|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
scubacow

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 12:05 pm Sujet du message: Narcose, pied à prendre ou danger? |
|
|
Voilà, ma question est dans le titre.
J'ai même pas fini mon N2, mais j'ai vraiment cette question qui me travaille depuis un moment.
Car j'ai un peu peur de la narcose.
De perdre la notion du danger et réussir à tenter un truc stupide. Surtout, j'ai peur que çà m'empêche de réussir à gérer mes gestes si mon binôme a un soucis.
Quand au fait que mon binôme puisse me gérer si je pars en live, j'en doute... Je fais tout de même mon gabarit.
Y'a quelqu'un pour me rassurer? J'ai un N3 en objectif initial... Mais je suis pas certain de le tenter avec un peur résiduelle comme celle-là
(En espérant que le sujet fasse pas doublon avec un autre, dans ce cas, me renvoyer dessus) _________________ j'veux des bulles, du soleil et des champs sous-marins... |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7216 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bon tu peux déja aller voir ce sondage
http://www.passion-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=355 _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |
scubacow

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
en effet, fort animé...
Mais je voulais surtout avoir l'avis par rapport au "shoot", plutôt que par rapport à la profondeur.
Si certains ont déjà eu une perte de contrôle total par exemple, ou si leur binôme est déja parti.
Ce n'est pas pour vouloir descendre profond tous les matins, c'est plus "pour le cas où"...
Une plongée à faire de façon absolue par exemple car l'épave ne se manque pas, ou une curiosité...
Pas non plus dans le but de descendre pour me prendre une planée...
Je veux juste avoir des avis pour continuer à maîtriser les risques dans mes plongées. _________________ j'veux des bulles, du soleil et des champs sous-marins... |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 12:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Pour l'exam N3, tu dépasseras pas la zone des 40m et comme tu auras déjà un peu plongé avant il y a peu de chances que tu narcoses. Mais ce niveau te donne la possibilité d'aller vers la zone 60m, or durant le N3 tu n'en aura pas fait l'expérience, et même si tu voulais te former au-delà de 40m il faudrait que tu trouves au moins un MF2 qui accepte. Comment faire? Te tester progressivement avec des plongeurs expérimentés dans le cadre d'explos. Les premières fois qu'on dépasse les 50m, les réactions peuvent être trés différentes suivant les individus et sont, à mons avis, davantage dues à l'appréhension psychologique qu'aux seuls effets de la narcose, d'où nécessité d'avoir des plongeurs confirmés près de soi. En revanche et par expérience, si l'eau est claire et pas trop froide, la plupart des plongeurs peuvent avec entrainement se balader aux alentours des 60m sans trop de problèmes. Si narcose il y a elle est généralement légère et la situation est assez facile à contrôler soi-même ou avec son binôme. En revanche lPlutôt que de focaliser sur la narcose, je crois qu'il faut surtout retenir que passé 30m il faut être vigilant; passé 50m, il faut absolument ne pas paniquer (ça se travaille). La principale différence à ces profondeurs étant le temps nécessaire pour réagir. Plus tu descend plus la réaction doit être adaptée et rapide (ça aussi ça se travaille, même dans 20m d'eau). Passé les 65-70m, c'est autre chose et de toute façon en théorie non autorisé au sein d'un club FFESSM. Par ailleurs? je pense que la narcose, la vraie, devrait être vécue par tout plongeur ayant atteint un N3, pour qu'il ait au moins une idée concrête du phénomène, mais cet avis n'engage que moi. Enfi, derrière cette problématique se pose la question : Pourquoi aller au-delà de 30-40m? Perso, j'ai parfois de bonnes raisons de le faire, et pas seulement pour des épaves, mais il n'y a rien de systématique. Bien des plongeurs aguerris se contentent de profondeurs plus raisonnables où souvent d'ailleurs le milieu est plus riche. En conclusion, sur des profondes, planifier sa plongée, partir avec des plongeurs expérimentés, éviter les multi-palanquées (il vaut mieux ne pas être trop nombreux en profonde), et se dire que c'est pas la narcose qui peut poser le plus de problèmes en général (l'essouflement par exemple est beaucoup plus difficile à gérer à ces profondeurs). |
|
|
 |
Cigale de Mer Membre Actif

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
cher scuba la vache, voici ma réponse (fin de la page) :
http://www.passion-plongee.com/forum/viewtopic.php?t=49&start=36
et crois mois à 50 ans et après 6 ans de pratique seulement, je n'ai pas du tout envie d'arrêter de faire partie du club des fadas, bonne ou mauvaise santé comme en ce moment, et la narcose..... m'en fous. Si elle vient..... je la gèrerais comme le reste. Ca n'est pas une fanfaronnade mais ca ne me fait pas peur.... je l'ai déjà ressentie, très peu.... et on m'a expliquer comment la gérer. c'est tout
Bon N3  _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
><(((º>`•.¸¸.•´¯`•.¸.•´¯`•...¸><(((º>
 |
|
|
 |

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 1:08 pm Sujet du message: |
|
|
..... et je peux te dire que je suis d'accord avec Divexplo sur TOUS les points qu'il cite et que ses conseils sont extrèmement judicieux.
C'est ce que j'ai fait et oui la narcose ca se gère ! _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
 |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 1:52 pm Sujet du message: |
|
|
Et oui, il est plein de sagesse ce Dive, & pas que en plongée (cf son mail d'hier sur la démocratie).
Personnellement la narcose ne me fait pas trop peur, je me dit que si je suis capable de conduire beurré, je dois bien pouvoir plongeur narcosé. Je décoonnnneeeuuuuuuux !
On verra qd j'attaquerai les plongées plus profondes, ça viendra naturellement. _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
TuNui Tané Membre Actif

