| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
diane
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 10:00 am Sujet du message: Mieux communiquer sous l'eau |
|
|
Bonjour,
je suis étudiante en design industriel à nantes et je travaille sur la communication sous-marine.
C'est pour cela que j'ai besoin de l'aide de plongeurs confirmés.
==> Est ce vous utiliseriez la parole pour communiquer avec d'autres plongeurs sous l'eau ? |
|
|
 |
Parpin
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 11:19 am Sujet du message: |
|
|
non, nous ne pouvons pas communiquer par la parole sous l'eau, car nous avons un détendeur dans la bouche, ce qui nous empeche d'articuler normalement. Par contre il existe des masque qui vont du front au menton et qui permettent de parler. Mais il me semble que le son se transmet par radio et non pas pas l'eau. Voici un lien ou on peut en voir un.
Et la dessus je rebondi sur une question que je me pose depuis un moment: est ce que les ondes radio se propagent aussi bien sous l'eau que dans l'air ? Plus précisement, est ce qu'un systeme emeteur/recepteur prévu pour fonctionner dans l'air peut fonctionner sous l'eau ? |
|
|
 |
diane
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
il existe des tubas qui reçoivent des ondes radio afin que lorsque l'on nage, on puisse écouter la radio mais ce système ne fonctionne apparemment qu'en surface, car les ondes radio ne sont pas transmises sous l'eau...
pour ce qui est de la parole, je sui bien au courant que l'on a un détendeur en bouche lorsque l'on plonge, mais il est possible de créer un autre type de détendeur.
Ce que je voulais savoir quand je vous posais cette question, c'est si la parole vous semble s'accorder avec le silence des fonds sous-marin ou bien si pour vous c'est une manière de communiquer à proscrire... ceci fait appel à ce que vous ressentez au fond, à ce que vous aimez dans la plongée...
Merci en tous cas pour votre message !
Diane |
|
|
 |
Parpin
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 1:48 pm Sujet du message: |
|
|
et c'est pourquoi le post est dans la section "philosophie" ! ok
Je trouve que pour la plongée loisir le fait de ne pas pouvoir parler n'est pas genant. C'est meme une des chose qui me plait bien dans la plongé, on est vraiment totalement séparé du monde normal, on est vraiement au calme
Donc pour moi c'est plutot sans parole! |
|
|
 |
mickaelserantes Membre Actif

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
moi je suis contre tout les appareils comme la radio, le lecteur mp3 sous l'eau, déja ca ne sert a rien et puis la plongée c'est avant tout observer et écouter le silence. Donc à part les pro je vois pas trop l'intéret de communiquer oralement sous l'eau, on a déja les signes (limités c'est vrai) et les ardoises, enfin c'est mon opinion
Bonne bulles |
|
|
 |
henri91 Membre Actif

Inscrit le: 22 Nov 2004 Messages: 1572 Localisation: Cannes, Mandelieu (06)
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 2:42 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Diane,
Les scaphandriers et les corailleurs, donc les pros "industriel" utilisent ce genre de communication (les ondes radios se propagent beaucoup plus vite dans l'eau que dans l'air) .
Pour nous c'est totalement inutile, nous avons quelques signes qui suffisent amplement.
Il y a aussi le langage des signes des SMuets mais suffit de plonger une fois avec eux pour ne plus jamais retenter l'experience ils n'arretent pas de "parler" sous l'eau, donc imaginez d'autant qu'ils bougent aussi les jambes machibnalement !!  _________________ Que les bulles vous soient favorables
http://nemoplongee.freezee.org
Cordialement
Henri |
|
|
 |
commandant couche tot

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 3:13 pm Sujet du message: |
|
|
salut
je n'utilise que les gestes et 1 dive alert (bof dailleurs)
la plongée loisir n'a rien à gagner à mon sens , à l'utilisation de la parole; les signes classiques des plongeurs suffisent; ca permet de conserver une certaine tranquilité;
le seules utilisations "utiles" que j'y verrais seraient pour
1/ les baptèmes (rassurer et encore ce que l'on fait gagner à un sens en fait peut etre perdre à un autre)
2/ les visites guidées de néophytes pour explications détaillées sur la bio,
genre visite de paris en autobus à impérial
3/ la sécurité?...à voir
en fait...pas très envie qu'un moniteur ou un binome quelconque me la joue "nicolas hulot" dans les oreilles _________________ des plongées tu feras, zen tu deviendras |
|
|
 |
southsurfer Membre Actif

