Mérou patate

Racontez-nous vos aventures sous-marines les plus inoubliables, vos dernières rencontres incroyables ...

Mérou patate

Messagede fanch » 01 Fév 2010, 17:36

Réveil dans la chambre, de la fièvre, non 36°, pas la température rectale mais celle de l'appart... Riche idée d'habiter sous les toits à la Réunion! Une plongée s'impose, hop Escapade plongée nous emmene sur un sîte où un requin tigre a déjà montré sa frimousse par 2 fois ces derniers temps. Immersion, l'eau à 29°, pas de combinaison juste un short de surf... ahhhh il fait le malin le Fanch.... et bien vous pouvez vous foutre de sa gueule! en short de surf il a fait des baptêmes la veille dans une eau gavée de méduse et aujourd'hui tout son corps ressemble à une maladie vénérienne prurigineuse... stop au dédoublement de personnalité c'est bien de moi que je cause!!! Au passage bonjour à nos amis des eaux plus froides qui ne souffrent pas de ces décollement tégumentaire et que je respecte car j'étais il ya peu dans le Pas de Calais, la Normandie et en Bretagne (aux conditions de plongée rafraichisante-j'ai même pas réussi à me mettre à l'eau pour un petit surf-....)
Stop à ce laïus hors contexte, bref descente dans le bleu , arrivée à -60 mètres , 12 minutes au fond, 30 minutes de palier dont 20 minutes au nitrox 70/30, pour faire plaisir à tous vous verrez sur la vidéo un Bi et deco, un mono 15l et deco, et un mono 12L sans déco, bref de la diversité!!!!
Pour la rencontre du jour, je vous laisse là la vidéo.

A plus dans le bus
Fanch
fanch

Re: Mérou patate

Messagede puce d'eau » 01 Fév 2010, 18:05

dommage !! elle commençait bien cette video.. mais y'en a toujours un qui n'est pas capable de garder ses mains dans les poches de sa stab et qui se jete sur la bestiole et la fait fuir.. :?
Puissent tous les amoureux d'océan se reconnaître ici, dans ces étranges voyages,
et dire avec bonheur , comme moi : " Je suis de la mer "
Car je suis de la mer , comme on est d'un pays
puce d'eau

Messagede Eddydiver » 01 Fév 2010, 18:14

Je viens d'éditer ton premier message pour y insérer la vidéo directement ;)
Edouard alias Eddydiver
Fondateur & Admin Passion-Plongée
Eddydiver
Admin

Messagede fanch » 01 Fév 2010, 18:59

A puce d'eau: arhhh tu sais, c'est qu'il est tombé amoureux de la bête, c'est un vraiment bon gars mais toujours un faible pour ces dames... :-) , il m'arrive parfois d'aller dans le lagon et de filmer les poissons, surtout aussi de les courser pour feindre de les attraper, c'est bien de leur rappeler qu'il faut se méfier de ces bipèces à moitié marinisés, un triste exemple avec les même bêtes à la pointe au sel, présentes depuis longtemps sur le sîte, habituées aux plongeurs et sorties de l'eau une flèche en travers alors qu'il s'agit d'une réserve. Faisons leur un peu peur, même si visiblement ca ne marche pas!!!
fanch

Messagede Jérôme » 02 Fév 2010, 07:51

Je garde un très beau souvenir de ce type de rencontre sur la pointe au sel... :lol:
Assistant Instructeur #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 ) / N1 Bio
Evolution Rebreather CCR TDI

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR
Jérôme
Membre Actif

Messagede foifoi » 02 Fév 2010, 08:44

A l'Estartit, on n'a pas les mérous patates... Tu peux nous en envoyer un, dis, il n'est pas trop frileux ? :mrgreen:
En revanche, on trouve les mérous catalans dans 10m d'eau et parfois moins !

Le braconnage, on en voit partout ; en Roussillon, j'en vois presque chaque week-end quand je plonge du bord entre Banyuls et la frontière espagnole... Les gens ne savent pas que la chasse y est interdite depuis 1961, et puis à part dans la réserve ce n'est indiqué que dans les arrêtés des Affaires Maritimes, il n'y a pas de panneau sous l'eau et ce n'est pas écrit sur les poissons. Il n'y a d'ailleurs aucun contrôle, une seule amende ces derniers 30 ans entre la réserve et Cerbère pour faire respecter cet arrêté. Alors, qui gagne le trophée du laxisme, le Roussillon ou la Réunion ? :wink:
foifoi
Membre Actif

Messagede southsurfer » 02 Fév 2010, 09:59

Cool mon gaillard :D On devait faire le Sec Valentin dimanche matin, puis finalement, nous nous sommes retrouvés sur ce même site de prospection, on a revu les deux carangues Ignobilis énormes et aussi le méga thon banane qui est venu nous faire un petit coucou au palier...

En revanche, c'est super pour la Loche, ça en fait une de plus dans le secteur avec celle de l'Hai Hsiang :mrgreen:
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede abmag » 02 Fév 2010, 12:12

sympa cette petite video!!et l'eau à 29°....le rêve! :D
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Messagede fanch » 02 Fév 2010, 15:16

abmag, c'est la saison chaude... faut en profiter! Venez nous rendre visite, attention c'est un coup à ne pas repartir alors faut prendre ses dispositions.
JL, Demain main peut être si la météo le permet...
Foifoi, on échange un patate contre un catalan?? A la Réunion on a un système de réserve très visiblement délimité avec des zones sanctuaires qui est globalement bien respecté, sauf qques exceptions comme nos loches de la pointe au sel (désolé Jérôme). Je trouve même qu'on revoit certaines espèces qu'on ne voyait plus dans certaines zones (mérou, Napoléon...) croisons les doigts, mais c'est clair que les pouvoirs publics doivent faire leur taf (si je pouvais payer mes impôts afin que ca serve à sauver qques poissons...)
fanch

Messagede foifoi » 02 Fév 2010, 17:00

fanch a écrit:(...) Foifoi, on échange un patate contre un catalan?? (...)

Pas de problème, dès que j'en vois un gros catalan, je lui indique le cap de la Réunion, et je le surveille sur les 10 premiers mètres pour être sûr qu'il a bien compris :hhh
Il faudra être un peu patient, parce que même en passant par le canal de Suez, il aura quand même un bon bout de chemin (10600 km environ à vol de mérou) :pp

Vous doutez du succès de l'opération ? Mais je l'ai déjà fait pour un banc de sars à Majorque, et bien je l'ai vu arriver quelques semaines plus tard à Banyuls :mrgreen:
foifoi
Membre Actif

Messagede fanch » 03 Fév 2010, 13:53

Foifoi, je viens de voir ton blog, honte à moi seulement maintenant, il est terrible, j'ai apprécié tes prises de vue sous-marine et bien poiler avec tes commentaires, excellent!!!!!!!!http://francois-photos.blogspot.com/ il mérite d'être en grand...
fanch

Messagede abmag » 03 Fév 2010, 14:12

C'est que je ne peux pas être partout Fanch, je pars au Mexique à la fin du mois 8)
Mais vous risquez de me voir débarquer tout de même un jour ou l'autre :mrgreen:
Abmag
PADIR Bubble addict
OWD
abmag
Membre Actif

Messagede Penti » 05 Fév 2010, 16:05

Sympa ta vidéo Fanch, jolie loche !!
Dommage que le plongeur la fasse fuir :?

fanch a écrit:a A la Réunion on a un système de réserve très visiblement délimité avec des zones sanctuaires qui est globalement bien respecté, sauf qques exceptions comme nos loches de la pointe au sel (désolé Jérôme).

Le problème est que les poissons ne respectent pas les zones de réserve... Apparemment la loche a été tirée plus au sud, là où c'est permis (un copain a discuté avec celui qui l'avait tirée... et même pesée.. Parait qu'elle faisait 75 kilos). N'empêche que c'est dommage de tirer un tel poisson, qui n'est pas très bon à consommer et surtout qui par son capital sympathie a une valeur beaucoup plus grande vivant que mort... La Pointe sans la loche c'est parfois toujours aussi magique (il y a 2 semaines 2 marteaux, 2 raies léopard, 1 tortue, le banc de carangues et 50 dents de chien sur la même plongée !) mais le plus souvent un peu tristounet aussi, elle me manque !
Penti
Membre Actif

Messagede southsurfer » 05 Fév 2010, 17:20

Penti a écrit:Sympa ta vidéo Fanch, jolie loche !!
Dommage que le plongeur la fasse fuir :?

fanch a écrit:a A la Réunion on a un système de réserve très visiblement délimité avec des zones sanctuaires qui est globalement bien respecté, sauf qques exceptions comme nos loches de la pointe au sel (désolé Jérôme).

Le problème est que les poissons ne respectent pas les zones de réserve... Apparemment la loche a été tirée plus au sud, là où c'est permis (un copain a discuté avec celui qui l'avait tirée... et même pesée.. Parait qu'elle faisait 75 kilos). N'empêche que c'est dommage de tirer un tel poisson, qui n'est pas très bon à consommer et surtout qui par son capital sympathie a une valeur beaucoup plus grande vivant que mort... La Pointe sans la loche c'est parfois toujours aussi magique (il y a 2 semaines 2 marteaux, 2 raies léopard, 1 tortue, le banc de carangues et 50 dents de chien sur la même plongée !) mais le plus souvent un peu tristounet aussi, elle me manque !

Hello Penti,

J'ai croisé la plus petite loche à la Pointe ça doit faire à peu près un mois, elle était dans les 55m, et elle longeait le tombant dans le sens sud nord, je ne sais pas si c'est une nouvelle résidente mais en tout cas, ça m'a fait plaisir :D Elle s'est même laissé caresser légèrement 8) pourvu qu'elle ne finisse pas comme la première. je ne comprends pas moi non plus qu'on tire un poisson comme ça :(
Vitamin Sea
southsurfer
Membre Actif

Messagede Penti » 06 Fév 2010, 08:40

Oui effectivement il y a toujours la petite ("dos noir"), qui traîne généralement vers l'éperon... Hélas elle est souvent plus profonde (à des profondeurs où je rechigne à aller aujourd'hui) et plus farouche que la moyenne, qui avait pris l'habitude de venir nous rencontrer au début de la plongée à 35m, et de poser pour, voire avec, nous.

souvenirs :

Image

Image

Image

Image

Image
Penti
Membre Actif

Messagede southsurfer » 06 Fév 2010, 09:24

Super les photos, je reconnais au passage le Tof de service tout sourire :D
Vitamin Sea