ALL you'll GET
oazifpatoche
Membre Actif

Précédente

Retourner vers Plongée aux mélanges

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message