FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mieux communiquer sous l'eau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
diane

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 10:00 am    Sujet du message: Mieux communiquer sous l'eau Répondre en citant

Bonjour,

je suis étudiante en design industriel à nantes et je travaille sur la communication sous-marine.
C'est pour cela que j'ai besoin de l'aide de plongeurs confirmés.

==> Est ce vous utiliseriez la parole pour communiquer avec d'autres plongeurs sous l'eau ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parpin

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

non, nous ne pouvons pas communiquer par la parole sous l'eau, car nous avons un détendeur dans la bouche, ce qui nous empeche d'articuler normalement. Par contre il existe des masque qui vont du front au menton et qui permettent de parler. Mais il me semble que le son se transmet par radio et non pas pas l'eau. Voici un lien ou on peut en voir un.
Et la dessus je rebondi sur une question que je me pose depuis un moment: est ce que les ondes radio se propagent aussi bien sous l'eau que dans l'air ? Plus précisement, est ce qu'un systeme emeteur/recepteur prévu pour fonctionner dans l'air peut fonctionner sous l'eau ?
diane

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il existe des tubas qui reçoivent des ondes radio afin que lorsque l'on nage, on puisse écouter la radio mais ce système ne fonctionne apparemment qu'en surface, car les ondes radio ne sont pas transmises sous l'eau...

pour ce qui est de la parole, je sui bien au courant que l'on a un détendeur en bouche lorsque l'on plonge, mais il est possible de créer un autre type de détendeur.
Ce que je voulais savoir quand je vous posais cette question, c'est si la parole vous semble s'accorder avec le silence des fonds sous-marin ou bien si pour vous c'est une manière de communiquer à proscrire... ceci fait appel à ce que vous ressentez au fond, à ce que vous aimez dans la plongée...

Merci en tous cas pour votre message !
Diane
Parpin

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est pourquoi le post est dans la section "philosophie" ! ok Smile

Je trouve que pour la plongée loisir le fait de ne pas pouvoir parler n'est pas genant. C'est meme une des chose qui me plait bien dans la plongé, on est vraiment totalement séparé du monde normal, on est vraiement au calme

Donc pour moi c'est plutot sans parole!
mickaelserantes
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je suis contre tout les appareils comme la radio, le lecteur mp3 sous l'eau, déja ca ne sert a rien et puis la plongée c'est avant tout observer et écouter le silence. Donc à part les pro je vois pas trop l'intéret de communiquer oralement sous l'eau, on a déja les signes (limités c'est vrai) et les ardoises, enfin c'est mon opinion Wink

Bonne bulles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Messenger
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diane,

Les scaphandriers et les corailleurs, donc les pros "industriel" utilisent ce genre de communication (les ondes radios se propagent beaucoup plus vite dans l'eau que dans l'air) .

Pour nous c'est totalement inutile, nous avons quelques signes qui suffisent amplement.

Il y a aussi le langage des signes des SMuets mais suffit de plonger une fois avec eux pour ne plus jamais retenter l'experience ils n'arretent pas de "parler" sous l'eau, donc imaginez d'autant qu'ils bougent aussi les jambes machibnalement !! Crying or Very sad Crying or Very sad

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
commandant couche tot

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je n'utilise que les gestes et 1 dive alert (bof dailleurs)
la plongée loisir n'a rien à gagner à mon sens , à l'utilisation de la parole; les signes classiques des plongeurs suffisent; ca permet de conserver une certaine tranquilité;
le seules utilisations "utiles" que j'y verrais seraient pour
1/ les baptèmes (rassurer et encore ce que l'on fait gagner à un sens en fait peut etre perdre à un autre)
2/ les visites guidées de néophytes pour explications détaillées sur la bio,
genre visite de paris en autobus à impérial Very Happy
3/ la sécurité?...à voir
en fait...pas très envie qu'un moniteur ou un binome quelconque me la joue "nicolas hulot" dans les oreilles
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Diane,

Je suis assez d'accord avec mes collègues. Probablement que d'un point de vue pédagogique, cela peut être intéressant que la technologie vienne troubler le silence des profondeurs, mais personnellement j'apprécie les resrictions liées au langage des signes. Cela permet d'échanger l'essentiel par rapport à la sécurité, et si un commentaire complexe doit être échangé, ça attendra la remontée en surface ou alors il faut faire preuve d'imagination

@+++

SOuthsurfer Very Happy
felix
Membre Actif

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2006 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut

La plongée pour moi c'est en partie le silence, les signes conventionnels des plongeurs suffisent. Meme si parfois on aimerais interpeller toute la palanquée pour faire profiter tous le monde du poisson qui passe vitesse grand v devant vous, mais bon c'est ca aussi la plongee c'est profiter en silence de moment privelegies tout seul.
Par contre si le silence fait partie du monde sous marin des que l'on est sur le bateau c'est une autre affaire ca palabre et ca raconte ses aventures de la plongée et la pas besoin de systeme sofistiques.
Je suis daccord avec mes camarades pas besoin de nicolas hublot dans les oreilles...........................

felix

Big Hair
Cigale de Mer
Membre Actif

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

..... d'ailleurs, sous la mer, ca s'appelle le monde du silence .... non Wink ?
Pis si on a quelque chose ou quelqu'un qui vous braille dans les oreilles Confused , comment entendre les craquements des langoustes ou les chants des dauphins qui passent au large..... et les bulles, comment entendre nos bulles..... hein, je vous le demande un peu !!!! Wink
S'il vous plait pas de bruit "humain" sous l'eau ! Que le chant de la mer et des °oO °oO °oO °oO merci ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
diane

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vous avez bien raison !!

J'ai pratiqué un peu la plongée (niveau 1) et par faut de temps et surtout par peur des profondeurs je n'en fais plus... hélas.
Mais ce n'est pas pour cela que le sujet me désintéresse...

Pour ce qui est de la parole sous l'eau, je raye définitivement cette option pour m'orienter vers un moyen de communiquer "silencieux".
J'ai constaté que la plupart des systèmes proposés n'envoyent des infos que de types binaires... c'est peut etre peu pour une activité dans un milieu hostile ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce sujet !

A +
Diane
laurent
Membre Actif

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un masque dit "facial" peut intégrer un systeme de communication radio subaquatique du tpe de ceux qu'utilise N.Hulot dans ses émissions ....
commandant couche tot

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2006 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello diane,
heu...si tu enlèves la parole, on va forcement retomber sur des systèmes binaires, non? mise à part signaux lumineux (compliqués à apprendre), les signaux de fumée (pas facile pour un plongeur, meme sioux) on va se limiter à du on/off...de toute facon le plongeur est binaire: hors de l'eau ou dans l'eau, alors... Very Happy
à ta disposition
scubacow
Membre Actif

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2006 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sous l'eau, c'est le seul moment où je fous la paix aux autres...
Par contre, je pense qu'un système partant du chef de palanquée serait un plus niveau sécurité pour les nouveaux.
Bref... Même avis que mes petits camarades.

Raph, boulet certifié authentique par Le poulpe!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Votre philosophie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: