FAQFAQ   RechercherRechercher    Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  GeolocalisationGeolocalisation   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mea Culpa
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
xavier83
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
decision delicate , mais à interrompre tes paliers , tu risques aussi l'accident ; donc 2 au lieu d'un ;
je ne voudrais pas tomber dans la facilité de celui qui commente depuis son fauteuil ; tu as pris la bonne decision puisque tout s'est bien terminé;
ce que je ne comprend pas bien : pourquoi la rejoindre au bout de 5 minutes et pas tout de suite ou vous pouviez redescendre ? ( tu attendais peut etre qu'elle redescende d'elle meme et voyant qu'elle restait en surface , choisi d'interrompre tes paliers ?)

Tu as raison jb, il faut chercher la meilleure procédure, je suis de toute façon entièrement ouvert à d'autres stratégies. Pour le temps perdu: au palier et depuis le bas je ne l'ai pas vue remonter, je pense peut-être l'avoir aperçue à un moment en surface mais j'avais toujours le masque à moitié remplit et je ne voyais pas grand chose, et puis j'avais TuNui sur mon octopus et du fil de parachute un peu partout que j'ai fini au couteau Embarassed Embarassed Le temps que Jérôme arrive au palier en enroulant son dévidoir sur son propre parachute, de respirer un peu d'oxy pour limiter la casse en remontant et de confier TuNui à Jérôme sur son octopus ça prend quelques minutes..... exactement 3 à 4 minutes car j'avais 13 minutes de palier (j'étais majoré par rapport à mes camarades à cause de la plongée profonde de l'après midi de la veille avec Jujube) et je suis remonté quand il venait de passer sur 9. Au total depuis le moment où je l'avais perdue jusqu'au moment où je l'ai rejointe ça fait au moins 6 minutes (2 de remontée, 3 ou 4 de palier et 1 de palmage). Elle avait mis 2 minutes pour remonter mais je ne pouvais pas le savoir, on arrive à environ 4 ou 5 minutes et on a dépassé les 3 minutes.

Dernière édition par xavier83 le Mer Avr 11, 2007 3:14 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xavier83 a écrit:
.
Alors je te laisse 1% de ton méa culpa si tu veux mais ça ne va pas chercher plus loin ! Wink

OK, je ne vais pas chercher plus loin.. Wink

" Soyez vous même le changement que vous voudriez voir dans le monde"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
xavier83
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hyppolocampe arc en ciel a écrit:
J'aime la plongée et je ne veux pas l'arrêter.
Je pense que replonger ensemble ne devrait pas poser de problème. Wink

Shocked heureusement que tu ne veux pas arrêter pour ça !!!!!!!! et bien sûr que ça ne posera aucun problème de replonger ensemble Very Happy

JB, une autre stratégie aurait été plus payante: tout le monde remonte sans faire les paliers, on la récupère et tout le monde redescend ..... mais il faut être sûr de la trouver en surface, sinon on expose toute la palanquée à un risque (minime certes) pour rien.
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est à retenir en tout cas, c que tout le monde a apprit de cette journée fort riche en émotion....
Divemaster #978054 / Discover Scuba Diving Leader / Master Scuba Diver
EFR AED Oxy / N3 / Nitrox Confirmé / BSAC Cmas *** ( P4 )

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Des bulles encore des bulles et toujours des bulles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne pas perdre la "palme" nous partons plongée en....fosse Sad Confused
et en plus Septune a voulu prendre le compas pour l'essayer Shocked Marteau
on lui a pourtant dit que la sortie était au troisième carreau à droite... Je sors

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C cool, bonne plonge à tous les trois... Wink

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jb
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout n'est pas tres clair pour moi dans l'incident ;
tu etais avec Tunui et Hypo etait un peu à l'ecart ,jerome ailleurs ,qd vous avez amorcé la remontée; tu gerais à ce moment tes propres soucis ce qui t' a empeché de constater immediatemnt l'incident de Hy.....( tain , c'est long comme pseudo )
vous aviez respectivement 10 et 13 minutes de palier ; tunui etait il sur ton octopus par manque d'air ou partagiez vous la bouteille d'oxy de déco ?

perso , je ne crois pas ( mais je n'etais pas en situation ) qu'il faille exposer plus de monde que necessaire ; donc l'option remonter tous me parait( de mon fauteuil ) à ecarter si tu peux laisser tunui au fond parce qu'il a encore de l'air ( sinon , il aurait fallu remonter plus tot )

c'est aprés que ça se discute
je pense qu'une meilleure option aurait été de redescendre au moins à ta profondeur de palier , meme aprés les 4 ou 5 minutes passées par Hypo: tu t'evitais le risque d'add et ça ne pouvait pas aggraver sa situation ....au contraire meme car tu avais de l'oxy( hyperbare , en plus ) sur toi à lui faire respirer ;

et qu"elle soit là ou sur le bateau , il vous fallait de toute façon attendre les autres , donc vous ne gagniez pas de temps de cette façon ;

autre option " froide ": la laisser seule en surface pour ne pas risquer toi un suraccident ; ce n'est pas de l'egoisme mais si tu es responsable de palanquée , ou du bateau , ou des secours , te mettre en danger revient à mettre tous ceux que tu as en charge en danger ; ce n'etait peut etre pas tout à fait le cas ici , mais c'est une question à se poser qd on est responsable ; il faut parfois laisser se faire les choses , meme si ça nous choque à priori et que c'est contraire à nos principes

Hypo aurait du redescendre d'elle meme quelque soit son emotion pour assurer sa propre sécurité et eviter à d'autres de prendre des risques avec un possible " effet papillon" ;
etre autonome , c'est à mon sens l'etre surtout dans les situations de crise ou de danger ,pas seulement se promener sans guide ;

il ne s'agit en aucune façon de porter un jugement sur quiconque; j'ai fait et referai sans doute des erreurs equivalentes et je suis confortablement installé chez moi , pas à votre place ,sous l'eau , avec un probleme;
votre solution a été la bonne car il n'y a pas eu de suites ; et Xavier a parfaitement géré la suite ;

il s'agit de disséquer un incident "mineur " d'en tirer les conclusions pratiques pour que les choses se passent au mieux et pour avoir deja reflechi aux solutions à apporter si vous deviez vivre une situation similaire ;
il est toujours bon d'avoir une solution en tete , avant que le probleme ne se pose , plutôt que de devoir 'improviser dans l'urgence ;
henri91
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Re: Mea Culpa Répondre en citant

[quote="....................D'après mon ordi, je fais pareil. Donc je purge....et là rien Shocked , je continue à monter très vite. Pas de fenstop, purge du direct trop lente. Résultat : remontée ballon de 21 mètres. :[/quote]

Salut,

Il serait interessant de connaitre, ton type de stab car sur la plupart des bonnes stab, il y a maintenant un Funstop en secours de la purge rapide.

Mais le principal c'est qu'il n'y ait pas de bobo..... Very Happy

Cordialement

Henri
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
xavier83
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jb a écrit:
vous aviez respectivement 10 et 13 minutes de palier ; tunui etait il sur ton octopus par manque d'air ou partagiez vous la bouteille d'oxy de déco ?

je pense qu'une meilleure option aurait été de redescendre au moins à ta profondeur de palier , meme aprés les 4 ou 5 minutes passées par Hypo: tu t'evitais le risque d'add et ça ne pouvait pas aggraver sa situation ....au contraire meme car tu avais de l'oxy( hyperbare , en plus ) sur toi à lui faire respirer ;

et qu"elle soit là ou sur le bateau , il vous fallait de toute façon attendre les autres , donc vous ne gagniez pas de temps de cette façon ;

alors les réponses dans l'ordre:
on partageait en fin de remontée l'air avec TuNui qui (je pense) en ne voyant pas sa femme nous a consommé son bloc aussi vite que Zorro monte sur son cheval et c'est légitime !

redescendre avec hypolocampe aurait été mon premier souci si quelqu'un avait été en sécu surface pour alerter le cross car on était de toute façon en dehors des clous..... (et je sais que c'est une erreur de ne pas laisser une sécu surface Embarassed )
mais effectivement pourquoi pas ? redescendre au palier, laisser 2 autres finir les leur, les laisser alerter le cross et sortir pour continuer l'oxy à proximité du caisson.