Inscrit le: 28 Sep 2005 Messages: 2461 Localisation: Ile de la Réunion
|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 7:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Diane,
Je suis assez d'accord avec mes collègues. Probablement que d'un point de vue pédagogique, cela peut être intéressant que la technologie vienne troubler le silence des profondeurs, mais personnellement j'apprécie les resrictions liées au langage des signes. Cela permet d'échanger l'essentiel par rapport à la sécurité, et si un commentaire complexe doit être échangé, ça attendra la remontée en surface ou alors il faut faire preuve d'imagination
@+++
SOuthsurfer  _________________ Vitamin Sea |
|
|
 |
felix Membre Actif

|
Posté le: Sam Mar 11, 2006 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
salut
La plongée pour moi c'est en partie le silence, les signes conventionnels des plongeurs suffisent. Meme si parfois on aimerais interpeller toute la palanquée pour faire profiter tous le monde du poisson qui passe vitesse grand v devant vous, mais bon c'est ca aussi la plongee c'est profiter en silence de moment privelegies tout seul.
Par contre si le silence fait partie du monde sous marin des que l'on est sur le bateau c'est une autre affaire ca palabre et ca raconte ses aventures de la plongée et la pas besoin de systeme sofistiques.
Je suis daccord avec mes camarades pas besoin de nicolas hublot dans les oreilles...........................
felix
 _________________ "on est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action qu'on y mene" |
|
|
 |
Cigale de Mer Membre Actif

Inscrit le: 03 Déc 2005 Messages: 688 Localisation: Aubagne (13) et partout où il y a la mer...
|
Posté le: Dim Mar 12, 2006 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
..... d'ailleurs, sous la mer, ca s'appelle le monde du silence .... non ?
Pis si on a quelque chose ou quelqu'un qui vous braille dans les oreilles , comment entendre les craquements des langoustes ou les chants des dauphins qui passent au large..... et les bulles, comment entendre nos bulles..... hein, je vous le demande un peu !!!!
S'il vous plait pas de bruit "humain" sous l'eau ! Que le chant de la mer et des °oO °oO °oO °oO merci .... _________________ Tout corps plongé dans l'eau trop longtemps a tendance a tout oublier......
><(((º>`•.¸¸.•´¯`•.¸.•´¯`•...¸><(((º>
 |
|
|
 |
diane
|
Posté le: Dim Mar 12, 2006 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
vous avez bien raison !!
J'ai pratiqué un peu la plongée (niveau 1) et par faut de temps et surtout par peur des profondeurs je n'en fais plus... hélas.
Mais ce n'est pas pour cela que le sujet me désintéresse...
Pour ce qui est de la parole sous l'eau, je raye définitivement cette option pour m'orienter vers un moyen de communiquer "silencieux".
J'ai constaté que la plupart des systèmes proposés n'envoyent des infos que de types binaires... c'est peut etre peu pour une activité dans un milieu hostile ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet !
A +
Diane |
|
|
 |
laurent Membre Actif
|
Posté le: Lun Mar 13, 2006 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
Un masque dit "facial" peut intégrer un systeme de communication radio subaquatique du tpe de ceux qu'utilise N.Hulot dans ses émissions .... _________________ Ya pas que les pélagiques! |
|
|
 |
commandant couche tot

|
Posté le: Lun Mar 13, 2006 7:30 pm Sujet du message: |
|
|
hello diane,
heu...si tu enlèves la parole, on va forcement retomber sur des systèmes binaires, non? mise à part signaux lumineux (compliqués à apprendre), les signaux de fumée (pas facile pour un plongeur, meme sioux) on va se limiter à du on/off...de toute facon le plongeur est binaire: hors de l'eau ou dans l'eau, alors...
à ta disposition _________________ des plongées tu feras, zen tu deviendras |
|
|
 |
scubacow Membre Actif

|
Posté le: Mar Mar 14, 2006 6:15 pm Sujet du message: |
|
|
Sous l'eau, c'est le seul moment où je fous la paix aux autres...
Par contre, je pense qu'un système partant du chef de palanquée serait un plus niveau sécurité pour les nouveaux.
Bref... Même avis que mes petits camarades. _________________ La privation de bulles peut provoquer une vache grave
Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!! |
|
|
 |
|