Mon coup de gueule...

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Mon coup de gueule...

Messagede Satyre » 01 Fév 2010, 16:23

contre la legislation de la plongee en France

Oui, cette fichue legislation qui au lieu d'aider au developpement de l'activite l'enferme dans des carcans rigides, stupides et castrateurs.
Je reviens d'un WE a Bruxelles, plouf a Nemo33.

Nemo c'est une fosse version XXL. J'arrive et j'exhibe ma carte. Courte hesitation entre N3 ou DM? Et j'opte pour la seconde.
Je suis accompagne d'amis et amies :D, on est 8 au total. 7 PADI ou SSI et un CMAS N1.

Pas besoin de certificat medical ni d'assurance, juste les roros et les cartes...

On fait les buddy teams que je recompose un peu parce qu'il y a un Jr Open Water de 14 ans qui n'a pas fait trempette depuis 1 an et une OWD qui elle n'a pas chausse de palmes depuis 4 ans. Allez hop, je decide de me les coltiner et de commencer par un scuba review (revision d'exercice)

Pas besoin de DP ben oui vous etes autonomes. Je m'approche d'un des DM et l'informe que je ferai des exercices. Il me demande:
- Vous etes Instructeur?
- Non, je suis DM et c'est un scuba review
- OK, pas de probleme (lui n'a pas vu ma carte)

Et c'est parti, 2xAWD et 1xOWD, 2xOWD puis 1xDM et 2xOWD

je fais faire le scuba review puis balade sympa dans les 10m. Je remonte le Jr OWD puis retour avec l'OWD et c'est parti pour 20m, c'est une remise en jambes sympas. On remonte tout le monde est content.
On decide du coup de bouffer sur place et de remettre cela plus tard soit dans 3h.

Le JrOWD et ses parents OWD tous les deux s'en vont, nous ont se remet a l'eau et cette fois je suis avec une amie pour un 5eme batpeme :shock: . (Bon des que je reviens avec mon OWSI, elle va bosser un peu son OWD :mrgreen: )

Et c'est parti mon kiki. Rebelotte, je previens le DM et ca passe comme une lettre a La Poste (je suis aussi DSD Leader). Dans l'eau, tres vite je lache la main de mon bapteme et a 5m elle me suit comme une vraie plongeuse. Elle est hyper a l'aise et aquatique. Elle gere meme son gilet (mais la je suis tout tout pret, au contact, surtout qu'elle est en bikini et la vue est plutot chouette :twisted: )Du coup quand elle veut aller voir les grottes, je suis fasse a un profond dileme:
a) C'est a 10m donc plus bas que les standards pour le DSD
b) En plus c'est un environnement sous plafond.

On remonte, je lui fais part de mes reticences et lui dit de ne pas me lacher. On decend au bout face a face, je la tiens, elle equilibre bien ses oreilles. Je gere son gilet et le mien. Stabilisation a 10m. J'ai le cerveau qui trotte mais je reste calme. Je deteste ce sentiment de cupabilite qui m'habite. Je suis DM, je vais faire mon IDC/IE et la je viole un standard... OK c'est Nemo, eau chaude, visi de ouf mais quand meme... [-X
Bref , on fait un tour du carre puis je vais lui montrer la grotte et le sous marin. Elle est ravie. Je la reprend (en mains) et nous ressortons. Retour a 5m, je pousse mentalement un gros ouf car tout est passe comme une lettre a la Poste. On remonte ensuite et la cerise sur le gateau, elle me fait un grand sourire et me dit, je ne sais pas si je vais attendre ton retour de l'IDC dans un mois pour faire mon OWD =D>

Dans la fosse, j'ai vu plonger des FFESSM (on les reconnait sur le parking avec les plaques, l'autocollant FFESSM et surtout la voiture qui a cheval sur 2 places au lieu d'une), des CMAS, des PADI, des SSI et que sais je d'autre.... Oups, non dans la fosse, il y avaient des plongeurs, point barre)

Je reve du jour ou un plongeur pourra aller plonger en France quelques soit sa chapelle. Ou on fera plus confiance a l'experience et a l'acceptation du risque qu'a la cacarte qui au passage n'a pas de photo et donc n'importe qui peut utiliser. Ce jour beni ou le DP sera abroge et ou un encadrant sera reconnu comme tel quelque soit l'agence qui lui aura accorde de telles prerogatives.

Parce qu'au final ce qui y gagneront le plus c'est les plongeurs.

Parce que ca fait chier de se dire qu'un WE aussi fun ou des potes plongent entre eux en structure ne puisse pas se faire a Marseille mais Ok pour Bruxelle, Barcelone et j'en passe. Le monde entier aurait il tord et pas nous ?

Allez, je vais allumer un cierge.

JL

PS: Post devrait peut etre etre dans la section entre pro mais j'ai pas de photocope de ma cacarte qui va bien et j'ai la flemme :P
Jean-Luc
J'adore plonger dans le bleu, sauf quand c'est les carreaux de la piscine

PADI OWSI #986407 / EFR Instructor
PADI Speciality Instructor: Nitrox - Deep - Wreck
FFESSM N3+Initiateur/CMAS 3*
TDI Trimix Normoxic
Satyre

Re: Mon coup de gueule...

Messagede LeDiodon » 01 Fév 2010, 16:29

Satyre a écrit:et la je viole un standard...

ce n'est qu'un standard ... avec la demoiselle ça aurait été plus conforme avec ton pseudo mais BOKOU + grave :twisted:

et puis pense à mettre à jour ta signature .. car tu as bien aimé le bleu des carreaux de Nemo ... ou peut être ne les as-tu pas vus :mrgreen: ?
.......
LeDiodon
Membre Actif

Messagede nudibranch » 01 Fév 2010, 17:05

PS: Post devrait peut etre etre dans la section entre pro mais j'ai pas de photocope de ma cacarte qui va bien et j'ai la flemme

tu ne perds rien !!
tout le monde est ici !!
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch

Messagede Satyre » 01 Fév 2010, 17:21

LeDiodon a écrit:
Satyre a écrit:et la je viole un standard...

ce n'est qu'un standard ... avec la demoiselle ça aurait été plus conforme avec ton pseudo mais BOKOU + grave :twisted:

et puis pense à mettre à jour ta signature .. car tu as bien aimé le bleu des carreaux de Nemo ... ou peut être ne les as-tu pas vus :mrgreen: ?

C'est vrai qu'elle est zoli, charmante et agreable a regarder.
Bon maintenant c foutu, jamais je lui parle de 2P sinon je me fais demonter :P
Jean-Luc

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede XHY65 » 01 Fév 2010, 18:20

Ahhhhh, non, non, faut assumer, jusqu'au bout :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon, je suis un peut d'accord avec toi sur le sacro saint état d'esprit de la 2F qui se crois supérieure a toutes les autre chapelles.

Me tapez pas dessus avec des arguments du type, "woaiiiii, t'est PADI, c'est normal que tu pense ça" ou du genre "Encore un qui plonge pas 2F et qui se plaint" car vous serez mal tomber, je suis 2F, E2, et c'est tout je suis pas d'une autre chapelle, mais ce coté de la 2F m'exaspère aussi.
La plongée est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement, moins tu consomme, moins tu consomme, plus tu reste longtemps

CQFD

Le but premier de la plongée, c'est de vider des bouteilles.
XHY65
Membre Actif

Messagede christophe 38 » 01 Fév 2010, 18:37

salut satyre,

c'est ton point de vue, cette apparente liberté

pas le mien : avec, en France, 1/3 des plongeurs qui plongent moins de 10 fois par an, un autre tiers qui plonge entre 10 et 20 fois, je traduis que les pratiquants deviennent majoritairement des consommateurs qui picorent, qui zappent d'une activité à l'autre.
et là ou moi je ne te suis pas, c'est que tant que tout va bien, on t'aime, tu es merveilleux
au premier souci, (j'ai meme vu des clients vouloir déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui parce que l'encadrant les avait emmené plus bas, trop bas, pensant faire plaisir), en cas d'accident, tu es mort !
personne ne te connait plus, sauf les huissiers et les assurances pour payer les dommages et interets.

