|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1490 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 6:34 pm Sujet du message: Monter un cours de snorkelling |
|
|
Coucou tout le monde...voila, j'inogure cette nouvelle section snorkelling...
L'ete dernier j'ai eu un monsieur d'un certain age (entre 60 et 70 ans) qui m'a demande de lui donner un cours de snorkelling... une grande premiere pour moi.... j'ai donc potasse le manuel d'instructeur PADI concernant la section skin diver... Et j'ai compose mon petit cours, en 5 seances d'une heure, une heure et demie, et totalement adapte aux besoins et capacites du client...
Ce cours n'avait pas de structure reelle, seulement des objectifs tres simples dans le but d'aider ce client a se sentir plus a l'aise dans l'eau : gestion de sa flotabilite, exercices de submerssion, progressive mise en confiance pour vaincre les habituelles craintes des algues, des endroits ou l'on n'a pas pied, etc...
Et donc j'en viens a l'idee d'ouvrir ce thread : et vous ?? Avez vous donner des cours de snorkelling?? comment? quels exercices avez-vous fait?
Je precise que je ne parle ni de cours de natation ni de cours d'apnee  _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

Inscrit le: 19 Juil 2007 Messages: 1586 Localisation: Colomiers
|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai fait un cours de snorkeling l'ete passé a une petite fille de Palma, c'était tres sympa
Sinon on mettait les gens en groupe de 10 en expliquant que quoi qu'ils fassent ils flotteront tjrs grace a leurs combi et un encadrant était tjrs ds l'eau avec eux et un surveillant sur le bateau qui veillait sur le groupe de haut ce qui fait que meme les gens qui ne savaient pas nager pouvaient snorkeler. _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
Respectez la posologie indiquée.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1543 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Mar Mar 04, 2008 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | | ..............en expliquant que quoi qu'ils fassent ils flotteront tjrs grace a leurs combi ...... |
Salut,
On peut aussi leurs dire que si ils restent a plat avec la tête dans l'eau, ils flottent même sans combi et pevent respirer, sans probleme, avec le tuba.
Je pourrais presque dire que j'ai commencé à plonger avant de savoir nager, car j'ai du commencer le MT (masque tuba) vers 9/10 ans et n'ai su nager que vers 14 ans. J'avais une apprension quand je voyais pas ce qu'il y avait sous moi. _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
jb Membre Actif

Inscrit le: 20 Avr 2006 Messages: 1183 Localisation: la Reunion
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 3:55 am Sujet du message: |
|
|
| henri91 a écrit: | | Tautaz a écrit: | | ..............en expliquant que quoi qu'ils fassent ils flotteront tjrs grace a leurs combi ...... |
On peut aussi leurs dire que si ils restent a plat avec la tête dans l'eau, ils flottent même sans combi et pevent respirer, sans probleme, avec le tuba.
Je pourrais presque dire que j'ai commencé à plonger avant de savoir nager, car j'ai du commencer le MT (masque tuba) vers 9/10 ans et n'ai su nager que vers 14 ans. J'avais une apprension quand je voyais pas ce qu'il y avait sous moi. |
c'est vrai , Henri; mon pere qui ne savait pas nager (et ne sait toujours pas ) pratiquait la chasse sous marine ;
il passait des heures dans l'eau et( n'osait se mettre à l'eau qu'avec son masque et tuba car il savait qu'il flottait )et avec palmes pour la chasse; le tuba tait coudé et avait une indispensable balle de ping pong qui a disparue par la suite , mais le tuba est resté coudé
il tirait surtout des poulpes , des seiches , des rascasses,et ....des raies torpilles (ou il n' y a rien à bouffer) ......et une décharge à prendre
ça se passait à Sidi Ferruch et Palma où remontent mes premiers souvenirs de l'avoir accompagné brievement
j'avais entre 5 et 7 ans ; j'ai du tirer ma premiere seiche vers 9 ans en Espagne
d j'ai appris seul à nager vers 8 ans dans des "piscines "au ZaÏre (on disait Congo ex belge , ) qui n'etaient plus beaucoup nettoyées faute de chlore ; il a fallu me repecher une fois
avec un masque,on y trouvait une faune interessante  |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 9:29 am Sujet du message: |
|
|
ah les histoires de jb... c'est toujours un succès!  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
prépa N2: 24 plongées, 18h52 sous l'eau
Accro à la tôle... |
|
|
 |
Petite Bulleuse Membre Actif

Inscrit le: 11 Déc 2006 Messages: 1490 Localisation: Mallorca - Espagne
|
Posté le: Mer Mar 05, 2008 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
alors tous ces petits trucs c'est bon... je me demandais plus concernant des exercices techniques pour aider les eleves a se sentir plus a l'aise comme le plongeon canard par exemple....
J'avais pense a des parcours avec des cerceaux a differentes profondeurs, ou recherche d'objets au fond e l'eau....
d'autres idees ??? _________________ Eve Borgognon
Dive center manager
www.hippocampes.com
Rejoingnez-nous du 29/10 au 1/11 2008
http://www.passion-plongee.com/forum/rassemblement-2p-a-majorque-t3633.html?highlight=majorque |
|
|
 |
planetesnorkeling
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Nous pensons qu'un vrai programme d'initiation au snorkeling doit se construire autour de la maîtrise technique du pmt mais aussi autour de la découverte du milieu.
La maîtrise technique c'est déjà un gros morceau: position du corps, palmage (de sustentation, latéral, dorsal etc....), vidage de l'eau du masque en surface, expulsion de l'eau du tuba, respiration... on ne peut échapper, à notre sens, à la préparation de mini-immersions dans deux à trois mètres d'eau et donc à toute la formation pratique nécessaire à cette apnée récréative. Enfin l'utilisation de la bouée de signalisation (sécurité, élément de confort, éventuel station de repos ou "sac à dos" pouvant emporter eau, nourriture ou appareil photo etc.)
la découverte du milieu est le second axe primordial avec un triple objectif: comprendre et connaître, respecter et protéger, rendre les sorties le plus attrayantes possibles entre instruction technique et découverte du milieu.
Nous avons publié un "guide vagnon du snorkeling" qui peut, nous l'espérons, vous servir de base de réflexion pour transmettre le B.A.BA de l'activité. Le magazine "Planète Snorkeling" servira, nous l'espérons aussi à centraliser et à faire partager les expériences et les modes de fonctionnement des professionnels qui ont mis en place des formations consacrés aux snorkeleurs.
Julien Collet et Emmanuelle Levasseur
 |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 4:06 pm Sujet du message: Re: Monter un cours de snorkelling |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: | | gestion de sa flottabilite, |
gestion de la flottabilité en surface et en shorty ?
c'est pour rire ?
y'a des niveaux ? |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
| planetesnorkeling a écrit: | Bonjour,
Nous pensons qu'un vrai programme d'initiation au snorkeling doit se construire autour de la maîtrise technique du pmt mais aussi autour de la découverte du milieu.
La maîtrise technique c'est déjà un gros morceau: position du corps, palmage (de sustentation, latéral, dorsal etc....), vidage de l'eau du masque en surface, expulsion de l'eau du tuba, respiration... on ne peut échapper, à notre sens, à la préparation de mini-immersions dans deux à trois mètres d'eau et donc à toute la formation pratique nécessaire à cette apnée récréative. Enfin l'utilisation de la bouée de signalisation (sécurité, élément de confort, éventuel station de repos ou "sac à dos" pouvant emporter eau, nourriture ou appareil photo etc.)
la découverte du milieu est le second axe primordial avec un triple objectif: comprendre et connaître, respecter et protéger, rendre les sorties le plus attrayantes possibles entre instruction technique et découverte du milieu.
Nous avons publié un "guide vagnon du snorkeling" qui peut, nous l'espérons, vous servir de base de réflexion pour transmettre le B.A.BA de l'activité. Le magazine "Planète Snorkeling" servira, nous l'espérons aussi à centraliser et à faire partager les expériences et les modes de fonctionnement des professionnels qui ont mis en place des formations consacrés aux snorkeleurs.
Julien Collet et Emmanuelle Levasseur
 |
une bete chambre a air avec un filet pour porter le matos comme les chasseurs, tirée par un "encadrant" ça pourrait le faire  _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
QSP pour avoir mal a la tronche.Diluer Wisperine dans un verre d'eau avant de vider le verre. |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

Inscrit le: 05 Aoû 2007 Messages: 5213 Localisation: mon coeur est méditerranéen
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 9:02 pm Sujet du message: Re: Monter un cours de snorkelling |
|
|
| DuboisP a écrit: | | Petite Bulleuse a écrit: | | gestion de sa flottabilite, |
c'est pour rire ?
y'a des niveaux ? |
ca te parait peut etre stupide mais expliquer aux gens qu'on flotte naturellement, d'autant plus avec une combi c'est pas rien. n'oublies pas que la majorité des gens n'ont pas de longues années de plongée derrière eux!
tester sa flotta selon l'etat plein/vide des poumons ca peut etre intéressant et utile!! d'autant plus si il y a des immersions dans un ou deux metres d'eau... _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 9:13 pm Sujet du message: Re: Monter un cours de snorkelling |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | DuboisP a écrit: | | Petite Bulleuse a écrit: | | gestion de sa flottabilite, |
c'est pour rire ?
y'a des niveaux ? |
ca te parait peut etre stupide mais expliquer aux gens qu'on flotte naturellement, d'autant plus avec une combi c'est pas rien. n'oublies pas que la majorité des gens n'ont pas de longues années de plongée derrière eux!
tester sa flotta selon l'etat plein/vide des poumons ca peut etre intéressant et utile!! d'autant plus si il y a des immersions dans un ou deux metres d'eau... |
c'est sûr qu'il faut quelques séances pour apprendre à faire un phoque poumons vides en shorty...
tu y arrives, sans lestage ? |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
je sais pas j'ai jamais plongé en shorty  _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
DuboisP Membre Actif
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
| Petite Bulleuse a écrit: | alors tous ces petits trucs c'est bon... je me demandais plus concernant des exercices techniques pour aider les eleves a se sentir plus a l'aise comme le plongeon canard par exemple....
J'avais pense a des parcours avec des cerceaux a differentes profondeurs, ou recherche d'objets au fond e l'eau....
d'autres idees ??? |
oui, en changer.
ce que tu proposes, ce n'est plus du snorkeling, c'est de l'apnée.
et là, ça ne s'apprend pas seulement en épluchant le Manuel pour bâtir un cours. |
|
|
 |
ArcherVD Membre Actif

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
euh je vous vois dire qu'on flotte naturellement, personnellement je pense que c'est faux..
-si je ne bouge pas, même poumons pleins, je coule...
-dans la même logique, je n'arrive pas à faire "l'étoile" sans me maintenir avec les mains...
alors
-soit je ne sais pas gonfler mes poumons à fond (euh désolé mais j'en doute )
-soit cette logique n'est pas vraie pour tout le monde ...
Cependant, vu qu'on ne pratique jamais le snorkelling sans combinaison (enfin à ce que je sache... peut-être en eaux très très chaudes.. mais je crois pas, c'est plus une question de sécurité ...) le problème ne se pose pas réellement (avec une combi je flotte, quand même )
sinon bonne idée les cours de snorkelling ^^
petite chose que je n'ai pas vue écrite, pour le snorkelling, vu que c'est à la surface de l'eau une bonne moitié du temps, il est préférable de prendre des palmes souples (les palmes de chasse pour le palmage de sustentation, y a de quoi dégoûter un débutant, expérience vécue (et que je revis une fois toute les trois semaines lors de l'entrapinement physique... )) _________________ Vincent pN2, Plongeur en eau qui mouille
Faut PADIR de bêtise (0 pt ^^) |
|
|
 |
palmette_83 Membre Actif

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
@dubois: tu as l'air de bonne humeur dis moi
@archer: tu sais personne n'as la meme flotta, peut etre que toi tu coules plus facilement ? _________________ DEMONTEE PADIR / DINamite! (40pts)
CMAS* (club med)
Accro à la tôle... |
|
|
 |
jean-michel Membre Actif

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages: 902 Localisation: Région parisienne
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:23 pm Sujet du message: Re: Monter un cours de snorkelling |
|
|
| DuboisP a écrit: |
c'est sûr qu'il faut quelques séances pour apprendre à faire un phoque poumons vides en shorty...
tu y arrives, sans lestage ? |
oui _________________ BSAC CMAS*** / Padi Rescue + Deep Diver / Nitrox confirmé
dégrossisseur PADIR [0 point]
Notre site Web : http://www.lesmala.net/plongee |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6194 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:25 pm Sujet du message: |
|
|
| ArcherVD a écrit: | euh je vous vois dire qu'on flotte naturellement, personnellement je pense que c'est faux..
-si je ne bouge pas, même poumons pleins, je coule...
-dans la même logique, je n'arrive pas à faire "l'étoile" sans me maintenir avec les mains...
alors
-soit je ne sais pas gonfler mes poumons à fond (euh désolé mais j'en doute )
-soit cette logique n'est pas vraie pour tout le monde ...
Cependant, vu qu'on ne pratique jamais le snorkelling sans combinaison (enfin à ce que je sache... peut-être en eaux très très chaudes.. mais je crois pas, c'est plus une question de sécurité ...) le problème ne se pose pas réellement (avec une combi je flotte, quand même )
|
Ben moi même en soufflant comme une tarée je coule mais je remonte de suite alors que mon binôme ne peut pas faire la planche: il coule de suite. On n'est pas tous égaux  |
|
|
 |
Tautaz Membre Actif

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
as tu vidé l'etanche? _________________ Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de passer a autre chose.
|
|
 |
ArcherVD Membre Actif

|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:27 pm Sujet du message: |
|
|
| palmette_83 a écrit: | | @archer: tu sais personne n'as la meme flotta, peut etre que toi tu coules plus facilement ? |
ça c'est clair et net (mais je ne m'en plains pas ... bien au contraire ) _________________ Vincent pN2, Plongeur en eau qui mouille
Faut PADIR de bêtise (0 pt ^^) |
|
|
 |
Naya Membre Actif

Inscrit le: 14 Mai 2007 Messages: 6194 Localisation: Paris/Centre
|
Posté le: Dim Mar 16, 2008 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
| Tautaz a écrit: | | as tu vidé l'etanche? | Aaah ben c'est ça!!!
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
 |