Citation:
il s'agit de disséquer un incident "mineur " d'en tirer les conclusions pratiques pour que les choses se passent au mieux et pour avoir deja reflechi aux solutions à apporter si vous deviez vivre une situation similaire ;
il est toujours bon d'avoir une solution en tete , avant que le probleme ne se pose , plutôt que de devoir 'improviser dans l'urgence ;

incontestable
céline
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bravo Xavier pour ce sauvetage !!

Dernière édition par céline le Mer Avr 11, 2007 11:45 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon en résumé :
- le masque fuyait
- l'eau était froide
- la palanquée était supérieure à 3 ( mon mono me l'avait dit... dangereux on fait 2+2)
- plongeurs en milieu méconnus
- visi moyenne
- fatigue de la veille ( pour au moins 3 plongeurs )
- modification de la planif ( l'arroyo puis modif sur les jardins )
- chef de palanquée qui aurait du etre remplacé
- perte du point de retour
- un bloc vide avant la fin des paliers
- matériel non opérationnel ( stab bloqué )
- emmelage de pinceau dans les parachutes
- assomage par un bloc oxy
- procedure de la remontée panique ( en palanquée ) non appliquée
- réactions timide de la palanquée
- avez vous bu ( de l'eau douce )
- il manquait plus qu'un stagiaire au cross
- et un apprenti au caisson et c'était mieux qu'un vendredi 13

heureusement que SX * était la .... Wink

il vole au secours des plongeurs en perdition, et contacte "hélico presto" les secours en préventif

chapeau Pardon

SX = Super Xavier

PS : clem on eu chaud Laughing
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var

bonnes bulles @ tous
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde,

Eh ben, quelle aventure!!! Encore une fois on ne s'ennuie pas avec vous...

Wink

En tout cas merci pour ce compte rendu plein d'enseignements qui montre bien l'accumulation de faits bénins peut générer une situation dangereuse.

Ce post, je vais le relire plusieurs fois pour bien m'imprégner de votre éxpérience!!!

Chapeau à Xavier pour son courage
Applause
xavier83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Confused humm la description de l'accumulation colle assez bien, la fin est SE (super exagérée) car après avoir SM (super me@dé) toute la plongée j'avais épuisé tout le stock d'erreurs débiles pour au moins un millier de plongées, la première idée qui venait ne pouvait qu'être moins pire Laughing
(Merci jujube céline et south mais je vous assure que je vois pas du tout ça comme ça !)
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec le sx... tu as très bien géré la situation... Wink

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

xavier83
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jérôme a écrit:
Je suis d'accord avec le sx... tu as très bien géré la situation... Wink

Pardon merci, et avec l'eau froide on prochain gage je vais être plutôt XS Embarassed !!!
Spaghetti
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une expérience qui laisse aux présents quelques enseignements…
Je ne réussis pas à traduire ce pas :

« . .ma purge rapides était emmélée dans l'anneau de mais stab. » Brick wall

-Decompression
-Trimix Light
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
southsurfer
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

xavier83 a écrit:

Pardon merci, et avec l'eau froide on prochain gage je vais être plutôt XS Embarassed !!!

Quand on te disait que tu allais y passer le premier ... Laughing Laughing Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy
Hyppolocampe arc en ciel
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

southsurfer a écrit:
xavier83 a écrit:

Quand on te disait que tu allais y passer le premier ... Laughing Laughing Laughing

Very Happy Very Happy Very Happy

A mon avis il n'est pas le seul à être dans le peloton de tête, mais au moins moi je n'aurais pas le souci du XS Wink Wink

jujube
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tsueu tseu Shame on you je compte bien sur gilles pour surveiller ca de prés Wink
et nous faire un petit reportage Laughing

bon sinon faudra remettre ca qd l'eau sera plus chaude par chez nous ( fr3 ...)

Wink
padawan PADIR 37pts !!!!!
oxycalmar
sollies var

bonnes bulles @ tous
Jérôme
Membre Actif

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Gilles va nous faire un reportage de folie... Laughing

OxyCrevette *** PADIR
Octo-puce PADIR

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Passion-Plongée, la communauté des plongeurs Index du Forum -> Comptes Rendus de plongée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: