Mrvincefromparis a écrit:Satyre,
Je pense que comme d habitude chacun a son propre avis, de part sa formation, de part son experience generale etc etc etc
C'est vrai, je suis 100% d'accord. J'essayais de te faire beneficier de mon experience et de mes connaissances accumulees en tant que plongeur (Nx, Nx conf et Tx), eleve/padawan et egalement d'instructeur Nx (PADI)
Mrvincefromparis a écrit:Je ne vais pas me frotter à tes propos car par ex qd tu dis que le Nx c'est 40m max, je ne px pas etre d accord avec toi. Ta Po Max est en fonction de ton melange Oxy / Azote et tu sais tres bien que tu px jouer sur les differents %,
Ton formateur a du t'apprendre qu'il y a 1% de tolerance admise sur l'O2. Donc un Nx29 = Nx30 =Nx31 (autement dit si tu veux un Nx30, et que tu recois un Nx29 ou un Nx31, tu peux decider de calculer la ppO2 comme si ton gaz etait un Nx30)
Donc oui tu as raison quand tu calcules mais dans les faits quand tu plonges, tu auras rarement un Nx22 (c'est de l'air) ou meme un Nx28. Quand ca arrive, dans la vraie vie, pas dans les calculs theoriques, c'est que ta bouteille a ete "topee" avec un reste de Nx ou un reste de B50 d'O2.
Pour ce qui est du calcul, tu as raison la Profondeur Max est directement liee au % d'O2 et la ppO2 max admise
http://scaphinfo.free.fr/pedagogie/decompression.html a écrit:En France, la FFESSM fournit trois tables nitrox pour les trois mélanges courants : 32, 36 et 40. Elles sont dérivées des MN90 et donc se présentent et s'utilisent identiquement. Si le mélange utilisé ne fait pas parti de ce groupe, on prendra la table qui correspond à un nitrox ayant un pourcentage d'oxygène inférieur (donc un pourcentage d'azote supérieur). Par exemple, pour plonger avec un nitrox 35, on prendra la table du nitrox 32.
Mrvincefromparis a écrit:et desole mais la narcose pour certain peut commencer à 40 voir 30/35, donc ne me dit pas que plonger au Nitrox ne limite pas les effets de la Narcose juste par le fait d etre limite par ta Po Max. Absorber 79% d N2 vs 70%, y a forcement des consequences physiologiques.
J'ai eu le cas d'un eleve OWD, plongee en milieu naturel n°4 et qui etait narcose a 15m
Donc la narcose c'est fonction de la ppN2 d'azote et de la tolerance de l'individu. Cependant la limite maximale de la ppN2 toleree en France c'est 5.6
C'est pour cela que la plongee a l'air est limitee a 60m et pas a 66m (ppO2 = 1.6 pour 21% d'O2)
Des que le % d'O2 monte, c'est la ppO2 de l'O2 qui prime et on est bien en deca de la ppN2 max.
Je vais nuancer mon propos, oui le Nx est un poil moins narcotique que l'air; en revanche presenter cela comme un avantage c'est une extrapolation que je ne risquerai pas (sans rajouter le pouvoir narcotique de l'O2).
Mrvincefromparis a écrit:Et pour conclure, sans detailler tout ton argumentaire, qd tu me dis que la ppO2 max de 1.6 c'est pour les gaz de deco et pas pour les melanges de fond, je vx bien que vous ouvriez un debat sur ce point.
Zut, je ne remets plus la main sur le texte. Je sais que tu trouvera ca dans le bouquin de P. Barnabe entre autre.
Si quelqu'un a ca sous la main..... J'ai retrouve les regles TDI et DSAT (PADI TecRec) qui disent la meme chose mais je ne veux pas me faire incendier
Mrvincefromparis a écrit:Je passe mes niveaux avec un club sur Argeles gere par un patron plutot dans l hyper securite, donc bizarre d etre sur une mauvaise valeur de pp02 au fond...
Euuuuuuuuuuh, n'ai je pas pris la precaution de dire qu'en France la majeure partie (voir tous les plongeurs loisir et/ou en OC) utilisent 1,6 en ppO2 de fond et que j'en faisais partie ???
Il n'empeche que la recommandation c'est 1,4 en melange de fond et 1,6 en deco.
La loi c'est 1,6 maximal

. 
News