En France, on procede autrement : on protege le client et pour l'encadrer, le proteger, on a placé des textes, des reglements.

enfin, toujours en France, personne ne t'empeche de t'immerger avec des potes (ou tout seul) presque partout où il y a de l'eau.

qu'en penses tu ?
christophe 38
Membre Actif

Messagede jeffpat » 01 Fév 2010, 20:31

Agur Christophe, un autre point de vue, et peut-être de dire qu'en France on "materne" trop et dé-responsabilise les gens ? D'un autre coté, j'ai lu dans le dernier Subaqua la chronique "Accidents et Procédures" (j'aime bien me faire peur :mrgreen: ), bien sur comme il est précisé dans la rubrique "les affaires sélectionnées ont valeur d'exemple et ne peuvent en aucun cas être extrapolées", mais tout de même, lorsqu'on lit la première affaire on se dit qu'il faut vraiment faire une grosse bêtise, pour rester poli, pour être condamné. Je rejoins satyre sur le fait qu'il faudrait une harmonisation des standards et que les plongeurs Padi ou SSI puissent plonger " librement" en France. Je suis plongeur FFESSM et j'ai vraiment aimé l'esprit club, ce que je supporte moins, c'est que parfois la Fédé ( ou certains Dinosaures de la Fédé ) érigent certaines règles en dogme et même en lois. Un exemple concret que j'ai appris tout récemment, le certificat médical qui n'est pas obligatoire au niveau de la loi ( rien au niveau du code du sport) pour plonger en France même au sein de la FFESSM, alors que dans des bouquins de référence de cette même Fédé, comme les excellents " Plongée Plaisirs", il est bien stipulé que le certificat est obligatoire, je ne parle pas bien sur de la délivrance de la première licence ou de passages de niveau.
jeffpat

Messagede XHY65 » 02 Fév 2010, 00:12

C'est ce dont je parle quand je dit :

XHY65 a écrit:Sinon, je suis un peut d'accord avec toi sur le sacro saint état d'esprit de la 2F qui se crois supérieure a toutes les autre chapelles.

Après, les règles de secu comme par exemple, la profondeur par rapport au niveau de la personnes, n'est pas un adage exclusif de la 2F, et donc dépasser les prérogative d'un niveaux peut entrainer de gros risques. mais comme toutes les chapelles on le même principe de règles à différentes prof on en parle même pas.

Quand on parle secu, je suis à 100% d'accord, quand on parle règles dinausauresque, ou qui ressemble à de la surlois, ou dans le même genre, là, je trouve ça infantile, mais bon ....
La plongée est un sport de feignant, moins tu fait de mouvement, moins tu consomme, moins tu consomme, plus tu reste longtemps

CQFD

XHY65
Membre Actif

Messagede JacquesD33 » 02 Fév 2010, 00:51

Mouais...... il faut savoir ce que l'on veut aussi.

J'adhére au fait que si on veut sortir des balises des textes et lois il suffit de plonger hors structures. Le hors structure est loin de déresponsabiliser le consommateur, il se gére et c'est marre.

Les textes sont la aussi pour cadrer certaines choses. Il faut quand meme reconnaitre que certains se plaignent de ces textes quand.....ils se sont assis royalement dessus et qu'ils se sont fait choppés !!! :mrgreen:

Au sein du club dans lequel je suis il y a eu et a encore un débat entre les tenants de ceux qui veulent que le reglement interne stipule que seuls les gens habilités et identifiés comme tiveurs et gonfleurs puissent etre présents quand les blocs sont gonflés.

De l'autre nous avons les tenants du `il faut qur cela reste convivial, c'est du bénévolat , faut rester cool....`

Okay, moi j'aime quand c,est cool ........ par contre le jour ou il y aura un incident a la station de gonflage je ne suis pas certain que cela restera cool et convivial quand le conjoint ou parents d'une personne qui se sera fait arraché la tete demandera pourquoi son mari ou son fils ou fille était dans la station de gonflage a ce moment la.

On dira quoi ? ben on l'a pas mis dehors car cela reste convivial ?

C'est quoi le mieux en l'espece ? Personnellement je prefere qu'on me mette dehors de la station a un moment plutot que de perdre une main ou pire. C'est peut etre moins convivial d'etre invité a sortir mais tellement plus cool que d'avoir des visites aux soins intensifs.

On est tous potes jusqu'a ce que la merde tombe du ciel, a ce moment la tout le monde cherche les parapluies et tant pis si il y en a pas pour tous ... :wink:
Déteste les gourous de toute nature
JacquesD33
Membre Actif

Messagede aktun » 02 Fév 2010, 02:03

Salut Satyre,

Je te vois par ici, c'est rigolo, je viens de recevoir un coup de fil de Christine, a ton sujet... mdr!!! Je suis super pote avec Jean-Yves (le patron), mais nous ne nous conaissons a peine elle et moi...

Resultat, j'ai une soiree galante grace a toi!! (non je rigole, on va se prendre un verre c'est tout...)

Au plaisir donc!

Salut!
aktun

Messagede nudibranch » 02 Fév 2010, 02:25

JacquesD33 a écrit:On est tous potes jusqu'a ce que la merde tombe du ciel, a ce moment la tout le monde cherche les parapluies et tant pis si il y en a pas pour tous ... :wink:

C'est tellement vrai !!
Et la merde ne viendra pas forcement du plongeur lui-même (quoi-que...) mais de sa famille dans 99,99% des cas !!!

Mais il est vrai aussi que trop de lois tue le plaisir, et visiblement de ce que j'ai vu sur le forum, la France n'est plus un pays de liberté à ce niveau (pas qu'à ce niveau d'ailleurs).
Qui vit sans folie, n'est pas aussi sage qu'il croit. (François de La Rochefoucault)

Un chien n'est pas un bon chien parce qu'il aboie bien. Un homme n'est pas un sage parce qu'il parle bien. (Tchouang-tseu)
nudibranch

Messagede aktun » 02 Fév 2010, 03:59

nudibranch a écrit:
JacquesD33 a écrit:On est tous potes jusqu'a ce que la merde tombe du ciel, a ce moment la tout le monde cherche les parapluies et tant pis si il y en a pas pour tous ... :wink:

C'est tellement vrai !!
Et la merde ne viendra pas forcement du plongeur lui-même (quoi-que...) mais de sa famille dans 99,99% des cas !!!

Mais il est vrai aussi que trop de lois tue le plaisir, et visiblement de ce que j'ai vu sur le forum, la France n'est plus un pays de liberté à ce niveau (pas qu'à ce niveau d'ailleurs).

Sur la zone ameriques (et une grande partie du monde), il existe une autre logique:
-- La decharge de responsabilite remplie par le plongeur, et couvrant le prestataire en cas de pepin tant qu'une negligence grave n'est pas mise en jeu de sa part.

-- Assurances profesionelles pour le prestataire de services

-- Assurance pour le plongeur.

Et non, on ne croule pas sous les proces et autres dans le secteur de la plongee!! Pour les accidents communs (il y en a, comme en Tennis, ou autre activitee sportive ou de loisir) les trois elements cites plus haut prevalent. En cas de faute grave, alors en effet c'est responsabilite au civil ou au penal en fonction des cas... ce qui est normal!

Comme quoi cela marche autrement dans une grande partie du monde apres tout!! Perso, j'aime quand les lois permettent de reglementer un minimum une activite, tout en laissant a chacun ses responsabilites!

Salut!
aktun

Messagede foifoi » 02 Fév 2010, 09:13

Satyre a écrit:contre la legislation de la plongee en France
(..)
Dans la fosse, j'ai vu plonger des FFESSM (on les reconnait sur le parking avec les plaques, l'autocollant FFESSM et surtout la voiture qui a cheval sur 2 places au lieu d'une), des CMAS, des PADI, des SSI et que sais je d'autre....
(...)

Chacun a son autocollant sur sa voiture, comme les supporters de foot ? :mrgreen:
Attends, tu n'es pas allé assez loin, je vais t'aider : le plongeur de la FFESSM, en plus, il a un gros 4x4 (mal garé donc), une revue Subaqua sur la plage arrière à côté d'un rouleau de PQ, une remorque pour les blocs (remorque évidemment garée à cheval sur les 2 places de parking à côté), des canettes de bière vides au pied du siège passager, et un CD du best-of de Bézu :IOOI
foifoi
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 09:17

aktun a écrit:Salut Satyre,

Je te vois par ici, c'est rigolo, je viens de recevoir un coup de fil de Christine, a ton sujet... mdr!!! Je suis super pote avec Jean-Yves (le patron), mais nous ne nous conaissons a peine elle et moi...

Resultat, j'ai une soiree galante grace a toi!! (non je rigole, on va se prendre un verre c'est tout...)

Au plaisir donc!

Salut!

[MODE HS ON]
C'est cool que vous vous rencontriez enfin...
J'arrive a faire l'entremetteur a distance :mrgreen:

Prends soin d'elle, j'espere pouvoir venir vous voir bientot... il y a de l'Intro To Cave dans l'air... que dis je dans l'eau :D
[MODE HS OFF]
Jean-Luc

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 10:13

christophe 38 a écrit:pas le mien : avec, en France, 1/3 des plongeurs qui plongent moins de 10 fois par an, un autre tiers qui plonge entre 10 et 20 fois, je traduis que les pratiquants deviennent majoritairement des consommateurs qui picorent, qui zappent d'une activité à l'autre.

Je suis entrain de preparer le E1 et on m'a dit au stage initial que la plongee est un loisir. Ce que tu dis la ne me surprend pas et me derange encore moins.
Je suis accro, mordu a la plongee mais d'autres plongent, font du jogging et skient. En vacances, ils alternent la rando, les ploufs, les visites de musees.
Oui la plongee est un loisir au meme titre que jouer a la playstation. Je vois pas le mal en cela? Tant que les gens sont conscients de leur experience.

christophe 38 a écrit:et là ou moi je ne te suis pas, c'est que tant que tout va bien, on t'aime, tu es merveilleux
au premier souci, (j'ai meme vu des clients vouloir déposer plainte pour mise en danger de la vie d'autrui parce que l'encadrant les avait emmené plus bas, trop bas, pensant faire plaisir), en cas d'accident, tu es mort !

J'ai pris des ecarts avec les standards. Je ne cherche pas a justifier cela. Je suis le 1er mortifie. Mais vois tu ailleurs personne ne pourrait porter plainte pour mise en danger de la vie d'aurui (hors bapteme probablement). Eh oui, contrairement a la France ou le N4 et + est tout puissant dans l'eau, dans le systeme RSTC chaque plongeur, donc chaque buddy team est censee avoir planifie sa plongee et si le DM descend a 40m, et qu'on ne le sente pas on y va pas ! Si on suit c'est qu'on estime en etre capable.
christophe 38 a écrit:personne ne te connait plus, sauf les huissiers et les assurances pour payer les dommages et interets.
En France, on procede autrement : on protege le client et pour l'encadrer, le proteger, on a placé des textes, des reglements.
enfin, toujours en France, personne ne t'empeche de t'immerger avec des potes (ou tout seul) presque partout où il y a de l'eau.
qu'en penses tu ?

Je crois avoir precise dans mon post en structure.
Le consommateur zappeur n'a pas forcement tout son matos.

De maniere generale sans declencher de querelles de clochers, c'est quand meme sympa de se dire, je veux aller faire plouf avec des amis, je vais dans un club et pas besoin d'encadrement en plus. Si au passage je decide de valider une qualif etanche, nitrox ou un advanced, ben oui je suis instructeur je le fais.
J'ai un copain suisse qui me disait il y a peu, nous on adore la meditarranee mais on ne plonge plus avec le clubs en France (club associatif PADI, si si ca existe)
Parce qu'on se fait toujours emm.... parce que pas possible de faire evoluer des OWD ensemble, de faire faire passer les niveaux nous meme, etc... etc..
Donc ils vont en Italie, ou en Espagne.
Je suis sur que surtout vu la crise actuelle, des clients en plus dans les structures ca ne ferait pas grans mal.
Pour la petite histoire, au debut, mes amis voulaient aller a Marseille et quand ils ont compris que je ne pourraient pas les encadrer hors ils voulaient plonger avec moi ben l'etranger s'est vite impose et d'un cote on a 3h de TGV de l'autre 3h de voiture (ca aurait ete plus vite en TGV mais pour les bierres et le chocolat on a prit la
bagnole :mrgreen: )
Jean-Luc

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 10:23

JacquesD33 a écrit:Mouais...... il faut savoir ce que l'on veut aussi.

Okay, moi j'aime quand c,est cool ........ par contre le jour ou il y aura un incident a la station de gonflage je ne suis pas certain que cela restera cool et convivial quand le conjoint ou parents d'une personne qui se sera fait arraché la tete demandera pourquoi son mari ou son fils ou fille était dans la station de gonflage a ce moment la.

On dira quoi ? ben on l'a pas mis dehors car cela reste convivial ?

Je dirai il y a un pb avec la station de gonflage et c'est pas bien.
Crois tu que ca changera le binz de dire ben la tete arrachee appartient a un TIVeur ou un gonfleur ? #-o
Jean-Luc

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 10:28

aktun a écrit:
nudibranch a écrit:

C'est tellement vrai !!

Sur la zone ameriques (et une grande partie du monde), il existe une autre logique:
-- La decharge de responsabilite remplie par le plongeur, et couvrant le prestataire en cas de pepin tant qu'une negligence grave n'est pas mise en jeu de sa part.

-- Assurances profesionelles pour le prestataire de services

-- Assurance pour le plongeur.

Et non, on ne croule pas sous les proces et autres dans le secteur de la plongee!! Pour les accidents communs (il y en a, comme en Tennis, ou autre activitee sportive ou de loisir) les trois elements cites plus haut prevalent. En cas de faute grave, alors en effet c'est responsabilite au civil ou au penal en fonction des cas... ce qui est normal!

Comme quoi cela marche autrement dans une grande partie du monde apres tout!! Perso, j'aime quand les lois permettent de reglementer un minimum une activite, tout en laissant a chacun ses responsabilites!

Salut!

100% d'accord avec Santi
Je peux t'appeler Santi ???
Au fait j'ai plonge avec Barnabe il y a deux semaines, sympa ton harnais... ca me tente mais ca me tente....
Jean-Luc

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede XHY65 » 02 Fév 2010, 11:11

je crois que certains se fourvoie dans leurs réponses par rapport a ce que dit satyre.

Oui, il a un peut déc*ner quand a la profondeur (et donc a la sécu) il le dit lui même et ne revient pas dessus.

Ce qui le met en rogne, c'est le principe sacro-saint de la fédé qui ne prend pas en compte les prérogatives des autre chapelles sous prétexte qu'ils sont sur leur territoires et que par là, une diplômé d'une autre chapelle (quelque soit sont niveau) est souvent enquiquiner (pour pas dire autre chose) dès qu'il plonge en france.

Un exemple concret, ma fille à l'époque ou elle était plongeur d'or, et a l'époque ou la secrétaire du club n'était pas au courant que l'ont pouvait avoir une carte CMAS jeune (merci +2 de l'infos à ce moment), on prévois un voyage sur malte ou elle est présente. on prend les information sur un club et on lui explique le cas de ma fille, Réponse : avec vous présent,et que vous nous emmener les infos de votre fédé sur ses prérogatives en tant que plongeur d'or (niveau qu'ils ne connaissent pas), pas de soucis, on la fera plonger dans ces prérogatives, qu'elle plonge avec vous ou avec un groupe encadré par un de nos moniteurs. (mes potes et mois sommes E2)
Je vois mal un groupe de pote padi, arrivant dans une structure commerciale pure 2F, arrivant avec ses encadrant avoir la même réponse. cela risque même d'être un bonne prise de tête, de bec ...
Au final, ils seront venus une fois en france et continuerons dans des pays limitrophes, comme le dit satyre.

Donc ne revenons pas sur le coté secu, il là dit dans sont CR, il l'a répetteé dans sont dernier post, il en est pas fière, mais revenons sur le principe du plaisir de pouvoir plonger dans ses prérogatives ou que l'ont veuille, quelque soit ta chapelle.

C'est le coeur de ce post, a moins que je me trompe totalement et là satyre à toi de me le dire

CQFD

XHY65
Membre Actif

Messagede Satyre » 02 Fév 2010, 12:19

XHY65 a écrit:je crois que certains se fourvoie dans leurs réponses par rapport a ce que dit satyre.
.....
Je vois mal un groupe de pote padi, arrivant dans une structure commerciale pure 2F, arrivant avec ses encadrant avoir la même réponse. cela risque même d'être un bonne prise de tête, de bec ...
Au final, ils seront venus une fois en france et continuerons dans des pays limitrophes, comme le dit satyre.

Donc ne revenons pas sur le coté secu, il là dit dans sont CR, il l'a répetteé dans sont dernier post, il en est pas fière, mais revenons sur le principe du plaisir de pouvoir plonger dans ses prérogatives ou que l'ont veuille, quelque soit ta chapelle.

C'est le coeur de ce post, a moins que je me trompe totalement et là satyre à toi de me le dire

Cher XHY65
Le fond de ma pensee et l'essence de mon post (coup de gueule) ne pourrait pas etre mieux resume.
Merci
Jean-Luc

TDI Trimix Normoxic
Satyre

Messagede LeDiodon » 02 Fév 2010, 12:26

il a oublié les yeux bleus des carreaux
.......