FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nitrox ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hein l'oxygene c'est epileptique?

je dois etre narcosé, je vais aller me coucher, trop de CO2 aujourd'hui

Je sors

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
frenchiegirl
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressant ce petit test Smile

après tout ce qu'on nous raconte sur la narcose, découvrir qu'on peut être tout aussi péter avec un mélange enrichi en O2 Marteau Marteau

enfin une chose est sure, on sature moins et ça c'est +++

http://www.lesmala.net/plongee
mon carnet de plongée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DuboisP
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Mar 27, 2008 11:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frenchiegirl a écrit:
très intéressant ce petit test Smile

après tout ce qu'on nous raconte sur la narcose, découvrir qu'on peut être tout aussi péter avec un mélange enrichi en O2 Marteau Marteau

enfin une chose est sure, on sature moins et ça c'est +++

justement, si j'ai bien compris, pas de différence significative entre du 21% et du 36%
de toute façon, pour être narcosé à 99ft (30m) faut déjà être parti chargé, ou très fatigué...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oazifpatoche

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

voici la traduc du bilan posté hier (pour ceux pour qui la langue de shakespeare reste un grand mystere!)

Citation:
pour cette experience, c'est un casse-tete pour enfant que les plongeurs devaient resoudre. Les plongeurs ont recu de maniere aléatoire des blocs d'air ou de nitrox36 sans qu'ils en connaissent le contenu. Les criteres d'evaluation incluaient le temps necessaire pour finir le test et une analyse video de leur erreurs pendant celui-ci.

Le casse-tete que nous avons utilisé est destiné aux enfants de 5 ans et plus, le but etant de le completer en moins de 30 secondes. Le temps de resolution c'est situé entre 54" et 3'23" avec une moyenne de 1'42". notons evidement que les plongeurs l'on realisé avec leur equipement complet, y compris des gants et a 30 metres de profondeur.

Resultats: Il n'y a pas eu de difference entre les performances des plongeurs sous air et sous nitrox. Comme on pouvait le prevoir, les plongeurs sont devenus plus performant au fil des repetitions de l'exercice.

Les resultats ne sont pas surprenants: les scientifiques nous disent qu'ils ne devrait pas y avoir de difference d'effet narcotique entre l'O2 et le N2 du fait de leur caracteristiques physiques tres proches; ce que ce test a confirmé. Notons egalement que la faculté pour des plongeurs experimentés a effectuer des exercices d'addresse ne sont pas alterée de facon notoire par la narcose quand il reste dans la limite des profondeurs optimales d'utilisation du nitrox (18-33m) La narcose a ces profondeurs est fonction de la forme physique, de l'experience, de la formation, des performances materielles et des conditions de plongées plutot que d'un changement de gaz.

(the great Albert E)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
gigie_974

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le nitrox c'est le top !!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ceci qui semble intéressant, surtout le calcul de la "profondeur air équivalente" sur les tables.

http://pagesperso-orange.fr/gerard.ciceron/melange.htm

Ch'ti PADIR expat' en Franche-Comté, 25 points
prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Calculer la PAE, la MOD et le niveau optimal d'O2 dans le mélange c'est au programme du Nitrox de base.
En tout cas, pour moi ça a été l'essentiel de la formation théorique en plus des avantages du Nitrox et des risques induits par la toxicité de l'oxygène, etc... Mais franchement, les quelques calculs ne doivent pas dissuader d'entreprendre la formation car en réalité c'est d'une simplicité enfantine. Et puis rien n'empêche d'avoir des tables Nitrox sous la main et un ordi qui gère ces mélanges. Donc savoir calculer la PAE c'est bien mais dans la réalité, on peut toujours s'éviter cette petite gymnastique mathématique.

Mais sur le doc que tu proposes en lien Wisperine, la ppo2 max que l'auteur préconnise est 1,8b. Ca me semble un peu beaucoup.
Ordinairement aujourd'hui, on prend soit 1,6b ou 1,4b. (du moins selon ma toute petite expérience. Possible que d'autres tolèrent des seuils plus élevés )
Enfin 1,6b max c'était prescrit dans ma formation et dans la seule structure jusqu'à maintenant où j'ai utilisé du Nitrox, le patron nous fixait la limite de PPO2 max à 1,4b.

Mes Photos et Photos Sub
Mon club de plongée à Bordeaux: AB2C
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
gigie_974

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la majorité des cas on te fera utiliser par sécurité 1,4b bien que la limite officielle soit à 1,6b
Tautaz
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2b ça passe aussi a 6m

Respectez la posologie indiquée.

QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gigie_974 a écrit:
Dans la majorité des cas on te fera utiliser par sécurité 1,4b bien que la limite officielle soit à 1,6b

normalement c'est 1,4 en progression et 1,6 en déco Wink
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gigie_974 a écrit:

C'est peut-être effectivement une pratique courante.

Tautaz a écrit:
2b ça passe aussi a 6m

Tu tolères peut-être des PPO2 supérieures à 1,6, je ne dis pas le contraire. Tu es un plongeur expérimenté, je pense que tu sais ce que tu fais. Mais dans une structure, je ne sais pas si le patron verrait d'un bon œil que tu lui remplisse son cahier avec des calculs basés sur une ppo2 max de 2b. Je me trompe peut-être.
Il reste que même avec un bloc de déco à 100% d'O², pour atteindre les 2b de ppo2 à 6m t'es vachement balèze. Laughing
Peut-être as-tu toi l'expérience de ces phénomènes physiques en plongée sout. J'avais suivi votre discussion sur un autre fil concernant les pressions dans les grottes mais je n'ai pas tout compris.

Mes Photos et Photos Sub

Dernière édition par AdoPlouff le Ven Mar 28, 2008 2:17 pm; édité 1 fois
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'intéresse dans ce lien, c'est la partie suivante qui démontre de façon explicite l'intérêt de plonger au Nitrox : pouvoir aller jusque 30m et ne faire les paliers que d'une profondeur équivalente à 22m, par exemple.

Pour les calculs de PPO2 c'est au programme du N2, Binette prépare le N1, ce n'est pas pour cette année.

Je cite :
"Nous savons que la Tension Finale (Tf) est égale à la PPN2 égale elle même à Pabs x X/100.
Il faut que PPN2 air soit égale à PPN2 nitrox soit : Pabs air x 79 / 100 = Pabs nitrox x X / 100

soit Pabs air = Pabs nitrox x X/79
La PAE est la Pression Absolue Equivalente à laquelle se trouverait le plongeur s’il respirait de l’air (N2 79% O2 21%) donc:

PAE = Pabs nitrox ´ X / 79

De cette valeur, on déduit la Profondeur Equivalente PE

2.3 Exemple:

Un plongeur utilise un Nitrox à 60 % de N2 et 40 % d’O2. Il plonge à 30 m, quelle sera la PAE ?
PAE= (4 x 60) / 79 = 3,038 b PE = 20,38 m soit 21 m
On entre dans la table de plongée " air "(MN90) avec 22 m
"

prépa N2

Picador de Tautaz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les calculs de PAE ont cet intérêt indéniable.

Mes Photos et Photos Sub
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

concernant la désaturation, encore une fois, pour qu'elle soit réellement bénéfique, je pense qu'il faut jouer le jeux en considérant qu'on fait une plongée à l'air.

si tu rallonges d'autant la plongée au nitrox, parce qu'il te permet de plonger plus longtemps à la même profondeur qu'à l'air, je ne suis pas sûr que ce soit si bénéfique que ça au niveau fatigue et désaturation, mais ce ne sera pas non plus pire
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les formations Nitrox, les pressions partielles sont-elles expliquées, où il faut-il l'avoir déjà étudié ?

La formation est-elle facilement accessible dès le N1 ?

prépa N2

Picador de Tautaz
AdoPlouff
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est expliqué. Je pense qu'un N1 peut tout à fait suivre la formation. Dans le pire des cas, il y a tout un tas d'article sur internet (onplonge.com) et des ouvrages très complets pour combler quelques lacunes et même aller plus loin si l'on est intéressé.
J'ai d'ailleurs plus appris sur les pressions partielles avec la formation nitrox qu'avec le N2 (où l'on avait juste survolé la question).
Je trouve en outre, que la formation Nitrox est intéressante pour faire après dans les meilleures conditions les formations n2 et n3 (du moins dans la zone des 20m) avec toutes les plongées yoyo qui se profilent.

Les clubs FFESSM devraient mieux communiquer là-dessus. Par exemple, si j'ai passé mon Nitrox cette année, c'est d'une part parce que des moniteurs du club sont aussi moniteurs nitrox et la formation ne m'a rien coutée. D'autre part c'est parce que je m'étais renseigné avant qu'on me le propose à l'aide de sources diverses (je dois être le seul plongeur du club à écumer les forums plongée). C'est quand même super d'avoir la chance de faire ça dans ces conditions. Vraiment avec mon amie nous avons été emballé mais c'est surtout parce que j'avais lu tout un tas de trucs sur le nitrox sur les forums. J'en voyait les avantages.
Or nous sommes les deux seuls du club (n2 prépa n3) à l'avoir faite cette formation. Les autres n'étaient pas informés soit de la possibilité de le faire gratuitement soit des bénéfices qu'on peut en tirer. C'est dommage pour eux je trouve. En tout les cas, à cause du manque d'info et de communication, je constate que beaucoup passent à coté.

Enfin si la FFESSM (les clubs lambda) avait mieux su vulgariser le Nitrox et mieux communiquer dessus ce n'est pas quelques centaines de signatures que Christophe aurait sur sa pétition aujourd'hui mais plusieurs milliers. Smile

Mes Photos et Photos Sub

Dernière édition par AdoPlouff le Ven Mar 28, 2008 2:58 pm; édité 4 fois
wisperine
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AdoPlouff a écrit:

Les clubs FFESSM devraient mieux communiquer là-dessus. Par exemple, si j'ai passé mon Nitrox cette année, c'est parce que des moniteurs du club sont aussi moniteurs nitrox et la formation ne m'a rien coutée. C'est quand même super d'avoir la chance de faire ça dans ces conditions. Vraiment avec mon amie nous avons été emballé mais c'est surtout parce que j'avais lu tout un tas de trucs sur le nitrox sur les forums. J'en voyait les avantages.
Or nous sommes les deux seuls du club (n2 prépa n3) à l'avoir faite cette formation. Les autres n'étaient pas informés soit de la possibilité de le faire gratuitement soit des bénéfices qu'on peut en tirer. C'est dommage pour eux je trouve.

C'est notre cas aussi, le club va organiser une formation interne.
Et si ça marche, peut-être qu'on pourra gonfler au Nitrox ?

prépa N2

Picador de Tautaz
oazifpatoche

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
pour qu'elle soit réellement bénéfique, je pense qu'il faut jouer le jeux en considérant qu'on fait une plongée à l'air.

tout a fait de ton avis! C'est d'ailleur une condition indispensable pour ressentir le bienfait "moins de fatigue" evoqué au debut de la discussion

pour les 2ata ppO2 a 6m, je tiens absolument moi aussi a obtenir la reponse.... Wink

(the great Albert E)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
palmette_83
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

125% d'O2? Cool
j'ai laissé mon coeur au bord de la mediterrannée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Goofy
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Mar 28, 2008 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

palmette_83 a écrit:
125% d'O2? Cool

mais non, david a toujours des mélanges exotiques, le monsieur cadbury de la plongée Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Futurs plongeurs ou plongeurs débutants ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: