| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
BINETTEREUNION

|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 8:46 pm Sujet du message: Nitrox ? |
|
|
| Coucou à tous ! Alors voilà : je lis pleins de sujets sur le nitrox et je voudrais savoir concrètement ce que ça change ? Merci pour vos réponses ! |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 4924 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
en gros ça change que tu diminues le taux d'azote dans ton mélange donc :
tu fais moins de bulles ce qui diminue les risques d'ADD
tu fatigues moins car tes cellules sont mieux oxygénées
tu narcoses moins dans la zone des 30/40m car au delà plus de nitrox _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6026 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
Hello!
Ce que ça change...et bien disons que ça te permet de saturer moins. Comme l'air est enrichi en oxygène, pour schématiser, ton corps crois (est) qu'il est moins profond qu'il n'est. "Croire" c'est pas exact puisqu'il sature réellement moins et donc tu passes plus de temps à une profondeur qu'à l'air avant de prendre du palier. Et sur une semaine de plongée au Nitrox tu es moins fatigué quand même.
Par contre, la profondeur est limitée parceque l'oxygène devient toxique à un certain niveau donc on s'en sert sur des plongées pas trop profondes.
Edit: Ah! Grilled par Frenchie  |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7760 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Mer Mar 26, 2008 10:35 pm Sujet du message: |
|
|
plus de tps au fond et moins de paliers, plus de sécu et moins de fatigue... Que du bonheur...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2077 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Frenchie j me dois de corriger... l'02 est autant narcotique que l'azote, de ce fait l'effet sur la narcose n'est qu'une simple impression... l'effet Placebo
Pour ce qui est de la fatigue effectivement le fait de suroxygéner le corps aide l'organisme face a une désaturation qui agit comme une "agression", de ce fait on se sent moins fatigué... par contre aucune étude scientifique n'a réellement réussi a le démontrer malgré ce qu'on ressent quasiment tous a plonger au nitrox.
Comment ca au dela de 40m plus de nitrox ??? méééé siiii, surtout avec l'advanced Nitrox... mais bon en best mix, soit on choisit son mélange au vu de la profondeur, nitrox 25,26,28...  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
frenchiegirl Membre Actif

Inscrit le: 20 Juil 2006 Messages: 4924 Localisation: Essonne, trop loin de la mer
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:38 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | Frenchie j me dois de corriger... l'02 est autant narcotique que l'azote, de ce fait l'effet sur la narcose n'est qu'une simple impression... l'effet Placebo
Pour ce qui est de la fatigue effectivement le fait de suroxygéner le corps aide l'organisme face a une désaturation qui agit comme une "agression", de ce fait on se sent moins fatigué... par contre aucune étude scientifique n'a réellement réussi a le démontrer malgré ce qu'on ressent quasiment tous a plonger au nitrox.
Comment ca au dela de 40m plus de nitrox ??? méééé siiii, surtout avec l'advanced Nitrox... mais bon en best mix, soit on choisit son mélange au vu de la profondeur, nitrox 25,26,28...  |
ok pour l'O2 narcotique, je ne le savais pas
pour le Nx au delà de 40, oui je sais mais j'ai voulu faire simple  _________________ Sainte Marie du caisson * [57points]
http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée |
|
|
 |
milka Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 2077 Localisation: Majorque - Illetas - Espagne - underwater host
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
ouaip simplifions ... on plonge plus qu'au nitrox en récréatif -> 40m  _________________ Olivier Borgognon
PADI MSDT instructor / EFR Instructor / TDI Instructor / GUE Tech 1 Diver
Hippocampes Divers S.L.
PADI Dive Center S-799047
http://www.hippocampes.com/ |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
| Vi pareil que Frenchie pas envie de faire trop compliqué. |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
| milka a écrit: | | Frenchie j me dois de corriger... l'02 est autant narcotique que l'azote, |
sources ?
merci de participer à mon instruction... |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 6:55 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour Dubois toujours aussi avare de parole je vois? _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (30pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 20 plongées, 16h45 sous l'eau
En vacances... |
|
|
 |
Naya Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: | | milka a écrit: | | Frenchie j me dois de corriger... l'02 est autant narcotique que l'azote, |
sources ?
merci de participer à mon instruction... | ben tu paies au nombre de lettres maintenant?  |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 7:18 pm Sujet du message: |
|
|
C l'inflation du forum...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
BINETTEREUNION

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 7:33 pm Sujet du message: Passions déchainées ! |
|
|
| Coucou a tous ! Et ben dis donc je ne m'attendais pas a ce que ma petite question suscite tant d'engouement ! En tout cas pour ma part je comprends mieux : je me demande juste pourquoi on ne plonge pas donc tous au nitrox notamment les N1 qui ne plongent pas profond si ca simplifie la vie ??? C'est une question financière ou autre ? |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
La question financiére est effectivement la principale contrainte car tu ne plonge pas partout au nitrox au même prix que l'air, mais aussi bcp de personne donne au nitrox une tournure tech, plutôt que sécuritaire... C dommage mais je pense que ça commence à rentrer dans moeurs et que l'évolution est en route...  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
binette : effectivement ce serait super si on pouvait tous plonger au nitrox des le N1, mais c'est vrai que ca alourdirait peut etre un niveau qui est quand meme hyper basique? cest pas que cest compliqué le nitrox je pense mais tout de mme un peu plus de théorie et de calcul que le N1.
enfin j pense quand mme que c'est financier plutot... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (30pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 20 plongées, 16h45 sous l'eau
En vacances... |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | bonjour Dubois toujours aussi avare de parole je vois? |
pas de paroles, d'écritures.
c'est çà, l'introversion, on a horreur de parler pour ne rien dire, et je ne suis pas adepte du "c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"  |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 9:02 pm Sujet du message: |
|
|
l'article est intéressant en ce qui concerne Lorrain-Smith et Paul Bert, mais ne comporte qu'une seule phrase sur la narcose Oxy, sans en expliquer les raisons, à moins qu'on ne considére les effets de l'hyperoxie comme une narcose, mais j'en doute.
je reste sur ma faim.
sur ce, comptage de carreaux pendant 2500m ou plus, c'est l'heure.
à toute. |
|
|
 |
christophe 38 Membre Actif

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 9:19 pm Sujet du message: |
|
|
| DuboisP a écrit: |
l'article est intéressant en ce qui concerne Lorrain-Smith et Paul Bert, mais ne comporte qu'une seule phrase sur la narcose Oxy, sans en expliquer les raisons, à moins qu'on ne considére les effets de l'hyperoxie comme une narcose, mais j'en doute.
je reste sur ma faim.
sur ce, comptage de carreaux pendant 2500m ou plus, c'est l'heure.
à toute. |
Re,
j'ai eu lu sur ufp que l'oxy était narcotique vers 9 ou 10 bars de pression .... donc bien apres le declenchement de la crise d'hyperoxie...
Une preuve ? non ! des constatations ?
Le gaz que l'on enleve, c'est l'azote (quoique, pour eviter le Syndrome des grandes profondeurs, il en est remis un peu... mais l'oxy on le garde).
Donc, l'oxy narcotique ? oui mais est ce quantifiable sur l'homme ?
ceux qui savent pourraient participer à l'édification des masses  _________________ le blog anti M26 : http://normenitroxm26.over-blog.fr/
la pétition : http://minilien.com/?zC6xvCwhgQ |
|
|
 |
oazifpatoche

|
Posté le: Jeu Mar 27, 2008 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
Voici un test qui a eté conduit pour "prouver " que la narcose n'est pas reduite par l'enrichissement de l'air du fait de la "narcose a l'O2"
a noter que l'oxygene se dissous plus facilement dans les graisses (lipides) et par consequent, augmente le pouvoir narcotique du gaz (regle Meyer-Overton)
desolé, il est tard et je n'ai pas eu le temps de traduire.... mais voila le bilan :
For this test we selected a child's puzzle for the test divers to complete. Again, the divers were issued cylinders of air or EAN 36 in random order by the dive supervisor so that the divers did not know which gas they were breathing. The evaluation criteria included time to complete the test and video analysis of errors during performance.
The puzzle we used is made for children 5 years of age and up, with a goal for children to complete in 30 seconds or less. The completion time for adult divers ranged from 54 seconds to 3 minutes and 23 seconds, with an overall average of 1 minute and 42 seconds. Of course, the divers were doing this in full scuba gear, including gloves, at 99 feet.
Results: There was no significant difference between the divers' performance on air and on nitrox. Predictably, the divers became more adept at the puzzle on repeated tests.
The results are not surprising: Scientists tell us there should be no difference in the narcotic effect of oxygen and nitrogen because they are so close in physical characteristics, which this test certainly substantiates. Also, most experienced divers' ability to think and execute manipulative skills is not measurably affected by narcosis when they remain in the best range of nitrox use, 60 to 110 feet. Narcosis in this range is likely to be affected more by diver fitness, experience, training, equipment performance and environmental conditions than by a switch of gases. _________________ My religion consists of a humble admiration of the illimitable superior spirit
who reveals himself in the slight details we are able to perceive with our
frail and feeble mind.
(the great Albert E) |
|
|
 |
|