Inscrit le: 05 Avr 2006 Messages: 7216 Localisation: Valdoisien, mais surtout citoyen du monde
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
En plus tu ne perdra pas de point à plonger narcosé  _________________ Gilles N3, E1, Nitrox confirmé, Rescue Diver, SST
Prépa Dive Master
Basculeur arrière PADIR N4 [3 pts]
La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'intervalle surface... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 2:16 pm Sujet du message: |
|
|
oui, alors que plongé bourré comme Coral  _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 2:17 pm Sujet du message: |
|
|
plutot conduire bourré m'est trompé  _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
 |
|
|
 |
coral_reef Membre Actif

Inscrit le: 22 Mai 2006 Messages: 3166 Localisation: Courbevoie (92)
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 2:25 pm Sujet du message: |
|
|
Beurré pas bourré.  _________________ "Face à la mer, humble tu resteras". |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 3:24 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou, ne te fais pas de soucis pour la narcose... ça va, ça vient et tu ne le sais même pas  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
scubacow

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 5:03 pm Sujet du message: |
|
|
Oki, je suis un peu plus rassuré, je pense que j'aurai à descendre un peu un jour...
Donc, si j'ai bien compris, le jour où je dois descendre plus, j'appelle Dive...  _________________ j'veux des bulles, du soleil et des champs sous-marins... |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3250 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
c'est quoi la narcose? non je déconne... |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

Inscrit le: 23 Avr 2006 Messages: 494 Localisation: Variable, actuellement Aquitaine, le reste du temps en Corse
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
| Juste un truc concerant l'essouflement au fond, je vais pas refaire la théorie sur les pressions partielles qui augmentent, hypercapnie et tout le tsoin-tsoin. Retenir simplement que l'essouflement vient plus vite, non seulement en raison de la ppCO2, mais des réactions du corps au froid, au stress, etc... Et qu'il est plus difficile de la faire passer, même en remontant un peu. Et surtout, s'il survient après un effort important, il provoque une sorte d'hyperventilation qui fait monter la ppO², ce qui est de nature à provoquer la crise hyperoxique. Ca a été étudié mais trop de paramètres rentrent en jeu pour vraiment faire une procédure de sécurité, or l'hyperoxie c'est TRES grave. Le truc vicieux c'est que la plupart du temps on se dit que de toute façon il y a de la marge et qu'on sera complètement pété avant d'atteindre la limite hyperoxique réelle (au delà des 1,6bar conventionnels), ainsi certains pensent qu'il faut commencer à s'inquieter de ça passé les 80-90m. Erreur parfois tragique, un plongeur qui mouline comme un fou pour trouver le fond à 60m, peut trés bien avoir ce type d'accident hyperoxique. D'ailleurs on entend parfois dire que la narcose vient brutalement et soit violente. On dit alors que les symptômes sont proches de la crise hyperoxique, en fait la crise est proche. Conclusion, au fond rester ZEN en toute circonstance, ne jamais jamais forcer (en plus la lecture du mano suffit à rappeler à l'ordre). ZEN ne veut pas dire s'endormir, donc vigilance, si la situation parait un tant soit peu échapper, ou qu'au contraire tout commence à devenir trop facile, on remonte. Si on narcose seulement un peu, bon, pas grave, on est tellement bien passé 50m (avis personnel)... |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 6:40 pm Sujet du message: |
|
|
| DIVEXPLO a écrit: | | .....on est tellement bien passé 50m (avis personnel)... |
je fais partie du même club que toi entre 40 et 50 c'est bon, après 50 c'est très très bon  _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
 |
|
|
 |
DIVEXPLO Membre Actif

|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais comme COLUMBO, j'allais oublier :
SCUBACOW, il y a eu déjà plusieurs posts sur le sujet où certains te parlent de leur sensations de narcosé. Rappel pour info, passé 70m, y'a plus grand chose à voir si ce n'est du corail et en tout cas trés peu de poissons, et une flore trés réduite. Passé 80, ça dépend des gens, et énormément des conditions et de l'état de forme. Passé 90m, c'est la guerre pour la grande majorité des plongeurs. dans tous les cas dans ces profondeurs je n'ai jamais vu quelqu'un avoir une ivresse, mais plutôt des angoisses ou des états quasi-catatoniques... bref ça n'a pas grand intérêt en général surtout pour une plongée de quelques minutes au fond. Ou alors il faut passer au mélange? vachement planifier, et aimer l'ambiance trés "gothique" des grands fonds. |
|
|
 |
jujube Membre Actif

Inscrit le: 11 Juin 2006 Messages: 1858 Localisation: TOULON & SOLLIES (83 VAR )
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 7:05 pm Sujet du message: |
|
|
et le point le plus important comme cité plus haut pour passer la barre des 40-50,
plonge avec un plongeur confirmé en qui tu as totalement confiance
ensuite tu verras ca devrait aller  _________________ a+ jujube
N3
president de la commission PADIR
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var
bonnes bulles @ tous |
|
|
 |
Jérôme Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 7844 Localisation: Aix en Provence
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
| jujube a écrit: | et le point le plus important comme cité plus haut pour passer la barre des 40-50,
plonge avec un plongeur confirmé en qui tu as totalement confiance
ensuite tu verras ca devrait aller  |
C gentil ça Jujube, ça veut dire que tu as confiance en Xavier et moi... c cool... @ + pour une belle profonde  _________________ Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )
OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Des bulles encore des bulles et toujours des bulles... |
|
|
 |
Fabrice Membre Actif

Inscrit le: 08 Aoû 2005 Messages: 3250 Localisation: 44 et 22, près de l'eau...
|
Posté le: Jeu Nov 09, 2006 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
'tain j'y crois pas.... ça se cire les palmes par ici  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |